OST, une sélection partielle et subjective

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: OST, une sélection partielle et subjective

Messagepar meduz' » 28 Juil 2013, 03:34

Ce sujet a ceci de merveilleux qu'il double la quantité de RAM consommée par Fenêtre Sept en raison de la multiplication des lecteurs Flash.

Du coup, je viens en rajouter une couche ! :mrgreen: Mais ça va pas être facile de choisir, une partie de ce qui a déjà été mis m'étant très familier, même dans les raretés (salut l'OST d'Arcanum, à l'époque disponible librement sur l'internet). On va donc faire dans l’éclectisme complet :

Commençons par deux morceaux issus de l'illustre Bastion : A Proper Story et The Mancer's Dilemma (ma préférée) qui illustrent à eux deux assez bien le ton de la bande-son trip-hop assez ouverte et composée par Darren Korb (tout est sur bandcamp, sinon) :

À jeu bargeomythique, thème de combat discomythique ! Mario & Luigi Superstar Saga (GBA). Et attention, un remix complètement fou :lol: :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Les gens qui ont lancé Mafia se souviennent assurément de son thème principal. Dix ans après, je ne m'en lasse pas, il fait partie pour moi des compositions tirée du jeu ou du cinéma qu'on peut écouter en boucle (avec l'OST de Jin-Roh, assez proche du thème de Mafia). La montée vers 1'45 est absolument épique !

Day of Defeat: Source, un autre jeu dont l'arrivée sur le menu ne laisse pas indifférents les tympans amateurs de compositions à la Mafia. Note : comme TF2, DoD:S a plusieurs thèmes de menu, on sait jamais sur lequel on va tomber :).

Majora's Mask, le Kotaku et Koume Theme qui figurait déjà dans Ocarina of Time où il avait un tempo plus lent.

Petit tour chez Lucas Arts avec le premier jeu PC qui m'a subjugué, The Curse of Monkey Island (le troisième) et la fabuleuse ville de Puerto Pollo (« Madre de dios. Es el pollo diablo! ») dont je vous invite à écouter la musique ambiante. La suivante est la musique qui a servi de présentation à la démo de Grim Fandango, Compañeros et ses rythmes de marriachis (la bande-son complète du jeu est énorme).

Deux célèbres musiques de World of Warcraft (les OST de WoW et des extensions sont absolument prodigieuses)… La première est celle d'Orgrimmar (version de Cataclysme) absolument épique (jamais entendu plus épique dans un jeu, je crois) et découpée en deux parties (beaucoup de lieux de WoW ont plusieurs musiques, ça peut aller jusqu'à cinq), la capitale des Orcs et Trolls. Bordel, c'est la guerre ! :twisted: La deuxième musique est celle des Tarides, une grande région à la végétation tantôt luxuriante tantôt aride où l'on rencontre pas mal de bestioles. J'ai choisi celle-là pour sa composition plus dramatique et paisible qui contraste avec la première, car WoW est un jeu dont la bande-son est incroyablement riche et favorise l'immersion tant son adéquation avec l'univers du jeu est forte (sur l'extrait, on a deux musiques). Pour cette deuxième musique, le début de la mélodie me faisait toujours décrocher un sourire béat tant je la trouvais inspirante (a contrario, j'arrivais à la base aux Tarides pour taper du joueur de la faction d'en face :mrgreen:).

L'excellent thème trip-hop de Day Hard, un mod solo plutôt difficile, pour Half-Life 2 (PC).

Ensuite, trois morceaux d'un jeu qui invite au voyage, aux musiques fabuleuse bien que relativement peu connues : Final Fantasy: Cristal Chronicles (GameCube). Premier : Kaze no Ne, son superbe chant et sa petite rythmique qui swing. Deuxième : Departure, mélodieux, mélancolique, apaisant. Troisième : le surprenant et endiablé Promised Grace avec son tambourin et sa mélodie qui font fureur chez tous les Mogs de la planète !

Ice Mountain Rain, un des rares thèmes de Dinosaur Planet (N64, annulé au profit de Starfox Adventures pour GC). La musique a été conservée et tabasse bien plus en MP3 de bonne qualité que sur Youtube. Aujourd'hui difficile à trouver, c'est surtout sa rythmique folle que j'adore.

Toujours dans le « Rareware qui a été reporté d'une console ou deux », j'ai une affection particulière pour le Hero's Theme de Kameo (Xbox 360), pas liée au jeu mais à sa découverte, puisqu'elle a servi de matière sonore pour le morceau Spaz out particulièrement véloce du collectif de découpeurs Army of the Pharaohs :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Don't Drop me, mon morceau préféré de Sega Touring Car Championship (Saturn), parce qu'à l'époque, l'électro japonaise et l'arcade, ça voulait un peu dire quelque chose ! (Et foutrepied, que ce jeu était difficile !)

Le thème de Shadow Man (PC, Saturn, PS, N64), j'adore ce genre d'atmosphères !

L'intro de Mirror's Edge : en l'entendant, on a envie de paix dans le monde, s'évader, courir dehors sous un ciel bleu, le vent rafraîchissant, quelques pensées pour contempler les penseurs et inventeurs qui ont fait avancer le monde jadis. Note : il existe plusieurs albums de remix de la bande-son de ce jeu, ils sont pas mal du tout !

Et pour finir, une somptuosité de fans, un morceau composé pour la sortie de Wind Waker à l'occasion d'un concours organisé par Nintendo Europe. Cette apothéose s'appelle Never Walk Alone.

C'est tout pour moi :p.
meduz'

Messagepar Pierre » 28 Juil 2013, 11:31

Allez, de la SNES et un peu de 3DS.

Final Fantasy VI évidemment. L'utilisation des leitmotivs et de l'orgue ! :shock:

Super Castlevania IV, et notamment l'étonnant 3e niveau, auquel l'émission Oscillations a consacré plusieurs minutes (à 2:14).

F-Zero, toute la BO. Là encore, il faut regarder le numéro d'Oscillations qui y est dédié.

Kid Icarus Uprising et sa bande-originale, essentiellement orchestrale, d'une qualité et d'une diversité exceptionnelles - pas étonnant, avec une telle équipe de compositeurs (Koshiro, Sakuraba, Mitsuda...) :

Pierre

Messagepar Yoodoo » 24 Aoû 2013, 21:46

La programmation des radios de GTA V a leaké. Y'a du très bon !
http://www.reddit.com/r/gaming/comments ... _of_songs/
Yoodoo

Messagepar Zali L. Falcam » 27 Aoû 2013, 14:26

Merde, ça a du leur coûter la moitié du budget total :lol:
Zali L. Falcam

Messagepar cKei » 29 Aoû 2013, 20:30

Ces derniers temps, j'ai eu un coup de coeur pour les musiques de Falcom et Sting.
Commençons par mon faible de la semaine, Vacant Interference (Ys Seven) et compagnie:

Et les musiques de Blaze Union:

Je vais pas toutes les mettre, l'ost entière est une tuerie (même meilleure que celle d'Yggdra, c'est pour dire).

Et également certaines musiques de l'ost de Final Fantasy Type-0, que je n'ai pas encore fait (j'attends une hypothétique version anglaise):
What becomes of us
The time of finis
The fires of Suzaku
cKei

Messagepar laurentb » 09 Jan 2014, 12:33

Allez je fais remonter le thread à cause que Rayman Origins.

Tant que je suis dans les trucs calmes, ma préf' de X3, la meilleure surprise du pilote fatigué des combats qui arrive dans un secteur inconnu.

laurentb

Messagepar KotL » 09 Jan 2014, 13:14

Est-ce que c'est une bonne idée que je me lance dans un post ultra long, sachant que la seule musique que j'écoute depuis bien 6 mois c'est quasi uniquement des OST ?
Ou ça intéresse pas tant de monde que ça ?
KotL

Messagepar cKei » 09 Jan 2014, 18:19

KotL a écrit:Est-ce que c'est une bonne idée que je me lance dans un post ultra long, sachant que la seule musique que j'écoute depuis bien 6 mois c'est quasi uniquement des OST ?
Ou ça intéresse pas tant de monde que ça ?

Ça fait plus de 10 ans que j'écoute majoritairement des ost (avec un peu de Tryo/Matmatah et autres pour changer quelquefois) :mrgreen:
Balance la sauce !
cKei

Messagepar Rudolf » 17 Nov 2015, 20:46

Mon humeur du moment. Une musique qu'il me prend parfois d'écouter quand je me sens un peu triste (comme c'est le cas actuellement), qui dégage une douce mélancolie, tirée de Soul Blazer sur SNES (un jeu assez sous-estimé je trouve, par rapport à ses homologues Illusion of Time et Terranigma): le thème de Lisa, qu'on réentend dans ce qui est l'une des fins les plus émouvantes (et un peu tristes) que j'ai pu voir dans un jeu vidéo.

Rudolf

Messagepar Poisan » 09 Fév 2016, 13:20

Un jeu qui a une bande son pareille

est forcément

le plus beau jeu du monde.

Et tant pis si les liens Youtube ne veulent pas s'afficher sur le forum !
Poisan

Messagepar laurentb » 09 Fév 2016, 13:27

Vire le "s" dans "https".

J'écoute la première, elle est vachement chouette.

EDIT: ça fait un peu cliché mais sérieusement, y'a une inspiration Hisaichi non ? (je ne sais pas dans quel sens)
laurentb

Messagepar Le Yéti » 09 Fév 2016, 15:24

Faut dire que les Japonais sont, pour une raison sans doute historique, passionnés par les compositeurs baroques comme Haendel, romantiques comme Chopin et tous les Français du début du XXème... Du coup Hisaishi et Sugiyama ont les mêmes références...
Le Yéti

Messagepar Zure » 09 Fév 2016, 16:34

Y a des tonnes de musiques de JRPG que j'adore mais je crois que mes OST préférées c'est Xenogears, Grandia et Chrono Cross. Et mes thèmes préférés c'est Cosmo Canyon de FFVII, When The Heart Ignites de Wild Arms 5, Cutting The Edge of Notion de Star Ocean 3, Greek Temple de Secret Of Evermore.

Et comment j'ai pu oublier, Destructive to all de Dragon's Dogma. Epicness pure.

Zure

Messagepar Elincia » 10 Fév 2016, 00:07

When The Heart Ignites de Wild Arms 5

Mieux :

Elincia

Messagepar Poisan » 10 Fév 2016, 00:53

Merci pour les vidéos Laurent ! :)
La page met trop de temps à charger chez moi, c'est l'enfer.

Sugiyama, je crois que c'est tout simplement mon compositeur de JV préféré. Anthony a raison : il faut chercher du coté d'Haendel. Perso, je trouve des ressemblances avec Bach dans l'OST de DQVII. En tout cas, c'est un son très occidental, plus que chez Hisaishi imho.
Poisan

Messagepar Elincia » 10 Fév 2016, 00:57

Plz recompare plus Suginoob à Godaishi stp. On est entre gens sérieux ici.
Elincia

Messagepar laurentb » 12 Juin 2017, 16:46

Purée mais la musique de Brigador. Je crois que je n'y joue que pour ça.

laurentb

Messagepar Le Yéti » 12 Juin 2017, 16:49

Je ne connaissais pas du tout, mais la vidéo est vachement cool. Le jeu est dur ?
Le Yéti

Messagepar laurentb » 12 Juin 2017, 17:48

J'avais oublié qu'il ne fallait pas poster dans ce topic, qui fait exploser mon ordi.

Le Yéti a écrit:Je ne connaissais pas du tout, mais la vidéo est vachement cool. Le jeu est dur ?

(Je comptais en faire une notule, qui dirait en gros : ) C'est pas facile de répondre. Les commandes sont pas évidentes au début (je recommande de passer en "direction absolue" pour les mechas/tanks). Pour compenser, le début de la campagne est vraiment tranquille. Après quoi ... en fait c'est très variable. Tout dépend du pilote et de sa bécane, qui changent complètement la façon de jouer, le coeur du jeu étant les missions freelance où on choisit tout. Tu peux jouer un tank bourrin au CàC, ou un mini-mécha avec un gros canon (qui traverse quand même les maisons sans sourciller), ou un mélange des deux. En tout cas c'est beaucoup plus intéressant, varié et subtil que le premier abord ne le laisse croire. Et la DA est ... particulière. C'est un jeu où tu détruis tout sur tu passage mais les petites maisons sont si détaillées qu'on on dirait de la dentelle. Fluo. Néo-cyber-punk. Enfin ça a du chien quoi.

Pour la petite histoire, le dév principal a fait une grosse déprime (en tout cas, c'est ce qu'il dit) parce que son jeu, qui n'est pas évident à aborder, a fait un gros four à sa sortie. Le monde cruel du jeu vidéo, tout ça. Mais là le jeu vient d'avoir une grosse mise à jour, et en même temps d'être dans la dernière fournée humble monthly, ce qui lui donne une nouvelle vague de visibilité.

Image
Image
laurentb

Messagepar Le Yéti » 12 Juin 2017, 18:03

Je peux totalement comprendre la déprime :D

Bon, je vais garder un œil sur le jeu... sait-on jamais.
Le Yéti

Précédent

Retour vers Jeux vidéo