Drake ?! Draaaaaake - Uncharted, la série

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Drake ?! Draaaaaake - Uncharted, la série

Messagepar Martin » 12 Mai 2016, 18:46

Je crois qu'on n'avait pas encore de fil sur les aventures du bogoss de Naughty Dog.

Je viens de lancer vite fait le 4, et ma parole, c'est incroyable graphiquement, et la mise en scène du tuto est vraiment fabuleuse. J'ai presque l'impression que ND dépasse le cinéma dans l'action cinématique.

Pour le reste, la relation avec le frère, l'école catholique, on se sent en effet plus chez Druckmann que dans les UC d'Hennig.
Martin

Re: Drake ?! Draaaaaake - Uncharted, la série

Messagepar Le Yéti » 13 Mai 2016, 00:25

Chapitre 8 bien entamé.

Je reste assez circonspect devant les nouveautés c-a-d le cache-cache avec des objets (époussète 50 tombes ou fouille 33 boîtes à outils avant de trouver la bonne), des caisses à pousser et du stealth moisi en provenance de The Last of Us, mais ils ont aussi mis des MILLIARDS. Je n'ai jamais vu des animations faciales comme ça. Si la mise en scène est assez pauvre lors des cinématiques (les cam statiques et les champ/contre-champ ça fait quand même bien tiep), c'est dinguissime de beauté. Après un début un peu mou du zob, ça prend une jolie tournure avec des surprises et de l'humour (punaise Sully <3).
Le Yéti

Messagepar upselo » 13 Mai 2016, 08:42

Ce que je préfère c'est le chapitre 4. Le fanservice, le grenier, la voix qui nous rappelle, la discussion, le jeu. Bien vu aussi la sortie de l'eau dans le chapitre 3. Le look du frangin en ligne droite des artworks d'origine d'Uncharted 1 (et son tshirt quand il enlève le blouson). Le côté Ocean's Eleven de l'Italie.
upselo

Messagepar Poisan » 13 Mai 2016, 09:39

Ouais tout pareil. Le reste c'est un peu chiant-chiant et plan-plan il faut bien dire (et le mélo série TV de Druckmann commence à m'endormir grave).
Après, il reste la beauté du spectacle. Enfin, j'en suis au chapitre 18. Il va peut-être encore se passer des choses, mais ç'aurait gagné à être plus resserré.
Le mieux pour l'instant, c'est effectivement les chapitres 3-4, et aussi plus tard l'easter egg avec Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
.
Poisan

Messagepar Pierre » 13 Mai 2016, 12:09

C'est chiant ouais, en dehors des chapitres 3-4 qui sont effectivement fabuleux et qui confirment un truc dont je suis convaincu depuis longtemps : les plus beaux moments du jeu vidéo se fondent souvent sur un simple détournement des conventions du média. Quand tu habilles des mécanismes vus mille fois avec un contexte adapté, tu peux les rendre signifiants et touchants. Pas besoin de réinventer le média en profondeur.

Je suis au chapitre 14, j'espère que le dernier quart sera à la hauteur.
Pierre

Messagepar Martin » 13 Mai 2016, 12:30

Je suis en retard, je viens de finir le chapitre 7, et je pense que le problème, c'est qu'il faut qu'il y ait un jeu, avec de la plateforme, des gunfights... Ce serait tellement mieux s'il y avait genre beaucoup moins d'action... Je développerai plus tard.
Martin

Messagepar upselo » 13 Mai 2016, 13:41

Martin a écrit:Je suis en retard, je viens de finir le chapitre 7, et je pense que le problème, c'est qu'il faut qu'il y ait un jeu, avec de la plateforme, des gunfights... Ce serait tellement mieux s'il y avait genre beaucoup moins d'action... Je développerai plus tard.

Perso je trouve qu'il y en a déjà beaucoup moins. En tout cas, plus de grimpette et moins de gunfights.
upselo

Messagepar bleubleubleu » 13 Mai 2016, 16:52

upselo a écrit:
Martin a écrit:Je suis en retard, je viens de finir le chapitre 7, et je pense que le problème, c'est qu'il faut qu'il y ait un jeu, avec de la plateforme, des gunfights... Ce serait tellement mieux s'il y avait genre beaucoup moins d'action... Je développerai plus tard.

Perso je trouve qu'il y en a déjà beaucoup moins. En tout cas, plus de grimpette et moins de gunfights.

