Les petits détails bien énervants dans les jeux vidéo

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Les petits détails bien énervants dans les jeux vidéo

Messagepar Poisan » 26 Sep 2012, 18:04

L'idée de ce topic sublime et délirant m'est venue hier soir en lançant Assassin's Creed Revelations.

Le disque démarre : écran de chargement avec une barre en bas qui se remplit lentement mais surement. On se grouille de finir sa tisane et on se frotte les mains aux 9/10e de remplissage.

Seulement voilà, la barre se remplit et - alors qu'on s'attend à voir apparaître l'écran titre - une nouvelle barre vide arrive fièrement. Avec sourire et dents blanches. Et tout recommence à zéro. Et ainsi de suite. Deux ou trois fois. Franchement... :evil:
Poisan

Re: Les petits détails bien énervants dans les jeux vidéo

Messagepar Martin » 26 Sep 2012, 18:16

Dans le genre t'as les jeux japonais, surtout ceux de Sega, genre les Yakuza, qui sauvegardent les préférences à chaque fois, même quand t'as pas changé les préférences. Y'a des tas de trucs hyper énervants, y'avait une série consacrée à ça sur Gamasutra, RPS avait aussi écrit un truc dans le genre je crois...

GW 2 est très cool pour ça : le jeu s'occupe du login sur le launcher, et paf tu arrives à la sélection de persos : pas de logos, pas de cinématiques, queudalle. C'cool.
Martin

Messagepar Poisan » 26 Sep 2012, 18:25

Je crois bien que j'avais lu le papier de RPS.

Dans le genre, il y a aussi le paramétrage de la caméra et de la visée avec les axes X et Y.
Je me souviens jamais de ce que je préfère, donc je suis obligé d'essayer. Et certains jeux offrent pas mal de possibilités. Donc je peux facile y passer 15 minutes en me disant : "c'est ça... mais non c'est pas ça... mais sûr que c'est pas ça ?"
Poisan

Messagepar bleubleubleu » 26 Sep 2012, 18:38

MOTHERFUCKA SKYWARD SWORD!
bleubleubleu

Messagepar Martin » 26 Sep 2012, 19:15

Je pense que la Wii est hors-concours honnêtement.

Sur PC y'a plein de trucs relous : les ports consoles pas pensés pour clavier souris alors que le gameplay de base est adapté (les inventaires Bethesda par exemple), l'accélération merdique du curseur de la souris, etc.
Martin

Messagepar Le Yéti » 27 Sep 2012, 10:27

Pour l'axe de caméra, Alan Wake est parfait : au début du jeu ils te demandent de regarder en haut. Alors tu bouges inconsciemment le stick vers la direction que tu préfères. Et hop, c'est paramétré.

Les temps de chargement de manière générale sont tous gonflants : soit ils mettent des heures à s'afficher soit ils affichent une barre qui avance n'importe comment. J'étais devenu fou sur Mass Effect 2 avec aussi les munitions ; impossible de savoir ce qui allait avec quoi, j'ai joué 40h et je n'ai jamais pigé clairement comment ça fonctionnait :/
Le Yéti

Messagepar Poisan » 27 Sep 2012, 10:27

bleubleubleu a écrit:MOTHERFUCKA SKYWARD SWORD!

Ah oui, les insectes qui se remettent dans ton inventaire à chaque fois que tu relances le jeu. Bien énervant ça. :lol:
Poisan

Messagepar Le Yéti » 27 Sep 2012, 10:36

Non mais l'épée est juste gonflante.
Le Yéti

Messagepar Poisan » 27 Sep 2012, 11:01

L'épée ne sert vraiment à pas grand chose quand elle marche.
Perso, j'ai jamais été pour les simulations à l'échelle 1:1, la réalité virtuelle, toutes ces conneries assez ringardes.
Il y a une énigme au début du jeu qui utilise bien le principe (quand il faut faire tourner un œil qui se fixe sur l'épée), mais en dehors de ça tu as de bien meilleures utilisations de la WiiMote (et plus drôles) dans l'excellent Zack & Wiki (qui possède tout de même son petit lot de détails énervants lui aussi).
Poisan

Messagepar NaviLink » 27 Sep 2012, 20:18

Les checkpoints mal placés (coucou Gears 2 "look at all dat juice").
Les cinématiques non skippables (trop d'exemples).
Les QTE (attendez j'ai pas fini) qui conduisent au Game Over instantané si échec (coucou God of War 2 et ta fin).

Sûrement plein d'autres mais ça ne me vient pas.
Dernière édition par NaviLink le 29 Sep 2012, 03:41, édité 1 fois au total.
NaviLink

Messagepar Nano » 28 Sep 2012, 14:37

les trophées : "tuez 100000000 de personnes en multi"
Nano

Messagepar Laurent Grospix » 05 Oct 2012, 13:50

Avant, sur 360, on lisait son gamerscore sur chaque jeu comme ceci : "750/1000". Si et seulement si on achetait un DLC qui ajoutait 500 points de succès, ça se changeait en "750/1500". Dans tous les cas, le score était affiché par rapport au maximum qu'on était en mesure de faire.

Maintenant ça a changé : quand on lance un jeu pour la première fois, la console va immédiatement vérifier sur les serveurs combien de succès sont faisables avec tous les DLC existant, et d'entrée de jeu, on lit "0/1750". Même en faisant le jeu à 100%, on restera sur un très embarrassant "1000/1750" tant qu'on n'aura pas acheté et fini TOUS les DLC. C'est inadmissible.
Image
Laurent Grospix

Messagepar Le Yéti » 05 Oct 2012, 14:04

Tout à fait d'accord. En plus il n'apparaît pas dans la liste des jeux terminés si tu as les 100%, DLC compris.
Le Yéti

Messagepar Laaris » 05 Oct 2012, 15:05

Les IA mal foutues qui te considèrent comme un corps étranger et cherchent à te tuer, sans aucune considération pour tes alliés PNJ.

J'avais déjà ressenti ça dans GTA où la police débarque dès que tu fais un truc de travers alors qu'il ne se passe rien si un PNJ fait la même chose.
Je retrouve le même problème en ce moment dans Uncharted 3. Dans le métro de Londres les ennemis essaient à tout prix de venir me choper au corps à corps, sans réagir à Sully et l'autre type qui leur tirent dessus à bout portant.
Laaris

Messagepar Poisan » 05 Oct 2012, 15:25

Sur PS3, Tokyo Jungle a un petit truc pas mal aussi.
À chaque fois qu'on lance le jeu, il faut se retaper toutes les conditions online et les accepter.
Poisan

Messagepar Zure » 05 Oct 2012, 15:42

Laurent Grospix a écrit:Avant, sur 360, on lisait son gamerscore sur chaque jeu comme ceci : "750/1000". Si et seulement si on achetait un DLC qui ajoutait 500 points de succès, ça se changeait en "750/1500". Dans tous les cas, le score était affiché par rapport au maximum qu'on était en mesure de faire.

Maintenant ça a changé : quand on lance un jeu pour la première fois, la console va immédiatement vérifier sur les serveurs combien de succès sont faisables avec tous les DLC existant, et d'entrée de jeu, on lit "0/1750". Même en faisant le jeu à 100%, on restera sur un très embarrassant "1000/1750" tant qu'on n'aura pas acheté et fini TOUS les DLC. C'est inadmissible.

ça c'est un des trucs relous de la 360, sur PS3 ton Platine (qui correspond au 1000G) a son petit logo affiché à côté de tous les jeux que tu as platiné et lorsqu'il y a des DLC, tu vois ton pourcentage initial de 100% (Platine) passer mettons à 90% mais le logo Platinum est toujours affiché prouvant ainsi que tu as platiné le jeu initial.
Zure

Messagepar Guy Vault » 05 Oct 2012, 17:42

Sur GW², j'en avais déjà parlé. Et c'est commun aussi à plein de RPG qu'on traverse avec une IA-Team : ça me saoule d'attirer les ennemis comme les mouches le sont par le derrière fascinant d'une vache. Surtout lorsque je joues un perso en carton (voleur, archer, mage, touriste). Sérieux, mais les devs : trouvez la formule magique pour injecter de la cool attitude à vos bestioles. J'en peux plus d'avoir toute la map sur mon dos, à courir en cercle avec un bus aux trousses. Si au moins les pnj alliés faisaient du bon gros dégâts pendant la valse. Mais non. En plus, faut qu'ils soient nazes en DPS ou complétement à l'ouest (quand c'est pas bloqué dans le décor).

Un autre truc qui est énervant, dans les point'n click, c'est les pnj hyper bavards sur lesquels tu cliques par erreur. Et t'as pas d'options pour passer le monologue.
Ajoutez les cinématiques qu'on ne peut zapper (associées aux points de sauvegarde mal placés dont vous avez déjà parlé plus haut).
Et aussi les joueurs de point'n click qui cliquent 20x sur un item pour être certain à 1000% que le héros "ne peut pas faire ça".
Guy Vault

Messagepar Neilunik » 05 Oct 2012, 20:22

Laaris a écrit:
J'avais déjà ressenti ça dans GTA où la police débarque dès que tu fais un truc de travers alors qu'il ne se passe rien si un PNJ fait la même chose

Faux ! Un truc fun de GTA c'est de voir les PNJ aux prises avec la police. Par exemple, déclencher une bagarre et voir le PNJ que tu as tabassé se faire courser par la police, menotter et embarquer.
"Personne ne le console, sauf la sienne !" Klub des 7
@Neilunik
Neilunik

Messagepar Martin » 05 Oct 2012, 20:31

Poisan a écrit:Sur PS3, Tokyo Jungle a un petit truc pas mal aussi.
À chaque fois qu'on lance le jeu, il faut se retaper toutes les conditions online et les accepter.

Le PSN en général me semble parfiatement coller au sujet. :lol:

Ca et les pubs du XBLA. Tu te dis qu'un jour ils vont carrément te mettre 5 mn de pub obligatoire avant les jeux. :lol:
Martin

Messagepar Zure » 05 Oct 2012, 23:33

Oh, t'es méchant sur PSN les jeux ou tu dois revalider les conditions online à chaque fois sont assez rares.
Zure

Suivant

Retour vers Jeux vidéo