Le Yéti a écrit:Mais nous sommes d'accord sur ça : il y a de bonnes idées partout.
Par contre, un truc qui me démange depuis que tu parles de ta situation Zure. J'ai personnellement vécu le fameux "Je cherche une première expérience — Ah désolé, je cherche quelqu'un qui a déjà de l'expérience" et c'est terriblement, terriblement agaçant. Mais bon, je crois que le travail y'en a pas, point.
Le travail y en a pas beaucoup, enfin des petits jobs y en a pas mal quand même, mais y en a puisque des annonces passent.
Le problème pour moi c'est de trouver un taf à conditions équivalentes que celles de mon premier taf (chez Dock Games avant le rachat par Big M). J'avais un patron génial qui m'a dit au tout début, "je pourrais jamais vous payer trop parce que vous me ramenez pas d'argent directement (véridique) mais par contre si vous faites votre boulot et que je peux avoir confiance en vous, vous aurez des conditions en or". Et il a pas menti, pendant 7 ans, j'avais une indépendance totale et j'avais personne sur le dos. JAMAIS. Contenu web, catalogues, flyer, trade, opé magasin, liberté totale, j'avais mes deadline, indexées sur les sorties et à partir de là, ça roulait. Je gagnais pas énormément pour tout ce que je faisais, mais pendant 7 ans, j'avais une self esteem à 200% tous les jours et ça te rend tellement euphorique que t'as l'impression d'avoir fumé un maxi pétard qui aurait duré 7 ans.

Chez Big M, c'était plus contrôlé mais j'avais quand même une marge de manœuvre pas trop mal.
Mais le truc c'est que moi je bosse pas pour un mec qui veut me contrôler comme un caniche. Et ma seule expérience de boulot en 1 an, ça a été dans une agence de pub ou justement le mec m'a confondu avec son chien (pas qu'il me parlait mal mais juste il contrôlait tout), donc évidemment quand t'avais la responsabilité de superviser un catalogue tiré à 400.000 exemplaires et qu'un mec vérifie ton taf sur un petit rédactionnel de merde pour le flyer d'un resto local, t'as juste envie de l'emplâtrer.

Donc pour éviter de le défoncer, je me suis barré un après-midi.
Au final, je crois que je suis fait pour bosser en indépendant parce que, faut pas rêver et je suis en train de le réaliser (c'est douloureux), je retrouverais jamais un taf comme Dock. Le problème de tout ça, c'est que j'ai enchaîné Dock - Micro suite au rachat, que j'ai pas eu de deuil de Dock que j'aimais comme si c'était une vraie personne (j'avais la chance de bosser avec mes deux meilleurs potes pour te donner une idée de l'ambiance) et que là en fait bin je fais le deuil de 2007 en 2012 parce que j'ai le temps.