Le dé à treize faces

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Re: Le dé à treize faces

Messagepar Vinz » 17 Jan 2011, 19:40

Martin a écrit:http://focalmatter.com/2011/01/the-luck-of-the-dice/

Un joli billet d'un joueur de RPG nostalgique, avec de belles photos (oui, je suis plein de contradictions).


C'est assez proche de mon expérience du JDR, puisque la seule période où j'en ai fait, c'est quand je vivais à Kinshasa, ville assez peu réputée pour ses distractions... En plus on vivait en milieu fermé (un camp militaire) ce qui avait quelques avantages (c'était "mixte", autant de filles que de garçons) mais aussi quelques inconvénients (les parents catho intégristes ont demandé à leurs gosses de ne pas participer au trip)...

Après, en ce qui me concerne, je faisais juste le MJ, je créais mes propres campagnes, mondes, donjons, histoires, c'était le côté créatif qui m'intéressait, y jouer par contre ça me passionnait pas plus que ça...

J'en ai fait 3 ans, le temps du séjour au Zaïre, jamais été tenté de poursuivre le truc par la suite...
Avatar de l’utilisateur
Vinz
Site Admin
 
Messages: 2185
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 14:38

Re: Le dé à treize faces

Messagepar Thufir » 20 Jan 2011, 08:21

J'ai rejoué à Colons de Catane hier qui prenait la poussière sur mes étagères.

C'est un des tous meilleurs jeux de plateaux : les règles sont assez simples pour être expliquée en dix minutes à un néophyte, ce qui est hyper important quand on a cessé d'être un hardcore gamer. La part de hasard est savamment dosée : suffisamment pour que le débutant ait ses chances et pas trop non plus, ce qui permet de mettre en place des stratégies bien pensées. Le jeu est éminemment sociable puisqu'il se construit autour de la parlotte et varié puisqu'on change de plateau chaque fois.

Bref, un chef d'oeuvre. Mais bon... j'ai perdu.
Avatar de l’utilisateur
Thufir
 
Messages: 2551
Inscrit le: 23 Sep 2010, 11:10

Re: Le dé à treize faces

Messagepar Shane_Fenton » 26 Jan 2011, 20:02

Au fait, puisqu'on a ouvert ce topic, c'est l'occasion de remettre la magifique vidéo de La Bataille de Farador.



Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Avatar de l’utilisateur
Shane_Fenton
 
Messages: 4281
Inscrit le: 25 Aoû 2010, 15:59
Localisation: Cergy

Re: Le dé à treize faces

Messagepar NiKoaLa » 26 Jan 2011, 21:39

j'adore ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
NiKoaLa
 
Messages: 452
Inscrit le: 22 Oct 2010, 20:59
Localisation: Toulouse

Re: Le dé à treize faces

Messagepar Vinz » 26 Jan 2011, 21:47

Intéressant 3_3
Avatar de l’utilisateur
Vinz
Site Admin
 
Messages: 2185
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 14:38

Re: Le dé à treize faces

Messagepar Memento » 27 Jan 2011, 15:24

"On est dans le monde de Dungeons, il peut faire ce qu'il veut"

Elle doit bien avoir 7-8 ans cette vidéo, si ce n'est plus. Toujours aussi nimp :)
Avatar de l’utilisateur
Memento
 
Messages: 251
Inscrit le: 28 Aoû 2010, 16:47

Re: Le dé à treize faces

Messagepar Martin » 23 Fév 2011, 19:11

Suis passé un peu par hasard, dans une boutique de JDR cet aprème. Bon, ils n'avaient qu'un petit rayon, mais j'ai constaté deux choses :

- Purée c'est cher, notamment AD&D.
- La nouvelle édition de Cthulhu a une mise en page assez élégante et semble proposer des extensions différentes de celles que je connaissais... New York, San Francisco... plutôt que les villes du mythe. Ca vaut quoi ? Après le coffret de base à 92 euros... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Martin
 
Messages: 12988
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 14:09
Localisation: 75018

Re: Le dé à treize faces

Messagepar Thufir » 23 Fév 2011, 20:59

J'ai vu passé des suppléments de chtulhu récents que j'avais trouvés remarquables, d'un niveau très supérieur à ce qu'on connaissait à notre époque (alors que c'était déjà le haut de gamme, chtulhu). Mais ouai, ça casquait aux alentours de 60€. Faut dire que vu le nombre qu'ils doivent vendre, s'ils veulent rentrer dans leurs frais, la stratégie ça peut pas être le hard discount.

Les jeux sur plateaux ne me semblent pas, eux, avoir grimpé ni en prix, ni en qualité.
Avatar de l’utilisateur
Thufir
 
Messages: 2551
Inscrit le: 23 Sep 2010, 11:10

Re: Le dé à treize faces

Messagepar Steph » 27 Fév 2011, 12:43

Ce n'est pas exactement du Jdr mais presque ...

J'ai pu jouer enfin ma troisième partie d'Axis & Allies 1942 avec un ami. En 1vs1 c'est très intéressant, mais un peu long... 7 heures réparties sur deux soirées c'est trop ! En revanche le jeu reste très motivant, on progresse énormément par grande phase offensive, puis défensive, ce qui donne souvent des tensions palpables lors des lancés de dés. Le jeu me semble vraiment bien équilibré (nous craignions un trop fort avantage des alliés) j'en veux pour preuve la victoire de l'axe au terme de ce marathon (même si les jap' étaient franchement au bout du bout face aux américains). Du côté des trucs gênants, le plateau trop petits et pas assez de pièces en plastiques pour nous... http://www.wizards.com/default.asp?x=ah/aa/welcome

Ça m'a un peu rappelé mes parties de SupCom premier du nom. :)
Avatar de l’utilisateur
Steph
 
Messages: 196
Inscrit le: 20 Aoû 2010, 19:39
Localisation: Lyon

Re: Le dé à treize faces

Messagepar NiKoaLa » 01 Avr 2011, 17:06

Le nouveau thread Tease Me Please Me de Barbo m'y a fait penser, mais c'est marrant comme les dev diaries, qui sont avant tout des vidéo promotionnelles, ont été adaptés aux jeux de plateau, toujours dans un but promotionnel...

C'est de l'améritrash...y'a plein de matos, des figurines, faut aimer le gros rouge qui tache...moi je trouve ça marrant, mais j'ai pas eu l'occasion de tester...
Et puis c'est cool de voir d'autres types de game designers.



Avatar de l’utilisateur
NiKoaLa
 
Messages: 452
Inscrit le: 22 Oct 2010, 20:59
Localisation: Toulouse

Re: Le dé à treize faces

Messagepar NiKoaLa » 09 Avr 2011, 15:02

Même pas honte du double post.... :)
Un jeu de société qui emprunte les codes des premiers jeux d'aventure textuels (les jeux)...si on fait une rencontre Merlanfrit je l'achète...d'ailleurs à 6 euros j'achète...

Image

La description sur Tric Trac
Ce qui est amusant, c'est que là, "Parserly Games" reprend tout à rebrousse-poil. A l'époque, l'objectif était de vous faire vivre des aventures interactives à l'aide d'un ordi qui essayait avec ses petits pixels de vous faire un peu rêver en vous soumettant des aventures à énigmes où il fallait taper les bons mots pour résoudre des étapes souvent bien alambiquées : queue du chat, queue du chat moi, espion. Et hop vous veniez après des heures de réflexion de comprendre que la queue du chat vous permettrait de passer devant le gardien avec votre fausse moustache !
Trooooop fort !

On rembobine ?

Jared A. Sorensen qui est l'auteur de "Parsely Games" renverse donc la vapeur puisqu'il vous propose de jouer en "jeu de rôle" une partie de jeu vidéo-énigme-textuel.

Le meneur de jeu prend le rôle de l'ordi et chaque joueur incarne à son tour de jeu l'unique personnage de l'aventure. On joue à plein mais un seul perso.

Les actions sont codifiées afin de retranscrire l'ambiance rétro :

> Vous êtes debout dans une hutte. Il y a une canne à pêche.
Les sorties sont : sortir de la hutte.

Chaque joueur à tour de rôle donne une commande vocale composée de un ou deux mots d’action, en général sous la forme . Aller ouest. Monter arbre. Sen-
tir rose. Porter couronne. Les commandes peuvent parfois être un peu plus complexes, comme « Donner poisson au Troll ». Si la commande est acceptable, le meneur en donne les résultats aux joueurs :
> Examiner canne à pêche.
La canne à pêche est composée d’un bâton, d’une ficelle et d’un hameçon.
> Prendre canne à pêche.
La canne à pêche est dans votre inventaire.
> Sortir hutte.
Vous quittez la hutte.

Le jeu proposé par la Boîte à Heuhh vous propose deux aventures : Aventure au Château et Aventure dans la Jungle.

Le but de tout cela ? S'amuser en bande car chacun prend en main le perso pour une action et les discutions seront nombreuses. Le maître de jeu aura le plaisir d'incarner la bêtise d'un ordi. Un joueur ne sachant pas quoi faire pourra tenter les actions les plus stupides pour se voir répondre : Vous ne pouvez pas manger ça !

Et puis parfois le personnage mourra dans les mains d'un joueur peu précautionneux. Au fait ? Quelqu'un avait penser à sauvegarder ? Oups...
Avatar de l’utilisateur
NiKoaLa
 
Messages: 452
Inscrit le: 22 Oct 2010, 20:59
Localisation: Toulouse

Re: Le dé à treize faces

Messagepar Shane_Fenton » 16 Nov 2011, 13:19

Ayet, depuis hier, je suis un homme : j'ai commencé ma toute première partie de jeu de rôle papier. Pute borgne, 25 ans que j'attends ça !

On a plus ou moins réactivé la guilde de l'école, et on est 5 personnes motivées + un maître de jeu débutant qui a beaucoup pratiqué le JDR avant en tant que "simple" joueur. On utilise l'édition 3 de D&D (je crois que c'est la 3.5, pour être plus précis, mais je n'en suis pas sûr). On commence tout doucement avec la création de personnage. La plupart d'entre nous sont d'alignement loyal neutre, neutre bon ou neutre strict. L'univers choisi est ultra-classique (grand territoire humain avec villes, campagnes, montagnes, forêt et début de désert, entouré de royaumes elfes et humains concurrents), mais c'est très bien pour commencer.

Pour ma part, j'ai choisi d'incarner un druide arctique demi-orque, en vue de me spécialiser dans le changement de forme. Le coup du "demi-orque", c'est parce que papa orc a violé maman humaine, qui a dû s'exiler dans les montagnes. Elle s'est débrouillée pour m'élever comme elle pouvait, jusqu'à ce le climat et le chagrin ne l'emportent. Depuis, j'ai vécu plus ou moins en reclus, même si je me suis beaucoup mieux adapté que ma mère au climat et à la nature environnante, ce qui m'a donné quelques prédispositions pour changer de forme.

Je suis heureux, mais heureux ! :D
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Avatar de l’utilisateur
Shane_Fenton
 
Messages: 4281
Inscrit le: 25 Aoû 2010, 15:59
Localisation: Cergy

Re: Le dé à treize faces

Messagepar Le Yéti » 16 Nov 2011, 13:23

Purée ça donne envie <3
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
 
Messages: 8702
Inscrit le: 20 Aoû 2010, 14:38
Localisation: Bordeaux

Re: Le dé à treize faces

Messagepar Shane_Fenton » 13 Déc 2011, 00:38

Il y a 2 semaines, j'ai livré mon premier combat de JDR. Ah, cette joie incomparable d'être venu à bout d'un rat sanguinaire après avoir enfin réussi un coup critique ! Joie qui compense les nombreux cris d'hystérie après avoir accumulé les échecs critiques...

Bon sang, 25 ans que j'attendais ça...
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Avatar de l’utilisateur
Shane_Fenton
 
Messages: 4281
Inscrit le: 25 Aoû 2010, 15:59
Localisation: Cergy

Re: Le dé à treize faces

Messagepar Shane_Fenton » 23 Jan 2012, 23:01

Tremblez, rôlistes : la cinquième édition de D&D vient d'être annoncée !
http://www.hispanicbusiness.com/2012/1/ ... ending.htm
http://www.kotaku.com.au/2012/01/next-e ... e-players/
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Avatar de l’utilisateur
Shane_Fenton
 
Messages: 4281
Inscrit le: 25 Aoû 2010, 15:59
Localisation: Cergy

Re: Le dé à treize faces

Messagepar Martin » 15 Fév 2012, 20:26

C'est vraiment trop bon : 30 ans de monstres stupides pour Donjons & Dragons.

1ère partie et deuxième partie.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Martin
 
Messages: 12988
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 14:09
Localisation: 75018

Re: Le dé à treize faces

Messagepar roger » 15 Fév 2012, 21:32

Et la chèvre géante ? Je l'ai dans ma quatrième édition du manuel des monstres de 1979 (que j'ai emprunté depuis quinze-vingt ans à un ami qui n'avait pas conscience de la valeur de son bien, il la méritait pas :D ), peut-être qu'après elle avait disparue.
Avatar de l’utilisateur
roger
 
Messages: 2104
Inscrit le: 07 Mai 2011, 21:43

Re: Le dé à treize faces

Messagepar Shane_Fenton » 19 Fév 2016, 14:25

Après des années d'attentes et d'espoirs déçus, je suis ENFIN tombé sur LE livre que je voulais : un livre qui retrace toute l'histoire de la panique morale autour de D&D dans les années 80-90 aux USA : http://www.ucpress.edu/book.php?isbn=9780520284920

J'en parlerai davantage dans le topic "litre et ratures".
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Avatar de l’utilisateur
Shane_Fenton
 
Messages: 4281
Inscrit le: 25 Aoû 2010, 15:59
Localisation: Cergy

Re: Le dé à treize faces

Messagepar Shane_Fenton » 11 Mar 2019, 14:06

Je me disais bien qu'on avait un topic sur le JdR papier quelque part (j'y avais contribué, en plus !).

Bref, je viens de lire un article poignant sur la veuve de Gary Gygax, le cofondateur de D&D, et sur l'enfer qu'elle vit depuis que son mari est mort : https://kotaku.com/fantasys-widow-the-f ... 1833127876
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Avatar de l’utilisateur
Shane_Fenton
 
Messages: 4281
Inscrit le: 25 Aoû 2010, 15:59
Localisation: Cergy

Re: Le dé à treize faces

Messagepar Martin » 22 Sep 2019, 20:15

Salut les aminches !

Bon vous le savez, je suis un peu en mode crépusculeux ultime pour tout ce qui concerne le jeu vidéo... Ça me passera... ou pas.

Mais je n'ai pas pour autant perdu mon intérêt pour les jeux : je me baffre de jeux de plateau hardcore et de jeux de rôle... Je suis limite en train de lire tout D&D...

Le problème c'est que je ne joue pas, enfin pas beaucoup parce que j'ai essayé quelques trucs en asso ou en convention, mais j'ai un peu du mal à faire le petit nouveau (part timidité, part j'ai plus l'habitude de devoir me faire remarquer par les gens).

Du coup j'ai décidé d'essayer autrement. Il y a des merlans parisiens ou parisiano compatibles qui seraient intéressés soit par du plateau, soit par du D&D en mode vieux pépère ?

Si vous voulez me poser des questions sur l'autre pays de la geekerie, que je redécouvre depuis plusieurs mois, n'hésitez pas !

Du coup j'ai écrit un truc sur mon vieux blog : https://merlanfrit.wordpress.com/2019/0 ... -ludiques/
Avatar de l’utilisateur
Martin
 
Messages: 12988
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 14:09
Localisation: 75018

PrécédentSuivant

Retour vers Le bistro

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités