Je suppose que tu parles du 3

(le premier a des règles sensiblement différentes : la recherche et la production se font aux dépens l'un de l'autre

).
Dans le 3, donc, la production et la recherche sont distincts, ce qui évite déjà un dilemme.
Quand on commence aussi tôt (à vrai dire c'est idiot mais la partie pacifique est celle qui m'excite le plus, c'est un peu le temps de la convoitise et des plans sur la comète), il faut travailler sur 3 axes :
- D'abord la recherche. En général, et surtout avec l'URSS, je crois qu'il faut viser l'armée de terre, et en particulier l'infanterie. Au niveau de la recherche le principal écueil est en effet l'éparpillement, vu qu'on aimerait bien avoir toutes les meilleures armes, bien sûr. Mais ça n'est pas possible. Donc déjà il faut se concentrer, moi je privilégie l'infanterie vu que c'est toujours l'essentiel de ton armée. Il faut travailler sur le matériel, mais aussi sur les doctrines qu'il ne faut pas négliger (privilégier celles qui concernent l'infanterie évidemment).
Ensuite, très important, il faut mettre en branle la recherche sur l'éducation, qui donne un bonus en points de leadership (et donc de mener encore plus de recherches !). Pareil sur les calculateur mécaniques et électroniques qui favorisent directement la recherche, ce sont des trucs essentiels à mon avis. Enfin tu peux éventuellement travailler sur les techniques de production industrielle, mais pour cet aspect tu peut aussi jouer en fabricant des industries via la production (donc c'est pas essentiel).
Enfin tu as plein de ressources avec l'URSS, donc a priori pas besoin de développer les bonus de production de matériaux. Pour l'Allemagne, qui a plus de capacité de production que de ressources il faut le faire par contre.
Pour les autres recherches c'est à toi de voir, mais en principe après ce que je viens de te donner il reste plus grand chose. Quand tu prends trop d'avance dans certains domaines tu as un malus de recherche, mais pour certains (éducation, calculateurs) il vaut mieux toujours les placer en priorité quelque soit le malus je pense. Tu peux développer les chasseurs pour contrer les bombardiers adverses, ou alors si tu es motivé par la marine les sous-marins. En tout cas tu ne pourras pas développer toute la marine...
- Ensuite la production. Au début tu n'as pas besoin d'armées et tu as un large excès en ressources, donc il faut développer des industries. Pas de façon trop déraisonnable quand même, mais c'est pas mal de le faire jusqu'à obtenir un léger déficit en certaines ressources (pas toutes !), que tu équilibreras plus ou moins avec le commerce. Ne produis pas d'armées trop tôt, ça sert à rien à part consommer du ravitaillement. Le reste , bases de fusées, infrastructure ça sert à rien à mon avis.
- Dernier point, la diplomatie : on la mène avec des points de leadership qu'on partage avec... la recherche, donc pour moi c'est vite vu, étant donné le faible intérêt des alliés bien souvent je préfère privilégier ma propre production. Garde quand même un tout petit peu de production diplomatique, histoire d'accepter les alliés qui se présentent tous seuls et pour faire du commerce. Pas la peine d'influencer des nations, c'est long et coûteux. Ca peut par contre être intéressant pour un pays comme la France qui est trop faible pour résister seule aux allemands (pas assez joué pour vérifier de la pertinence du truc).
Après il y a l'espionnage qui peut avoir un petit intérêt... au moins pour l'Allemagne pour accélérer l'anschluss par exemple. Pour l'URSS je sais pas. Je préfère la recherche, les bénéfices me semblent plus sûrs.
Quand aux officiers il faut toujours une petite réserve, voire une grosse en cas de production continue de divisions d'infanterie (ne te laisse pas surprendre, si tu laisses trop baisser ton taux d'encadrement, tu auras du mal à le restaurer une fois la guerre lancée).
Voilà voilà si c'est pas clair n'hésite pas c'est un plaisir