L'observatoire du jeu vidéo indépendant

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: L'observatoire du jeu vidéo indépendant

Messagepar Guy Vault » 08 Mar 2012, 15:59

J'ai qu'un mot magique à dire : rouflaquette.

Voilà.
Guy Vault

Messagepar Martin » 08 Mar 2012, 16:00

Ouais je sais pas, je dois être snob du DIY mais quand je vois Fish qui plastronne dans des bars d'hôtels ultra chic, je me dis que bon... indie c'est vite vu.

Je pense que McMillen est plus respectable, même si ses jeux me disent rien...
Martin

Messagepar Nicolas » 08 Mar 2012, 16:01

Martin a écrit:Je sais plus si on avait parlé d'indie game the movie, mais la bande annonce est d'un prétentieux... Ce traitement esthétisant de magazine chic, sérieux...

OMG, JE SUIS ABSOLUMENT PAS D'ACCORD, OK ?
Nicolas

Messagepar Martin » 08 Mar 2012, 16:05

Nicolas a écrit:OMG, JE SUIS ABSOLUMENT PAS D'ACCORD, OK ?

Eh tu as toujours été plus hipster que moi camarade. ;)

En soit cette esthétique n'a rien de méprisable, c'est juste qu'elle me semble pas trop raccord avec l'idée certes dépassée et vieux jeu que je me fais de l'indépendance...
Martin

Messagepar Nicolas » 08 Mar 2012, 16:05

Martin a écrit:Ben je sais pas, la musique déjà, le côté propre de l'image, Blow en contre-jour qui se la joue génie ténébreux... C'est plus hipster game the movie, non ?

Bon après je me tiens terriblement à l'écart des critères esthétiques de l'époque...

:shock: :shock: :shock:
Nicolas

Messagepar Martin » 08 Mar 2012, 16:07

Nicolas a écrit: :shock: :shock: :shock:

:P :P :P

Je crois aussi que c'est l'effet bande-annonce qui joue sur moi.
Martin

Messagepar Nicolas » 08 Mar 2012, 16:14

Martin a écrit:
Nicolas a écrit:OMG, JE SUIS ABSOLUMENT PAS D'ACCORD, OK ?

Eh tu as toujours été plus hipster que moi camarade. ;)

En soit cette esthétique n'a rien de méprisable, c'est juste qu'elle me semble pas trop raccord avec l'idée certes dépassée et vieux jeu que je me fais de l'indépendance...

Hipster, soit ;)
En ce qui me concerne je trouve que voir enfin une esthétique PROFESSIONNELLE qui met en image un beau documentaire / reportage avec de très beaux passages contemplatifs est une bonne chose. On est loin des vidéos Youteub qui brulent les yeux 8-)
Je pense qu'il faut voir cela comme un regard extérieur (sur des jeux/créateurs indés), se ne sont pas les créateurs des jeux qui ont fait ce docu mais bel et bien des pros dans le domaine de l'audiovisuel c'est pas pareil. Il y a un effet sublimé de la chose par un autre regard.

Cependant oui la bande-annonce est peut-être trompeuse.
Nicolas

Messagepar Martin » 08 Mar 2012, 16:26

Je crois aussi que je suis gêné par indie game = jeu de plateforme esthétiquement léché.

J'ai rien contre les moments contemplatifs en soit, et d'ailleurs je trouve que tu fais ça très bien...

C'est peut-être juste le contexte de ces derniers jours, et le fait qu'à la base je n'apprécie guère ces personnages mis en valeur qui joue.
Martin

Messagepar Nicolas » 08 Mar 2012, 16:39

Martin a écrit:Je crois aussi que je suis gêné par indie game = jeu de plateforme esthétiquement léché.

J'ai rien contre les moments contemplatifs en soit, et d'ailleurs je trouve que tu fais ça très bien...

C'est peut-être juste le contexte de ces derniers jours, et le fait qu'à la base je n'apprécie guère ces personnages mis en valeur qui joue.

Si tu n'aimes pas les créateurs du film je comprend que tu sois pas attiré.
indie game = jeu plateforme dans le ce film, mais les deux réalisateurs ne font pas des vidéos uniquement sur ce genre non plus.

En ce qui me concerne j'ai adoré Super Meat Boy, et je pense que je vais aimé aussi Fez, donc...

Bon je sais que je suis un peu à fond, mais au départ du projet j'ai trouvé ça assez fabuleux et novateur. Le travail de ces deux réalisateurs est un peu une référence pour moi :)
(et merci au passage pour ton compliment)
Nicolas

Messagepar Martin » 08 Mar 2012, 16:43

Nicolas a écrit:En ce qui me concerne j'ai adoré Super Meat Boy, et je pense que je vais aimé aussi Fez, donc...

J'ai rien contre SMB, juste c'est pas ma came ludiquement, et j'ai déjà dit ce que je pensais de l'esthétique "Les Crados" de McMillen. Mais il m'a pas l'air antipathique par contre. :)
Martin

Messagepar Le Yéti » 19 Avr 2012, 20:34

Le nouveau Humble Bundle veut que vous sauviez la forêt. Et en plus y'a un film avec.

J'ai craqué.
Le Yéti

Messagepar Pierre » 20 Avr 2012, 23:08

Dans ce long et touchant portrait de Jon Blow (qui montre à quel point ce mec est un extra-terrestre d'exigence et de froideur, mais aussi un être-humain-avec-un-petit-coeur-qui-bat), le journaliste suggère une interprétation intéressante de Braid qui, contre toute attente, rencontre l'approbation de Blow himself :

One night in his apartment, with the lights of San Francisco twinkling for miles outside his windows, I warned Blow that I was about to do something that might aggravate him: I was going to tell him what I thought Braid was about, and he could do with that whatever he wanted.

“Okay,” he replied with a half smirk, leaning back in his chair.

“So obviously there’s the theme of the creation of the atomic bomb,” I began.

“I think you can make a very strong case that that is an unambiguous reference,” he replied, which I interpreted as the Blovian equivalent of Yes.

“But I think what has frustrated you about people’s interpretations of Braid is that the atom bomb itself is a metaphor for a certain kind of knowledge,” I continued. “You’ve been chasing some deep form of understanding all your life, and what I think you’ve found is that questing after that knowledge brings alienation with it. The further you’ve gone down that road, the further it’s taken you from other people. So the knowledge is ultimately destructive to your life, just like the atom bomb was—it’s a kind of truth that has a cataclysmic impact. You thought chasing that knowledge would make you happy, but like Tim, part of you eventually wished you could turn back time and do things over again.”

Blow remained silent.

“Does that make sense?,” I asked.

“Yep, yep.”

“So?”

He smiled.

“Well, I would say that I would not be frustrated at all with that interpretation.”
Pierre

Messagepar Sachka » 21 Avr 2012, 00:52

Je crois que c'est comme ça que je l'avais ressenti, sans le formuler tel quel, mais c'est tout à fait ça. :)
Sachka

Précédent

Retour vers Jeux vidéo