tapif a écrit:
J'ai réussi a buter le gros insecte (je suis vraiment mauvais avec les noms). Ce ne fut pas sans mal, il a changé de zone au moins quatre fois, et , a plusieurs reprises, il était a terre et je le croyais mort, alors qu'il n'était qu'évanoui. J'ai perdu beaucoup trop de temps a essayer de le dépecer, la ou cela aurait du être le money time, avec mes épées doubles en mode archidémon.
Alors pour les changements de zone, c'est normal, l'important est de le marquer pour pouvoir le suivre (ou à la longue, savoir où il va aller).
Ne cherche pas à dépecer n'importe quand, pour la plupart des monstres tu ne peux le faire qu'après leur mort, et en général c’est l'objet de la quête. Donc tu aura marqué "quête terminée", et t'as 50s pour dépecer et ou farmer sur les côtés.
Y'a aussi la possibilité plus tard de capturer les monstres, auquel cas tu ne peux pas dépecer (et seulement 20s en fin de quête), mais tu obtiens plus de composants rares.
Par contre si tu coupes la queue d'un monstre, là tu peux dépecer en cours de quête.
Je ne pense pas que c'était la meilleure arme possible pour ce mob.
Y'a pas vraiment de meilleure arme dans ce jeu, tout dépend de comment tu l'utilise. Après certaines permettent de taper plus rapidement, comme les lames doubles, tandis qu'avec une grande épée ou CB tu ne peux mettre qu'un ou deux coups avant qu'il change de place. Restent les armes à distance qui auront souvent l'avantage de pouvoir taper de n'importe où n'importe quand, mais ont d'autres désavantages.
En gros les lames doubles c'est parfait pour les débutants, c'est facile d'accès.
J'ai pu donc me fabriquer les lames en os, et même les améliorer une fois. Maintenant, mes lames ont 5 améliorations possibles, c'est destabilisant. Je me craft aussi des armures, mais je ne comprends rien aux stats de défense, et surtout aux capacités qu'elles apportent. Je n'ai rien trouvé dans le compendium.
Alors les armes ont plusieurs caractéristiques:
-l'attaque de base, plus elle est haute plus tu tapes fort, mais faut comprendre que tu ne peux pas comparer facilement deux attaques de types d'armes différents (genre lames double et grande épée) puisqu'elles ont des facteurs différents aussi, appliqués aux dégats. Mais dans une même branche d'arme, ça peut le faire.
-Ensuite, une valeur élémentale ou d'altération d'état, éventuellement. Attention, tous les monstres ont des sensibilités différentes aux éléments, même parfois sur chaque parties de leur corps. Du coup un point en élément n'équivaut que rarement à un point d'attaque.
Et pour les altérations ça fonctionne par paliers, à force de taper tu atteint une limite et l'altération se déclenche. Une fois fini, ça recommence de zéro mais avec un palier plus haut. Sur des lames doubles, qui tapent donc plus souvent, les altérations et éléments sont donc assez utiles.
- facteur de tranchant, qui va de rouge-jaune-vert-bleu-blanc-violet, dans le sens croissant. Plus ton tranchant est bon, plus les dégâts sont importants. Donc c'est important aussi de maintenir le tranchant à une couleur raisonnable pour éviter de perdre du DPS. Surtout le tranchant détermine aussi la faculté de trancher (duh), un monstre très dur comme le Gravios ne pourra être tranché que par une arme à tranchant blanc/violet par exemple, du moins sur la plus grande surface de son corps. Un faible tranchant, ça limite tes possibilités d'attaque donc, puisque ton arme risque de rebondir sur les carapaces.
-L'affinité. Ca c'est plutôt pour la fin du jeu, en gros une affinité positive donne un tôt de critiques élevé (donc plus de dps), une négative le diminue.
- éventuellement des trucs spéciaux comme un peu de défense en plus, ou les actions spéciales de chaque type d'arme: on trouve des Voltohaches explosives ou élémentaires, par exemple.
- et enfin entre 0 et 3 fentes. ce qui m'amène aux armures.
En ce qui concerne les armures, donc-Tu as la défense de base de chaque pièce, qui additionnées donnent une défense de base. Mais chaque pièce peut être renforcée par des sphères armure, pour booster cette défense totale.
- la résistance élémentaire (feu, eau, foudre, glace, dragon), qui dépend de chaque pièce d'équipement et correspond à peu de chose près à la faibless/résistance du monstre. On n'y pense que rarement, surtout au début du jeu où c'est négligeable, mais ça influe beaucoup sur la survie. Hier je me suis fait démonté par un Rajang (monstre de foudre) de bas niveau pourtant, qui me 2-shottait à cause de mon élément foudre à -15.
-
Hyper important, les points de talent. En gros chaque élément d'armure possède des points, qui s'additionnent en positif comme négatif. Prenons un talent comme "attaque", avec 10 points de talent tu débloque le tallent "attaque+ (S)" qui booste légèrement ta force de frappe. En le mettant à +15, +20, +25 ça incrémente encore, avec mon arme et un talent attaque+ (XL) j'augmente mon attaque de plus de 100 points. Attention ça marche aussi en négatif.
Chaque pièce a, en général, plusieurs talents différents, donc il faut soit un set complet pour débloquer le talent même, soit les panacher pour se créer des "sets" comprenant plusieurs talents.
-des fentes, entre 0 et 3 pour chaque pièce. En gros tu peux crafter des décorations, à un certain moment, qui vont te permettre en étant serties sur ton arme ou armure, d'augmenter un talent (et généralement de diminuer un autre). Ca peut justement permettre d'atteindre un palier supplémentaire, de négliger un malus, ou carrément de créer un talent spécifique que ton armure ne porte pas.
Mais en gros les talents, sortis des bonus de base type attaque, défense etc... ça peut facilement conditionner ton style de combat, surtout à haut niveau. Tu as des talents qui diminuent l'usure de l'arme, qui t'empêchent d'être assourdi par les cris des monstres, qui améliorent ton tranchant, te font aiguiser plus rapidement, donnent un coup critique à chaque attaque en dégainant, ou augmentent la vitesse des charges. Donc c'est là qu'est tout l’intérêt du système de combat selon les gens. Mettons que tu aies une arme très puissante mais avec un tranchant pourri, en mettant le talent Artisanat tu gomme sa plus grosse faiblesse en gardant sa force. Tu trouveras une liste des talents
ici, mais ne t’inquiète pas tu as le temps de voir venir.
Note que tu as aussi des talismans, obtenus de façon aléatoire, qui boostent les talents et possèdent des fentes supplémentaires, tu verra ça plus tard.
-