Fini, après 12h30 de jeu. J'ai trouvé ça vachement bien.
C'est bien au retour aux sources, même si la formule n'atteint pas tout à fait la profondeur des origines. A défaut d'être brillant, le jeu est super bien rythmé. La construction habituelle en deux parties est clairement maîtrisée : une première moitié jeu d'aventure, et une seconde moitié davantage orientée action. Dans la première, on aurait pu souhaiter qu'il y ait des énigmes un peu plus retorses mais cela aurait sans doute freiné la progression. Dans la seconde, il n'y a rien à enlever si ce n'est la toute dernière zone, pas hyper intéressante. Il faut dire qu'une fois qu'on récupère le
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
, on gêre beaucoup mieux la situation et le canardage devient assez fun. Dans tous les cas, le jeu tient beaucoup grâce à l'exceptionnel boulot de Capcom sur les ambiances, qu'elles soient sonores (j'ai fait le jeu au casque audio de bout en bout) ou visuelles (les éclairages et le fourmillement des décors sont splendides). RE7 gagne sur presque tous les tableaux.
L'histoire raccorde pas mal avec la série. On a l'impression que RE7 est un spin-off ou une side story, d'une certaine manière, mais la vérité est peut-être dans les DLC à venir, qui me tentent bien du coup.
Ce qui m'a le plus déçu (encore que j'en attendais rien, vraiment), c'est le héros qui semble bizarrement peu concerné par ce qui se passe (est-ce l'effet de la vue FPS ?) et un peu idiot, disons-le. C'est vrai que les S.T.A.R.S. et autres Marines manquent. Mais heureusement, les séquences
sont beaucoup plus convaincantes car totalement bad-ass. C'était une excellente idée.
En parlant d'idées, il y en a une qu'il faudra discuter : c'est l'espèce de choix
qui a lieu aux deux-tiers. D'après les soluces, ça n'a pas un grand impact sur la fin mais sa mise en scène est quand même hyper gênante, du point de vue de la représentation féminine, je trouve. Heureusement, le jeu se rattrape presque aussitôt puisque
Mia se montre bien plus puissante qu'Ethan
, mais c'est très bizarre. D'ailleurs, j'avais choisi
et dans ce cas le jeu nous punit bien. En même temps dans Life is Strange j'avais sauvé Chloé en sacrifiant tout Arcadia Bay alors bon...