J'ai passé une journée de merde

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Re: J'ai passé une journée de merde

Messagepar MrDekoninck » 15 Juil 2019, 17:21

J'ai un projet de film que je porte depuis un an. Un projet de court-métrage qui a de la gueule, passé par une résidence d'écriture assez prestigieuse, avec une productrice qui aime le projet et qui le défend. On a eu une belle aide de la région Nouvelle Aquitaine en novembre dernier pour le tourner, qui couvre la moitié du budget, bref c'était bien parti. Et depuis novembre on enchaine déconvenues sur déconvenues, toutes les portes se ferment devant nous. CNC, chaîne de TV, autres régions, rien à faire. Ça fait longtemps que je me demande si on allait pouvoir le tourner à la rentrée comme prévu. Ce qui est rageant, c'est que vu que tout se passe sur un lac, il faut tourner en été. Donc si on rate le créneau septembre 2019, on doit attendre l'été 2020

Aujourd'hui j'ai eu ma productrice au téléphone, qui m'a annoncé qu'on allait devoir décaler. faudrait un miracle pour qu'on puisse tourner en septembre. On a juste pas la thune pour. J'ai donc bien les boules aujourd'hui. C'est pas si dramatique on me dira, on fait que décaler de 10 mois, c'est pas annulé. Mais à deux mois du tournage, y'avait toute une dynamique mise en route : j'ai trouvé une partie du casting, rassemblé l'équipe technique, passé des heures et des heures à le préparer. Et il faut tout mettre en pause. J'en ai franchement un peu marre de ce film : j'ai envie qu'il se fasse, et que je puisse passer à autre chose. Là c'est épuisant.
MrDekoninck

Messagepar Shane_Fenton » 16 Juil 2019, 11:20

Et meeeerde...

Bon, heureusement que le projet n'est pas complètement annulé, mais je comprends tellement le seum. Tant d'énergie dépensée, tant de stress, tant d'épreuves surmontées, tout ça pour qu'on te dise qu'il faut attendre encore... Courage et force à vous tous !
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar JiPé » 16 Juil 2019, 18:57

J'ai connu ça aussi... et j'ai arrêté de faire des dossiers de demande de sub'.
J'ai trouvé le moyen de vivre d'ateliers avec des gamins et je m'amuse bien (le plus souvent).

Mon amie continue le combat mais ne parvient pas à trouver tous les financements nécessaires, du coup je l'aide gracieusement pour la partie animation (elle réserve le peu de budg' pour le son). Les délais de réponses pour les sub' sont abusés et attendre plusieurs mois pour se manger un "niet !" ça fout un coup au moral. Le pire c'est quand il est spécifié dans les conditions d'obtention, de ne pas avancer le projet tant que la réponse n'a pas été donnée... au bout de six mois :shock:
('sais plus si c'était pour une aide régionale/départementale ou une fondation à la con).

Du coup maintenant, elle fait ces dossiers et y va direct en faisant elle-même le maximum, sans attendre la tune... Elle s'est lancé le défi de faire trois courts d'anim' cette année. Un de fait (j'ai aidé), two to go !

En tout cas, courage ! Serre les doigts et croise les fesses :)
JiPé

Messagepar Shane_Fenton » 28 Déc 2019, 12:43

Cela fait un peu plus de 10 ans (septembre 2009) que je suis prof dans la même école d'ingénieurs. Depuis que je suis là, j'ai toujours connu l'école en équilibre précaire. Elle l'a en fait toujours été, vu qu'elle est privée, mais indépendante (dans le sens où elle n'appartient à aucun groupe). Et son directeur général et cofondateur a tout fait, tout essayé, pour que l'école lui survive après son inévitable départ à la retraite. Son objectif était en fait que l'école devienne publique, ce qui était le meilleur moyen d'assurer sa pérénnité sans qu'il y ait les inconvénients d'un rachat par un grand groupe (du genre, une vague de licenciements économiques). Pour cela, il a multiplié les tentatives de rapprochement avec les écoles voisines (électronique, mécanique, commerce...), qui se sont plus ou moins dérobées parce qu'il n'y avait qu'à nous que ce rapprochement allait vraiment bénéficier.

