Pierre a écrit:Ce que tu ne comprends pas c'est qu'un jeu c'est un produit. C'est comme une paire de Nike. Il y a un emballage marketing, une esthétique destinée à provoquer des fantasmes, etc. J'ai pas le temps là de t'expliquer tout le truc mais disons que tout est calculé. Le look des Assassin, c'est un truc complètement étudié pour créer une pulsion chez toi, etc. Et surtout c'est ciblé.
Ben non, tout n'est pas calculé dans tous les jeux vidéo. Il y a aussi des auteures et auteurs qui, à l'intérieur de l'industrie ou en dehors, font des jeux pour exprimer leur vision du monde. "Le cinéma est, avant tout, une industrie culturelle. Par ailleurs, et parfois, il est aussi un art" (Youssef Ishagpour) Ben le jv, c'est pareil. Je dis des banalités hein, mais c'est vrai.
Je ne suis pas sur d'arriver à bien identifier où se trouve l'art dans le JV. Est-ce qu'il y a de l'art dans The Witness ou dans Edith Finch, ou même dans Mario ou dans CoD ? Je ne sais pas trop. Mais ce dont je suis sur c'est qu'il y a encore des mecs qui font leur propre truc, et pas qu'un peu, et qu'ainsi il y a énormément de jeux qui échappent plus ou moins à la logique de Zure. Ce serait pas de l'artisanat par hasard ? Moi j'adore cette idée d'artisanat, de me retrouver face à un produit qui transpire la création humaine et qui n'est pas principalement le fruit de process industriels, de méthodes marketing et de psychologie comportementale, etc. (qui viennent aussi de l'esprit humain mais bon…). C'est vrai pour le JV comme pour la bouffe au restaurant. Sans parler du goût, j'aime bien l'idée que la purée qu'on me sert est fabriquée dans la cuisine juste à côté (c'est sans doute pas de l'art) et pas comme c'est de plus en plus le cas produite dans une cuisine industrielle centralisée puis réchauffée...
Sinon, je ne vois pas trop le lien entre considérer que le JV est un art et la casualisation en marche. Déjà la casualisation reste à prouver. OK c'est peut être vrai si on se limite à EA ou à Bethesda, mais on trouve aussi trouze milles jeux qui sortent et qui s'adressent à des populations pas particulièrement casual, et ça pour tous les types de jeux. Zure, tu te focalises sur les AAA occidentaux et sur ce que prêche Polygon mais ça concerne qu'une partie de qu'est le JV aujourd'hui. Perso, je pense que j'ai pris pas mal de recul et je constate que les jeux et les points de vue n'ont jamais été aussi divers, et je suis plutôt rassurer sur l'évolution de mon loisir favori. Alors c'est pas pour tout, par exemple le AAA occidental me convient de moins en moins, mais en même temps ce ne sont pas les alternatives qui manquent. OK, éventuellement je dois tirer un trait sur du jeu qui envoie d'un point de vue technique, c'est parfois un peu dommage.
A la limite je trouvais que cette conception du JV en tant qu'art tirait peut être un peu trop la production vers le narratif et l'esthétisant, tout en l'éloignant de ce que moi je recherche fondamentalement quand je joue (mais ça dépend aussi de l'humeur du moment

Bref, de quoi on parlait au fait ?