par Shane_Fenton » 05 Oct 2011, 19:51
La BD a été mon principal loisir durant mon enfance et une bonne partie de mon adolescence. Mes parents et grands-parents m'ont acheté tous les Tintins (y compris celui chez les Soviets), une grande partie des Astérix, Lucky Luke, Gaston Lagaffe, les Schtroumpfs, Boule et Bill, mais aussi quelques albums d'Alix, le Scrameustache, Blueberry, les Tuniques Bleues, Papyrus, Yakari, Buddy Longway, Tounga, Michel Vaillant, Buck Danny, Tanguy et Laverdure, Chick Bill, Gil Jourdan, Aria, Jonathan, Barbe Rouge, Lefranc, Jhen, Vasco... Sans oublier ce que je lisais au CDI du collège, à la BU de l'Université ou au rayon BD des grandes surfaces où mes grands-parents me déposaient quand ils allaient faire leurs courses. J'ai donc complété par Thorgal, XIII, les Passagers du Vent, Masquerouge et les 7 vies de l’Épervier, Bernard Prince, Giacomo C, Les Chemins de Malefosse, les Compagnons du Crépuscule, la Caste des Méta-Barons... La lecture de L’Écho des Savanes m'a également permis de découvrir les Manara, Max & Nina et les BD de Martin Veyron.
Ça me donne un peu le vertige quand je fais le compte de toutes les BD achetées, ou plus encore, quand je commence à lister toutes les séries dont j'ai lu au moins un tome. Il est vrai que je n'ai pas la même nostalgie pour toutes les BD que j'ai lues. Certaines me ramènent à une période pourrie de ma vie (une grande partie de mon enfance, en fait), parce que j'ai eu le malheur de les lire à cette époque-là. Mais d'autres sont rattachées à de bien meilleurs souvenirs.
Que de souvenirs, en effet, et que de découvertes. En fait, c'est principalement à travers la BD que j'ai découvert le monde. A chaque fois, soit je m'initiais à un nouvel aspect du monde et de l'histoire, soit je trouvais une BD qui alimentait mon intérêt pour une période qui m'attirait déjà (ce qu'ont fait un bon paquet de jeux vidéo, d'ailleurs). Et même si je n'en avais pas conscience à l'époque, ces BD étaient une excellente porte d'entrée pour comprendre l'époque à laquelle elles ont été dessinées. A mon avis, un vieux Michel Vaillant est un excellent document sur le style des années 60.
Malheureusement, cette passion a fini par s'éteindre. Avec l'arrivée de ma première console, je lisais encore beaucoup de BD à l'extérieur (le CDI du collège, les grandes surfaces, la FNAC...), mais j'ai arrêté d'en demander : il fallait faire un choix pour les cadeaux, et je préférais les jeux. Quand j'ai eu mon premier PC il y a 15 ans, j'étais à l'Université, et je passais un temps fou à la BU, précisément pour lire les BD qui me passaient sous la main (notamment Thorgal, XIII et la Caste des Méta-Barons). Mais ce qui a vraiment changé la donne, c'est d'une part l'arrivée des mangas, et d'autre part, la découverte d'internet à l'Université. A partir du moment où j'ai pu aller en salle des machines pour surfer, j'ai rapidement arrêté d'aller à la BU, et quand je sortais à la FNAC où dans les librairies, c'était pour lire des mangas (avant, je n'avais lu qu'Akira). Progressivement, je me suis presque complètement désintéressé des séries franco-belges. Cela dit, je ne lis pas tant de mangas que ça... et je n'en achète pas.
Les comics sont un cas à part, mais j'en parlerai plus tard.