Elincia a écrit:Bah Victor, j'ai l'impression que ce sont des bouquins comme Bel-Ami et Bovary, ultra étudiés dans le secondaire, dont tu ne comprends en général guère la portée (enfin plutôt le message) à cet âge (moi Maupassant il m'est passé au dessus quand j'avais 15 ans) et que tu n'as pas le réflexe de reprendre quand t'es un peu plus vieux. Ca m'aurait embêté que Les Frères Karamazov en fasse partie, c'est tout ce que je dis. C'toi le nimp.
Je suis d'accord, les classiques (à part Dumas ou Jules Verne) quand j'étais ado, ça me gavait et j'y comprenais rien. Je me rappelle qu'on étudiait des trucs d'Hugo ou Balzac au lycée, j'avais envie de me suicider à coup de figues molles. Passer des trucs que je lisais chez moi (SF & Fantasy) au Misérables ou Eugénie Grandet, c'était chaud.

Bon après, je peux pas dire que j'aime spécialement lire des classiques aujourd'hui (à part Dumas & Verne) (Hugo, Balzac et consorts, j'y arrive toujours pas) mais bizarrement les russes comme Dostoievski et Tolstoï, ça passe bien mieux. M'enfin, je les lis de manière très espacé aussi, ça manque de dragons et de vaisseaux spatiaux.