Journey

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Marie » 15 Mar 2012, 10:27

J'ai joué à Journey hier soir, et j'ai été époustouflée.

J'avais joué à Flower, mais l'impression de clip vidéo ne m'avait pas totalement convaincue. Je crois que cela venait de la sensation d'être dirigée; j'ai beaucoup apprécié le calme qui se dégageait, mais je n'avais pas vraiment l'impression de jouer, seulement de me laisser porter.

J'ai été bluffée par Journey. Le jeu est magnifique, et j'ai été prise par l'aventure. Je me suis sentie petite, seule, et puis j'ai eu l'impression de découvrir l'autre. Je crois que le voyage venait plus des rencontres que des paysages : entre ceux qui ont des difficultés, et que l'on aide, ceux qui passent à toute vitesse sans s'arrêter, on découvre la personne d'une manière très originale.
Marie

Messagepar Martin » 16 Mar 2012, 00:46

Un peu de Journey et je tente un meh.

C'est beau, c'est sympa d'avoir sorti ça la semaine de la mort de Moebius, mais euh c'est un peu creux-creux, non ? Cela dit c'est loin d'être déplaisant, ça glisse déjà mieux que la démo du dernier SSX :lol:
Martin

Messagepar Pierre » 16 Mar 2012, 02:51

Journey. Ca se finit en deux heures. C'est le plus beau jeu du monde. Ueda a ressuscité. C'est au-delà de tout ce que j'imaginais. Achetez-le.
Pierre

Messagepar Sachka » 16 Mar 2012, 03:03

Pierre a écrit:Journey. Ca se finit en deux heures. C'est le plus beau jeu du monde. Ueda a ressuscité. C'est au-delà de tout ce que j'imaginais. Achetez-le.

J'allais dire la même chose. Wow.
Sachka

Messagepar Laurent » 16 Mar 2012, 09:37

Pierre a écrit:Journey. Ca se finit en deux heures. C'est le plus beau jeu du monde. Ueda a ressuscité. C'est au-delà de tout ce que j'imaginais. Achetez-le.

Avec plaisir. Tu m'offres une PS3 ?
Laurent

Messagepar Marie » 16 Mar 2012, 10:33

Martin a écrit:Je sens que la secte va être en force sur ce jeu. :)

J'ai deux réactions assez contradictoires à ce commentaire : par principe, j'ai toujours du mal avec les éléments qui font l'unanimité, il y a anguille sous roche. Et c'est probablement le cas dans ce jeu.
La deuxième réaction c'est de me dire que s'il y a un jeu qui le mérite, c'est bien celui là.

Cela dit, je suis assez curieuse lorsque tu dis que tu le trouves "creux-creux" (j'adore cette expressions :oops: ). J'avoue ne pas du tout avoir réfléchie à ce que le jeu pouvait signifier, s'il était novateur ou non, j'ai été complètement transportée...
Marie

Messagepar Martin » 16 Mar 2012, 10:47

Je vais tout de même le finir avant de trancher trop vite. :)

Mais pour le moment je trouve que ça manque soit d'un discours, soit d'aspérités, soit de réelles situations émergentes... L'émerveillement est calculé, et ça me gêne un peu. C'est très plaisant, mais disons que c'est un peu comme le très bon Flower... Sauf que j'ai déjà joué à Flower. Bon, les sensations sont meilleures, et il y a vraiment des moments d'émerveillement hein, juste ça me laisse pour le moment sur ma faim, et c'est franchement pas le pinacle du jeu vidéo pour oim'.

Je trouve ça lisse et vide en fait. Pour moi un voyage c'est plein d'aspérités, et c'est ce qui en fait le sel.
Martin

Messagepar Marie » 16 Mar 2012, 11:00

Dans ce cas, je pense également qu'il faut que tu le finisses, la discussion sera enrichie.

Je pense que le jeu passe un peu mieux s'il est fait d'une seule traite, mais ce n'est pas forcément possible.
Marie

Messagepar Martin » 16 Mar 2012, 11:05

Marie a écrit:Dans ce cas, je pense également qu'il faut que tu le finisses, la discussion sera enrichie.

Je pense que le jeu passe un peu mieux s'il est fait d'une seule traite, mais ce n'est pas forcément possible.

Ben j'ai commencé hier en rentrant avec 3 bières dans le coco, et je me suis couché à la moitié je pense.
Martin

Messagepar Sachka » 16 Mar 2012, 11:09

Tu sors.
Sachka

Messagepar Poisan » 16 Mar 2012, 11:32

Essayé 15 min de Journey hier. Je commençais à m'endormir un peu donc je me suis rabattu sur Dark Souls. :D

Je vais faire ça ce weekend, tranquillement, en une session. C'est très joli en tout cas, même si je regrette d'après ce que j'en ai vu le fait que ça ressemble quand même vachement plus à un jeu que Flower. Plein de mécanismes apparents.
Poisan

Messagepar Sachka » 16 Mar 2012, 12:32

Moi je l'ai lancé hier en me disant que j'allais regarder un quart d'heure avant de me coucher... et puis j'ai joué les 2 heures d'une traite. :) Faut dire, le fait qu'on soit toujours avec quelqu'un, en vrai, ça me met la pression, perso. Je veux pas l'abandonner, ce serait pas sympa. Le jeu crée vraiment un lien tacite entre les deux joueurs, c'est ça que je trouve fabuleux. Du coup ça m'a déçue de constater que ce n'était pas toujours le même joueur en face, parce que au cours d'une séquence on a l'occasion d'essayer de se comprendre, de communiquer, pour s'entraider ou décider quoi faire.
L’expérience est vraiment incroyable, même si je trouve qu'il faut passer quelques tableaux avant d'être vraiment dedans. Et c'est vraiment une histoire de flow, donc c'est dommage de ne pas le jouer en une seule fois.

Moi j'ai pas trouvé ça creux du tout, quand on est attentif à l'histoire. Après oui, c'est très mythologico-universelo-humanisto-mystique, et donc un peu générique comme message, mais c'est raconté d'une superbe façon, avec un parti-pris plus sensuel que factuel.
Le moteur est une réussite totale : cette impression de flotter, de voler, c'est complètement incroyable, surtout dans la deuxième moitié.

Bref ce jeu est sublime.
Dernière édition par Sachka le 16 Mar 2012, 12:42, édité 1 fois au total.
Sachka

Messagepar K2R2 » 16 Mar 2012, 12:41

Ben pour une fois j'ai bien les crocs de pas avoir de PS3. Vous faites drôlement envie.
K2R2

Messagepar ippo » 16 Mar 2012, 13:27

Coup d'épée dans l'eau.

Je pense que j'y suis encore, depuis mercredi soir...
Journey fut ma plus merveilleuse expérience vidéoludique. Tout court.
Plus merveilleuse, parce que plus humaine.
Je vais tenter d'expliquer pourquoi, mais pas maintenant ni en quelques mots.
ippo

Messagepar upselo » 16 Mar 2012, 13:42

Je me mets à Journey ce week end, mais je dois dire que je suis assez surpris de la réception qui semble universellement positive chez ceux qui l'ont fini. Je m'attendais à bien plus de réactions dans la lignée de celle de Martin, et j'en ai vu pas mal être converti après coup. Peut-être que le backlash viendra plus tard, mais j'ai très hâte de m'y replonger (même si j'ai peur d'avancer en terrain connu après avoir lu toutes les réactions et avoir joué à la beta).
upselo

Messagepar Pierre » 16 Mar 2012, 14:06

Moi j'ai pas trouvé ça creux du tout, quand on est attentif à l'histoire. Après oui, c'est très mythologico-universelo-humanisto-mystique, et donc un peu générique comme message, mais c'est raconté d'une superbe façon, avec un parti-pris plus sensuel que factuel.

Tu m'enlèves les mots de la bouche. Mais de toute façon, je ne suis pas loin de penser que l'histoire de Journey (le monomythe, quoi) est la seule qui vaille vraiment la peine d'être racontée. Certes, les religions, les mythologies, Star Wars, The Lord of the Rings ou The Last Airbender proposent des versions plus signifiantes, plus consistantes de ce récit universel, mais Journey convertit ce récit en une expérience très spécifique au jeu vidéo : celle que procure la manipulation d'un avatar dans un monde à la beauté stupéfiante.

Le moteur est une réussite totale : cette impression de flotter, de voler, c'est complètement incroyable, surtout dans la deuxième moitié.

Tout à fait. On sent les 3 ans de développement : rien que sur les 3C (camera, controls, character), il y a un travail phénoménal digne des meilleurs Nintendo. La sensation d'évidence qui ne nous quitte jamais devant Journey n'a rien d'évident à transmettre pour un game designer. C'est un tour de force absolu, une oeuvre de maître. Curieux de savoir ce qu'en pense Miyamoto...

Au passage, Skyward Sword paraît encore plus minable, tiens (je sais, les deux jeux n'ont pas du tout les mêmes ambitions, mais c'est justement le problème : marre du game design à papa de Nintendo...).
Pierre

Messagepar Martin » 16 Mar 2012, 15:10

upselo a écrit:Je me mets à Journey ce week end, mais je dois dire que je suis assez surpris de la réception qui semble universellement positive chez ceux qui l'ont fini. Je m'attendais à bien plus de réactions dans la lignée de celle de Martin, et j'en ai vu pas mal être converti après coup. Peut-être que le backlash viendra plus tard, mais j'ai très hâte de m'y replonger (même si j'ai peur d'avancer en terrain connu après avoir lu toutes les réactions et avoir joué à la beta).

Je sens déjà que les fans vont me donner envie de troller. :mrgreen:
Martin

Messagepar Le Yéti » 16 Mar 2012, 15:12

Bon. Je me bloque mon dimanche après-midi pour jouer à Journey. Ça intérêt à valoir ses dollars.
Le Yéti

Messagepar upselo » 17 Mar 2012, 05:04

Bon, c'est officiel, Journey, claque de l'année. Elégant au point d'en être quasiment suspect, mais tout conduit à un émerveillement de chaque instant, et partager l'aventure avec un inconnu, notamment le dernier acte, est juste fantastique.
Je me sentais comme un gamin la moitié du temps.
upselo

Messagepar Le Yéti » 17 Mar 2012, 17:17

Deux heures que je me bats avec ma PS3 pour jouer à Journey. Après les updates obligatoires, impossible de me connecter. J'attends le mail de SONY pour changer mon mot de passe. Le voyage est onirique.
Le Yéti

Suivant

Retour vers Jeux vidéo