Heavy Rain laïve thread wizz a side dish of lulz

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Heavy Rain laïve thread wizz a side dish of lulz

Messagepar Youloute » 16 Oct 2012, 19:48

En soi la sous-traitance, pourquoi pas (même si les sous-traitants ont tendance à s'en bouffer plein la gueule), c'est plus quand elle est liée à des inégalités salariales aussi criantes qu'entre la France et la Chine. C'est pas une surprise hein qu'un mec qui bosse pour Sony délocalise, mais ça te pose le cadre de son chantage "retenez-moi ou je fais un malheur".

C'est probablement le cas en effet. Après, sans vouloir prendre sa défense ni glorifier ce que certains pourraient qualifier de colonialisme, la sous-traitance permet à certaines industries naissantes de se forger des connaissances et je pense qu'on peut considérer la Chine comme une jeune pousse dans cette industrie.
En Corée, que ce soit dans le jeu vidéo ou dans l'animation, certains studios ont débuté en faisant de la sous traitance. Le Japon sous-traitait en Corée bien avant la levée du blocus culturel imposé par la loi, permettant ainsi à des séries animées comme Nadia de franchir la frontière alors même que sa diffusion y fut interdite pendant près d'une décennie. Un film comme Wonderful Days, entièrement réalisé en local, fut perçu comme une consécration à sa sortie. Aujourd'hui, la Corée a gagné ses gallons dans ce secteur et une série comme Avatar - La légende de Korra est généralement considérée comme une coproduction américano-coréenne.
Je ne vais certainement pas accorder une confiance totale au combo Gruttola + Chine, mais je ne peux pas non plus préjuger des méthodes de travail employées sur la seule base de ses interviews.
Youloute

Messagepar sop » 16 Oct 2012, 19:50

Youloute a écrit:Il oublie de dire que la Chine a un train de retard par rapport à Taiwan ou la Corée en matière de sous-traitance. Depuis les années 90, de grosses boites japonaises font appel à ces deux pays pour certaines de leurs prod.

Énormément de boîtes sur cette génération sous-traitent à Taiwan. J'avais parlé à quelques responsables locaux au TGS, et c'est ouf leur importance dans l'industrie (pas forcément stratégique, ils n'assurent que des tronçons du produit et quasiment jamais en amont), mais c'est une tendance lourde. C'est ballot, j'ai pas trouvé preneur pour un papier sur l'importance de Taïwan, mais ça serait génial d'enquêter dessus.

Par ailleurs, on parle de sous-traitance, mais historiquement, le Japon est un pays sous-traitant, y compris dans le jeu vidéo (cf le rôle de Nintendo sur l'Odyssey).

Sinon, désolé Martin mais je me joins à Pierre : outre que je trouve que tu as tort sur le fond (quelle surprise :P ), j'ai l'impression que la forme et surtout le ton du papier le dessert énormément - et ce n'est franchement pas à ton habitude.

Accessoirement, sur des problématiques foncièrement économiques et sociales, je trouve l'argument de la qualité des jeux assez peu pertinent. Bien sûr que tout le monde préfère être fier de son taff, mais critiquer la pertinence d'aides économiques sur des critères de goût, ça me paraît un peu faible.

Par ailleurs je suis d'accord que le jeu vidéo représente aujourd'hui un secteur riquiqui, mais c'est pas une raison pour lui mettre des bâtons dans les roues. Surtout qu'il s'agit d'un vecteur de diffusion culturelle : regarde ce que les mangas, les DA et les jeux vidéo ont amené au Japon en termes de visibilité et d'influence culturelle sur le long terme. Se priver de tels leviers, c'est dommage.
sop

Messagepar Guy Vault » 16 Oct 2012, 19:51

@ Martin : Rajoute des smilies rigolos et des images de bizounours dans ton article, ça passera peut-être plus crème !
Guy Vault

Messagepar Le Yéti » 16 Oct 2012, 19:57

[quote="Sop"Par ailleurs je suis d'accord que le jeu vidéo représente aujourd'hui un secteur riquiqui, mais c'est pas une raison pour lui mettre des bâtons dans les roues. Surtout qu'il s'agit d'un vecteur de diffusion culturelle : regarde ce que les mangas, les DA et les jeux vidéo ont amené au Japon en termes de visibilité et d'influence culturelle sur le long terme. Se priver de tels leviers, c'est dommage.[/quote]
Je me demande quand même à quoi ça ressemble un jeu vidéo français. Autant les jeux vidéo japonais je vois. Mais les jeux vidéo français ou anglais ou espagnols... je vois pas.
Le Yéti

Messagepar Youloute » 16 Oct 2012, 20:23

Le yeti> Adibou?

Sop> En matière de jeux vidéo, j'ai 3 marottes un peu inhabituelles (en plus de la musique donc): les jeux annulés, les constructeurs malchanceux et les marchés dits "secondaires". Fatalement, je me suis penché sur Taiwan, notamment à travers l'histoire de Sega. J'étais tenté d'ouvrir un topic sur un forum, si jamais ça te dit.

Un monsieur de Gameblog m'avait proposé de faire un dossier de ce genre pour eux mais je crois qu'ils ont choisi de garder leur ligne éditoriale actuelle. T'as essayé Gamasutra? C'est le genre de trucs qui leur plairait.
Youloute

Messagepar Martin » 16 Oct 2012, 20:47

Sop a écrit:Accessoirement, sur des problématiques foncièrement économiques et sociales, je trouve l'argument de la qualité des jeux assez peu pertinent. Bien sûr que tout le monde préfère être fier de son taff, mais critiquer la pertinence d'aides économiques sur des critères de goût, ça me paraît un peu faible.

Je pense que la question vaut d'être débattue. D'autant que je suis à peu près persuadé que la recherche de justification culturelle de la part des développeurs vient aussi d'une envie de présenter un argument afin d'obtenir des subventions.

Pour résumer ma position : je n'ai pas envie que l'Etat donne un sou pour aider un artiste calamiteux, qu'il se nomme André Rieu, David Cage, ou Luc Besson. Ils sont tout à fait libres de produire leurs bêtises, mais svp qu'ils ne demandent pas à un Etat qui n'a pas une tune de leur filer du pognon pour aller le cramer à produire leurs trucs à ramollir le cerveau. Surtout si c'est pour délocaliser une partie de la prod en Chine. Après s'ils "créent" des emplois, tant mieux pour eux, ça prouve qu'ils ont un marché, et qu'ils ont besoin de travailleurs, le capitalisme c'est formidable tout ça, mais de là à les inciter, faut pas non plus nous prendre pour des truffes...

Ce ne serait pas une idée tout à fait inédite : en principe, par exemple, une chaîne de TV privée comme TF1 a un cahier des charges, qu'elle ne tient évidemment pas, mais bon, et les subventions du CNL / du CNC se font sur dossier, non ?

Par ailleurs je suis d'accord que le jeu vidéo représente aujourd'hui un secteur riquiqui, mais c'est pas une raison pour lui mettre des bâtons dans les roues. Surtout qu'il s'agit d'un vecteur de diffusion culturelle : regarde ce que les mangas, les DA et les jeux vidéo ont amené au Japon en termes de visibilité et d'influence culturelle sur le long terme. Se priver de tels leviers, c'est dommage.

Pas de traitement de faveur =/= des bâtons dans les roues.
Martin

Messagepar Le Yéti » 16 Oct 2012, 22:01

Martin a écrit:Ce ne serait pas une idée tout à fait inédite : en principe, par exemple, une chaîne de TV privée comme TF1 a un cahier des charges, qu'elle ne tient évidemment pas, mais bon, et les subventions du CNL / du CNC se font sur dossier, non ?

Il y a une commission qui vérifie que les chaînes respectent leurs quotas. Par exemple chaque chaîne doit réutiliser X% de son CA pour produire de la fiction française. C'est contraignant et le résultat n'est pas à la hauteur mais cela permet de faire vivre une certaine industrie (j'aimerais plutôt qu'on l'euthanasie mais bon).
Quand aux subventions, c'est majoritairement la porte ouverte aux trucs louches, aux pots-de-vins et aux petits arrangements entre amis.
Le Yéti

Messagepar Martin » 16 Oct 2012, 22:14

Le Yéti a écrit:(j'aimerais plutôt qu'on l'euthanasie mais bon).