Finalement, c'est l'Université locale qui a accepté de fusionner avec nous. Mais ça n'a pas été gratuit. Tout d'abord, ils ont imposé le nouveau directeur général, un universitaire qui ne connaissait rien ni à l'école ni à son histoire, et qui était juste là pour que la fusion ait lieu en quarantième vitesse. De ce côté-là, mission accomplie : depuis moins d'un an qu'il est arrivé, le décret a été acté, l'école cesse d'exister à la fin de l'année pour être remplacée par le nouveau "grand établissement" public, et nos contrats de droit privé prendront très bientôt. On nous proposera en janvier-février nos nouveaux contrats de droit public qui seront effectifs à la rentrée prochaine, du moins si on les accepte. C'est le noeud du problème.

En effet, je l'ai dit, l'école a toujours été en équilibre précaire, et pour cette raison, nous, professeurs, avons accepté ou toléré de travailler dans certaines conditions dans l'espoir que ce serait une situation temporaire. Pour commencer, l'école s'est toujours concentrée sur l'enseignement au détriment de la recherche. Pour information, dans le public, un maître de conférences fait 192 heures d'enseignement dans l'année, le reste étant consacré à la recherche. Tandis qu'un professeur agrégé, qui ne fait que de l'enseignement, est à 384 heures d'enseignement à l'année. Or, depuis que j'ai été recruté, la plupart des contrats stipulaient une charge d'enseignement tournant autour de 450 ou 500 heures dans l'année, avec une potentielle décharge de 100 heures pour une activité de recherche. Autant dire que la recherche a été pendant des années au point mort, et que beaucoup d'entre nous ont fait une croix dessus, ou alors ont réussi à effectuer une activité de recherche amoindrie. Nous nous sommes donc concentrés sur l'enseignement, dans des classes toujours plus surchargées (parce que l'afflux d'élèves ne s'accompagnait pas forcément d'une augmentation du nombre de classes... eh oui, ça coûte cher d'ouvrir une classe supplémentaire, du coup, on passait de 25 élèves à 35, 40, parfois 45), sans qu'on soit augmentés pour autant.

Chacun tirait son épingle du jeu comme il pouvait. En ce qui me concerne, j'ai accepté un maximum d'heures sup pour avoir une prime (entre 650 et 700 heures par an). Alors, je ne dis pas ça pour qu'on nous plaigne, et j'ai bien conscience que même si, du point de vue d'un universitaire, on travaille comme des mulets, ce sont toujours des conditions de travail plus enviables que ma belle-soeur qui est hôtesse d'accueil pour un agent immobilier, payée au smic sans aucune possibilité d'augmentation ni d'évolution de carrière (on l'a prévenue dès le départ). C'est juste pour resituer le contexte, suffisamment difficile pour que certains d'entre nous craquent : depuis quelques années on ne compte plus les cas de burn-out ou d'arrêts maladie qui se prolongent ad vitam aeternam. La faute, parfois, à la gestion paternaliste et ultra-centralisée de l'ancien directeur, que j'aime beaucoup, mais qui a parfois fermé les yeux sur certains dysfonctionnements : népotisme, bakchich, manque de communication, énormes disparités de salaire entre plusieurs employés de statut équivalent...

En tout cas, on espérait, une fois arrivés dans le public, que nos conditions s'améliorerait et que les efforts qu'on a acceptés temporairement seraient récompensés... par une fin de cette situation temporaire et par un retour à la "normale" : une charge d'enseignement raisonnable qui nous permettrait de faire de la recherche, des classes moins surchargées, et plus d'obligation de poser de congés ou de télétravail. Exactement comme nos collègues du public, puisqu'on va avoir leur statut de "contractuel non titulaire". Des CDI publics, quoi.

Or il n'en a rien été. La nouvelle direction nous a annoncé qu'on garderait nos conditions actuelles : le même nombre d'heures d'enseignement, une obligation de poser nos congés comme avant, et aucune garantie que les congés payés qu'on a accumulés jusque-là nous seraient restitués (en fait, ils ne savent pas quoi en faire, parce que dans la précipitation, ils n'ont pas anticipé que les règles dans le public ne seraient pas les mêmes). Les seules concessions étant une possible décharge plus importante (moyennant un certain nombre d'étapes avant que ce soit validé) ainsi qu'une légère augmentation de salaire... rendue possible par la disparition de notre mutuelle. Et tout ça annoncé avec un langage managérial infantilisant et... quelque peu bizarre ("il y a l'amour, et il y a des preuves d'amour, et on va vous en fournir", "ce n'est pas une fusion, c'est un mariage", "attention, c'est un mariage, pas un viol"...).

Devant l'attitude pour le moins décevante de la direction, qui donne l'impression de nous traiter comme des sous-profs, voire comme des larbins, nous avons décidé de nous mettre en grève peu avat les vacances. Pour la première fois de l'histoire de l'école, et pour la première fois dans notre vie pour la grande majorité d'entre nous. Réaction de la direction : "mais c'est formidable !". J'imagine, en étant un peu indulgent, que notre directeur général actuel se félicitait que les profs soient d'accord sur quelque chose et fassent entendre leur voix. Mais c'est quand même... étrange qu'un directeur ou manager trouve formidable le fait que la quasi-totalité de son personnel se mette en grève par mécontentement contre sa gestion. Et ça a été pris comme une marque de mépris total. Du coup, on a décidé de poursuivre la grève à la rentrée, de ne pas envoyer nos notes à la scolarité pour bloquer les conseils de classe, et de refuser les contrats qui nous seraient proposés tant que la direction ne ferait pas de concessions.

Problème : de mon côté, je n'ai absolument plus les moyens financiers de suivre cette grève, ne serait-ce qu'une demi-heure. Et je n'ai pas non plus les moyens de refuser le CDI qu'ils vont me proposer (j'explore les possibles portes de sortie, mais pour l'instant elles sont rares). Bref, c'est un peu la merde. Je n'ai pas envie d'être un jaune, je n'ai pas envie de trahir des camarades qui m'ont accueilli si gentiment il y a une dizaine d'années. Mais je ne peux plus tenir. Et la situation actuelle me rend triste. Cette école a été pendant longtemps mon second chez-moi, surtout tant que je n'étais pas en couple et que je vivais seul. J'y ai trouvé mon équilibre, bien plus que nombre de mes collègues, d'ailleurs (et au prix d'un renoncement à certaines ambitions, également). Bref, je suis triste, et même si j'essaie de garder mon optimisme, il y a des moments où je me mets à douter de l'avenir.
Shane_Fenton

Messagepar laurentb » 28 Déc 2019, 13:31

Hum, c'est vache. Déjà le statut de PRAG n'est pas une sinécure, ce sont souvent les larbins de l'université, et la direction publique le sait bien. Alors évidemment ils ne pouvaient pas vous changer en PRAG en claquant des doigts, ça se comprend, mais ils auraient pu -- dû -- créer un statut équivalent. Ne pas le faire, dit comme ça, ça ressemble à du mépris. Comme si la stratégie était de vous éjecter, soit pour vous remplacer, soit simplement pour réduire les effectifs ...

Tu n'as pas l'agreg par hasard ?
laurentb

Messagepar Shane_Fenton » 28 Déc 2019, 16:22

Non, je ne l'ai pas passée. En fait, au départ, comme j'avais un doctorat, j'ai passé le concours pour être maître de conférences. Et personne ne m'a pris, sauf cette école, exclusivement pour faire de l'enseignement. Par la suite, vu que j'étais toujours en surcharge, je n'avais pas de temps à consacrer hors de mes cours et de mes vacations.
Shane_Fenton

Messagepar MrDekoninck » 28 Déc 2019, 17:24

Je suis de tout cœur avec toi.

Shane_Fenton a écrit:Problème : de mon côté, je n'ai absolument plus les moyens financiers de suivre cette grève, ne serait-ce qu'une demi-heure. Et je n'ai pas non plus les moyens de refuser le CDI qu'ils vont me proposer (j'explore les possibles portes de sortie, mais pour l'instant elles sont rares). Bref, c'est un peu la merde. Je n'ai pas envie d'être un jaune, je n'ai pas envie de trahir des camarades qui m'ont accueilli si gentiment il y a une dizaine d'années. Mais je ne peux plus tenir.

Tu en as parlé avec tes collègues ? Tu sais s'ils sont dans la même situation ? Ca me semble le plus important : c'est pas leur planter un couteau dans le dos que trouver une solution ensemble à ce que vous devez tous traverser, ou du moins de les prévenir que tu ne peux pas tenir. Peut-être même que ça vous permettra de vous orienter vers d'autres manières de faire pression - bien vu pour les retenues de notes, c'est toujours efficace pour tout bloquer quand on est prof. En tout cas le plus important c'est que tu te retrouves pas seul.

Et comment s'est passée la grève jusque là : les étudiants n'ont pas eu cours du tout ? Vous avez un syndicat vers lequel vous tourner pour trouver un peu de solidarité financière (caisse de grève, ce genre de choses) ?

Réaction de la direction : "mais c'est formidable !". J'imagine, en étant un peu indulgent, que notre directeur général actuel se félicitait que les profs soient d'accord sur quelque chose et fassent entendre leur voix. Mais c'est quand même... étrange qu'un directeur ou manager trouve formidable le fait que la quasi-totalité de son personnel se mette en grève par mécontentement contre sa gestion.

Mais comment c'est possible, c'est tout bonnement incroyable cette réaction !
MrDekoninck

Messagepar Shane_Fenton » 28 Déc 2019, 17:49

MrDekoninck a écrit:Je suis de tout cœur avec toi.

Merci ! Même si ça n'a l'air de rien, ça fait chaud au coeur.

MrDekoninck a écrit:Tu en as parlé avec tes collègues ? Tu sais s'ils sont dans la même situation ? Ca me semble le plus important : c'est pas leur planter un couteau dans le dos que trouver une solution ensemble à ce que vous devez tous traverser, ou du moins de les prévenir que tu ne peux pas tenir. Peut-être même que ça vous permettra de vous orienter vers d'autres manières de faire pression - bien vu pour les retenues de notes, c'est toujours efficace pour tout bloquer quand on est prof. En tout cas le plus important c'est que tu te retrouves pas seul.

Beaucoup de collègues sont dans mon cas, et une majorité de profs ne pourra pas tenir très longtemps. Notre seul levier de pression reste la retenue de notes : on l'envoie aux étudiants, mais pas à l'administration. Ce que j'espère, c'est qu'ils n'en profiteront pas pour geler nos salaires. La fiche de paie de décembre est partie et sera intacte. Mais celle de janvier va méchamment piquer.

MrDekoninck a écrit:Et comment s'est passée la grève jusque là : les étudiants n'ont pas eu cours du tout ? Vous avez un syndicat vers lequel vous tourner pour trouver un peu de solidarité financière (caisse de grève, ce genre de choses) ?

On n'a fait grève que 2 demi-journées. Certains cours ont été annulés, d'autres ont été assurés par un professeur avec un brassard "en grève". Et on a absolument zéro solidarité financière. Notre seul avantage a été de se passer de préavis (tant qu'on est dans le privé, on a juste à annoncer par mail qu'on se met en grève pendant un temps donné). Donc pour l'instant, peanuts.
Shane_Fenton

Messagepar MrDekoninck » 28 Déc 2019, 18:07

Pourquoi tu dis que la fiche de paye de janvier va piquer ? Techniquement, si vous avez fait grève deux demi-journées, la retenue sur salaire devrait pas être bien supérieure à 1/20 de votre salaire (8 heures d'interruption pour 154 heures mensuelles, soit 1/19, soit 80€ pour un salaire à 1500€, ce qui n'est certes pas rien...) Ah, attends, c'est parce que vous êtes profs, et que donc vous faites pas 35 heures par semaines ?

En tout cas, de ce que j'en sais, tant que vous êtes dans le privé, toute retenue sur votre salaire doit être strictement proportionnelle à votre durée d'interruption du travail. (https://www.cgt.fr/actualites/droit-mob ... s-de-greve).

Les profs qui font grève et assurent les cours en même temps ça m'a toujours crevé le cœur. Je sais que c'est pour pas pénaliser les étudiants, mais c'est vraiment se tirer une balle dans le pied. La grève c'est un rapport de force, l'idée c'est de bloquer l'institution pour la forcer à plier. Quand on fais grève mais qu'on donne cours, on bloque rien du tout, voire on travaille gratuitement en fait. Tu m'étonnes que la direction est contente après ça :)

Bon courage à vous en tout cas. Une solution peut être la mise en place d'une caisse de grève en ligne (type pot commun) pour faire jouer les solidarités familiales et amicales. Beaucoup d'organisations font ça, ça permet de palier à la perte de salaire. Mais c'est un peu complexe à mettre en place, surtout si vous avez pas une structure préexistante.
MrDekoninck

Messagepar Shane_Fenton » 17 Mai 2020, 12:14

Histoire de fêter le déconfinement en beauté, ma chérie et moi on s'est payés un accident. Rien de grave, heureusement : aucun dégât humain, les dégâts matériels sont relativement légers, et les deux voitures peuvent encore rouler. Mais ça fait tout de même bien chier.

Un peu de contexte : ma chérie n'avait pas vu ses parents depuis 2 mois, et on s'est dit qu'on allait leur rendre visite à l'aute bout de l'Île-de-France. On a très bien mangé, on a papoté, c'était cool, et on est parti en fin d'après-midi (c'était elle qui conduisait) en évitant les bouchons. On sort de l'autoroute, on n'est plus très loin de chez nous, on roule à une vitesse raisonnable (dans mon souvenir), quand tout d'un coup, je vois une portière s'ouvrir. Tout ça n'a pas duré plus d'une seconde. J'ai juste eu le temps de me faire deux réflexions rapides dans ma tête, sans pouvoir les verbaliser. La première : c'est dangereux, ce qu'ils font. La deuxième, quand j'ai vu que la portière continuait à s'ouvrir : putain, mais ils sont fous, on va les percuter ! Et CRAAAAAC !!

Ma chérie s'est garée quelques mètres plus loin pour constater les dégâts. Ele était dans tous ses états, et il semblerait qu'elle ait vu la portière après moi, mais bon tout est relatif : j'étais du côté passager, elle était préoccupée par la voiture qui la doublait par la gauche, et "après", ça veut dire "une demi-seconde après". En tout cas, elle était catastrophée. On a constaté dans l'immédiat que le rétro droit était arraché. Elle est descendue voir l'autre voiture, et elle est restée quelques minutes qui m'ont paru une éternité, tandis que je gardais la voiture, puis elle est revenue. C'était un couple, et il m'a semblé qu'ils étaient relativement de mauvaise foi. Le gars (qui apparemment a ouvert la portière) s'est justifié comme il a pu, et il a soutenu mordicus qu'il était bien garé, que c'étaient nous qui allions trop vite, et limite qu'on leur était arrivé dessus. J'ai maintenu que j'ai vu la portière s'ouvrir dangereusement (moi qui suis d'habitude un lâche qui a peur des conflits, je n'en reviens pas d'avoir maintenu ça calmement et fermement, mais je sentais que je devais être là pour ma chérie). On n'a pas pu se mettre d'accord tout de suite, l'assurance était fermée (il était 19h passé), l'assistance technique n'a pas pu nous répondre tout de suite, donc on va devoir attendre lundi. Le gars a demandé à écourter parce qu'il avait autre chose à faire. On a trouvé ça culotté, mais on n'avait plus rien à se dire. Donc on est rentrés chez nous sans encombre. Et on essaie de se remettre en attendant d'appeler l'assurance lundi.

Bien sûr, ça nous fait chier d'avoir ça comme casserole en plus de tout le reste (ma chérie a craint pendant un moment d'avoir un cancer du sein, notre chat a maigri de façon inquiétante, elle s'est lancée dans l'auto-entrepreunariat juste avant le COVID-19 et la reprise est longue et difficile, la chaudière de ma maison en bretagne est en panne, je rembourse péniblement quelques crédits, etc...). C'est une tuile de plus dont on se serait bien passé. C'est de l'argent qui va partir en fumée alors qu'on en aurait bien eu besoin. Et puis, elle comme moi, on déteste les conflits aussi bien avec les personnes qu'avec toute administration. On ne compte pas se laisser faire, on va aller au litige si besoin, parce qu'on estime que ce sont eux qui sont en tort, mais ça nous fait chier d'avance. Ils ont l'air de mauvaise foi, ce qui va limiter la possibilité d'avoir un constat amiable. On n'a pas spécialement de preuves et pas de témoins : on était trop sonnés pour prendre leur plaque, juste un numéro de téléphone. Et on s'embarque dans quelque chose dont on ne sait pas où ça va finir.

Mais malgré tout, quand je refais le film de ce qui s'est passé, je me dis que dans notre malheur on a eu beaucoup, beaucoup de chance. On se serait déportés sur la gauche, on aurait percuté la voiture voisine, avec des dégâts matériels beaucoup plus importants. On serait arrivés plus lentement, la portière aurait été plus grande ouverte, et c'est notre aile droite qui l'aurait percutée, avec des dégâts matériels considérablement plus importants (leur portière arrachée, et de notre côté : bris de glace, bris de phare, pare-choc enfoncé dans le pneu, etc...), et peut-être pire si le gars avait commencé à sortir. A l'inverse, on aurait roulé plus vite, la portière aurait heurté le côté de notre véhicule, ça aurait pu être beaucoup plus vilain là encore. Alors que là, je le répète, il n'y a aucun blessé, les deux voitures roules, il n'y en a qu'une qui est vraiment endommagée, et encore, ce n'est qu'un rétroviseur et une poignée de portière. Donc ça m'aide à relativiser.

Voilà, j'avais besoin de vider mon sac.
Shane_Fenton

Messagepar Le Yéti » 17 Mai 2020, 12:20

:'( Désolé Shane !
Les accidents, qu'importe leur gravité, sont au premier abord hyper impressionnants. Ça va s'estomper dans les jours qui viennent :) Prenez soin de vous !
Le Yéti

Messagepar Poppy » 18 Mai 2020, 11:04

Même si c'est chiant comme situation, vous avez échappé au pire, c'est à dite de vous taper le mec en effet. Vois le verre à moitié rempli. ;)
Poppy

Messagepar cKei » 20 Mai 2020, 09:32

Merde, j'espère que ça va s'arranger Shane :/ Plus de peur que de mal en effet mais c'est lourd.

Bon tant que j'y suis je vide mon sac :

- Mon couple n'aura finalement pas tenu le confinement, c'est dommage parce que c'était une chouette femme mais c'est le genre de situation qui agit comme révélateur de choses plus profondes. Donc je me dis qu'au moins on se sera aperçu de l'incompatibilité avant de faire des plans.
Ceci étant on continue à faire des trucs ensemble, genre là on se mate Parcs & Recreation :) . C'est important pour moi qu'on ne se quitte pas fâchés, j'ai juste envie qu'elle aille mieux. ;)

- Pour le confinement j'ai démarré un potager sur ma terrasse, histoire de la meubler un peu (j'ai 9m² dont je ne me sers pas vu que ça donne sur un gros immeuble moche avec vu sur les voisins). Donc j'ai fait des semis avec des trucs du frigo (tomates, poivrons, concombre etc.) et parallèlement il y a un mois j'ai passé une commande de graines, plants et arbustes auprès d'une entreprise de jardinage pour les trucs qui m'étaient inaccessibles. Je savais que ça prendrait du temps vu le confinement mais c'était prévu pour début mai. Or l'entreprise a mis quelques jours de plus à expédier ça, et a utilisé un transporteur non spécialisé qui en plus a mis une semaine à acheminer mon colis.
Le résultat de laisser des plantes vivantes sans eau ni lumière autant de temps c'est que les géraniums sont transformés en bouillie, l'érable du japon a bien fripé et la verveine est toute sèche. Je devrais pouvoir ravoir ces dernières mais ça fait quand même chier, d'autant que c'est pas donné et que je me faisais une joie d'avoir un peu de couleur après deux mois sans verdure.
Heureusement les semis que j'ai fait moi même se portent bien.
cKei

Messagepar Shane_Fenton » 23 Mai 2020, 15:34

Merci pour votre soutien les gars. Et désolé cKei de cette rupture. Peut-être que c'est le mieux pour vous deux. J'espère, en tout cas.

Pour ma part, il faut croire qu'il fallait attendre la fin du confinement pour que les ennuis nous tombent dessus. Et ils sont arrivés en rafale. Il y a eu cet accident, heureusement sans gravité (Poppy a raison, le verre est à moitié plein), mais il y a eu toute la procédure avortée pour obtenir justice qui pèse. Il y a eu cette douleur à la poitrine de ma chérie, qui nous a fait craindre que ce soit un cancer du sein, mais heureusement ce n'est pas le cas (on fera quand même une échographie / mammographie, mais a priori c'était juste de l'eczéma.

Et puis maintenant, c'est notre chat, ou plutôt son chat, qu'on a emmenée de toute urgence chez le vétérinaire. Bien nous en a pris, parce qu'il s'agit d'une insuffisance rénale, à un stade très avancé.

Un peu de contexte. Le frère de ma chérie s'est fait offrir un chat (une femelle en fait, mais je préfère éviter les prétextes à jeux de mots), celle-ci a eu une fille, que ma chérie a recueillie à la naissance, il y a 8 ans. Donc c'est son chat à elle depuis tout ce temps, elles ont passé tout leur temps ensemble (à l'exception de quelques périodes de vacances où on la laissait à une amie pendant 2 semaines), elles ont une relation fusionnelle. Quand j'ai rencontré ma chérie il y a plus de 5 ans, j'ai aussi rencontré son chat, et celle-ci m'a apprécié tout de suite. Quand on a emménagé ensemble dans notre appartement commun, la chatoune s'est tout de suite acclimatée. Et on a vécu de super moments. Il y a quelques mois, elle a commencé à avoir un comportement étrange : elle buvait de plus en plus à l'eau du robinet, elle miaulait la nuit parce qu'elle voulait rentrer dans des endroits normalement pas permis pour elle, etc... On ne s'en faisait pas plus que ça. Mais la semaine dernière, c'est devenu plus inquiétant : elle mangeait beaucoup moins, elle ne faisait que boire, elle perdait l'équilibre quand elle sautait sur la baignoire, elle maigrissait à vue d'oeil, et même ses ronronnements devenaient bizarres. Quand ma chérie l'a emmenée une première fois voir le véto en milieu de semaine, celui-ci n'a rien détecté "à l'extérieur" (aucun problème de vue ni d'ouïe ni de respiration), ce qui n'était en fait pas rassurant du tout puisque ça signifiait que le problème était interne. D'autant qu'elle avait perdu 1 kilo, soit le quart ou le tiers de son poids. Donc gros coup de massue.

Il était prévu qu'elle soit hospitalisée après le week-end, mais son état s'est encore empiré : elle ne buvait même plus, elle miaulait et traînait la patte au moindre déplacement, et elle était comme incapable de ronronner. On a demandé son hospitalisation d'urgence, qui a heureusement eu lieu ce matin (on a eu peur qu'elle nous lâche avant, et pour cette raison on a passé l'une des pires nuits de nos deux vies). Et après 2 heures le véto nous a rappelés pour nous annoncer la nouvelle : déshydratation importante, et surtout insuffisance rénale (il me semble que c'est chronique, ce qui ne serait pas surprenant vu que c'est courant dans sa "famille" : c'est la seule de la portée à avoir survécu). Et il faut attendre 48h avant d'en savoir vraiment plus.

On se prépare au pire, même si rien n'est encore joué. On pleure comme des madeleines. On ressent un grand vide dans la maison.
Shane_Fenton

Messagepar MrDekoninck » 23 Mai 2020, 22:00

Putain, je suis de tout cœur avec toi Shane, J'ai deux chats chez moi et s'il devait leur arriver quelque chose, c'est l'angoisse. Bon courage à vous deux.
MrDekoninck

Messagepar Le Yéti » 25 Mai 2020, 10:00

<3
Le Yéti

Messagepar Alexis » 25 Mai 2020, 10:39

Courage !
Alexis

Messagepar Shane_Fenton » 25 Mai 2020, 16:41

Merci encore les gars. C'est terminé de toute façon : notre chat est mort ce matin.

On a eu tout le week-end pour s'y préparer. Son absence s'est fait sentir (on l'avait ammenée samedi matin chez le véto). On la voyait partout. Ou plutôt, on voyait son absence partout : le bol d'eau qui n'avait pas été changé, les copeaux de caisse, les obstacles qu'on avait mis sur le balcon pour qu'elle ne s'en aille pas. Les croquettes qu'elle ne mangerait plus jamais. Et tous ses longs poils qu'elle disséminait partout... Mais ma chérie a fini par se faire à l'idée que c'était probablement fini. Donc ce matin on ne s'est pas trop fait d'illusion... et bien nous en a pris parce que quand on a appelé le véto, celui-ci nous a confirmés qu'au bout de 2 jours les perfusions n'ont pas amélioré son état, et qu'au contraire ça empirait. Par exemple, le taux de créatinine, qui normalement varie de 8 à 18, était à plus de 120 chez elle. Elle miaulait dès que quelqu'un rentrait dans la pièce où elle était, mais sinon elle était silencieuse.

Bref, on est allé voir le véto, et quand on l'a vue, c'était un déchirement. Ce n'était tout simplement plus le même chat. Elle était encore plus amaigrie que samedi, le visage bouffi, les yeux grand ouverts et globuleux. Elle ne bougeait plus du tout, mais elle miaulait comme on ne l'avait encore jamais entendu miauler. Je ne sais pas si c'était de la tristesse, de la douleur ou de la panique, mais ça faisait horriblement mal à voir et à entendre. On n'a pas mis longtemps à prendre la décision d'abréger ses souffrances. On lui a donc dit au revoir, le véto a sorti une première seringue pour l'anesthésier et l'endormir, et une deuxième pour mettre fin à ce calvaire. On a attendu jusqu'à ce que le coeur s'arrête de battre. Elle avait encore les yeux ouverts. Ma chérie a décidé une incinération collective. Moi, ça ne m'aurait pas gêné de garder ses cendres dans une urne, mais c'était avant tout son chat donc sa décision.

On a beaucoup pleuré, et le deuil durera encore un moment, je pense. Mais quelque part je suis soulagé que ce soit fini. Elle ne souffre plus.

Pour l'anecdote : aujourd'hui, c'est également le 6ème anniversaire du décès de mon grand-père.
Shane_Fenton

Messagepar cKei » 25 Mai 2020, 16:54

Vraiment désolé Shane :(
cKei

Messagepar Zure » 25 Mai 2020, 17:00

Désolé pour toi Shane, c'est super dur de perdre un chat. Courage et ça prend un petit moment pour s'en remettre mais à un moment, tu verras que tu auras envie de reprendre un chat. Quand j'ai perdu Haribo, en juin 2018, j'étais super down pendant tout l'été, parfois je le voyais dans la maison, c'était hyper étrange. Et puis en novembre, un beau matin, je me suis levé et je me suis dit "je veux un chaton" et je suis allé chercher la petite que j'ai aujourd'hui et avec qui j'ai developpé une fusion incroyable, c'est la relation la plus fusionnelle que j'ai eu avec un chat depuis toujours (et j'ai des chats depuis que je suis tout gamin) et ce n'est pas que j'ai oublié Haribo mais sa perte à d'une certaine manière renforcé ma relation avec la petite.
Zure

PrécédentSuivant

Retour vers Le bistro