The Force is strong with this one (Star Wars, EU, spoil)

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Re: The Force is strong with this one (Star Wars, EU, spoil)

Messagepar laurentb » 07 Jan 2016, 09:44

Du coup à Noël j'ai ressorti les vieilles VHS, qui ont l'avantage d'être sorties avant le remaniement (Han tire en premier, etc). Bon, le problème c'est qu'en plus d'être en français, elles ont un peu subi les outrages du temps et des regardages à répétition. Ca fait partie de leur charme ...

Rentré chez moi je me demande où je peux retrouver ça en qualité correcte, et en VO. Toutes les éditions actuelles sont la Special Edition ; il y a un coffret pré-SE paru en 2006, mais d'une qualité bien moindre, et puis il faut le trouver.

Heureusement il y a internet :

J'en ai regardé quelques scènes au hasard, c'est vraiment formidable.
laurentb

Messagepar Le Yéti » 07 Jan 2016, 11:05

J'ai revu les 6 films hier soir. Étrangement, les effets spéciaux ratés du VI m'ont plus dérangé que les rajouts inutiles et dégueulasses (la chanteuse chez Jabba, les plans aériens de Bespin dans le V...).
Le Yéti

Messagepar Zure » 07 Jan 2016, 14:01

laurentb a écrit:Du coup à Noël j'ai ressorti les vieilles VHS, qui ont l'avantage d'être sorties avant le remaniement (Han tire en premier, etc). Bon, le problème c'est qu'en plus d'être en français, elles ont un peu subi les outrages du temps et des regardages à répétition. Ca fait partie de leur charme ...

Rentré chez moi je me demande où je peux retrouver ça en qualité correcte, et en VO. Toutes les éditions actuelles sont la Special Edition ; il y a un coffret pré-SE paru en 2006, mais d'une qualité bien moindre, et puis il faut le trouver.

Heureusement il y a internet :

J'en ai regardé quelques scènes au hasard, c'est vraiment formidable.

Les special edition DVD des 4, 5, 6 comportent en DVD bonus la theatrical cut mais comme elles sont épuisées, elles sont un peu chéros et le coffret regroupant les 3 + l'excellent reportage "empire of dreams" tourne autour de 100$. Après moyennant 3 DVD vierges (4 si tu veux empire of dreams avec) et les fdp, je peux te les ripper si tu veux. Mais garde en tête que ces theatrical cut en DVD sont en réalité les versions laserdisc des années 90 et sont donc présentées avec une image 4/3 (en format scope respecté) (heureusement) et en Dolby Surround (mais ça encore c'est pas super gênant). Moi j'ai le coffret en Zone 1 US, c'est donc la piste VO sans sous-titres français.

Le Yéti a écrit:J'ai revu les 6 films hier soir. Étrangement, les effets spéciaux ratés du VI m'ont plus dérangé que les rajouts inutiles et dégueulasses (la chanteuse chez Jabba, les plans aériens de Bespin dans le V...).

Je vois pas ce qu'ils ont de raté ? Ils sont vieillots comme c'est le cas de la plupart des effets spéciaux de l'époque mais bon ça m'a jamais choqué plus que ça. Après, c'est peut-être aussi parce j'ai grandi avec les effets spéciaux 80's.
Zure

Messagepar Le Yéti » 07 Jan 2016, 14:32

Toutes les explosions de la bataille finale sont dégueulasses. Vraiment. Pires que tous les autres films. La production a eu beaucoup de problèmes et ça se voit. La photo est bizarre, ça manque de continuité... Y'a des trucs qui ont bien vieilli, mais globalement ça passe pas très bien. Faut dire que Marquand a été embauché surtout parce qu'il n'était pas affilié à la guild des réalisateurs :/
Le Yéti

Messagepar Zure » 07 Jan 2016, 15:31

Le Yéti a écrit:Toutes les explosions de la bataille finale sont dégueulasses. Vraiment. Pires que tous les autres films. La production a eu beaucoup de problèmes et ça se voit. La photo est bizarre, ça manque de continuité... Y'a des trucs qui ont bien vieilli, mais globalement ça passe pas très bien. Faut dire que Marquand a été embauché surtout parce qu'il n'était pas affilié à la guild des réalisateurs :/

Ouais, je sais pas, je t'avoue que j'ai aucune notion de ce qu'est la "photo" dans un film ni en quoi elle peut-être dégueulasse, je capte pas grand-chose au jargon cinéma. Pour les explosions spécifiquement, j'avoue que je ne me rappelle pas mais dans mon souvenir, elles sont dans la lignée de l'attaque de la death star dans le 4. Cela dit, je préfère l'attaque du 6 plutôt que la tranchée du 4, je trouve ça plus spectaculaire le côté claustrophobique et l'arrivée dans la grande salle du réacteur.
Zure

Messagepar Le Yéti » 07 Jan 2016, 15:35

Elles sont toutes écrasées, toutes ramassées... mais oui, l'attaque du VI a plus de gueule que celle du IV. Globalement, je trouve que la structure en deux parties du IV et du V ne marchent pas des masses, celle du V est bien meilleure. Par contre toutes les séquences Luke/Dark/l'Empereur sont excellentes, rien à redire.
Le Yéti

Messagepar Zure » 07 Jan 2016, 15:39

Je vais le revoir en faisant gaffe aux explosions, ça sera un bon prétexte. :D

Moi dans ce film, mon passage favori c'est la seconde partie du fight Luke vs Vador quand il lui dit "especially your sister" etc et Luke dit "Never !" et il s'engatse et t'as une pure envolée musicale.
Zure

Messagepar Le Yéti » 07 Jan 2016, 16:05

Le thème des Ewoks est aussi super chouette... Nan mais c'est l'épisode un peu mou, fait pour les gosses (et je dis ça négativement). Je préfère largement au VI le I pour le coup, qui arrive être mieux dosé.
Le Yéti

Messagepar Zure » 07 Jan 2016, 16:21

Moi, je suis pas compliqué, je les aime bien tous. :lol:
Zure

Messagepar Rudolf » 15 Jan 2016, 22:03

Finalement, je migre sur ce topic pour continuer à parler de mon visionnage des films Star Wars.

Petit rappel au sujet de la première trilogie que j'ai revue pour la première fois depuis presque dix ans:

Voilà, j'ai revu toute la première trilogie Star Wars.

Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment, comme jadis. J'ai bien aimé le côté naïf du premier film, l'introduction des personnages et la complicité qui s'installe peu à peu entre eux. Une fois qu'on quitte Tatooine, il y a un bon rythme et on se laisse porter le rythme, l'histoire et l'action, bien que l'histoire tienne en deux lignes et que les combats de pistolasers et de sabre laser entre Obi-Wan Kenobi et Dark Vador soient un peu ridicules. Le commando d'évasion de la princesse Leia reste sympa, et l'attaque de l'étoile noire à la fin fait toujours son petit effet (un moment culte, c'est sûr). Dans l'ensemble, c'est chouette.

Le meilleur pour moi est l'Empire Contre Attaque, qui se révèle nettement plus sombre que le premier, remplace la naïveté par le désenchantement. La fameuse bataille de Hoth enneigée est bien sûr rentrée dans l'histoire et a été maintes et maintes fois reprises dans les jeux vidéo. La confrontation entre Luke et Dark Vador au niveau chorégraphie fonctionne finalement étonnamment bien contrairement au combat Obi-Wan/Vador, car bien que ce ne soit pas super élaboré, on ressent vraiment la tension et les enjeux, jusqu'à la fameuse révélation que tout le monde connaît et qui est devenue culte.

Le Retour du Jedi forme aussi une bonne conclusion à la trilogie, malgré le côté assez kitsch de la première partie dans le repaire de Jabba the Hutt. Ce que je pourrais reprocher, c'est que je trouve que l'Empereur a tout fait pour que Luke ne tombe pas du côté obscur, en lui disant à chaque fois "C'est bien, tu es en train de laisser ta haine et ta colère monter, tu vas basculer vers le côté obscur": j'avais trouvé ça débile de la part de l'empereur. Cela dit, l'ultime combat et adieu entre Luke et Vador fonctionne bien.

Après, je reprocherai à la trilogie la même chose que par le passé: il n'y a aucun univers développé, c'est basique de chez basique. L'histoire de la République remplacée par l'Empire qui combat une rébellion n'est qu'une simple toile de fond, mais on ne sait absolument rien des planètes, de l'histoire, de la "géographie" et de la géopolitique, des peuples (leur mode de vie, les relations entre eux), etc. La trilogie vaut uniquement pour ses personnages, sa petite histoire qui se laisse suivre, la mise en scène de l'action et son côté space-opera fondateur. C'est un vrai récit chevaleresque avec tous les codes de l'heroic-fantasy dans l'espace, comme on aime quand on est gosse, et ça fonctionne bien. Mais en terme de science-fiction, il y a beaucoup d'autres univers qui me font bien plus rêver que Star Wars. Ce n'est pas le Seigneur des Anneaux, quoi (que ce soit en livre ou en film). C'est pour ça qu'il manque ce truc pour que j'en sois vraiment fan.

Mais voilà, après, c'est un très bon divertissement avec plein de bons moments.

Maintenant, je vais enfin me pencher sur la seconde trilogie que je ne connais quasiment pas (et plus tard j'irai voir le dernier au cinéma).

Aussitôt dit, aussitôt fait: j'ai enfin vu la seconde trilogie Star Wars. Franchement j'ai adoré et je suis agréablement surpris, après tout le mal que j'ai pu en lire.

Je trouve qu'elle corrige l'un des défauts que j'avais énoncés pour la première trilogie, à savoir un univers pas assez fouillé. Ici, même si évidemment on n'atteint pas du tout la profondeur d'un Seigneur des Anneaux, c'est nettement mieux.

En ce qui concerne l'Episode I la Menace Fantôme, j'ai trouvé qu'il posait bien les bases de l'univers et les enjeux plus politiques de cette trilogie. Ca faisait plaisir de revoir Tatooine et quelques têtes connues, et je ne m'attendais pas du tout à voir Anakin gosse (je ne le savais pas en fait, moi qui croyais qu'on le découvrais d'abord jeune homme). Du coup, ça faisait plaisir de découvrir l'enfance d'Anakin, et sa rencontre avec les principaux protagonistes, dont Obi-Wan Kenobi. J'ai adoré la course que j'ai trouvée très bien faite, et j'ai d'ailleurs trouvé que c'était une bonne idée de ne pas mettre de musique pendant les deux premiers tours, pour qu'on soit vraiment dans l'ambiance sonore avec le bruit des moteurs. Et la fin de cet épisode m'a un peu rappelé la fin de l'épisode IV par le sentiment d'allégresse qui s'en dégage et la joie des jeunes gens victorieux qui n'ont pas encore perdu leur naïveté.

Pour l'Episode II la Guerre des Clônes, je l'ai trouvé en-deça de tous les autres épisodes à cause d'un rythme un peu trop lent. Je reproche surtout la première heure qui traîne vraiment en longueur, et en particulier les scènes entre Anakin et Padmé qui sont niaises, la faute aussi à l'acteur incarnant Anakin et dont j'ai trouvé le jeu assez foireux, ainsi que les dialogues qui sonnaient faux. Par contre j'aime bien l'acteur qui fait Obi-Wan Kenobi, c'est un peu comme ça que je m'imaginais ce Jedi plus jeune. Le rythme s'arrange tout de même à la dernière heure, Christopher Lee fait le taf dans son rôle de Comte Dooku, mais j'en suis ressorti avec une impression d'épisode de transition vu qu'il pose les bases de la conclusion de la trilogie avec toute cette histoire de l'armée de clônes et les complots politiques.

Enfin, j'ai trouvé l'Episode III La Revanche des Siths fantastique. On ne retrouve plus ce problème de rythme de l'Episode II et boucle merveillement la boucle entre la première trilogie et la seconde trilogie. Pour le coup, j'ai trouvé que l'acteur jouant Anakin a énormément progressé, je l'ai trouvé beaucoup plus convaincant que dans l'Episode II (déjà, il a délaissé cette coiffure ridicule qu'il avait avec cette natte qui traînait dans le II), et finalement j'ai trouvé qu'il incarnait bien Anakin dans le rôle d'un jeune homme talentueux mais assez instable et perturbé. La dernière heure était formidable avec le sénateur/chancelier Palpatine, Anakin, Obi-Wan, et tout le déclenchement des événements qui vont mener à la situation de la première trilogie. Les combats entre l'empereur et Yoda, et entre Anakin et Obi-Wan Kenobi étaient très intenses, assez délirants mais épiques, plein d'enjeux et de tension. Et la conclusion est bien menée avec tous les éléments qui amènent à la transition entre les deux trilogies.

Du coup, si je fais un classement des épisodes, ce serait comme suit: La Revanche des Sith > L'Empire Contre-Attaque > Un Nouvel Espoir > Le Retour du Jedi > La Menace Fantôme > La Guerre des Clônes.

Bref, je suis content d'avoir enfin vu cette seconde trilogie car je trouve qu'elle donne enfin un peu d'épaisseur à l'univers Star Wars. J'en suis même au point où j'ai vraiment envie de redonner une chance au premier Kotor que j'avais abandonné après 4 heures de jeu il y a des années, car je me dis que maintenant je pourrais davantage l'apprécier. Et puis je dois encore aller voir le dernier au cinéma.
Rudolf

Messagepar Zure » 16 Jan 2016, 00:52

Moi aussi Revenge Of The Sith est mon épisode préféré. Bienvenue au club ! :D
Zure

Messagepar Thufir » 16 Jan 2016, 09:20

Mais comment vous faites pour supporter cette drouille ridicule, filmée avec les fesses et au scénario absurde ? Ce machin ne vaut que pour quelques trop rares passages d'humour involontaires ( mon préféré c'est Yoda qui fronce les sourcils d'un air entendu et qui dit " i have connexions among the wookies". J'ai pas pu m'empêcher de penser aux jolis bébés que ça ferait...)
Thufir

Messagepar roger » 16 Jan 2016, 10:56

Moi je préfère largement le 2 au premier. Par contre le truc qui est vraiment foireux je trouve c'est l'intégration des acteurs aux créatures numériques. Dès qu'un personnage se retrouve sur le dos d'un monstre et que tout ça bouge c'est catastrophique. Les sauts des jedis sont aussi particulièrement risibles, on dirait qu'ils on copié les Bioman :D Mais finalement dans l'ambiance grotesque de Star Wars ça passe.
Ce que j'aime bien dans le 2 c'est que la romance Anakin / Padmé n'est pas si niaise. A vrai dire je pensais qu'elle n'aurait pas lieu tant l'image est persistante du Anakin enfant dans l'esprit de Padmé comme du notre, et lorsqu'elle commence, comme on connaît généralement les vieux épisodes, on sait qu'il plane quelque chose de tragique et sinistre sur le dénouement à venir. C'est cool.
roger

Messagepar Zure » 16 Jan 2016, 17:05

Thufir a écrit:Mais comment vous faites pour supporter cette drouille ridicule, filmée avec les fesses et au scénario absurde ? Ce machin ne vaut que pour quelques trop rares passages d'humour involontaires ( mon préféré c'est Yoda qui fronce les sourcils d'un air entendu et qui dit " i have connexions among the wookies". J'ai pas pu m'empêcher de penser aux jolis bébés que ça ferait...)

Le scénar est pas absurde, c'est même l'opus qui a le scénar le plus fouillé et le plus riche de toute la saga. Ensuite, j'ai absolument aucune notion de cinéma donc toutes les analyses sur la réalisation d'un film, la photo ou whatever, je m'en tamponne le coquillard.
Zure

Messagepar Shane_Fenton » 18 Jan 2016, 12:34

Voilà, j'ai sauté le pas, j'ai vu le VII avec ma copine, en VO-ST et surtout en 3D IMAX. Dans l'ensemble, on a bien aimé, voire beaucoup aimé.

Les plus :
- Je trouve que ce film a de l'envergure. Je veux dire par là qu'il a l'envergure de la trilogie 4-5-6, que je n'ai pas retrouvé dans la trilogie 1-2-3 (pour le peu que je m'en souviens). C'est peut-être la 3D et l'écran gigantesque qui accentuent cet effet, mais le simple fait de voir le hangar à Tie au début m'a donné des frissons.
- Certaines scènes sont grandioses. Là encore, l'effet est sûrement dû à la 3D et à l'écran de cinéma. Mais quand même, les plans d'ensemble où on voit les personnages minuscules face à l'immensité de la nature ou des bâtiments (exemples : Rey qui mange, abritée du soleil par la carcasse d'un AT-AT, ou Kylo Ren sur le pont du Starkiller) m'ont eux aussi donné des frissons.
- Certains stéréotypes sont détournés d'une façon amusante. Exemple : Finn qui essaie de jouer les preux chevaliers alors qu'il se fait sauver en permanence par Rey.
- Harrison Ford, quoi.
- Carrie Fisher, quoi.

Les moins :
- Kylo Ren. Je l'ai trouvé petit, mince et pas si impressionnant que ça. Sans parler de sa bouille de bébé quand il enlève son masque. Je sais que ça se justifie par rapport au fait qu'il est encore jeune et qu'il n'a pas achevé sa formation. Le fait qu'il essaie à tout prix d'égaler Dark Vador pèse aussi dans la balance. Mais quand même, passer de Dark Vador à un sale gosse pourri gâté qui casse tout quand il est contrarié (scènes assez drôles au demeurant), ça fait un peu mal.
- Kylo Ren encore. C'est un prodige à ce qui paraît. Or à la fin du film il se fait rétamer par une gamine qui vient à peine de découvrir l'usage de la Force. Alors OK, encore une fois, il n'a pas achevé sa formation, et Rey a beaucoup de Force en elle. Mais quand même.
- Les clins d'oeil sont parfois beaucoup trop appuyés, au point que ça en devient lourd. Je pense par exemple au Starkiller. OK, c'est une version giga de l'Etoile Noire. OK, elle est 'achement grosse et dangereuse. Sauf que quand l'Etoile Noire a été détruite, il y avait une chance sur mille que ça marche, et ça tenait du miracle et de la Force. Là, OK, des pilotes se sont faits tuer, mais je n'ai pas eu l'impression qu'ils aient beaucoup peiné. Surtout, je m'attendais à ce qu'elle soit "juste" sérieusement endommagée. Pas intégralement détruite.

- En fait, en règle générale les méchants ne sont vraiment pas impressionnants du tout, à part Snoke, parce qu'il est immense et qu'on ne sait encore rien de lui. On passe de l'Empire qui contrôle toute la galaxie à une secte de sales gosses de riches contrôlés par quelqu'un dont on ne sait encore rien. Même si beaucoup de choses le justifient dans le scénario, c'est l'aspect du film qui me laisse sur ma faim... même si ça n'a en rien gâché mon plaisir. De toute façon, ma copine est fan, et à chaque fois que j'ai une remarque, elle a la réponse.
- Sinon, pour la scène finale-finale, Rey qui retrouve Luke Skywalker devait être un grand moment. Mais quand j'ai vu l'endroit, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à un truc comme l'Irlande ou l'Ecosse. Pas un temple Jedi d'une lointaine planète. C'est bête, mais autant je peux gober Jakuu ou la base de la résistance (qui, elle, m'a rappelé l'enclave mandalorienne dans le jeu KOTOR 2), autant là, je n'y suis pas arrivé.
Dernière édition par Shane_Fenton le 18 Jan 2016, 13:02, édité 1 fois au total.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Le Yéti » 18 Jan 2016, 13:00

Pour défendre Kilo Ren, Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Le Yéti

Messagepar Zure » 18 Jan 2016, 15:58

Moi je l'ai trouvé badass Kylo Ren, quand il utilise la Force surtout pendant le prologue tu sens que le mec c'est un pur et c'est probablement une des démonstrations de la Force les plus puissante de la série mais j'ai apprécié que le film montre aussi un côté plus fragile (puis bon cette scène quand il parle au casque de son grand père) mais après, je trouve que le plus badass ça reste Anakin dans Ep 2 & 3. La scène dans Clones juste après qu'il marave les tuksen et qu'il dit à Padmé "je les ai tous tué et pas que les hommes, les femmes et les enfants aussi. Je les hais !" <3.

Finalement, le moins bad ass (sort of), c'est Vader dans la trilogie originale. :lol:
Zure

Messagepar Le Yéti » 18 Jan 2016, 16:17

Vader ne fait pas grand chose c'est dommage :(
Le Yéti

Messagepar K2R2 » 18 Jan 2016, 19:30

Vador n'a pas besoin, il est tellement charismatique, ça en devient presque magnétique. Il y a la taille qui joue, certes, la prestance et la voix venue d'outre-tombe....le costume joue également un rôle important. Mais surtout Lucas a eu l'intelligence de ne jamais révéler son visage, tout au plus peut-on apercevoir fugitivement une partie de son crâne dans L'empire contre attaque. Bref, on est dans la suggestion et les rares fois où il fait usage de la force on en reste pantois. La scène de strangulation dans l'épisode IV, ça m'avait tellement impressionné la première fois que je l'avais vue. Il faut dire qu'à chaque fois, il y a la petite réplique qui tue.

Ce qui est saisissant c'est également la maîtrise totale du personnage, il ne perd jamais sa constance, il compris lorsqu'il qu'il est énervé, pas un mot plus haut que l'autre, toujours un contrôle de soi absolument remarquable (le masque y fait beaucoup il est vrai), y compris lorsqu'il défonce un mec. La scène où il tue l'amiral Ozzel dans l'épisode V, nan mais c'est carrément cultissime : "Cette faute envers moi était la dernière amiral". Voilà, moi je dis que cet épisode VII manque tout de même cruellement de répliques cultes.

Je crois que le gros défaut du personnage de Kylo Ren, c'est justement qu'il enlève son masque bien trop tôt, on peut passer sur ses accès de fureur dignes d'un adolescent frustré, mais lorsque qu'on voit sa tronche ça casse tout le charisme du personnage. Pourtant durant la première partie du film il tient sacrément bien la route.
K2R2

Messagepar Zure » 18 Jan 2016, 20:33

K2R2 a écrit:Vador n'a pas besoin, il est tellement charismatique, ça en devient presque magnétique. Il y a la taille qui joue, certes, la prestance et la voix venue d'outre-tombe....le costume joue également un rôle important. Mais surtout Lucas a eu l'intelligence de ne jamais révéler son visage, tout au plus peut-on apercevoir fugitivement une partie de son crâne dans L'empire contre attaque. Bref, on est dans la suggestion et les rares fois où il fait usage de la force on en reste pantois. La scène de strangulation dans l'épisode IV, ça m'avait tellement impressionné la première fois que je l'avais vue. Il faut dire qu'à chaque fois, il y a la petite réplique qui tue.

Ce qui est saisissant c'est également la maîtrise totale du personnage, il ne perd jamais sa constance, il compris lorsqu'il qu'il est énervé, pas un mot plus haut que l'autre, toujours un contrôle de soi absolument remarquable (le masque y fait beaucoup il est vrai), y compris lorsqu'il défonce un mec. La scène où il tue l'amiral Ozzel dans l'épisode V, nan mais c'est carrément cultissime : "Cette faute envers moi était la dernière amiral". Voilà, moi je dis que cet épisode VII manque tout de même cruellement de répliques cultes.

Je crois que le gros défaut du personnage de Kylo Ren, c'est justement qu'il enlève son masque bien trop tôt, on peut passer sur ses accès de fureur dignes d'un adolescent frustré, mais lorsque qu'on voit sa tronche ça casse tout le charisme du personnage. Pourtant durant la première partie du film il tient sacrément bien la route.

Non mais Vader à une classe de ouf et les scènes dont tu parles sont géniales mais j'ai toujours regretté de pas le voir faire plus de trucs ou même de le voir plus. Bon c'est aussi parce que moi, ça a toujours été Vador mon perso préféré de SW même quand j'étais petit. :D
Zure

PrécédentSuivant

Retour vers Le bistro