+1

Après il y a sans doute des magouilles avec les subventions, c'est même sans doute la règle générale, mais il y a tout de même de bons bouquins de niche et des films d'auteurs intéressants qui sont aidés à juste titre.

Je veux dire quand le CNL file de la tune pour qu'on puisse traduire du Russe le génial Vassili Golovanov, c'est tout de même autre chose...
Martin

Messagepar Poisan » 17 Oct 2012, 10:42

N'empêche ce mec, Cage, il est d'une arrogance inouïe. Je me souviens qu'avant la sortie de Heavy Rain il jouait préventivement les caliméro en préparant l'éventualité où son jeu ne plaise pas : "Si Heavy Rain se plante, je considérerai qu'on est définitivement dans une industrie du jouet et je partirai faire autre chose." Au moins, il est tout aussi méprisant en tant que créateur qu'entrepreneur. C'est déjà une forme de cohérence.
Poisan

Messagepar Shane_Fenton » 17 Oct 2012, 11:06

Purée, 46 commentaires en 2 jours, Laurent Bègue est battu à plate couture !

Je vois mal comment lutter, à moins d'obtenir une interview de la part de l'ex-vice-présidente de Familles de France.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar roger » 17 Oct 2012, 11:36

Poisan a écrit:N'empêche ce mec, Cage, il est d'une arrogance inouïe. Je me souviens qu'avant la sortie de Heavy Rain il jouait préventivement les caliméro en préparant l'éventualité où son jeu ne plaise pas : "Si Heavy Rain se plante, je considérerai qu'on est définitivement dans une industrie du jouet et je partirai faire autre chose." Au moins, il est tout aussi méprisant en tant que créateur qu'entrepreneur. C'est déjà une forme de cohérence.

Déjà je ne comprends pas comment on peut créer des jeux en ayant du mépris pour les jouets... C'est être complètement à la rue - surtout pour un créateur de jeux vidéo ! - que ne pas se rendre compte que certaines frontières sont devenues poreuses entre les occupations purement enfantines et celles des adultes. Oui les adultes jouent à des jeux, à des jouets informatiques même parfois, mais en principe ils ont assez de maturité pour ne pas en avoir honte. Lui on dirait qu'il a honte, qu'il préfèrerait parler de "fiction interactive" plutôt que de jeu pour faire plus sérieux...
Et puis bon, le jeu en soit n'a rien de plus noble que le jouet. Certes ça fait plus "adulte" (c'est d'ailleurs assez révélateur de la considération qu'ont ces gens pour la jeunesse, ça me fait penser au mépris dans lequel a longtemps été tenu la BD par les "gens sérieux"), mais au final le concept de jeu me semble plus directif, plus limité, moins imaginatif que celui de jouet. On joue à un jeu pour gagner, pour établir la bonne stratégie alors que jouer avec un jouet c'est beaucoup plus ouvert comme perspective. Le jouet c'est le pur roleplay, non ? C'est d'ailleurs pour ça que j'ai de l'estime pour les Sims malgré leurs nombreux aspects détestables. C'est un pur jouet (l'aspect "jeu à objectifs" qui y est intégré est d'ailleurs assez artificiel je trouve) qui s'assume presque en tant que tel.
roger

Messagepar Nano » 17 Oct 2012, 12:18

Shane_Fenton a écrit:Purée, 46 commentaires en 2 jours, Laurent Bègue est battu à plate couture !

Je vois mal comment lutter, à moins d'obtenir une interview de la part de l'ex-vice-présidente de Familles de France.

Nananana, facile. Un petit coup de pompe sur la gueule de Gameblog, et là vous faites péter les 200 commentaires. :lol:
Nano

Messagepar Zure » 17 Oct 2012, 12:20

Je te trouve méchant sur le coup, Martin. Je sais pas trop pourquoi tu hais Heavy Rain à ce point-là, mais très sincèrement y a largement pire. J'ai trouvé le jeu pas mal, j'ai été bien pris dedans et même si il y a plein de clichés et des incohérences, ça reste un jeu plus intéressant malgré tout qu'un énième CoD. Sans parler du fait qu'en terme d'interface et de fluidité, c'est par exemple largement mieux qu'un TWD que tu adores (même si sur le fond TWD est meilleur). Le rythme et tout ça, c'est vachement moins statique, y a peut-être pas de grandes idées niveau scénar, mais y a des idées de gameplay pour essayer d'éviter de rendre le jeu aussi soporifique que la plupart des jeux du genre. Tout n'est pas à jeter dans Heavy Rain, ça me paraît difficile de dire que c'est de la merde simplement parce que ça correspond pas à tes standards (qui sont quand même super élevés voire élitistes).

Sauf que là, tu fracasses le mec, pour un discours politique qu'il tient (ou pas, perso je m'en branle) parce que toi la politique c'est ta pile Duracell (j'veux dire c'est hyper facile de te faire démarrer au quart de tour là-dessus), suffit de dire 2 ou 3 trucs et hop ! :lol:

Image

Après moi aussi Cage m'énerve quand il traite les JV de jouets ou qu'il se la joue, mais faut regarder les choses en face en France les studios qui font du AAA c'est pas si courant, qui travaillent en exclu avec Sony, qui font une production léchée avec de la vraie production value (graphismes, audio...), qui font pas un truc qui te semble produit en Albanie... Quelque part, c'est pas non plus dégueu pour l'image de marque, non ? Donc c'est un peu facile de lui détruire la gueule je trouve et je pense pas qui le mérite malgré, encore une fois, ses côtés énervants.
Zure

Messagepar Poisan » 17 Oct 2012, 12:26

Oui et tout à fait entre nous, si Cage parle comme ça, c'est qu'au fond c'est un réalisateur de cinéma frustré. Je ne pense pas que ça aille tellement plus loin. Le problème étant que, dès qu'il se met à écrire un scénario, il fait preuve de la plus grande des immaturités.

N'empêche, après une nuit de sommeil, je continue à trouver dommage que Martin ait choisi d'ouvrir son papier en attaquant de front Heavy Rain. Je pense que ça dessert la légitimité du propos. À mon avis, il y a une distinction à faire entre le jeu lui-même (qui n'est certainement pas un échec) et le personnage public de Cage (qui est notoirement odieux).

Sur Heavy Rain, tout ce que Cage vendait en tant qu'auteur a échoué : soi-disant maturité du scénario, arborescence annoncée de la narration, force des émotions. Mais le reste du jeu, c'est-à-dire tout ce qui ressort des valeurs de production et du travail d'une équipe fort talentueuse (direction artistique, mise-en-scène, jeux de lumière, implication du game-design) est une vraie réussite.

Mon point de vue sur ce jeu, je ne pourrais pas le formuler mieux que ce que dit Yéti dans son commentaire à l'article :

Je reste toujours pantois en découvrant que des gens trouvent Heavy Rain touchant ou émouvant. C’est d’une bêtise abyssale, c’est écrit avec des sabots tellement gros que la Bretagne et la Normandie sont en rupture de stock. Et c’est d’autant plus dommage que le jeu est, formellement, super intéressant et qu’il propose des choses assez géniales.
Poisan

Messagepar Zure » 17 Oct 2012, 12:35

Je suis d'accord sur le scénar de HR qui est couillon, on dirait un Hollywood Night, mais quand même, le jeu a tellement d'autres qualités que le scénar se laisse suivre, à aucun moment j'ai eu envie de jeter le dual shock. C'est quand même super smooth à jouer, le fait de pas faire de game over ça reste une super idée, je me suis fait les 3 premiers TWD mais désolé hein c'est looooiinnnnn d'être aussi smooth (même si par contre c'est plus intéressant). La mise en scène, elle pète, visuellement c'est propre, c'est pro, la bande-son déboite (en surround, c'est une grosse grosse claque HR).

L'attaquer comme le fait Martin c'est vache et on sent, surtout quand on le connaît, que l'attaque elle est là pour autre chose qui n'a rien à voir avec HR, ce qui est dommage parce qu'à ce moment-là autant s'en prendre à Cage en tant que lui-même plutôt que HR.
Zure

Messagepar sop » 17 Oct 2012, 12:55

Martin a écrit:Pas de traitement de faveur =/= des bâtons dans les roues.

Je sais que l'argument va te faire bondir, mais dans une économie ouverte, où certains pays octroient des traitements de faveur à leur industrie, ne pas réagir revient à mettre des bâtons dans les roues à son industrie locale. Dans ce cas précis, qu'on parle de jeux vidéo ou lampadaires importe peu, au reste. Il s'agit juste de voir si l'Etat français défend ses filières ou pas. Dans le cas du jeu vidéo, la réponse est : "moui, bof, globalement on s'en fout". Pourtant ce sont des emplois qualifiés, ça a une vraie valeur.

@Youloute : Gamasutra je n'y ai pas trop pensé, faut dire que ça paye pas super dans mon souvenir u_u En tout cas clairement intéressé par ton topic !
sop

Messagepar Martin » 17 Oct 2012, 13:19

Sop a écrit:
Martin a écrit:Pas de traitement de faveur =/= des bâtons dans les roues.

Je sais que l'argument va te faire bondir, mais dans une économie ouverte, où certains pays octroient des traitements de faveur à leur industrie, ne pas réagir revient à mettre des bâtons dans les roues à son industrie locale. Dans ce cas précis, qu'on parle de jeux vidéo ou lampadaires importe peu, au reste. Il s'agit juste de voir si l'Etat français défend ses filières ou pas. Dans le cas du jeu vidéo, la réponse est : "moui, bof, globalement on s'en fout". Pourtant ce sont des emplois qualifiés, ça a une vraie valeur.

Oui alors donc on doit faire la course au dumping j'ai bien compris. :D

Si Cage voulait juste que le gouvernement trouve des mesures adaptées à son secteur, il aurait pu énoncer cela de manière disons, un peu moins cagienne.
Martin

Messagepar sop » 17 Oct 2012, 13:32

Nano a écrit:Quant à la présence archi-dominante de David Cage, c'est ptèt là qu'il y a une question qu'il faudrait se poser. Pourquoi diable poses t'on les questions aux même personnes.. ?? Sop, vous êtes obligés, vous le faites exprès, ou alors ce sont les seuls qui vous répondent ??..

Désolé Nano, j'avais zappé ta question, qui est très pertinente. Lorsque j'avais écrit mon papier sur Pachter, le truc qui revenait fondamentalement, c'est que Pachter est l'un des seuls analystes qui accepte de répondre aux journalistes. Les instituts d'étude, les grands cabinets d'analystes, tous les experts qui monnaient très cher leurs services, n'ont aucun intérêt à partager leur savoir dans la presse pour rien, du moment où ils ont déjà leur clientèle. Pachter, finalement, c'est le type qui a joué une stratégie différente pour au contraire attirer des petits comptes, des petits investisseurs. Quand tu es journaliste, au bout du compte, tu as deux choix, t'appuyer sur le témoignage de mecs que tu ne peux pas citer nommément, et citer ceux qui veulent bien que leur nom soit mis en avant - et c'est souvent un peu les mêmes. (il y a aussi un phénomène de suivisme, quand tu as un article à écrire et que tu sais que tel type est généralement disponible, tu vas aussi aller vers lui, par facilité ou économie de temps ; ça pose évidemment certains problèmes)

Concernant cette itw, deux choses : 1/ sur mon sujet, l'état de l'industrie française, c'était difficile de faire l'impasse de Quantic Dream. 2/ j'ai posé des questions à une demi-douzaine d'industriels pour cette enquête, dont certains parfaitement inconnus du grand public, mais il se trouve que les réponses de David Cage étaient les plus étayées et qu'elles étaient tellement riches qu'il aurait été dommage de n'en extraire qu'un ou deux verbatims. Donc j'ai proposé à GK de la passer telle quelle, et GK a estimé qu'elle était effectivement suffisamment intéressante pour ça. Il se trouve que c'est l'itw de David Cage. Ca aurait pu être un autre industriel, connu ou pas, on s'en fout, ce n'était pas le critère : c'est surtout le développement des réponses qui a joué. Après, je suppose que certains ont dû cliquer sur l'itw juste parce que son nom est connu. Mais ce n'est plus de mon ressort :)

@Martin : c'est du dumping fiscal, pas social, donc où est le problème ? On accepte le protectionnisme sur le vin, pourquoi pas le jeu vidéo ? C'est bizarre comme raisonnement.
sop

Messagepar Martin » 17 Oct 2012, 14:51

Sop a écrit:Concernant cette itw, deux choses : 1/ sur mon sujet, l'état de l'industrie française, c'était difficile de faire l'impasse de Quantic Dream. 2/ j'ai posé des questions à une demi-douzaine d'industriels pour cette enquête, dont certains parfaitement inconnus du grand public, mais il se trouve que les réponses de David Cage étaient les plus étayées et qu'elles étaient tellement riches qu'il aurait été dommage de n'en extraire qu'un ou deux verbatims. Donc j'ai proposé à GK de la passer telle quelle, et GK a estimé qu'elle était effectivement suffisamment intéressante pour ça. Il se trouve que c'est l'itw de David Cage. Ca aurait pu être un autre industriel, connu ou pas, on s'en fout, ce n'était pas le critère : c'est surtout le développement des réponses qui a joué. Après, je suppose que certains ont dû cliquer sur l'itw juste parce que son nom est connu. Mais ce n'est plus de mon ressort :)

Est-ce qu'il n'y a personne d'autres que des industriels ? Des petites mains, des regards extérieurs mais connaisseurs (je pense pas qu'il y ait de sociologue du milieu à vrai dire, qui doit être trop petit), des employés mis sur la touche... Je ne dis pas que tu ne l'as jamais fait, d'ailleurs j'ai déjà dit et je le répète que tu fais un bon boulot et qu'un peu d'investigation fait le plus grand bien au milieu. Mais je ne pense pas que les analystes / les patrons soient les seuls capables de parler du milieu, et qu'il faut forcément prendre en compte "d'où ils parlent".

@Martin : c'est du dumping fiscal, pas social, donc où est le problème ? On accepte le protectionnisme sur le vin, pourquoi pas le jeu vidéo ? C'est bizarre comme raisonnement.

Perso je lis Cage, j'entends pas spécialement protectionnisme. C'est pas "archaïque" le protectionnisme ? Et puis franchement du protectionnisme pour un gars qui délocalise en Chine et qui menace de se barrer s'il a pas ce qu'il veut... Il veut pas aussi qu'on lui élève une statue, là ? Au moins, contrairement au vendeur de Kiravi digital, Petrus ou Cheval Blanc vont pas se barrer avec leurs vignes. :lol:

Et l'argent du dumping fiscal, il revient pas forcément dans les caisses contrairement à ce que tous les fanas des baisses de charge veulent nous faire croire. Donc du coup, paf on baisse les prestations sociales.

L'idée que souffle Anthony dans les commentaires de mon papier est pas inintéressante : en effet, pourquoi pas une taxe sur les jeux vidéo pour aider la création française (sous conditions drastiques). A voir si les joueurs sont prêts à la payer.
Martin

Messagepar Zure » 17 Oct 2012, 15:08

Martin a écrit:L'idée que souffle Anthony dans les commentaires de mon papier est pas inintéressante : en effet, pourquoi pas une taxe sur les jeux vidéo pour aider la création française (sous conditions drastiques). A voir si les joueurs sont prêts à la payer.

A 70 boules le jeu, t'as envie de payer une taxe en plus ? Moi non.

Moi perso j'adore le jeu vidéo et j'en consomme un paquet, mais je n'achète pas un seul de mes jeux en France, toujours en UK/US et je vois pas pourquoi, je devrais être taxé pour aider à la création ? Soit tu fais en sorte que dans ton pays la création, l'entreprise soit quelque chose de rentable pour tout ceux qui veulent entreprendre, soit tu fais rien, mais le coup des taxes faut arrêter. On paye tout plus cher que partout ailleurs ou presque, je veux dire ça me coûte moins cher d'importer des jeux et des films depuis les US, avec le port compris, que d'acheter le même produit dans une boutique en France. Y a quand même un problème, non ?
Zure

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo