Le topic des séries

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Re: Le topic des séries

Messagepar Donnie Jeep » 24 Mai 2019, 10:13

Alexis a écrit:Tiens je viens de voir la dernière saison aussi.
J'ai bien aimé, même si je suis un odieux SJW (je mange aussi presque plus de viande, by the way)



Team Quinoa !! :lol:

Bon, histoire de slalomer entre les balises spoilers, je suis en train de me refaire Hello Ladies. Et j'avais un peu oublié à quel point j'aime cette petite série et surtout, le talent de Christine Woods que j'aimerais voir plus souvent par ailleurs.
Sic Parvis Magna
Avatar de l’utilisateur
Donnie Jeep
 
Messages: 532
Inscrit le: 12 Oct 2016, 16:25
Localisation: Bayonne

Re: Le topic des séries

Messagepar Elincia » 29 Mai 2019, 09:20

Un excellent papier sur la morale politique de GoT : http://www.debordements.fr/Game-of-Thrones-saison-8

Tkt Zure, garanti sans SJW content
Avatar de l’utilisateur
Elincia
 
Messages: 1909
Inscrit le: 20 Déc 2013, 22:14
Localisation: Bordeaux

Re: Le topic des séries

Messagepar Zure » 29 Mai 2019, 15:10

Elincia a écrit:Un excellent papier sur la morale politique de GoT : http://www.debordements.fr/Game-of-Thrones-saison-8

Tkt Zure, garanti sans SJW content


Ah bin celui-là est intéressant d'article. :D
Avatar de l’utilisateur
Zure
 
Messages: 12274
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 16:14

Re: Le topic des séries

Messagepar Shane_Fenton » 27 Juin 2019, 16:35

Parmi toutes mes passions réputées "honteuses", les soap operas arrivent en bonne place. J'ai commencé enfant avec Santa Barbara dans les années 80. Puis avec les Feux de l'Amour en 1992. J'ai enchaîné avec Amour Gloire et Beauté, Des Jours et Des Vies et Sunset Beach en 2000 (je mets de côté les oeuvres borderline, du genre Dallas - soap ou série ? les deux ? - ou Twin Peaks - qualifié à ses débuts de "soap noir" - mais bon, j'étais aussi fan des deux). Il n'est pas facile du tout d'en parler hors d'endroits vraiment spécialisés (alors que je n'ai jamais eu de problème à parler de catch sur ce forum ou sur celui de Canard PC). Donc quand j'en ai eu l'occasion, je me suis inscrit il y a une quinzaine d'années sur deux forums dédiés aux soaps. L'un, américain, consacré à un couple d'un soap précis. L'autre, français, plus généraliste, consacré à tous les soaps diffusés chez nous.

J'y ai passé pas mal de temps, j'ai posté pas mal de messages, ça alimentait ma passion, et ça me soulageait de partager des choses sur les épisodes que j'avais vu la veille ou les spoilers que j'avais lus sur Internet (parce que le retard entre les diffusions françaises et américaines pouvait aller de 2 à 10 ans). J'ai même lu quelques fanfictions. J'ai pu échanger avec des utilisatrices et des modératrices (c'étaient à 95-99% des femmes, en France comme aux US, j'étais une exception) vraiment passionnées et impliquées. J'en conserve de merveilleux souvenirs...

Et puis, les années ont passé, et les temps ont changé. D'une part, Facebook et Twitter ont quelque peu ringardisé le concept des forums (comme celui des blogs). D'autre part, l'engouement populaire et médiatique autour des séries ont pas mal ringardisé le concept même de soap opera. Et puis il y a l'âge et les habitudes qui changent. Les camarades que je fréquentais sur le forum français ont grandi, sont rentrées dans le monde du travail, ont eu beaucoup moins de temps à consacrer à tout ça (aux soaps comme à la modération du fofo), et ont fini par jeter l'éponge ou passer en Full Facebook. Quant au forum américain, les problèmes étaient d'une autre nature. Les modératrices et utilisatrices étaient déjà d'un âge "avancé" (de 30 à 45 ans) et depuis longtemps dans la vie active. Avant ça, elles étaient passées par les mailing lists (comme moi d'ailleurs), et avant encore, elles avaient dû passer par des fan-clubs "papier" (avec courrier manuscrit, bulletin imprimé, et tutti quanti). Le problème, c'est que quand on se focalise sur un couple, il y a toujours le risque que celui-ci périclite, ou que les personnages meurent, ou qu'ils soient éjectés du soap. Dans le cas du forum dont je parle, elles avaient l'habitude, elles étaient passées par là. Mais le problème, c'est que la concurrence entre les fans des différents couples (est-ce qu'elle va se mettre avec lui ou avec l'autre, vous voyez le genre) a vite tourné à l'aigre, et une storyline impliquant un viol n'a fait que jeter de l'huile sur le feu.

S'est ensuivie une "guerre des fans" qui a duré des années, qui a pourri les relations entre les forumeuses et le show, et qui a même impliqué les acteurs derrière les personnages. Il y a eu des choses qui n'auraient jamais dû être dites ou faites, et la règle d'airain qui avait été adoptée jusque-là par les forums de fans (à savoir : on peut basher comme on veut tel perso, tel couple, mais on ne s'en prend JAMAIS aux acteurs/actrices derrière) a été bafouée plus d'une fois. Finalement, le départ des acteurs qui interprétaient les personnages du couple (sans parler de Twitter/Facebook/YouTube) a entraîné la désertification du forum. Mes années d'activités sur le forum américain étaient peut-être très réduites (2003 à 2006), mais je passais encore dessus comme visiteur. J'ai donc observé la radicalisation, puis la raréfaction progressive, des échanges, avec une certaine tristesse.

Récemment, j'ai appris le décès d'une des modératrices, des suites d'une longue maladie. Elle n'avait même pas 50 ans. C'était l'une des membres les plus actives, elle s'occupait notamment d'uploader des vidéos de chaque scène où notre couple favori apparaissait. Et cela bien avant YouTube, avec des logiciels qui n'étaient pas aussi perfectionnés que maintenant. Je les téléchargeais dès que je pouvais, j'avais même tout gravé sur un DVD (qui doit être quelque part dans mes cartons). Que de souvenirs... Et quelle tristesse aussi. Parce que quand un acteur ou une actrice meurt, on a évidemment de la peine, mais "ça arrive", surtout quand ce sont des personnes âgées. Là, ce sont des forumeurs, "à notre niveau", des gens qu'on a réellement fréquentés. Et les souvenirs qui remontent à la surface sont d'autant plus personnels.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Avatar de l’utilisateur
Shane_Fenton
 
Messages: 4570
Inscrit le: 25 Aoû 2010, 15:59

Re: Le topic des séries

Messagepar Elincia » 02 Juil 2019, 13:58

Merde, désolé Shane :(. Les souvenirs de forums, surtout de niche, tiennent une place importante dans mon petit coeur, je compatis.
Avatar de l’utilisateur
Elincia
 
Messages: 1909
Inscrit le: 20 Déc 2013, 22:14
Localisation: Bordeaux

Re: Le topic des séries

Messagepar Thufir » 12 Jan 2020, 18:06

Ai commencé la série Witcher. Je trouve ça assez cool, en fait. Sensiblement meilleur que Game of Throne. C'est bien joué, les scénars sont inventifs, les délires fantasy sont bons, ça se prends pas trop trop au sérieux... Ca révolutionne pas ma façon de voir le monde mais c'est un divertissement très plaisant.
Du coup je me suis mis à jouer au jeu.
Avatar de l’utilisateur
Thufir
 
Messages: 2693
Inscrit le: 23 Sep 2010, 11:10

Re: Le topic des séries

Messagepar cKei » 13 Jan 2020, 13:14

Je me suis visionné Witcher aussi en début d'année (chose que je n'aurais probablement pas vu tout seul), j'ai un sentiment partagé à cause surtout de la réalisation et du jeu d'acteur qui sont assez fluctuants. Mais au delà de ça ça se regarde bien et j'attends la suite ;)

In other news hier j'ai démarré Banshee, une série "policière" dans un coin paumé de Pennsylvanie. Elle m'avait été chaudement recommandée par un podcast (Super Ciné Battle) et ça me rappelait un peu Justified, que j'avais adoré. Et là c'est la douche froide, elle promet énormément mais j'ai facepalmé de bout en bout des trois premiers épisodes. Et je comprends pas, soit j'ai pas regardé la même chose que les autres (qui ont l'air d'adorer), soit la série va finir par évoluer en bien mais pour le moment c'est totalement du nanard qui se prend trop au sérieux pour son propre bien. :lol:
Avatar de l’utilisateur
cKei
 
Messages: 2103
Inscrit le: 04 Aoû 2013, 23:45
Localisation: Toulousain exilé à Strasbourg

Re: Le topic des séries

Messagepar Thufir » 14 Jan 2020, 09:08

Banshee, j'en avais vu quelques épisodes. C'est nul à chier. C'est racoleur, c'est laid, c'est bête, c'est mollasse, c'est prétentieux. C'est beauf, en fait. A fuir.
Avatar de l’utilisateur
Thufir
 
Messages: 2693
Inscrit le: 23 Sep 2010, 11:10

Re: Le topic des séries

Messagepar laurentb » 14 Jan 2020, 09:30

Moi j'ai pas réussi le Witcher. Trouvé ça bien moins écrit que le bouquin ET le jeu vidéo. Du coup je ne vois pas l'intérêt. J'ai juste envie de rejouer / relire, plutôt que de me fader cette mise en scène foireuse et ces acteurs ... moyens.

Par contre Umbrella Academy, ça dépote !
Avatar de l’utilisateur
laurentb
 
Messages: 2653
Inscrit le: 29 Mar 2012, 13:11

Re: Le topic des séries

Messagepar Poisan » 14 Jan 2020, 11:09

Thufir a écrit:C'est racoleur, c'est laid, c'est bête, c'est mollasse, c'est prétentieux. C'est beauf, en fait. A fuir.


My definition of The Witcher.

La série, c'est pas possible tellement c'est laid. Le jeu ressemble à la coupole du Vatican à côté.
Avatar de l’utilisateur
Poisan
 
Messages: 3142
Inscrit le: 23 Nov 2011, 12:12

Re: Le topic des séries

Messagepar Zure » 14 Jan 2020, 12:13

J'ai adoré la série Witcher et visuellement je ne vois pas le problème, ça respecte vachement la DA du jeu. Et Cavill est top en Geralt, Anya Chalotra en Yenn n'en parlons même pas, je suis in love total. Ciri aussi est super bien castée. Le seul souci c'est Triss, l'actrice est cool dans l'absolu mais ne correspond pas du tout à Triss. Emma Appleton (celle qui joue Renfri dans l'épisode 1) aurait fait une bien meilleure Triss.
Avatar de l’utilisateur
Zure
 
Messages: 12274
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 16:14

Re: Le topic des séries

Messagepar Poisan » 14 Jan 2020, 12:39

Zure a écrit:J'ai adoré la série Witcher et visuellement je ne vois pas le problème, ça respecte vachement la DA du jeu.


Oui, ça respecte bien la Diarrhée Artistique du jeu. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Poisan
 
Messages: 3142
Inscrit le: 23 Nov 2011, 12:12

Re: Le topic des séries

Messagepar cKei » 14 Jan 2020, 13:03

J'ai pas de problème avec la DA de Witcher, c'est plutôt la réalisation et les effets low-cost qui me butent. (le moment où la mère de Ciri et son mec flottent dans les airs, limite on entend le couinement du cable qui les fait flotter et danser en l'air c'est ridicule :mrgreen: )

Par contre Yennefer on dirait une actrice d'un mauvais porno, c'est peut-être volontaire mais j'adhère pas. (c'est plus le maquillage/costume que le jeu d'actrice par contre)
Avatar de l’utilisateur
cKei
 
Messages: 2103
Inscrit le: 04 Aoû 2013, 23:45
Localisation: Toulousain exilé à Strasbourg

Re: Le topic des séries

Messagepar laurentb » 14 Jan 2020, 15:46

N'oublions pas les dryades en mode Koh-Lanta, c'est pas possible quoi.

Et le coup des allers-retours dans le temps, les types se sont crus dans Westworld S1 sauf que non : soit tu as lu les bouquins et au bout d'un moment tu raccroches les wagons (j'ai mis le temps quand même), soit non et bonjour la purée narrative.
Avatar de l’utilisateur
laurentb
 
Messages: 2653
Inscrit le: 29 Mar 2012, 13:11

Re: Le topic des séries

Messagepar Thufir » 14 Jan 2020, 17:46

Zure a écrit:J'ai adoré la série Witcher et visuellement je ne vois pas le problème, ça respecte vachement la DA du jeu.

Zure, rappelle moi pourquoi on cause à ces snobs ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thufir
 
Messages: 2693
Inscrit le: 23 Sep 2010, 11:10

Re: Le topic des séries

Messagepar Zure » 15 Jan 2020, 01:13

cKei a écrit:Par contre Yennefer on dirait une actrice d'un mauvais porno, c'est peut-être volontaire mais j'adhère pas. (c'est plus le maquillage/costume que le jeu d'actrice par contre)


T'es un ouf, elle est super bien cette actrice, c'est exactement le perso.

@Thufir

Exactement ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zure
 
Messages: 12274
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 16:14

Re: Le topic des séries

Messagepar Poisan » 15 Jan 2020, 12:21

Thufir a écrit:
Zure a écrit:J'ai adoré la série Witcher et visuellement je ne vois pas le problème, ça respecte vachement la DA du jeu.

Zure, rappelle moi pourquoi on cause à ces snobs ? :mrgreen:


Je comprends bien que ça puisse être agaçant, mais dire du mal de The Witcher, c'est devenu mon fonds de commerce. Et il faut bien que je vive !
Avatar de l’utilisateur
Poisan
 
Messages: 3142
Inscrit le: 23 Nov 2011, 12:12

Re: Le topic des séries

Messagepar Poppy » 15 Jan 2020, 12:25

J'aimais bien Xena ou Hercule en leur temps, donc si The Witcher est nanardesque dans le même style ça devrait m'aller. J'essaierai peut être un de ces 4.

Je regarde toujours aussi peu de séries vu que je n'aime pas le format mais on se fait quand même la saison 2 de Lost in Space. C'est pas forcément génial et les personnages ont à peu près tous quelque chose d'énervant mais ça permet de regarder un truc en famille et de dire des conneries qui nous font marrer.
Avatar de l’utilisateur
Poppy
 
Messages: 5315
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 17:30

Re: Le topic des séries

Messagepar Zure » 15 Jan 2020, 14:12

ça n'a quand même rien à voir avec Xena ou Hercule qui étaient de purs nanards. Là c'est ambitieux (mais un peu fauché) et le cast est top, Yenn, l'actrice fait une super performance dans la première partie de la vie du personnage.
Avatar de l’utilisateur
Zure
 
Messages: 12274
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 16:14

Re: Le topic des séries

Messagepar Vinz » 15 Jan 2020, 17:31

ça n'a quand même rien à voir avec Xena ou Hercule qui étaient de purs nanards.


Parfois c'est quand même assez nanardeux / fauché, je ne trouve pas que la comparaison avec Xéna soit si déplacée :lol: Après j'aime bien la série, y compris ce choix de suivre trois personnages sur trois temporalités différentes. Au moins ils n'en profitent pas pour en faire un twist foireux à la Westworld et on finit par se faire au procédé, que je trouve assez culotté pour une série Netflix mainstream. C'est pas une grande série (c'est Netflix hein), le casting est pas ouf, le production design est effectivement moins réussi que dans le jeu, mais c'est distrayant.
Avatar de l’utilisateur
Vinz
Site Admin
 
Messages: 2250
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 14:38

PrécédentSuivant

Retour vers Le bistro

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités