Du coup, je viens en rajouter une couche !

Commençons par deux morceaux issus de l'illustre Bastion : A Proper Story et The Mancer's Dilemma (ma préférée) qui illustrent à eux deux assez bien le ton de la bande-son trip-hop assez ouverte et composée par Darren Korb (tout est sur bandcamp, sinon) :
À jeu bargeomythique, thème de combat discomythique ! Mario & Luigi Superstar Saga (GBA). Et attention, un remix complètement fou

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Les gens qui ont lancé Mafia se souviennent assurément de son thème principal. Dix ans après, je ne m'en lasse pas, il fait partie pour moi des compositions tirée du jeu ou du cinéma qu'on peut écouter en boucle (avec l'OST de Jin-Roh, assez proche du thème de Mafia). La montée vers 1'45 est absolument épique !
Day of Defeat: Source, un autre jeu dont l'arrivée sur le menu ne laisse pas indifférents les tympans amateurs de compositions à la Mafia. Note : comme TF2, DoD:S a plusieurs thèmes de menu, on sait jamais sur lequel on va tomber

Majora's Mask, le Kotaku et Koume Theme qui figurait déjà dans Ocarina of Time où il avait un tempo plus lent.
Petit tour chez Lucas Arts avec le premier jeu PC qui m'a subjugué, The Curse of Monkey Island (le troisième) et la fabuleuse ville de Puerto Pollo (« Madre de dios. Es el pollo diablo! ») dont je vous invite à écouter la musique ambiante. La suivante est la musique qui a servi de présentation à la démo de Grim Fandango, Compañeros et ses rythmes de marriachis (la bande-son complète du jeu est énorme).
Deux célèbres musiques de World of Warcraft (les OST de WoW et des extensions sont absolument prodigieuses)… La première est celle d'Orgrimmar (version de Cataclysme) absolument épique (jamais entendu plus épique dans un jeu, je crois) et découpée en deux parties (beaucoup de lieux de WoW ont plusieurs musiques, ça peut aller jusqu'à cinq), la capitale des Orcs et Trolls. Bordel, c'est la guerre !

L'excellent thème trip-hop de Day Hard, un mod solo plutôt difficile, pour Half-Life 2 (PC).
Ensuite, trois morceaux d'un jeu qui invite au voyage, aux musiques fabuleuse bien que relativement peu connues : Final Fantasy: Cristal Chronicles (GameCube). Premier : Kaze no Ne, son superbe chant et sa petite rythmique qui swing. Deuxième : Departure, mélodieux, mélancolique, apaisant. Troisième : le surprenant et endiablé Promised Grace avec son tambourin et sa mélodie qui font fureur chez tous les Mogs de la planète !
Ice Mountain Rain, un des rares thèmes de Dinosaur Planet (N64, annulé au profit de Starfox Adventures pour GC). La musique a été conservée et tabasse bien plus en MP3 de bonne qualité que sur Youtube. Aujourd'hui difficile à trouver, c'est surtout sa rythmique folle que j'adore.
Toujours dans le « Rareware qui a été reporté d'une console ou deux », j'ai une affection particulière pour le Hero's Theme de Kameo (Xbox 360), pas liée au jeu mais à sa découverte, puisqu'elle a servi de matière sonore pour le morceau Spaz out particulièrement véloce du collectif de découpeurs Army of the Pharaohs :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Don't Drop me, mon morceau préféré de Sega Touring Car Championship (Saturn), parce qu'à l'époque, l'électro japonaise et l'arcade, ça voulait un peu dire quelque chose ! (Et foutrepied, que ce jeu était difficile !)
Le thème de Shadow Man (PC, Saturn, PS, N64), j'adore ce genre d'atmosphères !
L'intro de Mirror's Edge : en l'entendant, on a envie de paix dans le monde, s'évader, courir dehors sous un ciel bleu, le vent rafraîchissant, quelques pensées pour contempler les penseurs et inventeurs qui ont fait avancer le monde jadis. Note : il existe plusieurs albums de remix de la bande-son de ce jeu, ils sont pas mal du tout !
Et pour finir, une somptuosité de fans, un morceau composé pour la sortie de Wind Waker à l'occasion d'un concours organisé par Nintendo Europe. Cette apothéose s'appelle Never Walk Alone.
C'est tout pour moi :p.