Rudolf a écrit:Justement, entre voir le jeu et y jouer, j'ai eu l'impression que c'était quasi la même chose (si on exclut les sensations de glisse manette en main, ça relève de la jouabilité et non pas du gameplay), tant les actions qu'on demande au joueur sont minimalistes et simplistes (alors que dans un Ueda, il faut quand même réfléchir pour les énigmes d'Ico ou bien les combats contre les colosses qu'on peut aborder de plusieurs façons différentes dans Shadow of the Colossus), avec un aspect punitif semble-t-il inexistant pour finir le jeu point à la ligne (par exemple, si on se fait toucher par les statues serpents de pierre, ce n'est pas grave, on finit quand même le jeu, pas besoin d'y faire attention ni de jouer infiltration et esquive). Du coup, j'ai l'impression que ce qui relève uniquement du gameplay, c'est tout ce qui est annexe (explorer un peu pour ramasser des machins brillants en gros). Bref, ça ressemble aux phases d'exploration sans gameplay pour rejoindre un colosse dans Shadow of the Colossus (et dans ce jeu aussi le gameplay d'exploration était uniquement cantonné dans le domaine de l'annexe, à savoir trouver des insectes pour augmenter l'endurance du héros et pouvoir escalader le mur pour rejoindre le jardin d'Eden qu'on voit à la fin du jeu).
Edit: Quand je disais "zéro gameplay", c'était une exagération volontaire, qu'il fallait comprendre comme "gameplay quasi-inexistant". ^^
Pourquoi gameplay signifierait forcément challenge ? (tu critiques que ce soit simple et pas assez punitif). Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas perdre qu'on ne joue pas.