GOTY 2010 édition

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: GOTY 2010 édition

Messagepar Alexis » 28 Oct 2010, 06:46

Zure a écrit:Et nous on te confesse que ton avis éclairé sur FFXIII, on s'en branle. :lol:

C'est marrant parce que tu n'as pas rappele que tu etais circoncis.

Bon, sinon, j'ai joue a deux jeux sortis en 2010, c'est donc un peu court pour en faire un top 10. Neanmoins, sachez que Limbo et Hydro Thunder Hurricane sont le bien.
Alexis

Messagepar Nicolas » 28 Oct 2010, 09:06

Martin a écrit:
Sinon pour moi je trouve FF XIII largement supérieur à ME2 dans le genre mégaproduction un peu mal branlée. :D

FFXIII je sais pas j'y ai pas joué, mais ME2 "mégaproduction un peu mal branlée" :shock:
Dans le genre univers de SF (solide, cohérent, beau, scénarisé... et j'en passe) je vois pas mieux à vrai dire.
Nicolas

Messagepar Martin » 28 Oct 2010, 09:14

Nicq a écrit:Dans le genre univers de SF (solide, cohérent, beau, scénarisé... et j'en passe) je vois pas mieux à vrai dire.

Mass Effect 1 ?

Bon, j'ai déjà pas mal écrit sur ME 2, mais entre la structure complètement improbable qui fait de Shepard un DRH-nounou galactique, le trop plein de personnages qui fait qu'aucune situation n'est creusée, le streamlining qui enlève toute la saveur JDR et le gameplay TPS complètement télégraphié, c'est un peu trop pour moi. Grosse déception de l'année, d'autant que j'étais fan du premier.
Martin

Messagepar Nicolas » 28 Oct 2010, 09:22

J'ai pas vraiment joué au 1, je rentre donc dans la série avec le 2.
Entièrement d'accord avec toi sur les points que tu cites, cependant pour moi se ne sont pas des défauts :D
Je me suis laissé emporté par l'univers et les persos.
Nicolas

Messagepar Zure » 28 Oct 2010, 10:17

Numerimaniac a écrit:
Zure a écrit:Et nous on te confesse que ton avis éclairé sur FFXIII, on s'en branle. :lol:

C'est marrant parce que tu n'as pas rappele que tu etais circoncis.

Bon, sinon, j'ai joue a deux jeux sortis en 2010, c'est donc un peu court pour en faire un top 10. Neanmoins, sachez que Limbo et Hydro Thunder Hurricane sont le bien.

T'aimes plus la vie ? Parce que la meilleure manière de l'écourter c'est de venir faire le malin avec moi. Donc quand j'écris un truc qui s'adresse pas à toi, c'est simple, tu restes à l'écart.

Sinon dans le GOTY j'ai oublié The Secret Armory Of General Knoxx, l'un des addon de Borderlands. J'ai pas encore fait le dernier avec les Claptrap.
Zure

Messagepar Martin » 28 Oct 2010, 10:19

Zure a écrit:T'aimes plus la vie ? Parce que la meilleure manière de l'écourter c'est de venir faire le malin avec moi. Donc quand j'écris un truc qui s'adresse pas à toi, c'est simple, tu restes à l'écart.p.

Zure, la vie n'est pas un film avec l'inspecteur Harry, il t'arrive quoi ce matin, t'as appris que GT5 était reporté une fois de plus ?
Martin

Messagepar Zure » 28 Oct 2010, 10:23

Nan GT5 sort le 08/12 normalement (croisons les doigts) et j'ai rien du tout, mais par contre je reste jamais les bras croisés quand on me tire des boîtes. Tu me prends pour Ghandi ? :mrgreen:
Dernière édition par Zure le 28 Oct 2010, 10:34, édité 1 fois au total.
Zure

Messagepar Martin » 28 Oct 2010, 10:27

Zure a écrit: Tu me prends pour Ghandi ?

Je te rassure, ça m'est jamais venu à l'esprit, mais je te prends pas non plus pour Steven Seagal. :)

Un smiley au bout du post c'est tout de suite moins violent le matin comme ça. ;)
Martin

Messagepar Zure » 28 Oct 2010, 10:36

Image

:lol:
Zure

Messagepar Le Yéti » 28 Oct 2010, 10:44

Le 8 décembre GT5 ? Mais le 8 décembre de quelle année...

Le Yéti

Messagepar Memento » 28 Oct 2010, 10:44

Zure a écrit:C'est sûr que si ton critère d'appréciation d'un RPG c'est l'intensité, on est pas sorti du bois.

Et nous on te confesse que ton avis éclairé sur FFXIII, on s'en branle. :lol:

Oh non, justement. Enfin c'est à dire que FF XIII est tellement entendu et prévisible que je me suis vraiment emmerdé. Du coup j'aurais tendance à penser que quelqu'un qui le met dans son top 10 n'a juste pas eu le temps de faire un autre RPG. On peut l'avoir apprécié, mais le voir GOTY ou dans les meilleurs jeux de l'année, c'est un truc que j'intègre pas. Mais c'est pas grave. Pas de quoi se faire un western.
Memento

Messagepar Le Yéti » 28 Oct 2010, 10:48

Je sais que Zure a adoré l'histoire... moi j'ai surtout été frappé par un système de jeu les plus koul de cette décennie, surtout vers la fin du jeu et des boss qu'il faut préparer bien comme il faut.
Le Yéti

Messagepar Zure » 28 Oct 2010, 11:08

+1 avec Yéti. D'une part moi j'ai adoré l'histoire et l'ambiance générale, mais parce que je suis fan à la base de manga teen et girly comme Love Hina, Video Girl ou AI Non Stop. Et d'autre part, le système de jeu défonce tout. Et moi dans un J-RPG j'ai besoin de deux choses : d'accrocher à l'ambiance et d'avoir un système de jeu riche.

La linéarité je m'en branle, la plupart des J-RPG sont linéaires de toute manière. FFXIII l'est un peu plus que les autres, so what. FFX était pas particulièrement open non plus et pourtant il défonçait aussi. Après faut se remettre de FFXII hein, qui est certes excellent, mais qui a un système de jeu beaucoup plus brouillon que le XIII. FFXIII c'est à la fois super bidouille et super smooth. Franchement ce jeu, il est ultra sous-estimé.

Enfin, dans ma liste de GOTY, je mets les jeux que j'aime. C'est le principe. Donc si j'ai envie d'y foutre FFXIII, bin je le fais. 8-)
Zure

Messagepar Martin » 28 Oct 2010, 11:13

Memento a écrit:Oh non, justement. Enfin c'est à dire que FF XIII est tellement entendu et prévisible que je me suis vraiment emmerdé. Du coup j'aurais tendance à penser que quelqu'un qui le met dans son top 10 n'a juste pas eu le temps de faire un autre RPG. On peut l'avoir apprécié, mais le voir GOTY ou dans les meilleurs jeux de l'année, c'est un truc que j'intègre pas. Mais c'est pas grave. Pas de quoi se faire un western.

Le top 10 des jeux de 2010 que j'ai fait en 2010 c'est pas non plus une sélection sur un corpus si vaste vu que je suis généralement à la traîne par souci d'économie.

FF XIII j'ai passé une cinquantaine d'heures plaisantes dessus. C'est un jeu d'ascenseur, comme il y a de la musique d'ascenseur, et il fait bien son boulot dans cette perspective. Je sais pas y'a un côté jeu pour petits vieux pépère qui se sent pas obligé de te foutre la pression en permanence, de te blinder de QTE, de gros sons, d'explosions, de secoue la manette "aaaaah" qui fait plaisir. Après c'est sans doute un moins bon FF que Lost Odyssey, mais je trouve FF 13 fort zen.
Martin

Messagepar Zure » 28 Oct 2010, 11:14

Moi je le préfère à LO, any day of the week. LO avec son système de level up moisi, j'aime pas du tout.
Zure

Messagepar Le Yéti » 28 Oct 2010, 11:20

Zure a écrit:+1 avec Yéti. D'une part moi j'ai adoré l'histoire et l'ambiance générale, mais parce que je suis fan à la base de manga teen et girly comme Love Hina, Video Girl ou AI Non Stop. Et d'autre part, le système de jeu défonce tout. Et moi dans un J-RPG j'ai besoin de deux choses : d'accrocher à l'ambiance et d'avoir un système de jeu riche.

La linéarité je m'en branle, la plupart des J-RPG sont linéaires de toute manière. FFXIII l'est un peu plus que les autres, so what. FFX était pas particulièrement open non plus et pourtant il défonçait aussi. Après faut se remettre de FFXII hein, qui est certes excellent, mais qui a un système de jeu beaucoup plus brouillon que le XIII. FFXIII c'est à la fois super bidouille et super smooth. Franchement ce jeu, il est ultra sous-estimé.

Enfin, dans ma liste de GOTY, je mets les jeux que j'aime. C'est le principe. Donc si j'ai envie d'y foutre FFXIII, bin je le fais et si tu l'intègres pas, too bad.

Image

Un bon système, qui accroche, qui dure, qui hypnotise, qui ne fait pas lâcher la manette, voilà ce qu'il faut pour faire un RPG. L'histoire, c'est aussi important mais pas tant que ça. Sinon Final Fantasy se serait arrêté il y a bien longtemps.

Par contre on touche pas à la musique de Hamauzu... No no.
Le Yéti

Messagepar Memento » 28 Oct 2010, 11:35

Zure a écrit:La linéarité je m'en branle, la plupart des J-RPG sont linéaires de toute manière. FFXIII l'est un peu plus que les autres, so what. FFX était pas particulièrement open non plus et pourtant il défonçait aussi. Après faut se remettre de FFXII hein, qui est certes excellent, mais qui a un système de jeu beaucoup plus brouillon que le XIII. FFXIII c'est à la fois super bidouille et super smooth. Franchement ce jeu, il est ultra sous-estimé.

Marrant ta manière d'essayer d'anticiper les critiques :)

Je suis d'accord avec toi sur le côté linéaire. Tout le monde a piaillé avec ça au moment de la sortie alors que c'est pratiquement un standard. Faire la corrélation linéaire = pas intéressant c'est assez débile.
Je suis même d'accord avec toi sur FF XII. J'ai eu un peu de mal à accrocher à cause de ce gameplay foireux, innovant pour ce qui est des RPG classiques mais tellement plus limité que le gameplay d'un vrai MMO. Le jeu a le cul entre deux chaises.

Au fond les FF ne me surprennent plus. Le dernier que j'ai apprécié ça doit être le X. La saga commence à montrer ses limites je trouve, et ressemble de plus en plus à Star Ocean ; je serais pas surpris qu'elle finisse par faire du Kingdom-Hearts-like à plein temps.

Le Yéti > Un système de jeu c'est bien mignon mais un jeu qui a un système de jeu ET une histoire, c'est déjà mieux.
Memento

Messagepar Martin » 28 Oct 2010, 11:42

Memento a écrit:Je suis même d'accord avec toi sur FF XII. J'ai eu un peu de mal à accrocher à cause de ce gameplay foireux, innovant pour ce qui est des RPG classiques mais tellement plus limité que le gameplay d'un vrai MMO. Le jeu a le cul entre deux chaises.

Au fond les FF ne me surprennent plus. Le dernier que j'ai apprécié ça doit être le X. La saga commence à montrer ses limites je trouve, et ressemble de plus en plus à Star Ocean ; je serais pas surpris qu'elle finisse par faire du Kingdom-Hearts-like à plein temps.

Hmm je suis pas certain d'être d'accord avec toi... FF XII gameplay foireux ? La comparaison avec un MMO c'est un peu artificiel, il y a quelque chose du tank'n'spank, mais bon c'est pas Everquest qui a inventé le principe...

Tu dis que la série te surprends plus, pourquoi pas, mais tout de même le X-2, le XII et le XIII sont chacun assez radicalement différents... Que leurs directions soient discutables, évidemment, mais je trouve que pour une série aussi grand public, Squenix innove pas mal en fait...

En fait je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que ce que tu souhaites c'est un retour au FF ultra narratif sur le modèle du 6... Pas dit que la série ne revienne jamais par là, mais pour le moment ils cherchent ailleurs et malgré toutes les scories, je trouve ça plus intéressant que de ressasser les mêmes procédés... D'ailleurs je vais te choquer, et en général je choque tout le monde quand je dis ça : FF 6 me gonfle.
Martin

Messagepar Le Yéti » 28 Oct 2010, 11:45

Je ne fais pas confiance aux Japonais quant il s'agit d'écrire des scénarios ^^

Pour FFXII je ne suis pas d'accord. Même si la structure du jeu, les personnages et l'univers étaient mal foutus — la faute au développement complexe — le système de jeu est juste hallucinant. Enfin je l'ai pas fait quasi deux fois pour rien, j'ai pas passé des mois dessus et creusé le système de jeu juste parce que Vaan est mon idéal masculin. C'est énormissime, mais très très différent en termes de sensations que les autres RPG donc je comprends que ça surprenne.

Le Yéti > Un système de jeu c'est bien mignon mais un jeu qui a un système de jeu ET une histoire, c'est déjà mieux.

Lost Odyssey est un exemple parfait mais sinon, ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu les deux réunis. Ah si, Tales of the Abyss, qui était très réussi pour un Tales of. D'ailleurs je dois me faire Vesperia un jour...

Tu dis que la série te surprends plus, pourquoi pas, mais tout de même le X-2, le XII et le XIII sont chacun assez radicalement différents... Que leurs directions soient discutables, évidemment, mais je trouve que pour une série aussi grand public, Squenix innove pas mal en fait...

En fait je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que ce que tu souhaites c'est un retour au FF ultra narratif sur le modèle du 6... Pas dit que la série ne revienne jamais par là, mais pour le moment ils cherchent ailleurs et malgré toutes les scories, je trouve ça plus intéressant que de ressasser les mêmes procédés...

C'est la vraie force de la série : tout casser et recommencer encore et encore. Même quand ils arrivent à atteindre une cetaine "perfection", typiquement sur le VII ou le X, ils repartent vers une autre direction. Et c'est tout à l'heure honneur, que le jeu se plante ou pas. J'aime beaucoup Squeex pour ça, ils ne font jamais deux fois la même chose et ça commence à devenir un vrai défi après 14 épisodes ^^
Le Yéti

Messagepar Memento » 28 Oct 2010, 11:55

Martin a écrit:Hmm je suis pas certain d'être d'accord avec toi... FF XII gameplay foireux ? La comparaison avec un MMO c'est un peu artificiel, il y a quelque chose du tank'n'spank, mais bon c'est pas Everquest qui a inventé le principe...

Elle serait artificielle si ils n'avaient pas eux-même confessé que le FF idéal serait un MMO, ce qui semble confirmé par cette volonté d'en faire un à part entière avec le XI et le XIV. Le gameplay de FF XII, enfin disons les combats, pour rester très pragmatique, c'est un hybride qui tend vachement vers le MMORPG., y a quand même des sources d'inspiration assez tangibles.

Martin a écrit:Tu dis que la série te surprends plus, pourquoi pas, mais tout de même le X-2, le XII et le XIII sont chacun assez radicalement différents... Que leurs directions soient discutables, évidemment, mais je trouve que pour une série aussi grand public, Squenix innove pas mal en fait...

En fait je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que ce que tu souhaites c'est un retour au FF ultra narratif sur le modèle du 6... Pas dit que la série ne revienne jamais par là, mais pour le moment ils cherchent ailleurs et malgré toutes les scories, je trouve ça plus intéressant que de ressasser les mêmes procédés... D'ailleurs je vais te choquer, et en général je choque tout le monde quand je dis ça : FF 6 me gonfle.

J'ai pas dit qu'ils n'innovaient pas. Je fais pas partie des gens qui veulent retirer à Square Enix le mérite d'essayer des trucs. Mais avoir des épisodes aussi opposables c'est aussi constater un certain manque de cohérence. Peut-être bien que même chez eux ils savent plus vers quoi se tourner. Je demande pas du tout un retour au FF ultra narratif, je regrette juste que depuis le X ils soient visiblement devenu incapables de vendre un gameplay et un scénario, et semblent a fortiori plus intéressé à l'idée de faire des MMO. Grand bien leur fasse si ça leur permet d'assumer leur conviction.
Dernière édition par Memento le 28 Oct 2010, 11:57, édité 1 fois au total.
Memento

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo