The Force is strong with this one (Star Wars, EU, spoil)

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

The Force is strong with this one (Star Wars, EU, spoil)

Messagepar Zure » 20 Déc 2015, 21:41

Alexis a écrit:Je veux bien ! Parce que pour moi l'univers étendu, je ne sais jamais si c'est juste un délire officieux ou si c'est censé s'intégrer dans la grande saga "officielle". J'imagine qu'il y a du bon et du moins bon et je veux bien être guidé et comprendre des trucs.
Ce qui pique ma curiosité, c'est que ce Star Wars VII devait servir de reboot et un peu squizzer l'UE. Mais comme tu dis qu'il ne fait en réalité que piocher dedans, je suis prêt à te lire. D'autant qu'en consultant les forums, le film va nourrir toutes les théories les plus folles, parce qu'il y glisse plein de petits indices.

A la base l'Expanded Universe (Univers Etendu en français) ça regroupe tout ce qui a la licence Star Wars mais qui ne fait pas partie des trucs officiels (les films, la série Clone Wars...). ça regroupe plein de romans, de comics, de jeux vidéo. Après je n'ai pas tout lu : je ne connais aucun des comics par exemple, j'ai pas fait tous les JV mais j'ai lu un bon paquet des romans et là je vais m'atteler à lire tout ceux que j'ai raté.

Donc Disney avait dit qu'ils n'allaient pas tenir compte de l'EU sauf qu'en fait quand tu mates The Force Awakens, t'as plein de choses qui viennent de l'EU. En vrac.

The First Order (Le Premier Ordre) fondé par les fidèles de l'Empire dans le film s'appelle Empire Of The Hand dans l'EU mais c'est exactement le même principe. Kylo Ren (le fils de Han & Leia) fait tellement penser à Jacen Solo (le fils de Han & Leia) dans l'EU qui passe aussi du côté obscur (qui a même un nom Sith que j'ai oublié Darth machin truc). A noter que le seul intérêt amoureux de Luke s'appelle Mara Jade et qu'elle n'existe pas dans les films. Il a un fils avec elle qui s'appelle Ben Skywalker (soit le nom de Kylo Ren) (Kylo Ren étant son nom de bad guy).

Maintenant il y a Rey. Moi, j'ai la théorie que c'est la fille de Luke (déjà parce qu'elle est fringuée comme Luke dans la trilogie, qu'elle vit sur une planète qui est désertique comme Tatooine, etc.), ensuite elle est réveillée à la force donc c'est une Skywalker, elle est bricolo comme l'était Anakin et elle pilote grave bien là encore comme Anakin, elle a une vision en touchant le sabre de Luke (exactement comme la vision de Luke dans Empire)... Alors bien sûr, on peut aussi supposer que c'est la soeur de Ren (dans l'EU, Han & Leia ont 2 gamins) sauf que pourquoi ils auraient été séparés à la naissance (ça avait un sens pour Luke & Leia mais pas là) et surtout pourquoi Han ne la reconnaît-il pas, n'a-t-il pas de gestes paternel au-delà d'une certaine sympathie ? Du coup, je suis sûr que c'est la fille de Luke et du coup je me dis qu'ils vont devoir introduire Mara. Parce qu'ils ne peuvent pas faire le coup de l'immaculée conception vu que ça ne marche qu'une seule fois et que la figure christique c'est Anakin et je les vois mal aller chercher un perso féminin out of nowhere parce que ça ferait hurler les fans (surtout que Mara est super populaire chez les fans). Je me suis même demandé si la Capitaine Phasma n'était pas Mara Jade en fait.

Bon, je développerais plus demain ou tout à l'heure.
Zure

Re: The Force is strong with this one (Star Wars, EU, spoil)

Messagepar K2R2 » 21 Déc 2015, 00:32

Assez d'accord avec Zure, y compris concernant sa théorie sur Rey. Par contre dans l'UE, Leia et Luc ont trois enfants il me semble. Et effectivement l'histoire de Kylo Ren rappelle les événements développés dans L'héritage de la force, où Jacen Solo devient un seigneur Sith. Les scénaristes de cet épisode sont vraiment allés picorer à droite et à gauche, même si Disney a affirmé avoir court-circuité l'UE.
K2R2

Messagepar Zure » 21 Déc 2015, 01:10

C'est ça qui est vraiment rigolo dans cet opus au final, c'est d'avoir dit "non mais l'EU on s'en fout" et au final, la quasi intégralité du scénar provient justement de là d'une façon ou d'une autre. :lol:

En même temps, ils n'avaient pas vraiment le choix. Comment tu peux ignorer la trilogie de Zahn quand tu veux raconter la suite de l'histoire, sachant que n'importe quel fan de Star Wars un tant soit peu sérieux à au moins lu ces trois bouquins là et qui sont quasi considérés comme étant "canon" par les fans.

Sinon oui, effectivement, j'avais oublié mais Leia et Han ont trois enfants, par contre Luke n'en a qu'un.

Je me demande aussi si Snoke n'est pas Darth Plagueis The Wise ? Je me suis posé la question au moment où Kylo Ren dit à son propos "he's very wise". Il y a aussi le fait que Leia & Han connaissent Snoke puisqu'ils l'évoquent directement comme étant la cause du passage de Ben/Ren vers le côté obscur. C'est probable que ça soit un Sith considérant qu'il a formé Ren et que celui-ci se bat vraiment comme les Sith (je trouve son style un peu réminiscent de celui de Darth Maul). Des fans ont trouvé de grosses similitudes dans la BO de Revenge Of The Sith lorsque Sidious/Palpatine raconte l'histoire de Darth Plagueis à Anakin et le thème de Snoke dans Force Awakens.

Faut que je lise le bouquin traitant de Plagueis par Luceno.

J'ai pas vraiment digéré le film encore, je vais allé le revoir cette semaine pour essayer de creuser.
Zure

Messagepar Zali L. Falcam » 21 Déc 2015, 07:18

Je copie lâchement mon commentaire de FB, flemme de le retaper.

Donc, la rédaction aime
+++ L'actrice qui remplace Luke Skylwalker dans ce remake de l'épisode 4, excellente, surnage au-dessus de la mêlée. Mieux coiffée que l'original.
++ Le moment ou Kai Loren enlève la boîte de conserve sur sa tête et qu'un type très moche surgit en dessous (bon acteur, ne semble avoir aucune idée de ce qu'il est supposé jouer).
+ Le regard perdu de Carrie Fisher et Harrison Ford en train de se demander ce qu'ils foutent-là (nous aussi, moment de partage avec le public).
+ Le gang de chinois qui parlent en pseudo chinois, bel hommage aux méchants dans les VHS des années 80 (on aurait apprécié plus de nunchakus, mais il y a une scène ou un Stormrooper fait du tong-far quand même.)

La rédaction est neutre
~ Je ne suis pas certain de savoir à quoi ont servi Finn et le pilote seventies avec ses gros sourcils, mais je crains qu'ils ne deviennent respectivement les Chewies et Han du futur, je ne sais pas si c'est raciste ou non aide moi tumblr justice.

La rédaction émet des réserves
- Avoir remplacé Yoda par une grenouille à lunette et Palpatine par Gollum.
- - Evacuation totale de la cohérence, des enjeux politiques, de quelques scènes qui faisaient de l'ep IV un film d'aventure rigolo (jeter Brienne de Torth dans une poubelle n'est définitivement pas aussi rigolo que de voir Luke en sortir). PIOU PIOU ON A UNE ETOILE DE LA MORT PLUS GROSSE, ELLE TIRE DES SOLEILS PIOU PIOU DANS TON CUL GURENN LAGANN
- - - La mort de Han Solo, scène la plus gênante du film (en fait ça arrive tellement gros comme une maison qu'il aurait pu en faire un putain de twist scénaristique en faisant le contraire et en ramenant Darth Uglious vers la lumière).
- - - - Globalement hideux, filmé à hauteur de trou de nez qui donne l'impression que tous les vaisseaux et les planètes font deux mètres sur quatre.
- - - - - Politique du distributeur qui m'a obligé à le voir le VF (les doubleurs ayant vraisemblablement opéré à l'aveugle sans la moindre idée de ce qu'ils doublaient et des intonations qu'ils étaient supposé mettre), en 3D (aka regarder en film avec un filtre instagramme marron-caca qui rend malade) et à 13€ la place.

12/20, oeuvre très paresseuse, le petit Jean-Jacques doit revoir sa copie pour le prochain trimestre. Peut mieux faire.

(précisons que j'ai globalement passé un bon moment, et que je ne suis pas spécialement déçu, j'en attendais rien de toutes façons).
Zali L. Falcam

Messagepar Zure » 21 Déc 2015, 10:06

Mon seul reproche c'est l'absence d'une scène d'enterrement pour Han à la fin du VII qui aurait remplacé la traditionnelle scène de liesse qui conclut chaque premier épisode d'une trilogie (dans Phantom Menace et A New Hope ça se termine avec une scène de fête).
Zure

Messagepar laurentb » 21 Déc 2015, 10:56

J'y connais pas grand-chose en UE. Mais y paraît clair que c'était impossible de s'y coller vu les contraintes, donc autant donner un grand coup dans la fourmilière.

Sinon, J4AI TROP KIFF2. J'ai juste envie d'aller revoir. La raison en est simple, c'est exactement le même que IV avec des bouts de V et de VI (je ne sais pas ce qu'ils vont pouvoir mettre dans la suite). C'est assez drôle de jouer au recollage (lui c'est lui et ça c'est ça). C'est exactement aussi con, aussi peu cohérent, aussi drôle ni plus ni moins. En tout cas ça me semble être la solution la plus raisonnable : pourquoi changer ce qui a très bien marché ?

Ce qui me conduit à la position nazie suivante : "si tu n'aimes pas celui-là, c'est que t'aimes pas Star Wars".
laurentb

Messagepar Nano » 21 Déc 2015, 12:45

laurentb a écrit:Ce qui me conduit à la position nazie suivante : "si tu n'aimes pas celui-là, c'est que t'aimes pas Star Wars".

Ou peut être que lorsque qu'on aime Star Wars et son univers, on peut être déçu que celui-ci n'apporte rien. J'aurais jamais cru dire ça un jour, mais pour le fan que je suis, la prélogie était 1000 fois plus intéressante :(
Nano

Messagepar Zure » 21 Déc 2015, 13:46

laurentb a écrit:Ce qui me conduit à la position nazie suivante : "si tu n'aimes pas celui-là, c'est que t'aimes pas Star Wars".

Exactement !

Nano a écrit:Ou peut être que lorsque qu'on aime Star Wars et son univers, on peut être déçu que celui-ci n'apporte rien. J'aurais jamais cru dire ça un jour, mais pour le fan que je suis, la prélogie était 1000 fois plus intéressante :(

Déjà la prélogie est fabuleuse, il faut vraiment arrêter avec cette préciosité cinéphile à deux balles sur la prélogie. On s'en fout de la réalisation, de la mise en scène ou whatever. La prélogie pour un fan de Star Wars (je parle d'un fan, pas d'un cinéphile qui s'astique la nouille sur Empire) c'est juste fondamental en terme d'univers et d'exposition. Tout comme la série animée et le film Clone Wars ou la nouvelle série Rebels.

Ensuite, comment tu peux dire que celui-ci n'apporte rien puisque c'est le premier Star Wars qui a conscience à ce point de son statut de Bible de l'univers geek, c'est le Star Wars qui fait le plus de références complexes afin d'être approprié par les fans. La trilogie n'avait pas conscience d'être une oeuvre geek, c'est juste devenu le principe premier par hasard, sans calcul. La prélogie je pense que oui dans une certaine mesure mais Force Awakens quand tu le vois et que t'en sors, t'as qu'une envie c'est d'aller à la pizzeria avec tes potes fans et passer la soirée à discuter théorie. Et dire que ça n'apporte rien ? Je sais même pas comment tu peux dire ça, t'as des tonnes de trucs dedans. Rien que l'interrogation sur Rey ça tue tout. Ce film c'est une carte au trésor pour le fan de Star Wars. T'as tellement d'infos, c'est tellement dense qu'à la première vision, y a la moitié des trucs que t'as pas capté, même si t'as une excellente connaissance de l'univers (genre j'avais pas fait le rapprochement entre la musique de Darth Plagueis dans Revenge et celle de Snoke). C'est un film de ouf.
Zure

Messagepar Nano » 21 Déc 2015, 14:04

Le scénar est trop copié collé de celui d'ANH pour qu'il soit réélement intéressant. Quant aux plots holes, tu peux appeler ça du teasing, moi j'appelle ça du j'm'en foutisme.
De loin le plus mauvais Star Wars (ça reste un divertissement plutot lambda et des fois totalement ridicule... la mort de Solo, Rey qui s'évade, le final avec Luke..).
AMHA

On en discute effectivement avec mes potes, mais c'est généralement pas pour en dire du bien :mrgreen:
Nano

Messagepar Zure » 21 Déc 2015, 14:19

Je vois absolument pas ce qu'il y a de ridicule dans l'évasion de Rey ou la mort de Solo (même si je reproche que sa mort ne soit pas plus soulignée par le film) ou le final avec Luke faut m'expliquer le terme "ridicule" là. C'est encore de la branlette de cinéphile ça.

Et des plot holes, il n'y en a pas, ce sont des points volontairement laissés dans l'ombre ou simplement abscons pour les non-initiés. La similitude avec ANH est volontaire et obligatoire. Chaque trilogie SW débute par un épisode super serial, rapide et rythmé, avec plein de points opaques (ANH ou PM laissaient beaucoup d'éléments complètement inexpliqués). Phantom Menace était comme ça, A New Hope était comme ça et Force Awakens est comme ça.
Zure

Messagepar Nano » 21 Déc 2015, 14:23

On est absolument pas d'accord, et je ne pense pas que tout ceci soit volontairement sombre et mal branlé. Mais je trouve ça cool que certains y trouvent leur compte. En tant que fan de la saga, moi c'est loin d'être le cas..
Je répondais juste au troll de Laurent à la base :mrgreen:
Ceci étant dit, je pense que Rogue One sera fatalement plus intéressant parce qu'il se permettra de développer une histoire fraîche et originale, pas juste un reboot comme TFA.
Nano

Messagepar Zure » 21 Déc 2015, 15:08

Nano a écrit:On est absolument pas d'accord, et je ne pense pas que tout ceci soit volontairement sombre et mal branlé. Mais je trouve ça cool que certains y trouvent leur compte. En tant que fan de la saga, moi c'est loin d'être le cas..
Je répondais juste au troll de Laurent à la base :mrgreen:
Ceci étant dit, je pense que Rogue One sera fatalement plus intéressant parce qu'il se permettra de développer une histoire fraîche et originale, pas juste un reboot comme TFA.

C'est obligatoirement volontaire parce que ça peut être rattaché de manière obvious à une tonne d'éléments de l'UE ce qui induit que les scénaristes ont une connaissance profonde de l'univers. Si c'était juste "mal branlé" comme tu dis ou écrit à l'arrache, rien ne ferait sens et effectivement ça passerait pour des plot holes sauf que ce n'est pas le cas. Après, je peux comprendre le reproche de certains qui considèrent que c'est un épisode ultra conscient de son statut geek et qu'il est abscon pour ceux qui ne considèrent SW que comme une série cinématographique serial, une sorte de Indiana Jones version Space Op'. Mais sauf que Star Wars ce n'est pas que ça, l'UE fait partie de l'ADN de la série ne serait-ce que parce que Lucas lui-même à pioché allègrement dedans dans la prélogie, du coup, il a adoubé l'UE.

Du coup, Star Wars c'est les films qui sont la porte d'entrée dans l'univers, les détonateurs en quelque sorte, mais ils ne sont rien de plus. Si tu te contentes des films, ta connaissance de l'univers est forcément très parcellaire. Déjà parce que la trilogie n'expose quasiment aucun background. Tu ne sais rien de l'Empire (si ce n'est que c'est une dictature) tu ne sais rien de la Rébellion, tu ne sais quasi rien de Vader, etc. Même avec la prélogie qui expose beaucoup de background, finalement elle ne fait que gratter la surface. Je veux dire rien que sur le personnage d'Anakin, si tu veux comprendre la différence de statut qu'il a entre Episode 2 et 3, t'es obligé de mater la série et le film Clone Wars (qui sont sortis après coup). Mais si tu regarde Ep 2 + Clone Wars le film + les 5 saisons de la série + les Lost Missions et qu'après t'enchaîne sur Ep 3, bin Anakin tu le perçois totalement différemment, tu comprends sa dimension mythique, tu comprends pourquoi il pète les plombs quand les Jedi l'humilie, etc.
Zure

Messagepar Nano » 21 Déc 2015, 17:02

Bah je vois toujours pas pourquoi c'est cool d'avoir fait un remake de l'Ep 4. Quant t'as des mecs qui ont une super étoile noir et qui font péter trois planètes et que tout le monde est "Osef mdr faisons la fête", c'est pas du plot hole ni de l'abscon, c'est juste naze (je parle même pas de la mort d'Han Solo, personnage emblématique de la saga, trois secondes après sa mort tout le monde s'en carre)...
Ou quand t'as le grand méchant de service qui se fait botter le cul par tous les culs terreux qui passent, vla la désacralisation du Jedi surpuissant... tain, même ma mère elle le défonce Kilo Ben. :mrgreen:
On dirait un perso d'Harry Potter avec un balai lumineux....
Et puis après, ouais, le background a été approfondi avec plus ou moins de succès grâce à l'UE, mais ça empèche pas les films de se tenir comme pur objet filmique, ça a toujours été le cas, même dans la prélogie n'en déplaise aux cinéphiles justement.
En l'état Star Wars 7 tiens à peine debout.... mais là je m’arrête, parce que t'es en mode Zure et que généralement quand t'es dans cet état c'est pas hyper intéressant de débattre. ;) (no troll, je t'aime quand même :D )
Nano

Messagepar Zure » 21 Déc 2015, 17:28

Nano a écrit:Bah je vois toujours pas pourquoi c'est cool d'avoir fait un remake de l'Ep 4. Quant t'as des mecs qui ont une super étoile noir et qui font péter trois planètes et que tout le monde est "Osef mdr faisons la fête", c'est pas du plot hole ni de l'abscon, c'est juste naze (je parle même pas de la mort d'Han Solo, personnage emblématique de la saga, trois secondes après sa mort tout le monde s'en carre)...
Ou quand t'as le grand méchant de service qui se fait botter le cul par tous les culs terreux qui passent, vla la désacralisation du Jedi surpuissant... tain, même ma mère elle le défonce Kilo Ben. :mrgreen:
On dirait un perso d'Harry Potter avec un balai lumineux....
Et puis après, ouais, le background a été approfondi avec plus ou moins de succès grâce à l'UE, mais ça empèche pas les films de se tenir comme pur objet filmique, ça a toujours été le cas, même dans la prélogie n'en déplaise aux cinéphiles justement.
En l'état Star Wars 7 tiens à peine debout.... mais là je m’arrête, parce que t'es en mode Zure et que généralement quand t'es dans cet état c'est pas hyper intéressant de débattre. ;) (no troll, je t'aime quand même :D )

Je suis pas en mode Zure, je suis en mode fan et j'ai défendu la prélogie avec la même force en son temps. Libre à toi de ne considérer SW que comme un objet filmique mais je ne suis absolument pas tenu de faire la même chose, pas plus que de souscrire à ta théorie selon laquelle le film ne tient pas debout.

Marrant de reprocher la base Starkiller quand dans Jedi t'as une Death Star exactement comme... Oh, wait. Episode IV. :lol: Mais sauf que là, bon, personne ne dit trop rien. Marrant aussi de voir que la prélogie est subitement réhabilitée alors que tous les pseudo-fans de SW l'ont absolument démolie à l'époque.

Ensuite, j'aimerais bien savoir à quel moment tout le monde est "osef faisons la fête" ? Tout comme l'argument selon lequel la base se fait détruire par une poignée de résistants ? Ils étaient combien les rebelles à la fin de l'Episode IV lors de l'assaut final contre la Death Star : une poignée et encore, à la fin, il n'y en avait plus qu'un seul : Luke (sauvé in extremis par Solo). Ils étaient combien à l'intérieur de la Death Star dans Jedi ? Une petite poignée, elle a été détruite par combien ? 2. Donc, maintenant, les pseudo-fans vont reprocher à TFA d'exposer la même chose ? C'est à dire une résistance inférieure en nombre à l'Empire ? Ce n'est pas très cohérent.

Qui botte le cul de Kylo Ren exactement ? Le combat avec Rey s'achève sur un draw. Il tue Solo ce qui le rend intrinsèquement beaucoup plus létal que ne l'était Vader (tel qu'il était exposé dans la trilogie) puisqu'il tue un membre du inner circle de la saga et pas n'importe lequel.

L'aftermath de la mort de Solo est le problème du film (il y aurait dû avoir une cérémonie à la fin). Bien que personne ne s'en carre, d'une part parce que sur le moment, ils n'ont pas le temps de se recueillir et d'autre part, parce qu'à la fin, il y a une petite scène entre Leia et Rey. Dans aucun des films, la disparition d'un personnage n'est traité de manière lacrymale pendant des heures. Quand Anakin perd sa mère dans le 2 et qui est un élément plus que déterminant puisque c'est à cet instant précis qu'il passe quelque part du côté obscur, toute la scène dure 3 minutes chrono. Sans oublier la mort d'Obi Wan dans le 4... Oh wait, elle dure, 2 minutes avec Luke qui crie non en tirant et qui fait de l'introspection pendant 35 secondes dans le Faucon et après hop, ça repart. Donc là encore le traitement de la mort de Solo est à la lettre dans le ton Star Wars.

Bref, si tu veux discuter avec moi sur ces points, va falloir me sortir d'autres arguments parce que là, t'es à peine un padawan. :lol:
Zure

Messagepar Nano » 21 Déc 2015, 18:40

Ah mais moi je voulais pas discuter. Je répondais juste à Laurent 8-)
Nano

Messagepar Zure » 22 Déc 2015, 00:19

Nano a écrit:Ah mais moi je voulais pas discuter. Je répondais juste à Laurent 8-)

Bin ouais sans arguments c'est difficile de discuter. :lol:
Zure

Messagepar Alexis » 22 Déc 2015, 00:39

Pourquoi Rey devrait-elle être la fille de quelqu'un ? Il n'y a pas que la famille Skywalker qui maîtrise la force... Après j'imagine que Star Wars a toujours été, comme beaucoup d'autres films, un drame familial qui a des conséquences politiques. Cela étant dit, il est vrai que dans le face à face que Rey a avec Kylo Ren, celui-ci lui dit qu'elle rêve la nuit d'une île dans l'océan qui est l'île de Luke à la fin du film. Donc on peut légitimement penser qu'elle est guidée par lui et que cette première sensation de l'héroïne qui se trouve là par hasard n'est autre que le fruit d'un plan, d'où l'immense émotion de Luke à la fin. Il y a toute la scène où elle touche le sabre mais je n'ai pas réussi à tout voir.
Alexis

Messagepar Le Yéti » 22 Déc 2015, 01:11

Assez d'accord avec Zure sur les théories... Ils ont quand même gardé des trucs parce que c'était déjà l'époque "le bon truc à faire" : déplacer la tragédie des parents aux enfants à nouveau, ouvrir les personnages vers d'autres horizons plus cools (Maaaarraaaaa), offrir encore et encore des ennemis cools et mieux foutus que cet empereur méchant méchant (Xizor !).

J'ai beaucoup aimé, c'est bien au-dessus des films précédents, à tout point de vue. Il manque le côté assez épique/tragique de la prélogie (qui est ce que Lucas a le mieux réussi selon moi) et c'est encore une fois une redite (maline) de ANH. Je suis heureux perso. J'ai envie de le revoir.
Le Yéti

Messagepar Zure » 22 Déc 2015, 10:51

Alexis a écrit:Pourquoi Rey devrait-elle être la fille de quelqu'un ? Il n'y a pas que la famille Skywalker qui maîtrise la force... Après j'imagine que Star Wars a toujours été, comme beaucoup d'autres films, un drame familial qui a des conséquences politiques. Cela étant dit, il est vrai que dans le face à face que Rey a avec Kylo Ren, celui-ci lui dit qu'elle rêve la nuit d'une île dans l'océan qui est l'île de Luke à la fin du film. Donc on peut légitimement penser qu'elle est guidée par lui et que cette première sensation de l'héroïne qui se trouve là par hasard n'est autre que le fruit d'un plan, d'où l'immense émotion de Luke à la fin. Il y a toute la scène où elle touche le sabre mais je n'ai pas réussi à tout voir.

Bin c'est forcément la fille de quelqu'un. :D

Après, par rapport à tout ce que le film laisse supposer/extrapolé, je pense que l'hypothèse Luke Skywalker est largement crédible. Sans compter que SW les films sont finalement la saga familiale des Skywalker.

Le Yéti a écrit:Assez d'accord avec Zure sur les théories... Ils ont quand même gardé des trucs parce que c'était déjà l'époque "le bon truc à faire" : déplacer la tragédie des parents aux enfants à nouveau, ouvrir les personnages vers d'autres horizons plus cools (Maaaarraaaaa), offrir encore et encore des ennemis cools et mieux foutus que cet empereur méchant méchant (Xizor !).

J'ai beaucoup aimé, c'est bien au-dessus des films précédents, à tout point de vue. Il manque le côté assez épique/tragique de la prélogie (qui est ce que Lucas a le mieux réussi selon moi) et c'est encore une fois une redite (maline) de ANH. Je suis heureux perso. J'ai envie de le revoir.

Bien au-dessus des films précédents, je ne sais pas. Pour moi, A New Hope est indépassable émotionnellement mais je l'ai vu à sa sortie à l'époque, haut comme trois pomme avec ma mère, donc de toute manière, il n'y aura plus jamais aucun film sur cette terre, tant que je vivrais, qui aura l'impact de ce film-là qui a de toute manière scellé mon rapport à la série. Même Empire que j'ai vu à sa sortie, plus grand, et donc à même de mieux comprendre m'a fait une très très forte impression mais ne m'a pas provoqué l'émotion de ANH. Ce qui fait que je n'ai de toute manière jamais été d'accord sur le mythe comme quoi il s'agit du meilleur Star Wars ever (même si évidemment je l'adore).

Après, j'ai toujours pris SW comme un corpus et quasiment comme un seul et même film et je ne me suis jamais préoccupé des considérations cinéphiles parce que je n'en suis pas un et parce que ça me paraît irrelevant concernant la série.

Aujourd'hui, je trouve que TFA est au sommet juste sous ANH et que Revenge glisse en position 3. Il m'a fait une très forte impression pour toutes les raisons évoquées plus haut (la connexion avec l'UE, le côté treasure map, etc.) mais en fait surtout à cause de Rey et Finn parce que je l'ai trouvé désarmante de simplicité et que d'un coup, SW revenait à Luke qui regardait les deux soleils de Tatooine en rêvant d'aventures sidérales. L'actrice à travers son jeu elle a réussie à réinjecter cette fraîcheur dans la série et ça change tout. J'ai eu une connexion immédiate.

Et Finn, bin Finn la scène western où il arrive assoiffé du désert, qu'il assiste à l'agression de Rey et qu'il vole à son secours (suivi d'une super scène de comédie avec Rey qui lui fait "mais arrête de me tenir la main !") y avait un truc dans le même esprit, super naïf, émouvant, le côté chevalier court sauver sa princesse piou piou piou et la combinaison des deux persos ça apporte une espèce d'émotion super pure. Puis quelque part, l'éveil c'est aussi un peu l'histoire de Finn.

Par contre en terme de DA, il est au sommet je pense. Rien que le plan sur le super destroyer éclaté dans le désert, je ne crois pas avoir vu un truc aussi majestueux dans un des films avant.
Zure

Messagepar Le Yéti » 22 Déc 2015, 14:33

J'ai jamais pu trop piffrer ce que Luke devient dans l'épisode VI, le côté "j'ai vu la guerre, je suis super dégoûté" et tout, je sais pas, ça m'a toujours gonflé. Quel plaisir d'avoir comme personnages principaux des jeunes, naïfs, pleins d'espoir, qui mentent et qui se trompent. Le plus beau plan de tout Star Wars pour moi c'est quasiment le sourire sur le visage de Luke quand il revient sur Yavin après avoir détruit la Death Star. Il est tellement heureux d'avoir été utile pour une fois dans sa vie, d'avoir été celui qu'il a toujours voulu être...
Le Yéti

Suivant

Retour vers Le bistro