Thématique n° 9 : full motion video

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Thématique n° 9 : full motion video

Messagepar Martin » 18 Jan 2011, 19:38

L'article Wikipédia a l'air comme souvent, d'une vraie mine.

Y'a du lourd, de la star : Mark Hamill -- au creux de la vague-- ! John Rhys Davis -- avant LOTR -- Malcolm Mc Dowell -- en totale roue libre --...

Les décors en 3D sans aucun travail d'intégration, le jeu cultissimement maladroit des acteurs qui essayent d'avoir l'air film noir mais qui ressemblent à des fans de grandeur nature. J'ai malgré tout une faiblesse pour l'humour potache de la série, qui impressionne plus vraiment techniquement (le mouvement tout à la souris en 3d yuck), mais qui reste dans la continuité des classiques de l'aventure.

D'un côté je me demande s'il faudrait pas remettre le genre au goût du jour, mais avec un vrai travail de réalisation. Ce serait peut-être pas plus cher que de tout modeler, sachant que de toutes façons dans les grosses prod' comme Uncharted (bon je crois que c'est un peu la nouveauté de la série, qui explique l'alichimie entre Drake et Elena) les acteurs jouent la scène. Si c'est bien fait, ça pourrait être rigolo.

Sachka tu nous expliques le jeu que tu linkais sur "A quoi jouez-vous ?"
Martin

Re: Thématique n° 9 : full motion video

Messagepar Shane_Fenton » 18 Jan 2011, 20:01

Récemment, j'avais essayé Voyeur. J'ai dû en parler dans le topic "A quoi jouez-vous ?". C'est en gros une série de clips FMV où l'interactivité consiste à promener l'œil sur le bâtiment voisin jusqu'à ce que l'icône devienne une caméra, puis cliquer pour que la séquence se joue (et s'enregistre). Le contexte : un sénateur qui espère sa réélection tout en trompant sa femme avec sa secrétaire, une femme bafouée qui fricote avec son masseur, un fils ambitieux qui en a assez d'être dans l'ombre de son père, une fille lesbienne, etc... En bref, c'est du Hollywood Night sans le sexe. Parce que malgré ce que j'ai espéré quand j'étais ado à l'époque, il n'y a même pas de cul !

L'intro du jeu :

Un extrait du gameplay (avec Michael Corbett tout juste échappé des Feux de l'Amour) :

Ce jeu est sorti en 1994. A ma grande surprise, il a eu droit à une suite 2 ans plus tard.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Martin » 18 Jan 2011, 20:04

C'est super intéressant comme principe ça... Surtout la référence à Fenêtre sur Cour... Ca fait un bail que j'ai envie d'écrire un article sur la position du joueur, en utilisant le film d'Hitchcock comme métaphore de cette position de voyeur-acteur... D'ailleurs y'aurait sans doute pas mal à dire sur le voyeurisme en jeu vidéo.
Martin

Messagepar Alexis » 18 Jan 2011, 20:12

Moi qui ne connaît pas du tout ce genre de jeu j'ai regardé ça avec avidité. Et c'était franchement intéressant!!

Martin a écrit:D'un côté je me demande s'il faudrait pas remettre le genre au goût du jour, mais avec un vrai travail de réalisation. Ce serait peut-être pas plus cher que de tout modeler, sachant que de toutes façons dans les grosses prod' comme Uncharted (bon je crois que c'est un peu la nouveauté de la série, qui explique l'alichimie entre Drake et Elena) les acteurs jouent la scène. Si c'est bien fait, ça pourrait être rigolo.

Comme tu le dis, le problème est l'intégration des vrais acteurs dans du faux. Je crois que la plus récente trilogie Star Wars montre que même à très haut niveau de réalisation, il est possible de déceler que l'acteur ne se trouve pas au même plan que les décors... L'enseignement du film Avatar est que l'acteur, pour se fondre avec la nature, doit aussi être modelé en 3D...

Je mets en vidéo ce qui me semble être, mais peut-être je me trompe, des jeux d'aventure modernes.

Ce qui est cool c'est que dans la vidéo "The Casting", première démonstration technologique de Heavy Rain, on s'amuse justement à flouter les frontières entre un vrai acteur et modèle 3D. Cela me conforte dans l'idée que les acteurs seront désormais tous modélisés.

Et bien sûr L.A Noire, qui mise sur une technologie de captation des expressions faciales pour rendre le tout organique... et parce qu'en vrai enquêteur on devra regarder s'ils ont l'air de mentir ou non... enfin c'est ce qu'ils disent
Alexis

Messagepar Poppy » 18 Jan 2011, 20:18

Numerimaniac a écrit:
Martin a écrit:D'un côté je me demande s'il faudrait pas remettre le genre au goût du jour, mais avec un vrai travail de réalisation. Ce serait peut-être pas plus cher que de tout modeler, sachant que de toutes façons dans les grosses prod' comme Uncharted (bon je crois que c'est un peu la nouveauté de la série, qui explique l'alichimie entre Drake et Elena) les acteurs jouent la scène. Si c'est bien fait, ça pourrait être rigolo.

Comme tu le dis, le problème est l'intégration des vrais acteurs dans du faux. Je crois que la plus récente trilogie Star Wars montre que même à très haut niveau de réalisation, il est possible de déceler que l'acteur ne se trouve pas au même plan que les décors... L'enseignement du film Avatar est que l'acteur, pour se fondre avec la nature, doit aussi être modelé en 3D...

C'est surtout que le joueur peut bien plus intéragir avec des modèles 3D qu'avec des acteurs. A mon avis c'est là toute la différence et ce qui explique en grande partie pourquoi cette technique est définitivement morte et enterrée.

J'avais fait un jeu comme ça dans les années 90 et je me rappelle seulement que ça se finissait par "ia", un truc fantastique je crois... ça m'avait plu mais en même temps j'avais justement trouvé ça pas assez interactif.
Poppy

Messagepar Martin » 18 Jan 2011, 20:23

Poppy a écrit:C'est surtout que le joueur peut bien plus intéragir avec des modèles 3D qu'avec des acteurs. A mon avis c'est là toute la différence et ce qui explique en grande partie pourquoi cette technique est définitivement morte et enterrée.

C'est pas faux mais il y a aussi pas mal de jeux dont les cutscenes ne sont pas interactives. Je pense qu'on pourrait faire quelques petites choses avec le FMV, ne serait-ce que par souci d'expérimentation. En plus ça pourrait limite être économiquement rentable si tu prends des décors quotidiens... Genre une dating sim en FMV ? Ou un film-jeu expérimental sans décor ? Y'a plein de trucs à imaginer, d'autant plus que maintenant produire et encoder de la vidéo tout le monde peut le faire.

J'avais fait un jeu comme ça dans les années 90 et je me rappelle seulement que ça se finissait par "ia", un truc fantastique je crois... ça m'avait plu mais en même temps j'avais justement trouvé ça pas assez interactif.

Phantasmagoria, le dernier jeu dirigé par Roberta Williams (King's Quest) je crois.

Martin

Messagepar Poppy » 18 Jan 2011, 20:34

Oui, c'était ça !!!! :D

Pour ton idée, c'est exactement ce qu'il y a dans Alan Wake avec les séquences à la télé !
Poppy

Messagepar Martin » 18 Jan 2011, 20:41

Poppy a écrit:Pour ton idée, c'est exactement ce qu'il y a dans Alan Wake avec les séquences à la télé !

C'est vrai tiens ! Et c'était pas loin de mon truc préféré dans le jeu ! Imagine un truc comme ça interactif, même si c'est juste une question de branches, ça pourrait le faire ! Un Twilight Zone / Ed Wood interactif, ou même un sitcom à choix multiples, si c'est fait de manière intéressante et que ça utilise bien l'interactivité, ça peut constituer une bonne zone limite du jeu.
Martin

Messagepar NiKoaLa » 18 Jan 2011, 21:40

Pour moi, le full motion, c'est le MegaCD

Et c'est culte...J'imagine que vous connaissez tous nightrap, un concept sympa, des ninja "vampires" qui attaquent une maison, on dirige un système de sécurité (caméra + piège) pour se débarrasser des vampires ninja et une famille diabolique...aussi vampire si j'ai bien compris...:shock:

j'adore l'intro tutorial avec la manette megadrive...

Sinon je crois que le game concept d'expérience 112 au départ était prévu pour In Mémoriam, mais que finalement ils n'ont pas eu le temps de l'exploiter et Nicolas Delaye l'a retravaillé pour en faire un jeu à part entière... mais j'imagine qu'Eric Viennot aurait utilisé la vidéo !
NiKoaLa

Messagepar Martin » 18 Jan 2011, 22:49

Parmi les premiers jeux CD-rom, outre le très connu 7th Guest et sa musique géniale (et ses énigmes nazes), il y a le petit Jones in the Fast Lane de Sierra, en 91. C'est un jeu de plateau pompé sur "The Game of Life" (aka Destins chez nous, ah les bonnes pubs à la télé de l'époque...). Contrairement à ce qu'on pourrait croire, si ça valait pas tout à fait le prix demandé, j'ai le souvenir d'un jeu plutôt rigolo (une des marques du grand Sierra), avec quelques FMV donc, assez nawakement intégrées à l'interface.

Mad Dog Mc Cree, un shooter en FMV.
Martin

Messagepar Sachka » 18 Jan 2011, 23:39

NiKoLaJi a écrit:Sinon je crois que le game concept d'expérience 112 au départ était prévu pour In Mémoriam, mais que finalement ils n'ont pas eu le temps de l'exploiter et Nicolas Delaye l'a retravaillé pour en faire un jeu à part entière... mais j'imagine qu'Eric Viennot aurait utilisé la vidéo !

Je confirme ça, ce genre d'idées est d'ailleurs toujours dans leurs préoccupations ;)

Alors moi perso j'ai pas connu énormément de jeux avec acteurs filmés y compris dans le gameplay, mais j'avais beaucoup aimé Gabriel Knight 2. C'est marrant de voir un même personnage dans une version 2D, puis acteur, puis 3D... Je pense que la version acteur était la plus convaincante, malgré le côté kitsch.

Aperçu du gameplay :

Et sinon le jeu dont je parlais sur l'autre topic c'est un Mystery Case Files, une série de jeux éditée par BigFish Studios. C'est du jeu à 7$ pièce sans prétention, mais extrêmement soigné, que je trouve personnellement parfait pour occuper une demie-heure par-ci par-là (doit y avoir 3h de jeu par titre). Y a toujours un contexte paranormal, souvent des fantômes ou de la magie, et une ambiance rétro-steam-baroque super bien rendue.
The 13th Skull qui vient de sortir est le 7e opus, et ça n'a pas arrêté de s'améliorer chaque fois. Il y avait déjà eu des cutscenes en vidéo précédemment, mais cette fois ce sont les phases de dialogues qui utilisent des acteurs filmés. Evidemment c'est là aussi relativement kitsch comme système et comme effet, mais la série étant très second degré, ça passe très bien. Les acteurs en font des caisses, avec des perruques de qualité douteuse, mais qu'est-ce que c'est cool ^^
Moi je m'amuse vraiment dessus.

Trailer et démo ici : http://www.mysterycasefiles.com/

Image
Sachka

Messagepar Shane_Fenton » 18 Jan 2011, 23:52

Sachka a écrit:Alors moi perso j'ai pas connu énormément de jeux avec acteurs filmés y compris dans le gameplay, mais j'avais beaucoup aimé Gabriel Knight 2. C'est marrant de voir un même personnage dans une version 2D, puis acteur, puis 3D... Je pense que la version acteur était la plus convaincante, malgré le côté kitsch.

Voilà un jeu que moi aussi, j'ai beaucoup aimé, d'autant plus que c'était l'un des tout premiers jeux PC que j'ai essayés quand on m'a acheté mon premier Pentium il y a 15 ans.

Autre jeu moins connu, mais à l'ambiance unique : Harvester. J'avais passé 1 heure dessus il n'y a pas si longtemps, et je m'étais bien amusé, malgré le fait que j'ai dû abandonner la partie pour passer à d'autres jeux, et que je n'y suis finalement pas revenu (du moins pas encore, parce que j'y compte bien). Dommage que la VF soit médiocre, comme pour la plupart des jeux sortis à l'époque.

Tenez, voilà une vidéo contenant l'intro et les premières minutes de jeu :
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Martin » 19 Jan 2011, 08:42

Dans le genre simu de sport, en 1992, on s'éclatait avec ça :

Image

C'était pas mal d'ailleurs, le seul jeu de basket que j'aie un minimum pratiqué avec NBA Jam un été sur MD... C'est pas vraiment du FMV, c'est un jeu de sport assez classique en fait, mais les joueurs sur le terrains sont de vrais joueurs filmés, donc Michael himself. En pleine vague NBA en France c'tait trop la classe (remember George Eddy), un moyen pour les geeks d'être dans l'air du temps. Technologiquement j'imagine que les joueurs filmés sont transformés en sprites bitmap. le terrain est en 3 rudimentaire (pas de public), et on joue forcément Jordan si mes souvenirs sont bons, donc en fait c'est un précurseur de Libero grande. Mais bon Michael Jordan c'est une équipe à lui tout seul.

Ah oui pour ceux qui sauraient pas pour l'époque c'était un jeu absolument fascinant techniquement.

Mais là, la FMV a été remplacée par la mocap, parce que c'est tout de même plus pratique d'avoir des modèles 3D. :)

@ Sachka : j'ai juste maté deux minutes du début de Mystery Cases Files et en effet ça sent bon la moumoute. :mrgreen:
Martin

Messagepar Martin » 19 Jan 2011, 16:54

Ca vous gêne si j'exploite ça dans un billet de blog ?
Martin

Messagepar Sachka » 19 Jan 2011, 18:25

vas-y, on ira te lire :D
Sachka

Messagepar NiKoaLa » 19 Jan 2011, 18:32

Tu pourras mettre des ninjas vampires dedans ? :D
NiKoaLa

Messagepar Martin » 19 Jan 2011, 18:37

Y'a un truc avec des ninjas vampires ? EDIT : j'avais raté ça, vais essayer de le caser. :)

Sinon je suis surpris, en fait Mc Dowell a pas l'air de trop cabotiner dans WC 3 malgré son pyjama bleu...
Martin

Messagepar Le Yéti » 19 Jan 2011, 18:46

Je vous recolle ce jeu gigantesque :

Urban Runner c'est la quintessence du téléfilm cheapos avec des séquences vidéo horribles. Le jeu était très court mais le héros avait de nombreuses morts rigolotes et — légèrement — violentes. Quand il se permet de citer Hitchcock, ça devient carrément du foutage de gueule. Après y avoir joué j'ai passé des heures à essayer de faire mon jeu en photos sous The Game Factory mais en vain... J'arrivais pas à me décider pour l'histoire :/
Le Yéti

Messagepar Zure » 19 Jan 2011, 19:25

Vu que NikolaJi m'a grillé sur NightTrap, je me rabats sur X-Files The Game sur PS1 (je crois qu'il est aussi sorti sur PC). J'étais en pleine X-Files craze à l'époque et j'avais pas mal accroché au truc. Bon ça chargeait quelque chose de bien sur PS1 mais j'avais passé un chouette moment malgré tout.

et même si tout le jeu n'était pas comme ça, comment oublier :

C'est juste cultissime. 8-)
Zure

Messagepar NiKoaLa » 19 Jan 2011, 21:55

J'y ai joué à ce X-Files sur PC ! ....mais je ne l'ai pas terminé, à cause d'une histoire de lampe torche je crois...
Mais j'ai encore la boîte qui survit à mes déménagements...

Je trouve que Harverster (que je ne connaissais pas) a vraiment très bien vieilli. !..toute proportion gardé.... mais je me vois bien y jouer sur Iphone par exemple...oui ça fait envie...

C'est marrant mais l'intro de resident evil m'a fait pensé à ce qui se fait en ce moment en campagne de pub pour Resistance 3 ou ce qui s'est fait pour Halo 3 ODST...

Le full motion video est peut-être à rapprocher du digitalisé...comme Mortal Kombat ou Pit fighter...là on est très proche des techniques classiques de l'animation 2D pour le jeu vidéo et pourtant l'esthétique "digitalisée" donne un contact bizarre avec le réel...quelque chose de plus fort que ce qu'apporte la 3D (notamment à ses débuts), ce n'est sûrement pas sans lien avec la qualité de l'animation...d'ailleurs des jeux comme another world ou flashback me laissent une sensation similaire...même aujourd'hui...
NiKoaLa

Suivant

Retour vers Jeux vidéo