A quoi jouez-vous en ce moment ?

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Poppy » 31 Juil 2019, 16:17

Fini Ratchet & Clank. De la bonne came pour ce que c'est sensé être. Je pense que j'y ai passé entre 15 et 20 heures. Plus aurait été trop.

Je vais me lancer dans Until Dawn maintenant.

Je me suis pris Virtua Racing de la série Sega Ages sur Switch, intrigué par les bons retours de la presse. Je n'avais jamais mis les pattes sur VR avant, ni en arcade, ni sur console (Mégadrive il me semble). C'est effectivement et de manière surprenante pas mal pour un vieux machin comme ça (et c'est maintenant en 60fps et les contrôles analogiques sont supportés, tant pour la direction que pour l'accélération et le freinage), tout en étant, je crois assez objectivement, forcément pas terrible par rapport aux standards d'aujourd'hui en matière de jeu de course. A noter la présence d'un mode multi en splitté jusqu'à 8 joueurs... et puis quel charme (celui de l'arcade made in Sega des années 90) ! Je dirais pas non à une résurrection du même genre pour Sega Rally.
Poppy

Messagepar Le Yéti » 01 Aoû 2019, 11:25

Je suis gravement tombé sur Fire Emblem Three Houses : en persona-ifiant leur univers, ils ont énormément dilué l'expérience parfois un peu prise de tête et aéré leur narration. Du coup c'est méga charmant même si le chara design c'est un peu quitte ou double. Par contre les mecs, sérieux, techniquement c'est moche. À l'aide. À L'AIDE.
Ça fait vraiment du bien qu'ils se débarrassent de leur structure d'avant, qu'ils virent (enfin presque en fait) le triangle des armes, qu'ils mettent l'accent sur la personnalisation des unités et la création d'une équipe soudée. Les personnages sont tous attachants, se révèlent être plus profonds qu'imaginés, se disputent et se détestent… Pour le moment je suis ravi.
Le Yéti

Messagepar Poppy » 01 Aoû 2019, 12:00

Bonjour Monsieur. Il faut se présenter quand on débarque ici ! :lol:

Content de te revoir ceci dit.
Poppy

Messagepar Le Yéti » 01 Aoû 2019, 17:03

:D

J'ai simplement suivi le proverbe : le 1er août, retrouve le forum qui te rendait fou, mais où des amis à toi vivent et s'activent alors ben prout.
Le Yéti

Messagepar Poppy » 02 Aoû 2019, 16:26

Bin les amis à toi ils ne s'activent pas des masses ici. Si tu tiens vraiment à les retrouver, tu devrais peut être les chercher ailleurs... :lol:

Comme je suis entre deux et que je pars en vacance bientôt, je ne veux pas démarrer un grand truc pour le laisser quasiment immédiatement en plan. J'ai donc lancer Bloodstained Curse of the Moon pour voir. Je ne suis pas sur de bien connaître le pourquoi du comment de ce jeu, mais il me semble qu'il a été conçu comme une sorte d'apéritif pas cher à produire pour faire patienter ceux qui voulaient mettre les papattes sur Ritual of the Night (qui est maintenant sorti depuis quelques semaines). Vu de loin ça pourrait s'appeler Castlevania III' que ça serait pareil. J'en suis à 3 niveaux sur 5 et c'est pas mal. Derrière la repompe évidente côté univers et grosso modo style de jeu, il y a pourtant une vraie proposition, en grande partie grâce à la possibilité de switcher à la volée entre plusieurs persos aux capacités bien distinctes, ce qui combiné au level design donne un petit côté tactique bienvenu à l'action. Etrangement, j'aime bien l'extrême rigidité des contrôles qui est en soit un obstacle créant du jeu. Je crois bien d'ailleurs que c'est le premier jeu qui m'oblige à utiliser la croix directionnelle (nulle) de la manette Xbox tellement c'est injouable au stick... et les musiques sont top de chez top, à l'image de celles des vieux Castlevania.

Je pense me faire Ritual of the Night bientôt vu qu'il a l'air pas mal.

Sinon, je fais des tours sur Project Cars 2. Quand on prend soin d'adapter le niveau de difficulté finement (vu qu'on déplace une réglette de 1 à 120, on a donc accès a 120 niveaux de difficulté différents :shock:) ça fait des courses contre l'IA super disputées et donc super excitantes. Donc c'est super ! :lol:
Poppy

Messagepar Alexis » 03 Aoû 2019, 17:04

Le Yéti a écrit:Je suis gravement tombé sur Fire Emblem Three Houses : en persona-ifiant leur univers, ils ont énormément dilué l'expérience parfois un peu prise de tête et aéré leur narration. Du coup c'est méga charmant même si le chara design c'est un peu quitte ou double. Par contre les mecs, sérieux, techniquement c'est moche. À l'aide. À L'AIDE.
Ça fait vraiment du bien qu'ils se débarrassent de leur structure d'avant, qu'ils virent (enfin presque en fait) le triangle des armes, qu'ils mettent l'accent sur la personnalisation des unités et la création d'une équipe soudée. Les personnages sont tous attachants, se révèlent être plus profonds qu'imaginés, se disputent et se détestent… Pour le moment je suis ravi.

Je suis assez intrigué par ce Fire Emblem, mais j'ai peur de me faire avoir : je n'avais pas trop aimé l'épisode GameCube, le seul que j'ai pratiqué. En fait, je n'aime pas quand le jeu te coince dans une seule solution dans les cartes les plus difficiles du jeu. Un peu comme Advance Wars où à la fin tu dois faire une sorte de "parcours parfait" pour vaincre ton adversaire. Est-ce que le jeu offre plus de possibilités et de permissivité de ce point de vue ? Je suis assez tenté par le côté Harry Potter en manga.
Alexis

Messagepar MrDekoninck » 04 Aoû 2019, 14:33

Repris Surviving Mars. Ma partie est mal emmanchée : j'ai développé ma base n'importe comment, je me suis trop étendu trop tôt, résultat la moitié de mes colons crèvent de faim pendant que les autres se goinfrent, et je manque de polymères un peu partout. Erreur de débutant, bref je pense que je vais devoir reprendre à zéro.

Mais bon, les vacances arrivent, une semaine sans ordi, et à mon retour XCOM 2 que j'ai choppé en soldes m'attendra, donc je me fais pas trop d'espoir quant au temps alloué pour reprendre une partie sur surviving mars.
MrDekoninck

Messagepar Le Yéti » 04 Aoû 2019, 16:14

J'en suis au premier tiers de Fire Emblem et même si c'est très proche de ce que la série fut par le passé, le jeu est beaucoup plus flexible et facile : tu peux bien mieux gérer tes personnages, tu peux vraiment former ton équipe comme tu le sens ou presque… Je pense que c'est le FE le plus accessible depuis Awakenings en vrai. Après faut voir les derniers niveaux, mais en terme de difficulté c'est vraiment fastoche.
Le Yéti

Messagepar cKei » 05 Aoû 2019, 11:38

Je rant beaucoup sur Romancing SaGa 2 mais je dois avouer que malgré ses côtés tout pétés relatifs à son grand age (1993 tout de même) et son objectif de baser son gameplay massivement sur la RNG, c'est l'un des meilleurs trucs auquel j'ai joué dernièrement. La boucle de gameplay est assez génial selon mes critères puisqu'on change régulièrement d'équipe qu'on doit recréer de zéro en "choisissant" les classes qu'on incarne, avec un niveau de procédural pas forcément ininteressant.

Et vu qu'on débloque régulièrement des classes, des nouvelles formations, ben la répétitivité n'est pas si prégnante. Par contre ça demande de volontairement changer de classes en se faisant parfois violence pour ne pas prendre les trucs qu'on a déjà incarné histoire de monter tous les types d'armes et de magie, débloquer de nouvelles techniques, et d'avoir une vision à long terme (j'en suis à 35h de jeu là, à une génération de la fin je pense).
Ca demande aussi vraiment de lui passer ses errements parce que vraiment le système de combats pas aléatoires avec des mobs qui peuvent intégrer aléatoirement des boss et balancer des techniques one-shot devient vite très lourd.
Dernière édition par cKei le 05 Aoû 2019, 13:04, édité 2 fois au total.
cKei

Messagepar Le Yéti » 05 Aoû 2019, 12:07

Tu me donnes très envie.
Le Yéti

Messagepar Le Yéti » 13 Aoû 2019, 09:21

J'ai fini Bloodstained : malgré ses défauts évidents, sa laideur sans borne et un boss de fin recyclé de Aria of Sorrow, c'était vraiment chouette. Un beau voyage nostalgique, un retour aux sept épisodes que j'adore — de Symphony of the Night jusqu'à Order of Ecclesia.

Et comme je pars dans quelques jours, j'ai lancé Kathy Rain, un petit point & click édité par Raw Fury et j'ai surtout continué… Shadow of War, le deuxième jeu du Seigneur des Anneaux de chez Monolith. J'ai rarement vu autant de systèmes dans un même jeu. Et des systèmes étonnants, qui provoquent des moments de jeux jouissifs. Le tout est malheureusement noyé dans un simili-open world peu inspiré et sans vie… L'autre soir j'avais fait infiltrer un de mes orcs chez le chef de guerre ennemi. Au moment de l'affronter, mon espion l'a poignardé et l'a laissé pour mort. Et au moment de lui porter le coup de grace, mon propre garde du corps me trahit aussi et manque de me décapiter. Le combat suivant a été démentiel — toujours le même système à la Batman Arkham.
Le Yéti

Messagepar MrDekoninck » 13 Aoû 2019, 17:24

Le Yéti a écrit:Le tout est malheureusement noyé dans un simili-open world peu inspiré et sans vie…

L'open world moisi ça me pose pas de problèmes - j'ai passé de très bons moments sur Shadow of Mordor. Mais le jeu est-il équilibré, ou faut-il grinder comme un bourrin pour avancer ? Vu qu'il était plein de lootbox à sa sortie, j'avais peur que ça donne un truc répétitif et imbitable à l'arrivée.

Retour de vacances, pas mal de temps alors je me suis lancé à corps perdu dans X-Com 2 avec le DLC War of the Chosen et en mode Ironman (difficulté : facile, faut pas déconner). J'ai survolé les six-sept premières heures de la campagne (il faut dire que j'ai déjà fini le jeu original en mode facile, je suis pas un bleu), au point que je trouvais ça presque trop simple. Mais arrivé au bout de 10 heures, c'est la bérézina. Tout a commencé à partir en vrille lors d'une mission où j'ai perdu 4 soldats parce qu'un des "chosen" s'est incrusté au mauvais moment, et depuis tout va de mal en pis. j'ai pris une autre déculotée trois missions trop tard, et depuis mes soldats tombent comme des mouches : normal, les meilleures troupes étant tombées au champs de bataille, je suis contraint de jongler avec des rookies. C'est une catastrophe. Pendant ce temps le projet avatar progresse, les ennemis s'endurcissent, et il me reste à peine de quoi monter une escouade. Dans un geste désespéré, Je suis parti à l'assaut d'un labo ADVENT avec mes derniers hommes, mais je doute qu'ils reviennent. Ca sent la fin, je pense que dans cette timeline les aliens vont garder le contrôle de la terre.

Le mode Ironman est vraiment punitif. Lorsqu'on rate une marche, il est très difficile de se remettre ensuite, c'est une vraie glissade. (ce qui est un peu pénible) Le jeu met vraiment la pression : les ennemis sont de plus en plus puissants, de mieux en mieux armés, de plus en plus nombreux. Et il suffit de faire une connerie pour se retrouver dépassé. Mais, bien que j'ai un peu les boules de devoir abandonner au bout de 10 heures, j'ai assez incroyablement envie de recommencer une partie. J'ai passé 10 heures très funs, prenantes. Je sais que de toute façon je ne gagnerai pas en ironman (le dernier niveau est hardcore dur, même en facile). Mais je m'en fous, j'ai quand même envie d'essayer d'aller un peu plus loin que ça.
MrDekoninck

Messagepar Le Yéti » 13 Aoû 2019, 18:24

Y'a eu énormément de mises à jour et le jeu n'a plus de loot boxes. On peut quand même acheter la ressource in-game pour améliorer ses unités… mais bon, franchement pas besoin, le jeu est bien équilibré. Comme dans le premier, tu peux très vite décider d'affronter des types avec 10 niveaux de plus, si tu t'y prends bien, c'est jouissif. Le jeu se perd un peu parce qu'il a plusieurs vitesses qui ne vont pas très bien ensemble — la partie action est top, l'exploration est trop hachée, le côté stratégie est un peu bazardé pour ne pas saouler tout le monde. Étrangement, ça me force à vachement limiter mes parties : au lieu de jouer 4 heures d'affilée comme pour Assassin, je me donne des objectifs, je les complète et je m'arrête là. J'ai jamais ressenti ça avec un jeu en monde ouvert que j'aimais :D
Le Yéti

Messagepar MrDekoninck » 14 Aoû 2019, 20:41

XCOM 2 est mon nouveau GOTY avec 4 ans de retard.

J'ai recommencé une partie avec le sourire et quelques regrets d'avoir abandonné Earth 1. Mais c'était foutu. Sur Earth 2, jusqu'ici tout va bien, mais comme dit l'autre, l'important c'est pas la chute... Je conseille à n'importe qui de faire le jeu en mode Ironman, c'est tellement mieux que de sombrer dans le savescum qui casse le rythme du jeu. Chaque escarmouche peut prendre une tournure épique, lorsque Billy "Grosbras" le grenadier rameute une horde de zombies en faisant tout péter comme à son habitude. Ou qu'un des "Chosen" décide de s'incruster. Ou les deux à la fois (cas critique). Il faut accepter la souffrance de voir une équipe se faire balayer suite à un coup de malchance. Ou de savoir que la défaite est quasi ineluctable. Mais après tout, c'est le principe du jeu (comme le rappelle si bien cet article : https://www.destructoid.com/celebrating ... 4403.phtml)

Donc je suis super accro à X-COM 2. Faut dire que le jeu est incroyablement généreux, mettant une belle boite à outil dans les mains du joueur. Entre les différentes classes, les arbres de compétence, les amitiés entre soldats, les upgrades, il y a tellement à faire qu'on risque l'overdose. Mais le jeu présente ça bien au joueur, laisse le temps d'expérimenter des stratégies. On est jamais perdu, et c'est très riche alors qu'il s'agit de combat très simples, tout bêtes (ça me fait penser à Into the Breach tiens). Le rythme est très bien mené, on a toujours l'impression d'être sur le fil du rasoir, la pression monte, les ennemis ne laissent jamais de répit au joueur. Mais sans que ça paraisse injuste non plus. Lorsqu'on perd, on sait que c'est parce qu'on a pas été assez bon. (D'ailleurs en voyant l'équilibre de ce jeu, ça me rappelle à quel point Mutant Year Zero est raté).

Seul regret, j'aurais pas dit non à un scénario un tant soit mieux écrit. Là c'est vraiment militariste et stupide. Je sais que c'est pas le propos du jeu, mais vraiment, ça n'aurait pas coûté cher d'écrire quelque chose d'un peu mieux. Ah, et puis intégrer une fonction CTRL+Z pour annuler le dernier déplacement d'un perso serait pas du luxe, pour les rares fois où un soldat se précipite à découvert à cause de mon doigt qui ripe. La dernière fois ça m'a coûté mon meilleur sniper, et je le pleure encore.
MrDekoninck

Messagepar Elincia » 15 Aoû 2019, 18:21

J'ai envie de faire le dernier Fire Emblem mais je sens que je vais vite me faire chier avec le système Poudlard. Vraiment triste que la série doive se diluer là-dedans pour survivre. Du coup j'ai lancé Final Fantasy Tactics pour voir, mais la maniabilité est affreuse, c'est abscons comme pas possible et j'ai la flemme de faire le nerd pour disséquer le système de combat. Je voulais juste un bon RPG abordable qui sente l'aventure pour profiter de mon jour férié :(.
Elincia

Messagepar cKei » 15 Aoû 2019, 18:54

Même sans ça j'avais trouvé mon dernier FE (Echoes, qui était un remake) assez peu intéressant. Je sais pas ce qu'il en est de celui-là mais j'espère qu'ils ont éviter d'inclure des mécaniques qui pètent l'équilibre des combats... Ceci dit il m'attire quand même, je n'exclue pas de le faire un jour.

En attendant de recevoir la Collection of Mana je me suis fait Celeste (switch), pour continuer sur ma lancée des quelques platformers indés faits cette année (Dead Cells en un sens, Hollow Knight aussi). Habituellement c'est pas trop ma came : le côté puzzle déjà et surtout le fast-platform qui n'est pas vraiment mon genre de prédilection, mais faut avouer que c'est bien foutu. Très frustrant parce qu'on meurt à répétition parfois en une demi-seconde parce que pas mal de salles obligent à avoir un certain timing et de millimétrer ses sauts, dashs et accroches, en particulier pour récupérer les fraises qui sont le vrai défi du jeu (dans sa version Face A). Il faut donc non seulement réfléchir, procéder par tâtonnement pour trouver comment passer, mais aussi avoir les réflexes idioines pour réagir aux aléas des niveaux, avancer petit à petit jusqu'à parvenir à chopper le précieux. Et surtout revenir en lieux sûr car la fraise n'est validée qu'une fois revenu sur le plancher des vaches, ce qui est souvent le plus compliqué après quelques secondes de concentration intense.

J'ai eu du mal initialement à maitriser les 3 seuls boutons, d'autant que la manette switch a un joystick assez peu adapté à la précision des directions de dash. Mais on s'y fait. Juste avant d'atteindre le sommet je me suis fait toute une journée de retour dans les précédents niveaux pour chopper les dernières fraises, les cœurs (super bien cachés) et les cassettes. Parfois tu as beau passer les tableaux au peigne fin y'a un ou deux secrets qui te résistent, c'est assez bien trouvé et délicieusement tordu. :lol:

Et en fin d'aprem je me suis lancé dans la dernière ligne droite (ou pas, je crois qu'il y a un huitième niveau). Quand ce sera fait j'essaierai de compléter tout ça, mais je sais pas encore si j'aurai le courage d'attaquer les faces B...
cKei

Messagepar Le Yéti » 16 Aoû 2019, 10:11

Elincia a écrit:J'ai envie de faire le dernier Fire Emblem mais je sens que je vais vite me faire chier avec le système Poudlard. Vraiment triste que la série doive se diluer là-dedans pour survivre. Du coup j'ai lancé Final Fantasy Tactics pour voir, mais la maniabilité est affreuse, c'est abscons comme pas possible et j'ai la flemme de faire le nerd pour disséquer le système de combat. Je voulais juste un bon RPG abordable qui sente l'aventure pour profiter de mon jour férié :(.

Tu as des options pour automatiser la partie Poudlard en fait, c'est plutôt bien fait si tu veux pas trop te casser la tête.
Le Yéti

Messagepar MrDekoninck » 16 Aoû 2019, 16:07

Ayé, fini XCOM 2 en mode Ironman. Bon, en fait le jeu devient bien plus facile quand on passe dans le late game. C'est vraiment le milieu qui est tendu : il y a un moment où on a pas eu le temps de se développer correctement, où les soldats sont assez faible et où le projet Avatar (qui représente l'horloge de l'apocalypse) avance à pleine vitesse. Mais si on arrive à négocier ce tournant, on se retrouve avec des types surpuissants, suréquipés, et les aliens font plus le poids.

Enfin, je dis ça parce que les snipers sont une classe un peu cheaté,qui one-shot la plupart des ennemis et peuvent enchainer les tirs arrivés à un certain niveau. Ce qui fait qu'avec une escouade sniper + ranger en mode infiltration, on peut nettoyer les escouades ennemis avant qu'elles aient eu le temps de dire ouf. C'est peut-être un peu de la triche, en même temps la dernière mission représente pour le coup un bond de difficulté, et je vois mal comment j'aurais pu la finir sans mes deux tireurs d'élite favoris.

Bon, après ça je vais un peu lever le pied sur les jeux vidéo (35 heures en quatre jours, c'est pas mal) et essayer de faire autre chose de mes vacances...
Ou me lancer dans Prey, tiens...
MrDekoninck

Messagepar tapif » 17 Aoû 2019, 14:59

MrDekoninck a écrit:Ayé, fini XCOM 2 en mode Ironman.

T'as pas chômé la vache Oo
tapif

Messagepar MrDekoninck » 17 Aoû 2019, 23:12

tapif a écrit:
MrDekoninck a écrit:Ayé, fini XCOM 2 en mode Ironman.

T'as pas chômé la vache Oo

En Ironman la campagne est pas si longue (25 heures à tout péter). Ben ouais, quand tu passes pas ton temps à recharger ta partie le rythme est bien plus fluide et rapide.
Bon, après, je reconnais, j'avais rien à faire cette semaine. Et pas envie de jouer à autre chose. ;)
MrDekoninck

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo