Le dé à treize faces

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Le dé à treize faces

Messagepar Martin » 06 Jan 2011, 18:05

Pour causer jeu de plateau, jeu de rôles, même grandeur nature bande de sales nerds.

Le Yéti a écrit:Ça donne presque envie dit comme ça.


Mon club de JDR historique fêtait ses vingt ans à Lambersart cet hiver et j'ai même pas pu y aller (en même temps je connais plus grand monde). Il y a quelques tournois à Lille, mais je sais pas ce que vaut la scène de nos jours.

Hier, à force de me farcir des jeux vidéo D&D, j'ai eu la subite envie d'acheter la dernière édition de Donjons et Dragons pour voir où en étaient les règles. J'ai jamais été un fan de D&D je précise. C'est grave docteur ? Heureusement que :

- 1) Ca coûte la peau du cul.
- 2) C'est épuisé sur Amazon.

Sinon je crois que j'aurais craqué. :/

Il y a un an ou deux j'avais eu la même chose avec Warhammer, je crois que j'ai même torrenté une partie en PDF que j'ai évidemment à peine ouvert...
Avatar de l’utilisateur
Martin
 
Messages: 12995
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 14:09
Localisation: 75018

Re: Le dé à treize faces

Messagepar Thufir » 06 Jan 2011, 18:25

Enfin, franchement, comme trip régressif, la prochaine tu downloaderas l'intégrale d'Albator...

Moi les derniers trucs qui m'ont fait de l'oeil c'était plutôt genre ça : http://www.tentacules.net/index.php?id=439

Parce qu'au delà du jeu, les - meilleurs- suppléments de jeu de rôle sont des objets para-littéraires assez intéressants, je trouve. Comme des bouquins de SF / fantasy sans l'histoire naze et sans le style de toutes façons pas terribles et qui se concentrent sur l'essentiel : la description d'une réalité onirique avec sa logique interne.

Bon, ceci dit, 60€ pour un truc qui atterrira direct dans mes chiottes, ça a vite freiné mes ardeurs.

Sinon côté jeu de plateau, je continue à faire du Catane de temps à autres... comme sur ordi, de toutes façons, je suis un gros casual...
Avatar de l’utilisateur
Thufir
 
Messages: 2551
Inscrit le: 23 Sep 2010, 11:10

Re: Le dé à treize faces

Messagepar Vinz » 06 Jan 2011, 18:32

Ce topic ne devrait-il pas se trouver dans l'autre forum ? :o

J'dis ça j'dis rien hein :o

Spas du jeu vidéo quoi :o
Avatar de l’utilisateur
Vinz
Site Admin
 
Messages: 2186
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 14:38

Re: Le dé à treize faces

Messagepar Shane_Fenton » 06 Jan 2011, 18:46

Comme je n'ai jamais trouvé le temps de jouer à un jeu de rôle papier, je me suis contenté du plaisir solitaire que constitue la lecture d'ouvrages (ou de sites web) sur le jeu de rôle papier.

Naturellement, ce qui m'a le plus intéressé, c'est la croisade anti-jdr. Sur la partie américaine, Places to Go, People to Be a tout dit, surtout en VF (grâce à la traduction de documents qui ne figuraient pas sur le site original). Sur la partie française, il y a le livre de Jean-Hugues Matelly dont j'ai déjà parlé dans le topic Littérature, ainsi que le site du père de Christophe "Aragorn" Maltese (pas mis à jour depuis 10 ans, mais donnant accès à la plupart des articles de presse de l'époque, ce qui le rend extrêmement précieux).

Pour les pervers comme moi, il y a aussi les torchons écrits dans les années 80 par les fondamentalistes et les anti-jdr américains. En voici quelques-uns que j'ai achetés, parfois à regret : The Truth About Dungeons & Dragons de Joan Hake Robie, Satanism : The Seduction of American Youth de Bob Larson, The Devil's Web de Pat Pulling, Painted Black de Carl Rashke. Le problème, c'est qu'ils finissent par tourner en rond. En tout cas, ils donnent un bon aperçu de l'état mental des détracteurs de D&D (lesquels n'étaient pas tous des allumés complets).

Par contre, j'ai quand même été surpris et déçu de constater qu'il n'y avait pas de livre retraçant l'histoire du jeu de rôle (au sens plus large, pas seulement la partie polémique) alors qu'il y en a quand même un certain nombre sur le jeu vidéo. Quand j'en ai parlé aux gens de la FFJDR au Salon du Jeu l'an dernier, ils m'ont répondu qu'il y avait quand même une grosse différence en termes d'audience et de moyens pour mener à bien un tel projet. Je trouve quand même ça dommage.

Finalement, pour avoir une idée de ce que ça signifiait d'être rôliste dans ces années-là, il reste les Memoirs, à mi-chemin entre l'autobiographie et l'essai, écrits par ceux qui ont connu cette époque. Je m'en suis procuré deux : Fantasy Freaks and Gaming Geeks d'Ethan Gilsdorf, et The Elfish Gene : Dungeons, Dragons and Growing Up Strange de Mark Barrowcliffe. Le premier est plus une analyse et une cartographie des geeks et "sous-cultures" assimilées à la lumière des souvenirs d'adolescence de l'auteur. Je l'ai trouvé agréable à lire et touchant, quoiqu'un peu agaçant par moments pour diverses raisons. Le bouquin de Barrowcliffe, en revanche, est un peu différent parce qu'il se concentre sur la période "adolescence et D&D". Le ton est également complètement différent, parce que là où Gilsdorf montre de la sympathie pour les geeks (ce qui ne l'empêche pas de pointer aussi les effets négatifs des meuporg), Barrowcliffe revient avec cynisme et mépris sur l'époque où il était une caricature de petit con merdeux qui passait son temps sur D&D. Et oui, pour lui, il y a un lien, même s'il a conservé un rapport ambigu avec ce jeu. D'ailleurs, la réception de son bouquin au sein de la communauté du jdr a été elle aussi ambigüe. D'un côté, il a une certaine valeur "documentaire", mais de l'autre, le portrait au vitriol qu'il contient sur son adolescence a parfois été pris comme une attaque personnelle contre les rôlistes.

[mode semi-HS Off pour des trucs dont j'aurais pu parler dans le topic Littérature :oops: ]
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Avatar de l’utilisateur
Shane_Fenton
 
Messages: 4283
Inscrit le: 25 Aoû 2010, 15:59
Localisation: Cergy

Re: Le dé à treize faces

Messagepar Le Yéti » 06 Jan 2011, 18:55

C'est toute mon adolescence, du D&D et pas mal de jeux créés à l'époque par mes petites mimines — j'ai du torturer mes amis je pense pour qu'ils testent tout.

Par contre impossible de trouver des gens avec qui joueur aujourd'hui. Difficilement de se remettre dans le bain, de faire les bonnes rencontres, tout ça...

Martin, je pense que l'ambiance a du pas mal changer à Lambersart, mais c'est un bon club de JDR?
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
 
Messages: 8702
Inscrit le: 20 Aoû 2010, 14:38
Localisation: Bordeaux

Re: Le dé à treize faces

Messagepar Shane_Fenton » 06 Jan 2011, 18:58

Le Yéti a écrit:Par contre impossible de trouver des gens avec qui joueur aujourd'hui. Difficilement de se remettre dans le bain, de faire les bonnes rencontres, tout ça...


Un de mes élèves arrive encore à y jouer avec ses potes. Mais en utilisant Skype, parce qu'ils sont tous à des kilomètres de distance.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Avatar de l’utilisateur
Shane_Fenton
 
Messages: 4283
Inscrit le: 25 Aoû 2010, 15:59
Localisation: Cergy

Re: Le dé à treize faces

Messagepar Le Yéti » 06 Jan 2011, 18:59

Le souci c'est que sur les 5 qu'on était, un vit à l'étranger et l'autre bosse la nuit... Les deux autres sont casés. Va trouver 5 ou 6h d'affilées :(
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
 
Messages: 8702
Inscrit le: 20 Aoû 2010, 14:38
Localisation: Bordeaux

Re: Le dé à treize faces

Messagepar Martin » 06 Jan 2011, 19:22

Le Yéti a écrit:Martin, je pense que l'ambiance a du pas mal changer à Lambersart, mais c'est un bon club de JDR?


J'y ai pas vraiment mis les pieds depuis 10 ans.. . Je crois plus avoir de vrais potes qui viennent souvent, mais il reste sans doute des gens sympas, à toi de voir. Disons qu' a priori il y a pas mal de gens qui sont plus jeunes que moi, alors que je jouais plus avec les plus vieux qui se sont rangé des bécanes.

Il doit tout de même y avoir moyen de faire une bonne partie de jeu de plateau, surtout si y'a des anciens qui s'y mettent.

Leur forum est , c'est le samedi aprème si ça a pas changé, pas bien loin du métro, tu peux toujours tester.
Avatar de l’utilisateur
Martin
 
Messages: 12995
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 14:09
Localisation: 75018

Re: Le dé à treize faces

Messagepar NiKoaLa » 13 Jan 2011, 12:14

J'ai eu la même pulsion que toi Martin, et si tu es à nouveau pris par ton envie d'acheter des JdR, je te conseille d'aller faire un tour du coté de http://www.ludikbazar.com plutôt que du coté d'Amazon pour trouver des prix friendly et surtout retrouver certains jeux de ta pas trop lointaine jeunesse. J'ai failli acheter les bouquins de Cyberpunk simplement parce que je fantasmais sur leurs couvertures étant plus jeune...d'ailleurs là j'ai encore envie...
Pour ma part j'ai gardé pas mal de livres (ambre, nephilim, wraith, maléfice, etc.) et ma femme m'a acheté paranoïa récemment...j'avoue que je suis très tenté de me monter une bibliothèque rien que pour le plaisir des systèmes de jeu et du travail réalisé pour rendre ça génératif...mais je ne suis pas collectionneur.
De mon coté, j'ai continué de glisser sur la pente en m'initiant aux jeux de stratégie avec figurines, en l'occurence AT-43...une façon de résoudre une très vieille frustration de ce coté là (faut dire que je snobais ça tout comme j'ai un peu snobé Magic, à la fois pour masquer une impossibilité financière, mais aussi parce que le JdR me semblait autrement plus profond)...et je ne suis pas mécontent de cette initiation d'autant que je suis un peu dans ma thématique stratégie tour par tour au niveau JV en ce moment. Et c'est toujours sympa de trouver parmis mes collègues des anciens joueurs de Warhammer 40000 et d'en discuter...il y a quelque chose de honteux que j'adore...
Sinon pour ce qui est des alternatives pour une partie de JdR, on trouve aujourd'hui des forums RPG...bon il est pas évident de trouver un forum de qualité, ou pas trop emo-ado...mais je trouve le format plutôt intéressant. Un jeu avec un gameplay basé sur l'écriture et la lecture et les interactions humaines asynchrones pour peu que le groupe de joueur soit intéressant, et que le MJ écrive bien...ça peut être un agréable complément au JV.
D'ailleurs, c'est pas un hasard que je te dise ça parce que je suis en train d'en mettre en place un...ici le forum: http://uropa.herobo.com/Forum/ et sur mon blog des éléments de gameplay que j'essaye de mettre en perspective: http://jaujou.comoj.com/
Sur cette autopromo un peu déplacé je retourne dans mon sous-marin.
Avatar de l’utilisateur
NiKoaLa
 
Messages: 452
Inscrit le: 22 Oct 2010, 20:59
Localisation: Toulouse

Re: Le dé à treize faces

Messagepar Shane_Fenton » 13 Jan 2011, 13:18

A une époque, je m'étais mis à collectionner les manuels d'AD&D et de D&D 3, à moitié dans l'espoir d'y jouer un jour, à moitié pour "rentrer" dans le jeu, pour pénétrer ses arcanes... et aussi pour les illustrations. C'était il y a 6 ans.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Avatar de l’utilisateur
Shane_Fenton
 
Messages: 4283
Inscrit le: 25 Aoû 2010, 15:59
Localisation: Cergy

Re: Le dé à treize faces

Messagepar Martin » 13 Jan 2011, 16:51

J'avais organisé un "Loup garou" (aka Mafia, Vampire...) sur Grospix, ça c'était pas trop mal passé, mais le jeu est tout de même limité passé la surprise de la première fois.

Ca me botte pas mal comme concept en fait, même si je passe déjà trop de temps sur internet, et que je serais pas contre du RPG face à face... Enfin ça fait un hobby de nerd de plus tout de même... Et puis à Paris, avec une famille, c'est pas hyper facile d'organiser des parties de JDR à moins d'aller dans un club, ce que je suis pas certain de vouloir faire.

En même temps ce fil m'a limite donné une idée de campagne... sur le thème électoral.
Avatar de l’utilisateur
Martin
 
Messages: 12995
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 14:09
Localisation: 75018

Re: Le dé à treize faces

Messagepar NiKoaLa » 13 Jan 2011, 19:21

A 33ans je plonge à fond dans les hobby de nerd avec plus de facilité même que quand j'étais ado !
Il y a une variante jeu de plateau de mafia: les loups garous de thiercelieux http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Loups- ... iercelieux.
Sinon pour les partie JdR en face à face ça reste possible (dans nos situations) de faire des one shots, voir de réunir des amis pour l'occasion dans un gite loué pour l'occasion, évidemment au bon endroit... mais au niveau narratif et au niveau de l'expérience on exploite pas vraiment les possibilités offertes par l'évolution d'un personnage et en parallèle celle du joueur.
Sinon si tu veux faire une adaptation de Mafia avec les primaires Socialistes je veux bien essayer :D
(Et si Uropa te branche ou vous branche n'hésitez pas.)
Avatar de l’utilisateur
NiKoaLa
 
Messages: 452
Inscrit le: 22 Oct 2010, 20:59
Localisation: Toulouse

Re: Le dé à treize faces

Messagepar Shane_Fenton » 13 Jan 2011, 19:26

Si par hasard vous trouvez des parigots qui jouent encore à AD&D et/ou D&D 3.5, je suis preneur. Si je devais commencer sérieusement le jdr, j'aimerais que ce soit par ça.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Avatar de l’utilisateur
Shane_Fenton
 
Messages: 4283
Inscrit le: 25 Aoû 2010, 15:59
Localisation: Cergy

Re: Le dé à treize faces

Messagepar Martin » 13 Jan 2011, 19:42

NiKoLaJi a écrit:(Et si Uropa te branche ou vous branche n'hésitez pas.)


Ben j'arrive pas à charger ton forum là...

@ Shane limite ça pourrait me dire de faire une partie, mais j'ai jamais été très AD&D. Et puis j'oserais pas à imposer à ma famille une descente de nerds pour une partie. Mais on pourrait ptête tenter un truc.
Avatar de l’utilisateur
Martin
 
Messages: 12995
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 14:09
Localisation: 75018

Re: Le dé à treize faces

Messagepar NiKoaLa » 13 Jan 2011, 20:36

Je crois que mon hébergeur s'occupe également d'un certain Julian Assange....ces derniers temps c'est un peu l'horreur...mais je ne désespère pas...enfin pas trop...
Avatar de l’utilisateur
NiKoaLa
 
Messages: 452
Inscrit le: 22 Oct 2010, 20:59
Localisation: Toulouse


Re: Le dé à treize faces

Messagepar Martin » 13 Jan 2011, 21:27

:P

Je sais pas, c'est plus proche du jeu vidéo que pas mal de jeux casus, AMARITE BRO ?
Avatar de l’utilisateur
Martin
 
Messages: 12995
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 14:09
Localisation: 75018

Re: Le dé à treize faces

Messagepar NiKoaLa » 14 Jan 2011, 22:53

Un lien sympa qui me rend joyeux alors je partage...
C'est Vassal http://www.vassalengine.org/index.php un moteur de jeu open source qui permet d'émuler des board games pour jouer online ou offline.
Et ce qui est incroyable c'est le nombre de jeux (modules) qui sont disponibles...vraiment de quoi découvrir pas mal de systèmes de jeux, leurs règles, leur look and feel...youhou c'est noël chez moi...
(L'autre aspect intéressant c'est la possibilité de créer des boardgames pour les tester avec des gens sur le net...)
Avatar de l’utilisateur
NiKoaLa
 
Messages: 452
Inscrit le: 22 Oct 2010, 20:59
Localisation: Toulouse

Re: Le dé à treize faces

Messagepar Le Yéti » 15 Jan 2011, 02:45

OMFG MERCI !
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
 
Messages: 8702
Inscrit le: 20 Aoû 2010, 14:38
Localisation: Bordeaux

Re: Le dé à treize faces

Messagepar Martin » 16 Jan 2011, 15:07

http://focalmatter.com/2011/01/the-luck-of-the-dice/

Un joli billet d'un joueur de RPG nostalgique, avec de belles photos (oui, je suis plein de contradictions).
Avatar de l’utilisateur
Martin
 
Messages: 12995
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 14:09
Localisation: 75018

Suivant

Retour vers Le bistro

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité