Réalité augmentée: quelles perspectives pour le jeu vidéo ?

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Réalité augmentée: quelles perspectives pour le jeu vidéo ?

Messagepar Le Chevalier Masqué » 27 Nov 2010, 18:08

Au-delà des machins qui font vendre Kinect au grand public mais m'emmerde prodigieusement, je m'interroge malgré tout sur les perspectives offertes par ce type d'interaction.

Bien que ne suivant plus du tout l'actualité du jeu vidéo, je souhaiterai néanmoins me renseigner sur les projets en cours susceptibles de pousser ce type de concepts.
En clair, y a-t-il des jeux à venir qui prétendent à un peu plus que d'être de simples DDR-like/Nintendogs-like ?

De même, savez-vous quelles sont les limitations techniques supposées et réelles de ces périphériques ? Sauf erreur, il me semble que la communauté du libre propose déjà des trucs pas dégueux du tout en seulement un mois de travail. Peut-on en espérer quelque-chose d'intéressant à terme ou bien est-ce-que ça sent déjà le bon gros pétard mouillé ?
Z
Le Chevalier Masqué

Re: Réalité augmentée: quelles perspectives pour le jeu vidéo ?

Messagepar JiPé » 28 Nov 2010, 03:42

Au delà de Kinect, il existe des drones pilotables par iphone... ils coûtent 300€, à peu près.
En gros l'idée, c'est de contrôler un petit hélico, des cibles apparaissent sur l'écran du smartphone ou bien on se contente de shooter le drone de son adversaire.
L'autonomie ne casse pas des briques :?

http://www.youtube.com/watch?v=yKzXmujc6VY&d

On m'a envoyé ça aussi mais le jeu ne prend pas vraiment en compte l''espace du décor... il sert juste de toile de fond. Ca reste une appli' sympa pour les geeks ^^

http://www.youtube.com/watch?v=LoodrUC0 ... re=related

(l'intégration marche pas, désolé)

Après, faire de la réalité augmentée sur Kinect, ça me semble assez limité puisque la caméra est censée rester immobile au sommet de la téloche. On peut toujours faire des zombis qui surgissent de derrière son canapé mais on ne pourra difficilement leur courir après dans la cuisine ou la chambre.
JiPé

Messagepar Martin » 28 Nov 2010, 09:50

Image

Y'a toujours la bonne vieille méthode Nintendo de réalité augmentée par les champis. :o

Plus sérieusement le head tracking ça a l'air intéressant pour donner un effet de profondeur et utiliser la tête pour contrôler la caméra. Je sais pas ce qu'ont donné les applis, mais en 2007 on avait trouvé un nouveau messie geek :

Martin

Messagepar Lau7948 » 25 Sep 2011, 20:43

Désolé par avance si ce n'est pas le bon topic pour poster (car ça ne parlera pas de réalité augmentée), mais la deuxième partie du titre m'a semblé correspondre (Quelles perspectives pour le jeu vidéo?).

L'autre jour je lisais une news sur la récente découverte réalisée grâce à Foldit :
En faisant manipuler ces modèles en trois dimensions par des humains, les créateurs du jeu cherchaient à comprendre les mécaniques du cerveau humain permettant de raisonner dans l'espace. Des données qui pouvaient être exploitées ultérieurement pour améliorer les capacités de calcul des ordinateurs.

C'est-à-dire que Foldit, c'est un réservoir à comportements humains, qui sont analysés pour ensuite voir comment améliorer des algorithmes. Et je me demandais si c'était déjà appliqué au jeu vidéo. Et plus précisément par exemples aux fps multijoueurs, pour améliorer les bots ? Je m'explique : sur team fortress 2 par exemple, ça a mis un certain temps avant que des bots à peu près efficaces soient inclus. Et - pour les meilleurs joueurs que moi en tout cas - leurs comportements ne sont toujours pas très satisfaisants. Est-ce que pour améliorer les bots on pourrait (ou on le fait déjà?) analyser les comportements des milliers de joueurs humains à tels endroits de chaque map, dans telle ou telle situation, etc...

Une sorte d'intelligence artificielle augmentée par la connaissance globale de comportements humains, pour tenter tant bien que mal de coller à tout les termes du topic ;-)
Lau7948

Retour vers Jeux vidéo