Time Paradox ! EU, CK, Vicky et compagnie

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Time Paradox ! EU, CK, Vicky et compagnie

Messagepar Thufir » 18 Sep 2016, 12:49

bon, je pense que je suis mûr pour me cogner un nouveau jeu hardcore wargame/gestion
Vous me conseillez quoi ? Les machins paradox sur la seconde guerre mondiale sont comestibles ? pas trop durs quand même ?
Thufir

Messagepar Martin » 18 Sep 2016, 14:11

Sinon t'as Civ V complete en promo sur Steam.
Martin

Messagepar Thufir » 18 Sep 2016, 14:30

c'est bien, ça ? Je veux dire, les civilisation, de ce que j'en ai suivi, j'ai pas vu la différence avec le 2 auquel je jouais il y a déjà plus de vingt ans...
Thufir

Messagepar Martin » 18 Sep 2016, 16:54

Je sais pas trop, j'ai un peu lâché la série au 2 comme toi. Enfin, j'ai un peu joué à Civ5 (et au IV avant), qui a la particularité de n'avoir qu'une unité par case (ce qui évite les piles de la mort mais pose d'autres problème). Après les fans de strat aiment bien les Civ en général, qui restent d'un bon niveau et proposent suffisamment d'innovation. En plus y'a pas mal de mods je pense.
Martin

Messagepar laurentb » 18 Sep 2016, 17:24

Les Civs j'ai surtout tâté des premiers et du 5. Ce dernier est OK, dans le sens où c'est un bon jeu de plateau (il faut évidemment prendre la version complète). Et effectivement ça n'a pas des masses changé à part que c'est assez joliment animé. Mais bon personnellement j'ai toujours du mal à mettre face à face des "nations" dans des situations au hasard pour "voir qui gagne". Surtout depuis que j'ai visionné la vidéo d'Errant Signal. Je préfèrerais des elfes des bois ou des nains, ça me gênerait moins.

Pour répondre à ton autre question, Hearts of Iron 4 est vachement digeste, surtout par rapport au 3 qui lui est assez imbuvable. Mais évidemment ça va très vite, tu peux torcher une partie dans la soirée en étant assez motivé.

Sinon si tu veux vraiment du hardcore assez guerrier mais quand même à grande échelle, tu peux te lancer dans les Ageod. Y'en a pour tous les goûts avec des choix de conflits assez originaux : la Grande Guerre pas trop encore (To End All Wars), mais la révolution russe déjà plus (Revolution under siege), celle de 30 ans (Thirty Year's Wars), les guerres parthes (Alea Jacta Est) ... ou la guerre de Sept Ans, la guerre civile américaine, bref y'en a plein sur le même moteur. Moi j'ai essayé plusieurs fois Rise of Prussia, c'est joli et tout, mais perso j'accroche pas parce que je ne comprends rien aux combats et ça me gêne plus que dans les Paradox (où je ne comprends rien non plus, mais je m'en fous parce que c'est moins la guerre pour la guerre).
laurentb

Messagepar Thufir » 19 Sep 2016, 07:06

à 8 euros, j'ai pris civ 5. Après tout, l'intérêt c'est que j'ai aps trop besoin de réfléchir
J'ai démarré une partie qui m'a fait assez bonne impression. Les combats sont moins pourris qu'avant, y'a quelque chose, je trouve, d'un peu plus équilibré que les précédentes versions. Je vais faire deux trois parties mais après je tenterais bien heart of iron pour passer l'hiver.
Thufir

Messagepar laurentb » 19 Sep 2016, 12:44

Thufir a écrit:à 8 euros, j'ai pris civ 5

laurentb a écrit:(il faut évidemment prendre la version complète)

Pour 3€ de plus, t'avais Gods & Kings, qui ajoute une partie vraiment rigolote de création de religion, et Brave New World qui refond notamment la culture (franchement relou dans la version vanille). Des DLCs à 30€ pièce. Tu dois pouvoir encore upgrade pour pas grand-chose.
laurentb

Messagepar Le Yéti » 19 Sep 2016, 13:16

Ah oui Civ V Vanilla c'est pas terrible. Fallait prendre les extensions qui rendent le jeu vraiment plus passionnant et permettent d'avoir des empires qui fonctionnent !

Et l'aspect militaire est vraiment le truc le plus réussi de cet épisode. D'ailleurs ça me gonfle un peu qu'ils le rechangent pour le VI :/
Le Yéti

Messagepar laurentb » 03 Fév 2017, 15:21

Donc Stellaris.

Comme d'hab avec les 4X, ma première partie-test est assez rapidement partie en cacahouète. J'avais les humains nazis, mais je n'ai pas été assez violent, et je me suis fait retourner à la première guerre. Il faut un peu de temps pour réaliser quelques subtilités, par exemple j'ai compris assez tard comment se passer de colonie pour construire des stations là où on veut.

Du coup deuxième partie, cette fois-ci j'ai créé ma faction de toutes pièces (des champis illuminés qui adorent les autres espèces et faire du spore). En fait troisième partie très rapidement : il faut choisir son mode de déplacement interstellaire parmi trois (le warp / l'hyperespace / les trous de ver) et j'ai détesté l'hyperespace, qui fixe une fois pour toutes comment on a le droit de bouger. A cette modif près je suis satisfait de mon choix.

Le (début de) jeu est franchement excellent. C'est plutôt mou au niveau de la gestion (il faut juste tout explorer et tout miner), alors ils ont fourré des histoires qui se déclenchent à tire-larigot quand on découvre des choses, et c'est assez marrant. D'ailleurs dans ma partie actuelle ça n'est pas du tout fini, il y a de méchants cristaux vivants qui polluent mon espace et il va me falloir ruser. J'attends de voir à quoi ressemble la suite mais je ne suis pas inquiet, au pire on retombe sur du Paradox classique avec des relations diplo et ça sera toujours bien.

Il n'y a pas le système de cases des Paradox, qui est habituellement une des grosses faiblesses du combat (avec les manoeuvres je-vais-là-non-finalement-je-vais-là), le combat est (pratiquement) dans un espace continu à l'intérieur des systèmes, et ça marche du tonnerre. C'est vraiment une bonne surprise et en plus c'est super joli.

Bref c'est avec tristesse qu'il va falloir abandonner Distant World et ses loyaux services. Mais Stellaris est nettement plus maniable, plus joli, plus inventif aussi. (En fait pas tant inventif que bon récupérateur des inventions des autres Paradox. Mais osef, c'est toujours de l'air frais dans le 4X spatial.)

Ah et sinon y'a la première extension qui arrive d'ici peu. Le truc important c'est qu'on peut y définir les autres espèces comme "bétail" pour les manger.

Image

Image
laurentb

Messagepar Thufir » 03 Fév 2017, 19:39

laurentb a écrit:Bref c'est avec tristesse qu'il va falloir abandonner Distant World et ses loyaux services. Mais Stellaris est nettement plus maniable, plus joli, plus inventif aussi.

ce qui n'est pas un exploit, tant Distant World est laid et anti ergonomique. Mais bon je me suis bien marré quand même avec ce truc :)
Thufir

Messagepar laurentb » 09 Fév 2017, 16:17

Thufir a écrit:ce qui n'est pas un exploit, tant Distant World est laid et anti ergonomique. Mais bon je me suis bien marré quand même avec ce truc :)

Stellaris n'est pas totalement parfait hein, il manque encore quelques raccourcis.

Ma partie s'avançait tranquillement. Je maintiens que ça n'est pas vraiment un 4X, vu les mécanismes qui t'empêche d'eXpand (tu ne peux diriger toi-même que 5 planètes, et ça coûte de plus en plus "d'influence" d'aller coloniser, et rapidement beaucoup trop).

Et d'ailleurs j'eXtermine pas non plus, vu que je suis super xénophile. J'ai fondé une fédération comme dans Star Trek, ça s'appelle la Confédération Galactique Totale ; elle regroupe des champignons, des chauves-souris et des oiseaux. Le principe en est plus rigolo que l'habituelle alliance : toute déclaration guerre est préalablement soumise à un vote démocratique des membres. Notre rival principal est un gros empire pas sympa (en vert ci-dessous, nous on est surtout bleu+marron), mais qui a le bon goût d'être sur une autre branche de la galaxie, ce qui fait que les escarmouches sont finalement assez limitées.

Image

Tout se passait bien quand tout-à-coup j'ai fait n'importe quoi, je me suis inscrit au Humble Monthly (alors que j'avais bien dit jamais au grand jamais), et paf, le gouffre Total War² Hammer. Ce qui me fait deux gros stratéjeux à mener en même temps. Celui-ci est un peu plus gourmand et mon ordinateur tient à peine la route, mais le jeu a gentiment décidé de virer toutes les textures, ce qui le rend ultra-moche comme vous pouvez le voir, mais maniable.

Image

Franchement on se demande pourquoi la franchise a tenu si longtemps dans l'historique : le décor Warhammer lui va comme un gant. C'est beaucoup plus marrant, grâce aux unités uniques qui sont ultra-fortes, comme dans le jeu de plateau (d'ailleurs c'est beaucoup mieux que le jeu de plateau, qui est franchement mauvais). Ca n'est pas facile-facile non plus, j'ai pris assez cher au début avec les nains, quelques vagues d'orcs (orques ? je ne sais jamais) un peu trop badass. La différence avec les jeux de la franchise c'est que c'est virtuellement impossible de faire la paix entre nain et orc (et des orcs, y'en a plein). C'est donc la vraie Guerre Totale tout le temps. Et maintenant les vampires commencent à bien m'embêter aussi ... (comment ça marche un empire de vampires ? y'a une population humaine esclave qui sert à fournir du sang ? y'a plein de problèmes pratiques avec l'univers Warhammer.)
laurentb

Messagepar laurentb » 13 Fév 2017, 17:49

Au final je suis quand même revenu sur Stellaris.

J'en suis à peu près au middle game, c'est-à-dire le moment où les colonisations faciles sont achevées. Mon Empire, la Forêt des Rêves Bleus dirigée par les Champignons Cosmiques, continue son petit chemin en illuminant toutes les espèces primitives qu'elle rencontre et en acceptant toutes les migrations, ce qui donne un joli patchwork d'espèces dans mes territoires. Sur la carte, c'est la grosse tache bleu clair en bas à gauche (et quelques colonies par-ci par-là). On est loin d'avoir conquis la galaxie, mais là n'est pas mon but. A noter que la taille ne fait pas tout (comme dans la vraie vie) : certains empires dit "déchus" sont immobiles, mais extrêmement puissants, comme le tout petit bleu foncé à l'extrême gauche (qui est mon voisin, car le rouge à côté est un de mes nombreux vassaux).

Image

Jouer le mec sympa révèle une grosse faiblesse du système, le manque de coordination des flottes alliées. Toutes les guerres que je mène se font en collaboration avec les collègues de la Conférédation Galactique Totale, mais il est impossible ne serait-ce que de désigner un objectif aux flottes alliées. Il m'est donc impossible de combattre un ennemi plus fort que moi, même s'il est bien moins fort que toute la CGT réunie. C'est parfois un peu rageant. Ci-dessous, une des rares batailles spatiales que j'ai pu faire avec un de mes alliés (je suis jaune, il est bleu, les méchants sont rouge. On a quand même perdu, mais pas de beaucoup).

