Drake ?! Draaaaaake - Uncharted, la série

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Drake ?! Draaaaaake - Uncharted, la série

Messagepar Poisan » 02 Sep 2017, 18:16

J'en suis à la mission 4, en train de rincer la map comme il faut. Pour l'instant j'aime bien, vraiment bien même. Je fais partie des déçus d'UC4, qui n'est pas un mauvais jeu. Celui-ci est plaisant, j'ai tout de même peur que la fougue de la trilogie PS3 (en particulier le dernier) n'y soit pas. Mais les décors sont splendides et Chloé est cool. Manque de pot, elle a un grappin, m'enfin...
Poisan

Messagepar Martin » 05 Sep 2017, 13:27

J'essaye d'écrire un truc sur le très bon Lost Legacy, mais j'ai perdu le truc et je galère grave.

Du coup j'essaye le 3 que j'avais jamais fait... Bon si j'ai bien compris il y a surtout une séance magistrale au milieu, mais le début est vraiment pas bon... On dirait du mauvais James Bond (avec Margaret Thatcher en méchante tout de même), ça commence encore plus mollement que le 2...

J'en suis au château, qui a tellement pas l'air d'être en France... :/
Martin

Messagepar Poppy » 05 Sep 2017, 16:06

Poppy

Messagepar upselo » 05 Sep 2017, 16:42

Martin a écrit:J'essaye d'écrire un truc sur le très bon Lost Legacy, mais j'ai perdu le truc et je galère grave.

Du coup j'essaye le 3 que j'avais jamais fait... Bon si j'ai bien compris il y a surtout une séance magistrale au milieu, mais le début est vraiment pas bon... On dirait du mauvais James Bond (avec Margaret Thatcher en méchante tout de même), ça commence encore plus mollement que le 2...

J'en suis au château, qui a tellement pas l'air d'être en France... :/

Ça débute au chapitre 13 et ça tient jusqu'à la scène sur la pochette.
upselo

Messagepar Martin » 05 Sep 2017, 17:17

Tiens je dis la même chose sur le tourisme, sauf que je trouve ça bien pour ma part.
Martin

Messagepar Donnie Jeep » 05 Sep 2017, 21:15

Martin a écrit:

Tiens je dis la même chose sur le tourisme, sauf que je trouve ça bien pour ma part.

Pareil. Après on connait très bien la formule Uncharted. Je comprends pas trop où l'article veut en venir en fait. Et faudra dire à l'auteur qu'il y a un mode photo de dispo dans le jeu s'il veut lui-même cadrer ses clichés. :D D'ailleurs même s'il semble accessoire, le coup des photos smartphone ça sert à des moments de l'histoire à faire également avancer la relation des persos (révélation de Chloe à Nadine sur la mort de son père, et plus tard photo après la scène de l'éléphant qui pour le coup marque clairement la confirmation de l'amitié naissante entre les deux femmes). Mais il est évident que si le gars ne se focalise que sur le gameplay qu'il voulait semble-t-il novateur (et il a tout à fait le droit d'en avoir envie), sûr qu'il va être déçu.

En tout cas, plus j'y pense plus je trouve ce jeu brillant, sachant qu'il a été développé en un an environ. Je viens d'écrire puis boucler une vidéo sur le sujet et je pense que je ne suis pas objectif moi non plus (dans l'autre sens) quand il s'agit de cette saga. Vu que j'adore Uncharted 3, même les premiers niveaux. :mrgreen:
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Martin » 05 Sep 2017, 22:32

J'ai vraiment beaucoup de mal avec ce UC 3... Qui fait vraiment pas ce que j'aime... Techniquement ça a dû péter à l'époque, mais aujourd'hui on sent que ça a été plus bricolé qu'UC2, et pour le moment c'est surtout narrativement que je trouve ça plat, plat, plat... En fait je crois que je comprends même pas ce qui se passe.
Martin

Messagepar Donnie Jeep » 21 Nov 2017, 20:36

Juste en passant, pour dire que (l'excellente maison d'édition) Third Editions vient d'annoncer un livre sur la saga Uncharted, à paraître début 2018. Donc je suis joie. Voilà. :D
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Donnie Jeep » 12 Avr 2018, 08:32

Le Yéti a écrit:
Donnie Jeep a écrit:Vous en êtes vraiment à comparer la qualité d'écritures des persos d'Uncharted et ceux de Tomb Raider ? Wow... Je veux dire que je kiffe les nouvelles aventures de Lara (même la version reboot du personnage est vraiment attachante) mais bon, faut pas déconner, c'est écrit avec les pieds d'un cul-de-jatte.

Moi mon excuse c'est que c'est mon boulot :D

Non mais Uncharted 4 c'est — narrativement — un naufrage. J'ai fait les 3 jeux d'avant au moins 3 fois chacun et je n'ai aucune envie de relancer le 4.

Naufrage, carrément. C'est bien, on n'est pas du tout dans l'excès. :lol: Autant je conçois que le gameplay, ou encore le rythme particulier du jeu (que j'adore à dire vrai) puissent poser problème. Mais alors l'aspect narratif et l'écriture en général, c'est pour moi une de ses grandes forces (y a une qualité assez folle).
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Le Yéti » 12 Avr 2018, 09:19

L'excès ? Il n'y a JAMAIS d'excès ici.

Les naufrages il y en a des beaux, hein. Tu sembles oublier

Image

UC4 a un peu oublié d'être fun je crois. Soudain les personnages vivent des crises existentialistes qui ne collent pas du tout avec ce qu'ils étaient l'épisode d'avant ; ils se mentent après avoir tout vécu ensemble ; ils se quittent pour la troisième fois en 4 jeux… Je sais pas, la gravité essentielle de Last of Us n'a pas franchement sa place dans une série comme ça. Comme si Indiana Jones 4 avait été co-écrit par George Lucas et Krzysztof Kieślowski.
Le Yéti

Messagepar Zure » 12 Avr 2018, 09:41

Je suis assez d'accord avec Yéti sur UC4. C'est pas que je trouve le scénario ennuyeux parce qu'en y jouant j'ai accroché à l'histoire mais je trouve les persos pas du tout cohérents avec ce qu'ils étaient, tout ce qui faisait le charme et l'ADN d'UC est relégué au second plan, la relation avec le frère est supra chiante, le frère lui-même est chiant avec son look Bernard Lavilliers. Franchement après le 3, entre le rythme mou, les personnages qui changent de psychologie comme s'ils avaient fait une thérapie de groupe... Lost Legacy est vachement mieux par exemple parce que Chloe reste Chloe mais évidemment ils se sont sentis obligés de foutre Sam au milieu.
Zure

Messagepar Le Yéti » 12 Avr 2018, 09:54

J'ai toujours en travers de la gorge cette scène où Elena découvre que Nathan a menti sur ce qu'il faisait.

Je veux dire. C'est Nathan Drake.

1. Faut être un peu idiote pour penser qu'il va changer. Vous avez déjà DIVORCÉ une fois à cause ça, donc WTF.
2. Elle l'a vu faire 3 fois. Elle sait que c'est un aventurier. Et pourtant elle l'enchaîne à la maison.
3. PLS elle est aussi contente que lui d'y retourner.

Mais y'a quand même quelques belles scènes — tous les moments avec Nathan & Sam enfants sont pas mal, la très belle coupure musicale dans l'ascenseur…

(je déteste tellement Sam punaise)

D'ailleurs Yéti, on a vu ton caméo avec Martin hier dans A Way Out. Tu nous avais caché ça.

Ha ha ha, on m'a déjà fait la remarque. Raison de moins pour toucher à ça :D
Le Yéti

Messagepar Pierre » 12 Avr 2018, 10:09

C'était un orphelin sans amis alors il a décidé de forcer tout le monde à l'aimer en capturant le Traveler parce que c'est en réalité une piñata géante pleine de bonbons.

:lol:

J'ai toujours en travers de la gorge cette scène où Elena découvre que Nathan a menti sur ce qu'il faisait.

Je veux dire. C'est Nathan Drake.

1. Faut être un peu idiote pour penser qu'il va changer. Vous avez déjà DIVORCÉ une fois à cause ça, donc WTF.
2. Elle l'a vu faire 3 fois. Elle sait que c'est un aventurier. Et pourtant elle l'enchaîne à la maison.
3. PLS elle est aussi contente que lui d'y retourner.

Oui on en avait parlé à la sortie du jeu et c'est RIDICULE. Surtout les dialogues. Elena balance à Drake : "Who are you ?", comme si elle découvrait son tempérament d'aventurier. C'est tellement absurde que j'ai rigolé alors que c'est l'une des scènes-clés du jeu :lol: Je n'arrive pas à comprendre comment Druckmann, qui est un type intelligent, a pu laisser passer un truc pareil.
Pierre

Messagepar Poisan » 12 Avr 2018, 10:12

Faudrait aussi qu'on parle un jour de la vieille qui a une crise cardiaque subitement, heureusement juste au moment où elle a fini de nous dire ce qu'elle avait à dire.
Ou de l'ennui magistral que procure ce jeu étiré sur trois fois trop d'heures alors que ND est habituellement impeccable sur ce plan.
Poisan

Messagepar Le Yéti » 12 Avr 2018, 10:18

Et pourtant il y a des moments magiques, hein.

Je repense souvent à la surprise de la sortie de la plongée. Tu te crois au Costa Rica ou je ne sais quoi et hop, c'est un fleuve dégueulasse à Boston. C'est parfait ça.
Le Yéti

Messagepar Pierre » 12 Avr 2018, 10:21

Ou de l'ennui magistral que procure ce jeu étiré sur trois fois trop d'heures alors que ND est habituellement impeccable sur ce plan.

Oui mais cette longueur excessive vient en partie des modifs qu'ils ont dû apporter aux séquences de plate-forme, qui sont très chiantes parce qu'ils ont enlevé le nouveau système de grip qui les rendait intéressantes. Et pourquoi l'ont-ils enlevé ? Parce que ça niquait le flow des arènes de combat, qui sont souvent verticales et donc font appel à des mécanismes de plate-forme. Et comme ils s'en sont rendu compte trop tard, ils n'ont pas eu le temps de refaire le level design et de raccourcir les séquences plate-forme. D'où la chiantude absolue du jeu.

(cela dit je trouve que Last of Us est trop long)

Je repense souvent à la surprise de la sortie de la plongée. Tu te crois au Costa Rica ou je ne sais quoi et hop, c'est un fleuve dégueulasse à Boston. C'est parfait ça.

Tout le début du jeu est très bien.
Pierre

Messagepar Zure » 12 Avr 2018, 10:32

J'ai adoré l'Ecosse, je pense que c'est ma partie préférée de UC4 mais je sais pas il y a quand même une vibe super différente. L'impression que j'ai c'est que genre Druckmann qui a bossé sur les précédents je crois non ? s'est comporté genre "ah putain maintenant qu'elle s'est barrée l'autre (Amy) je vais enfin pouvoir faire ce que je veux !" et il pond son jeu boursouflé genre je me la joue réflexif sur la vie d'aventurier, est-ce que la vie de famille c'est pas plus important et what the fuck mais et c'est ce qui m'a gavé sur mon premier contact avec le jeu, j'ai senti direct qu'il y avait une volonté de casser ce qui avait été fait avant et ça se sent.
Zure

Messagepar Poppy » 12 Avr 2018, 11:24

Pierre a écrit:Oui mais cette longueur excessive vient en partie des modifs qu'ils ont dû apporter aux séquences de plate-forme, qui sont très chiantes parce qu'ils ont enlevé le nouveau système de grip qui les rendait intéressantes. Et pourquoi l'ont-ils enlevé ? Parce que ça niquait le flow des arènes de combat, qui sont souvent verticales et donc font appel à des mécanismes de plate-forme. Et comme ils s'en sont rendu compte trop tard, ils n'ont pas eu le temps de refaire le level design et de raccourcir les séquences plate-forme. D'où la chiantude absolue du jeu.

Ah tiens. C'est bon à savoir parce que ça veut dire qu'éventuellement ils vont chercher à régler le problème pour leur prochain jeu, Uncharted ou autre. D'ailleurs ils ont peut être déjà amélioré les choses pour Legacy (que je vais peut être me faire vu que ma X est cramée...) ?
Poppy

Messagepar Donnie Jeep » 12 Avr 2018, 11:49

Toutes les scènes Nate - Elena sont superbes et très bien écrites (en plus d'être superbement jouées). Après, perception, sensibilité de chaque joueur toussa toussa, donc je vais pas vous dire que vous avez tort ou quoi que ce soit (d'ailleurs il n'est jamais question d'avoir tort ou raison, ce sont des débats complètements vains et puérils). Mais je ne trouve pas l'évolution des personnages incohérentes, loin de là. Je la trouve même parfaitement mise en scène in game et via les cutscene (qui dans le genre sont pour moi ce qui se fait de mieux).
Quant à la réaction d'Elena, mais encore heureux qu'elle a celle-ci (pour la citer : "How would you react ?"). Cette scène m'a foutu les frissons (en plus d'être bien blasé parce que durant toute la première partie je me disais, putain Nate tu déconnes à plein tube tu vas te manger le retour de bâton - et comme c'était le dernier opus je savais vraiment pas à quoi m'attendre) et la façon dont ils balancent bien plus tard une scène "écho" cette fois-ci quasiment sans paroles (avec un putain d'utilisation de folie des animations faciales - quand la technique sert la narration et non l'inverse) lors de la séquence du dernier souper des pirates. En terme de storytelling c'est juste le top.
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Pierre » 12 Avr 2018, 13:32

D'ailleurs ils ont peut être déjà amélioré les choses pour Legacy (que je vais peut être me faire vu que ma X est cramée...) ?

Lost Legacy est pour moi le meilleur Uncharted, en tout cas du point de vue des mécanismes et du rythme (même si les 3 premiers Uncharted ont un excellent tempo). Le niveau ouvert (vraiment ouvert, pas comme le faux niveau ouvert du 4) est le plus réussi de toute la série.

Quant à la réaction d'Elena, mais encore heureux qu'elle a celle-ci (pour la citer : "How would you react ?").

Pas du tout. C'est totalement incohérent qu'Elena réagisse de cette façon, puisqu'elle connaît Nate depuis très longtemps et a vécu avec lui exactement ce qui lui fait dire "Who are you ?". Elena c'est pas la femme de Mortensen qui découvre qui est vraiment son mari dans A History of Violence, hein... Elle aurait juste pu lui dire "Pourquoi m'as-tu menti ?", c'était bien plus adapté à la situation.
Pierre

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo