Poppy a écrit:Sans discuter de tel ou tel jeu, je trouve vos réactions tout de même assez étrange. Ca vous intéresse pas de mettre la main sur des jeux qui proposent des expériences différentes et envers lesquels votre ressenti est différent ?
Ah bin si puisque je suis globalement client des jeux-trip, j'ai beaucoup aimé Flower, Shadow, Ico, etc. ou même Uncharted qui a un côté un peu comme ça aussi, mais par contre c'est pas des jeux qui me laissent un souvenir durable, c'est des jeux que j'aime dans l'instant et après je m'en rappelle juste en me disant "ah ouais c'était sympa ce jeu" mais par contre je n'y pense jamais comme à des grands jeux, des trucs marquants auquel j'ai joué des tonnes et des tonnes d'heures et avec lesquels j'ai bâti un lien justement parce qu'ils nécessitaient un investissement de ma part.
Je sais pas, même si ça n'a aucun rapport, Borderlands moi c'est un jeu de cette gen qui m'a marqué, vraiment, sur lequel j'ai dû investir au moins 250h sur la version PS3 (et que j'ai même envie de refaire sur xbox maintenant) et qui m'a vraiment happé, qui m'a donné un univers à décrypter, des mécaniques (certes classiques et connues) à assimiler dans le cadre d'un FPS. Même si j'ai peu joué à Journey pour le moment, je sais déjà qu'il me procurera jamais le plaisir ludique, total et parfait, de Borderlands par exemple pour citer un jeu de cette gen pas trop vieux. Pas plus qu'il ne m'apportera les souvenirs de coop sur Border avec un de mes très bons potes. Parce qu'au final, l'expérience d'un jeu c'est pas uniquement le jeu lui-même, c'est aussi le contexte dans lequel tu y joues, etc. C'est lié, mes grands jeux cultes, c'est aussi les grands jeux cultes de mes amis proches simplement parce qu'ils ont occupé des tonnes de soirées de discussions, de décryptage, de coop avec pizza et coca à l'époque ou les consoles n'étaient pas online. Journey je sais pas, j'ai un pote qui l'a fait, il vient de partir de la maison tandis que j'écris, bin il l'a fait il m'a fait texto : "c'est cool ce jeu, c'est tranquille", on en a parlé 5 minutes puis après on a passé 2h à parler de Mass Effect 3.

Parce que Mass ça correspond à un truc pour nous, par rapport à nos délires perso, c'est un jeu vidéo quoi.
Mais après je suis pas du tout anti-Journey, encore une fois c'est un jeu que je vais faire et je sais déjà que je vais bien m'immerger le temps que ça durera mais après voilà, il sera assez vite oublié. Après j'ai 40 balais hein et je joue assidûment depuis 16 donc je suis probablement old school dans ma manière de cataloguer les jeux vidéo.