Image

A côté, j'ai testé quelques minutes le mod Star Trek pour Stellaris, New Horizons. La quantité de modifications est assez hallucinante et pour ce que j'ai pu en voir, ça colle plutôt bien à l'esprit de la série. J'ai été tenté de continuer, mais je préfère continuer ma partie vanille qui est bien engagée. Ca laisse au mod le temps de mûrir un peu.

Image
laurentb

Messagepar laurentb » 17 Fév 2017, 10:21

Cette partie de Stellaris s'enlise un peu ... il y a deux grosses fédérations, pacifiques entre elles, mais pas de possibilité de fusionner. Le reste de l'Univers Connu est trop faible pour leur poser un problème, à part les Empires Déchus qui ne bougent pas. J'ai terraformé des dizaines de planètes, avant de modifier génétiquement mes champignons pour qu'ils résistent au froid -- ça va beaucoup plus vite pour coloniser les quelques planètes encore libres. (Le mauvais côté c'est que ces OGM ont changé de nom et de style de vie, ils sont moins xénophiles, plus froids-ha-ha.)

Bref, il ne se passe plus grand-chose avant la Crise Finale qui va forcément tout bouleverser. Peut-être cette l'IA que développée pour aider les recherches va-t-elle vouloir raser tout vie ? Peut-être une invasion d'Outre-Espace ? Un Ancien va-t-il se réveiller ?

En fait je crois que je vais laisser tomber et attendre le prochain patch.
laurentb

Messagepar Thufir » 07 Mar 2017, 08:40

Après avoir presque terminé le fort bon Xcom2 je suis revenu à CK2. Je suis aquitain à la fin du 9ème siècle, une position un peu bizarre avec, au sud, un musulman invasif (que fait Marine ?) et au nord trois royaumes antagonistes, francie occidentale, francie orientale et lotharingie...
Bref, ça démarre prudemment, je grignotte un ou deux petits comtés tout en faisant passer quelques lois pour améliorer ma situation intérieure. Je cible la Sardaigne, pour rigoler. Je repousse vaillamment les incursions de mes puissants voisins. On fait aller, lorsque soudain...
Les choses s'enchaînent : la francie occidentale hérite de la francie orientale, formant un puissant royaume qui prend la lotharingie en étau. Je flippe mais ça s'accélère et... c'est moi qui hérite du monstre. Je fais passer la loi de succession "Ultimogéniture" et je canne dans la foulée.
Du coup c'est encore plus le bordel. Je perds une partie de mes possessions mais bizarrement pas tout. Mon nouveau roi est un marmot dont les possessions s'étendent du sud des pyrhénnées, Barcelone et Majorque à la Loire ou presque et sur la moitié de la Suisse. Mais en plus de ça, je possède sept ou huit comtés en dessous du Danemark et le long de la Baltique. Bref, un truc un peu costaud qui donnerait envie de ressusciter l'empire du Grand Charles...
Sauf que, bordel, je sais pas ce qu'ils bouffent mais aucun de mes rois n'arrive à passer les 35 ans. Ils ont juste le temps de pondre une vaste marmaille et comme c'est la règle d'ultimogéniture, je me retrouve avec des temps de régence monstrueux avant que le poupon devienne adolescent puis suffisamment adulte pour régner et procréer... et clamser ensuite, de maladie, sur un champ de bataille ou assassiné.
Pour l'instant mon royaume se maintient à peu près mais là, Louis 6 a neuf mois... La ruse pour parer à ce genre de crise, c'est une politique fiscale agressive qui permet d'avoir le cash nécessaire pour payer les mercenaires qui feront rentrer les vassaux dans le rang. Mais bon, à la moindre anicroche, la moindre défaire, ça sera la banqueroute et la crise, le retour des lois saliques à la con et l'indépendance de la moité de mes baronnets. Bordel, et gérer tout ça c'est quand même beaucoup de responsabilités pour un mouflet qui tête encore sa nourrice...
Thufir

Messagepar Thufir » 09 Avr 2017, 09:46

Je poursuis doucement ma partie avec l'Aquitaine... je suis dans un trip mégalo-impérialiste et la chance m'a favorisé plusieurs fois. Suite à des croisades, j'ai pu bouffer d'énormes portions de territoires en Andalousie et à Jérusalem. Le monde musulman étant en méforme particulière (ont perdu la moitié de l'Afrique du Nord aux dépends de l'Italie et de la Lotharingie), j'ai pu surmonter les contre Jihad et poursuivre de guerres saintes en guerres saintes jusqu'à Bagdad. Récemment, pour des raisons que j'ai pas bien comprises, le roi de France est devenu mon vassal. Et puis un dernier Jihad, en Anatolie cette fois ci, m'a fait récupérer près de la moitié de la Turquie actuelle.
Je pense que j'en suis à un stade où le jeu bugue, en fait : J'ai plus de 10000 pièces d'or en soutes, ce qui me met à l'abris de successions agitées. Des hordes de mercenaires remettront toujours au pas mes vassaux agités. Les menaces extérieures n'en sont plus à présent que je peux alligner 60 k de bonshommes motivés à défendre leur empereur. Donc sauf enchaînement bizarre de malchances, qu'est ce qui peut arriver à un empire de cette taille ? Je crains que malheureusement le jeu ne l'aie pas prévu...
Thufir

Messagepar laurentb » 17 Avr 2017, 07:20

J'ai ri triste.

Image
laurentb

Messagepar Thufir » 18 Avr 2018, 19:04

bon je tente hearth of iron. Dès le tutorial, où on joue l'italie, j'ai réussi à perdre ma guerre contre l'Ethiopie. Donc faut que je recommence sinon je saurai jamais comment faire fonctionner les flottes et la diplomatie.
cette interface, bordel...
Thufir

Messagepar Thufir » 19 Avr 2018, 07:48

bon, j'ai réussi à me bouffer ce putain de didacticiel. Pour démarrer, vous conseillez quel pays ? J'avoue que je tremble un peu tant le truc m'a l'air compliqué...
Est ce qu'on peut faire des trucs assez hors des clous de l'histoire ? Si je prends l'Italie, je sens que je vais avoir envie d'envahir la Suisse avant de me lancer dans une grande aventure africaine. Par contre, l'Albanie et la Grèce, rien à foutre : j'ai déjà des plages, des temples en ruine et du vin résineux chez moi...
Thufir

Messagepar laurentb » 19 Avr 2018, 10:31

C'est bien le Hearts of Iron 4 ?

Pour commencer, l'Allemagne est pratique parce qu'elle est très puissante. L'Italie est effectivement un bon choix aussi, vu que tu commences par te faire les dents dans une guerre mineure, et que tu as le choix de ton camp. Moi j'avais démarré par la Pologne, l'avantage c'est qu'il n'y a pas trop d'unités à gérer ... mais ça se termine vite à moins de bien manier. Si tu ne veux pas te faire trop agresser, il y a la Suède. La France c'est un très mauvais choix (tiens donc) ; le Royaume Uni est assez fort mais trop étendu, c'est pas évident. Tu as noté qu'il y a une option à décocher si tu veux que les pays ne suivent pas la trajectoire "historique" ?

Il y a pas mal de trucs à comprendre d'un coup, c'est vrai. J'avoue que j'ai réessayé récemment, je ne comprenais plus rien, j'ai eu la flemme de m'y remettre. Mais tu as 3-4 ans ingame pour t'y faire avant que le (vrai) conflit démarre, tu peux faire quelques bêtises, ça se rattrape.
laurentb

Messagepar Martin » 19 Avr 2018, 10:38

laurentb a écrit: Mais tu as 3-4 ans ingame pour t'y faire avant que le (vrai) conflit démarre, tu peux faire quelques bêtises, ça se rattrape.

Image

Je crois que j'ai trouvé la bonne solution pour me défendre contre l'Allemagne !
Martin

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo