Sous les demandes pressantes du public, voici un résumé de mes problèmes de réseau* depuis que j'ai déménagé :
* euphémisme pour dire que j'ai pas internet depuis 3 mois.
Etape 1 : J'étais client numéricable, racheté par SFR. Numéricable prend note de mon déménagement, je résilie et renvoie le modem, aucun souci chez eux. Ils m'orientent vers SFR pour reprendre un abonnement.
(voix grave : "Et là. C'est le drame !" *tonnerre*)Etape 2 : J’appelle SFR, ils prennent mon adresse et me montent un dossier, m'envoient une box et disent d'attendre la réception pour l'activer. Une semaine plus tard je les rappelle, ils veulent que je leur file le "numéro de logo" de mon appartement. Sauf qu'il n'y en a pas aux endroits prévus. Perso j'y connais rien mais la gérance de mon appart me soutient par 4 fois qu'il doit y en avoir un.
(spoil : par la suite ils refusent de répondre)Etape 3 : Après 3 semaines à joindre mon FAI, la gérante, le syndic de l'immeuble, et le SAV de Bouygue (promoteur) sans que personne ne réagisse, SFR finit par prendre rendez-vous par deux fois pour l'intervention d'un technicien. A chaque coup le rendez-vous est annulé, j’apprends par la suite que c'est parce que "mon immeuble n'existe pas". SFR me refile le bébé pour que j'ouvre une ligne direct auprès d'Orange.
Etape 4 : Orange me demande des adresses de voisins qui auraient déjà ouvert une ligne pour repérer où j'habite. Long story short, en fait ils ont repéré l'immeuble sur la rue perpendiculaire à l'adresse postale (la résidence fait l'angle) au moment de la création. Ceci dit d'après eux y'a des gens qui ont le téléphone, ils m'envoient un technicien (entreprise externe), on est fin avril et il commence à faire chier.
Etape 5, je prend une journée de congés pour le branchement. Le mec vient à 14h30, jette un oeil dans les gaines techniques et fait "Ouuuuuuh !". Il appelle un collègue qui fait "ouuuuh !". Comme l'installateur initial (probablement de la même boite) a fait de la merde les câbles sont branchés n'importe comment. Il ne peut donc me brancher, faudra que quelqu'un repasse. Entre temps j’entends des bruits comme quoi Bouygues et orange se sont frités ce qui expliquerait le bordel, que le syndic en parle souvent dans sa réunion et voudrait faire installer la fibre
(flashforward on est en juin et le local fibre est à l'abandon).
Etape 6 : vers le 7 mai son collègue arrive, visiblement énervé parce qu'il est seul et qu'on lui a demandé de dérouler 100m de cable. Il regarde dans les gaines technique et s'exclame "mais y'a pas besoin en fait !". Il fait un branchement sur les tableaux disponibles, essaye d'appeler mon numéro et miracle ça marche. Il se barre non sans me dire que je recevrai un sms 2 jours plus tard pour confirmer l'activation de ligne. Je content.
Etape 7 : 3 jours plus tard, rien. J’appelle Orange qui me dit d'attendre le 21 mai. Heureusement je me barre à Toulouse. A mon retour le 23, toujours rien, je rappelle Orange qui me dit que des interventions sont prévues d'ici début juin, mais ils savent pas me dire quoi. Je contacte le sous-traitant qui me dit qu'il faut refaire les branchements, malgré que je leur soutient que les appels marchaient (en fait il faut que ça corresponde strictement au plan de branchement donné par Orange)
Etape 8 : Début juin je reçois l'appel d'un technicien de la boite, je comprends rien à ce qu'il dit mais il est apparemment en bas de chez moi. Le mec est sous la pluie à dérouler des câbles pour refaire l'install, et il parle pas français. Je croise un voisin qui m'explique que lui est là depuis 6 mois et qu'il a laissé tomber l'idée d'avoir l'adsl mais je m'en fous, je suis endurant moi. Impossible de piger un broc de ce que dit le technicien sauf que c'est vraisemblablement lui qui a fait l’installation initiale (le patient zéro quoi) et que normalement ça devrait marcher. Heureusement je croise un de ses collègues, francophones, qui branche mon appart sur le nouveau boitier. Je lui fait bien dire et répéter que ça correspond aux plans d'orange, que j'appelle en suivant. 30 minutes pour que le service m'explique que j'ai rien à faire à part attendre 2 jours pour l'activation. Je reçois le sms. J'exulte.
Etape 9, le retour : retour chez SFR pour les avertir que ça y est la ligne est active. Manque de bol alors que ça fait 3 mois qu'ils suivent mon dossier ils l'ont visiblement perdu, ils ne trouvent ni mon nom ni mon numéro de portable ni celui du contrat.

Et que mon appartement n'est pas éligible à l'offre adsl. Je leur explique que j'ai toujours leur modem sous les yeux, donc qu'ils arrêtent de faire de la merde. Ils me passent "un expert" qui me dit qu'effectivement le mec disait de la merde, mais qu'ils trouvent pas mon dossier pour autant. Je contacte le SAV par twitter (vers le 16 juin) qui me dit en gros qu'ils ne peuvent rien pour moi, contactez le service client et circulez.
Etape 10 : Lundi 18, service client, me met en attente 3 fois pour chercher mon dossier, 20 minutes en tout. Comme je le pressentais ils ont cloturé ma demande de connection parce que ça prenait trop de temps mais ils ne m'ont pas averti, et ne se sont pas préoccupés du fait que j'ai toujours leur box. Il veut me passer le service technique mais "il est 17h30, les gens ne travaillent plus, contactez-les demain pour faire l'activation".
Etapeqs^dko&eé=!!; : Mardi 19, j'appelle le service technique, qui me dit qu'il ne peut rien pour moi, faut que je recontacter le service client pour refaire la procédure de zéro. TT____________________________TT Je commence un tantinet à être énervé et je crois que ça se sent parce que la dame me transfert l'appel direct au 1099, je suis les instructions et j'ai une dame qui me dit que c'est pas elle qu'il faut appeler parce que malgré que j'ai souscrit à une offre je dois faire comme si j'étais un nouveau client.
laisser_passer_A38.gif
Suis pas loin du nervous brèkeudone.
30 minutes de conv plus tard avec la 4ème interlocutrice du jour, j'ai souscrit un nouveau contrat et je devrais recevoir une nouvelle box et être activé sous 10 jours. Faut quand même que je renvoie l'ancienne (identique) et ils m'ont créé une troisième adresse sfr différente au lieu de réutiliser la précédente, mais je vais pas trop chercher la logique là dedans d'ici que ça mette des miettes dans les rouages. Je croise les doigts.
PS : ceci n'est pas une oeuvre de fiction, c'est véridique.
PS :