par BigBossFF » 19 Mar 2013, 13:57
Le problème, c'est que si le sexisme est présent partout dans la société, il est encore plus présent dans le milieu du jeu vidéo, dans une proportion incroyablement plus élevée. Si bien que les femmes, au lieu de se battre ou de subir comme elles le feraient dans d'autres milieux, ont tendance à quitter, ou bien à ne pas intégrer le milieu du jeu vidéo. Au final, il y a encore beaucoup moins de femmes dans le milieu du jeu vidéo qu'a l'Assemblée Nationale, si je devais prendre un exemple un poil trollesque.
On peut bien sur critiquer la forme du papier de Mar_lard. Ou bien sa vision très moraliste de son combat, alors que seules les réponses rationnelles seraient efficaces pour régler le problème. On peut même critiquer sa personnalité, très borderline par moment (elle m'a bloquée sur Twitter alors que je prenais globalement sa défense... mais visiblement, pas encore assez). Mais en définitive, ça change quoi ? Le constat deviendrait-il moins juste, à cause des failles de ceux qui s'en font les porte-paroles ? La grande subjectivité du discours de Mar_lard n'enlève rien à l'objectivité de la situation... et les exemples choisis dans l'article, forts nombreux (trop selon certains), malheureusement navrants, et parfaitement indéniables, n'en restent pas moins objectifs.
Et au delà de ces exemples, caricaturaux, mais bien réels, le sexisme ordinaire règne dans le milieu du JV.
Mar_Lard est parfois illisible (pour certains, mais pas pour moi, j'ai beaucoup aimé son article), mais je crois qu'on aurait tort de nier le problème. Nous, "geeks" (je n'en suis pas un, mais en tant que joueur, je me sens quelque part inclus dans cette culture), nous avons un problème avec les femmes. Pas en tant qu'hommes, hein. Nous sommes des hommes comme les autres, ni plus, ni moins sexistes que la moyenne. Mais quand nous prenons place dans ce troupeau qu'on appelle "geeks", quand nous intervenons sur les forums, on a tendance à obéir à des effets de nombre/de masse, induits par une atmosphère pas forcément très tolérante envers les femmes.
Reste à savoir pourquoi. Mais c'est un très loooooooooooooooong débat...
EDIT : un long débat que Mar_Lard n'aborde jamais d'ailleurs. Elle a beaucoup plus tendance à dénoncer les conséquences, qu'a mettre en évidence les causes. C'est la principale critique que je pourrais lui faire.