Il n'y a jamais eu aussi peu de jeu dans un Uncharted. Sur les sept premiers chapitres, il n'y a que trois séquences de gunfight, dont celle de l'intro sur le bateau qui n'est pas à proprement parler une vraie séquence de jeu.
bleubleubleu

Messagepar Blunt » 13 Mai 2016, 17:11

Pour avoir refait les trois précédents en prévision de celui-ci, les tunnels de gunfight deviennent assez roboratifs à la longue. Du coup l'équilibrage de celui-ci sur les dix premiers chapitres me parait plus satisfaisant. Ca renvoie assez à ce qu'ils avaient tenté sur le 3 avec un début plus orienté aventure (avant que la deuxième moitié ne vire dans la surenchère), tout comme l'idée d'avoir des arènes de combat beaucoup plus larges afin de permettre au joueur de chorégraphier lui-même l'action, un peu à la façon du cimetière de bateaux, sauf que là c'est quasiment tout le temps.
Blunt

Messagepar Poisan » 13 Mai 2016, 19:22

Oui. Les meilleurs moments du jeu sont clairement les passages "contemplatifs", et il y en a beaucoup (exemple : le marché à Madagascar), et c'est vraiment hyper bien.

Mais le reste - le jeu - qu'est-ce que c'est chiant...
Poisan

Messagepar Pierre » 14 Mai 2016, 00:27

Je l'ai fini. C'est trop long, les gunfights me paraissent en-dessous de ceux des deux derniers TR, et les meilleures séquences sont donc Cage/Tibet/Left Behind/walking simu-like. A ce stade je me demande si ND a encore envie de faire du jeu "traditionnel", on sent qu'ils s'éclatent davantage à claquer des millions pour représenter le quotidien de leurs héros. Les jeux de Quantic c'est eux qui devraient les faire en fait !

C'est vrai que l'équilibre entre fusillades, plate-forme, contemplation et dialogues est plus adroit que par le passé, et la dissonance ludonarrative moins marquée (les pirates/game designers mettent à l'épreuve Drake/le joueur, ce qui justifie les conventions du jeu d'aventure-action), mais à l'échelle d'un jeu de 15h ça fait quand même plus de 600 ennemis butés :lol: (si j'en crois mes statistiques) C'est lassant...

L'épilogue est aussi joli que les chapitres 3 et 4 (même si j'avais très vite deviné que ça se finirait ainsi), j'aurais aimé que tout le jeu soit aussi inspiré.

Une déception donc, même si ça reste du haut niveau, avec un degré de finition exceptionnel et une maîtrise folle de la narration in-game (quel boulot énorme sur l'intégration des dialogues aux déplacements et à l'action).

De toute façon ND n'a encore jamais produit de chef-d'oeuvre - en dehors de The Last of Us, ce grand jeu malade ^^
Pierre

Messagepar Zure » 14 Mai 2016, 08:58

Pierre a écrit:C'est vrai que l'équilibre entre fusillades, plate-forme, contemplation et dialogues est plus adroit que par le passé, et la dissonance ludonarrative moins marquée (les pirates/game designers mettent à l'épreuve Drake/le joueur, ce qui justifie les conventions du jeu d'aventure-action), mais à l'échelle d'un jeu de 15h ça fait quand même plus de 600 ennemis butés :lol: (si j'en crois mes statistiques) C'est lassant...

Qu'est-ce qu'il faut pas lire. Moi au moins j'ai des vrais reproches à formuler à Uncharted 4.

Mais reprocher des gunfights, sans déconner. Tu veux jouer à des trucs de fiottes façon Cage ou Telltale ? C'est ça ton idée de fun dans un jeu vidéo ? Faut vraiment que t'arrête le jeu vidéo et la dissonance ludo-de mes couilles ça aussi, ça me fait bien rigoler. En plus, 600 kills c'est vraiment pas énorme, faut arrêter d'halluciner. T'es une petite nature, c'est le gauchisme, ça te ramollit. :lol:

Par contre ouais les gunfight de n'importe quel Uncharted sont inférieurs à ceux des deux derniers TR, je l'ai toujours dit. Ils ont un problème sur le gunplay Naughty Dog, y compris dans TLOU. The Order aussi est supérieur sur ce point.
Zure

Messagepar Poisan » 14 Mai 2016, 09:26

Terminé aussi de mon côté, au bout de presque 16 heures. Le final rééquilibre un peu l'ensemble, mais je reste sur une semi-déception avec quelques souvenirs magnifiques dans la tête. D'évidence et pour commencer, le jeu est beaucoup trop long. Ils auraient pu faire l'économie d'un certain nombre de chapitres. Mon Uncharted, je le préfère tassé, comme l'était le troisième notamment.

Dans ses réussites comme dans ses ratages, tout le jeu reste un objet fascinant. Déjà parce qu'il est techniquement sublime, dépassant sans problème le cinéma d'action actuel, et atteignant sur les visages une forme troublante d'hyperréalisme. Il marque une étape, dans le sens où désormais, le jeu vidéo semble pouvoir provoquer de l'intrigue et du sentiment à travers de simples échanges de regards. Pas étonnant alors que la paire d'auteurs ait voulu tirer la corde du film interactif à ce point : Straley et Druckmann ont l'air de s'être beaucoup plus éclaté sur les séquences narratives que sur les parties jouables - et il en ressort un produit bizarre, hybride, dont les sommets mélos sont des îles au-milieu d'un océan de fadeur vidéoludique. Le jeu se perd dans une banalisation du spectaculaire et une forme de facilité dans la surexploitation de ses gimmicks. Les kilomètres de crapahutage téléguidé m'ont tout particulièrement endormi. Comme le dit le test de GK (avec lequel je suis finalement d'accord), le joueur se retrouve peu à peu "hypnotisé", gavé par la générosité des décors sculptés avec un talent d'orfèvre mais défilant dans une grande course en avant, à vide.

Dès lors, difficile pour moi d'être d'accord avec Jérôme lorsqu'il parle d'"équilibre parfait" et écrit : "A Thief’s End rééquilibre tout. Chaque chapitre est pensé pour que le jeu, dans sa totalité comme ses parties, soit cohérent vis à vis de son intrigue et ses marges, tout en ménageant le tempo et les types de gameplay. Ainsi, le jeu atteint un idéal cinégénique, où l’action et le récit se combinent sans cesse, Naughty Dog évitant toute facilité en travaillant au millimètre la progression."

C'est presque dommage d'avoir décidé de donner un quatrième épisode à la série, tant nombre de défauts du jeu étaient déjà présents dans les trois premiers (que je trouve pourtant irréprochables). Là où la règle d'or TPS-grimpette-extase contemplative d'Uncharted fonctionnait sur PS3, par la force d'une certaine fraîcheur et d'une innocence "pulp" encore possible, je n'ai plus vraiment goût à ça sur PS4. Les gunfights sont souvent pénibles, la faute à un drôle de système de visée (26 pourcent de précision seulement m'indiquent les statistiques !) et des arènes trop travaillées : au sortir d'un affrontement, je ne pouvais m'empêcher d'être toujours déçu par ma prestation, en découvrant après coup le level design dément du champ de bataille alors que je l'avais jouée prudente, terré dans un coin pour rester en vie. Je trouve que la prise de risque n'est pas assez récompensée ; j'avais l'impression d'avoir réussi en jouant mal. Pour ce qui est des phases de plateforme, la force de traction de Nathan Drake est plus impressionnante que jamais, à tel point que chaque nouvelle corniche qui tombe, chaque nouveau saut réussi in extremis suscite l'effet d'un simple pas en avant. Uncharted 4 est un jeu d'enfant gâté.

A côté de ça, la narration est évidemment dans l'air du temps et parfaitement druckmannienne : maison, filiation, mélo et vestiges à fouiller sont les maîtres-mots ici. C'est étonnant, pour une série qui a été si souvent taxée de dissonance ludo-narrative, que les auteurs aient choisi de l'accroître à ce point. Car comment croire à cette intériorité des personnages que l'on suit de l'enfance à la vieillesse, dans leurs demeures et leurs plus subtiles émotions, lorsque tout le jeu nous pousse à liquider des hordes d'ennemis anonymes sans jamais sourciller ? Ce qui fonctionnait sur The Last of Us, car il s'agissait d'un survival, me semble être un total contresens ici. C'est d'autant plus dommage que la plupart de ces séquences sont très élégantes et crédibles si on les prend individuellement : on est au plus près des héros, même si l'écriture s'égare souvent dans une platitude de fiction américaine moyenne (le mariage, les vannes fades, les répliques du type "Cassie, watch your language", etc.). Au fond, Neil Druckmann (et Straley par la même occasion) n'est pas un très bon écrivain, ni un très bon game designer, mais c'est un excellent directeur d'acteurs. On le sentait déjà sur The Last of Us, et Uncharted 4 le confirme : les acteurs, par l'expressivité de leurs voix et des animations faciales de leurs avatars, sont désormais le supplément d'âme des productions Naughty Dog.

De ce point de vue, c'est le chien de l'épilogue, bluffant d'animation, qui m'a le plus abasourdi. D'un coup, je n'étais plus vraiment sûr de la nature de ce que je regardais. Et l'épilogue est d'ailleurs visuellement la plus belle partie du jeu. Comme à plusieurs reprises dans le jeu, on sent que Gone Home (puis Left Behind) est passé par là. Les passages contemplatifs sont à mon sens les meilleurs séquences d'Uncharted 4 : les chapitres 3 et 4, le marché à Madagascar, l'épilogue, le casse nocturne dans le manoir de la vieille exploratrice (dans une moindre mesure, car l'histoire ici ne tient pas la route)... Mais ce sont également ces séquences qui semblent les plus hors de propos dans un Uncharted, comme venues d'un autre jeu, nécessaires à la confirmation de l'image de superauteurs de Straley et Druckmann. C'est à la fois génial et idiot, et je dois bien avouer que notre ami Zure a raison. Il y a une certaine tyrranie auteuriste qui aurait été plus à sa place ailleurs, sur une nouvelle IP par exemple.

Le jeu terminé, son moment le plus brillant reste pour moi, et de loin, l'invocation à deux reprises de Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
. D'autant que le niveau choisi fait totalement sens : on tient là l'ADN d'Uncharted, d'où il vient et ce qu'il a perdu. Lorsque l'écran s'éteint et que l'on voit soudain le contechamp hyperréaliste des images de synthèse d'aujourd'hui, on cligne des yeux tant la sidération est grande de ressentir, en un seul effet de montage, le chemin parcouru par le média en de si petites mais ô combien riches années. Qu'espérer pour la suite de Naughty Dog alors ? Eh bien, plutôt que de prendre le boulevard du film interactif, où ils semblent bien partis pour régner en maîtres, j'aimerais qu'ils reviennent au jeu et à leurs premiers amours. Pourquoi pas un vrai nouveau jeu d'aventure et de plateforme qui renoue avec l'esprit perdu de Crash Bandicoot et Jak and Daxter ?
Poisan

Messagepar Martin » 14 Mai 2016, 09:38

Beau post, Poisan.

Pour ma part je viens d'arriver en Ecosse, donc j'ai encore du chemin à parcourir. Je me demande si je vais pas passer le jeu en easy, parce que les combats me saoulent, et limite je voudrais pouvoir les passer pour éviter la dissonnance. Là j'en suis à une arène bien reloue avec des ennemis qui arrivent de partout, y compris de derrière alors qu'il y a pas trop raison. Apparemment ça se passe en stealth, sauf que les mecs arrivent, impossible de planifier l'approche comme dans un MGS V...

Je crois que le jeu est prisonnier (un thème qui me plaît et je me demande comment il se développe par la suite) des contraintes du jeu AAA. Mais la présentation est si impressionnante que je me demande si UC 4 n'annonce pas ce que pourrait être le jeu-film interactif : comme dit Pierre ils sont bien meilleurs que Quantic pour ça.

Je verrais bien le même jeu, avec encore moins de plateforme -- pour éviter la répétition -- et quasi pas de combats, à part ceux qui sont narrativement indispensables. Une sorte de film de voleurs / aventuriers interactif, ça serait fabuleux. Pour le moment le marché n'est pas prêt pour ça (enfin pour financer un jeu fini comme UC 4), mais il pourrait bien finir par l'être.

Je dis pas ça pour tuer le jeu où le gameplay est central, mais j'ai Destiny ou Dark Souls pour ça, que Naughty fasse ce qu'il sait faire de mieux.
Martin

Messagepar Poisan » 14 Mai 2016, 09:44

Martin a écrit:Je verrais bien le même jeu, avec encore moins de plateforme

Mon pauvre ami, tu vas morfler en arrivant à Madagascar. :?

Pour les combats (que j'ai aussi trouvés relous), il me semble qu'il y en a moins que dans les épisodes précédents mais c'est peut-être dû à l'effet "coupé à l'eau" du jeu.
Poisan

Messagepar Pierre » 14 Mai 2016, 09:44

Qu'est-ce qu'il faut pas lire. Moi au moins j'ai des vrais reproches à formuler à Uncharted 4.

Les gunfights sont lassants parce qu'ils sont chiants :x Dans Tomb Raider au moins ils le sont pas.

Tu veux jouer à des trucs de fiottes façon Cage ou Telltale ? C'est ça ton idée de fun dans un jeu vidéo ?

:roll: T'as aimé Firewatch donc bon.

Et puis Uncharted 4 n'est pas fun.

Faut vraiment que t'arrête le jeu vidéo et la dissonance ludo-de mes couilles ça aussi, ça me fait bien rigoler

Dit le mec qui s'excitait sur la présence d'un grappin que Drake ne savait pas utiliser dans les précédents Uncharted alors qu'il en avait appris le maniement avec son frère quand il était jeune :lol: (ce qui EST une dissonance ludo-narrative) Zure Zure...

il en ressort un produit bizarre, hybride, dont les sommets mélos sont des îles au-milieu d'un océan de fadeur vidéoludique

Ouais mais les dialogues sont parfois grotesques (ou lénifiants comme tu le faisais remarquer). Elena qui fait mine de découvrir le tempérament d'aventurier de Nathan en lui balançant un "Who are you" c'était tellement débile que j'ai rigolé alors que c'est l'une des scènes-clés du jeu :lol:

Les gunfights sont souvent pénibles, la faute à un drôle de système de visée (26 pourcent de précision seulement m'indiquent les statistiques !)

Tout à fait, j'ai 33% et dans mes souvenirs la visée était bien plus intuitive dans les précédents Uncharted. Et puis les TR me semblent bien meilleurs sur le feeling des armes, la richesse des mouvements, etc.

Les passages contemplatifs sont à mon sens les meilleurs séquences d'Uncharted 4 : les chapitres 3 et 4, le marché à Madagascar, l'épilogue, le casse nocturne dans le manoir de la vieille exploratrice (dans une moindre mesure, car l'histoire ici ne tient pas la route)... Mais ce sont également ces séquences qui semblent les plus hors de propos dans un Uncharted, comme venues d'un autre jeu, nécessaires à la confirmation de l'image de superauteurs de Straley et Druckmann

Pas d'accord, ces séquences étaient déjà nombreuses dans le 3 (moins dans le 2). Pour moi cette communion entre l'action AAA et la contemplation indé fait même partie de l'ADN Uncharted.

Je verrais bien le même jeu, avec encore moins de plateforme -- pour éviter la répétition -- et quasi pas de combats, à part ceux qui sont narrativement indispensables. Une sorte de film de voleurs / aventuriers interactif, ça serait fabuleux. Pour le moment le marché n'est pas prêt pour ça (enfin pour financer un jeu fini comme UC 4), mais il pourrait bien finir par l'être.

+1
Pierre

Messagepar Martin » 14 Mai 2016, 09:47

Le grappin c'est un peu le symbole du problème de la plateforme scriptée d'UC. Il y a plein d'endroits où en vrai tu pourrais utiliser le grappin pour prendre de la hauteur, sauf qu'en fait c'est juste réservé aux hotspots choisis par les dév... :/
Martin

Messagepar Poisan » 14 Mai 2016, 09:51

Pierre a écrit:Dit le mec qui s'excitait sur la présence d'un grappin que Drake ne savait pas utiliser dans les précédents Uncharted alors qu'il en avait appris le maniement avec son frère quand il était jeune :lol: (ce qui EST une dissonance ludo-narrative) Zure Zure...

:lol:

Pierre a écrit:Ouais mais les dialogues sont parfois grotesques (ou lénifiants comme tu le faisais remarquer). Elena qui fait mine de découvrir le tempérament d'aventurier de Nathan en lui balançant un "Who are you" c'était tellement débile que j'ai rigolé alors que c'est l'une des scènes-clés du jeu :lol:

Tout à fait d'accord. Que je dis "sommets de mélos", c'est parce qu'ils sont clairement les pics émotionnels (réussis ou râtés) recherchés par les auteurs.

Pas d'accord, ces séquences étaient déjà nombreuses dans le 3 (moins dans le 2). Pour moi cette communion entre l'action AAA et la contemplation indé fait même partie de l'ADN Uncharted.

Oui bien sûr, sauf qu'ici elles sont écrites différemment et plus du tout dans le ton du jeu, pour la plupart. Avec Amy, c'était raccord.
Poisan

Messagepar Zure » 14 Mai 2016, 11:01

Les mecs je dois aller faire des courses mais à mon retour, je vous réponds parce que là vous débitez quand même de ces trucs.

Et 26 et 33% ? Seriously ? :lol:
Zure

Messagepar Martin » 14 Mai 2016, 11:11

Zure a écrit:Et 26 et 33% ? Seriously ? :lol:

Forcément, avec la PS4 débranchée, c'est plus facile de faire des headshots.
Le jeu te propose d'activer l'assistance à la visée, ce que j'ai pas fait, il y avait cette option dans les précédents ou elle était activée par défaut ?
Martin

Suivant

Retour vers Jeux vidéo