On va commencer ma présence sur le forum en douceur, en remontant un vieux topic qui m'intéresse.
Attention, vidéos en anglais !Je "regarde jouer" énormément depuis peu. Je regarde des Let's Play.
J'ai découvert, un peu avant que Dark Souls sorte, le principe du Let's Play (LP) car je n'avais pas accès à une PS3 à cette période, mais j'avais envie de comprendre ce que Demon's Souls, jeu précédent de la franchise, offrait exactement.
Je suis ainsi tombé sur
http://lparchive.org/, qui recense et mets à disposition les LP originaires du forum Something Awful, berceau de ce genre de vidéos.
D'après mes souvenirs, le slogan de cette sous-section du forum est "Nous jouons au jeu pour que vous n'ayez pas à le faire".
Le plus bel exemple est probablement le LP de Sonic 2006 sur PS3 (qui a même sa propre page TV Tropes), jeu infâme aux contrôles et à la caméra imprévisibles, aux temps de chargement longuets et fréquents, et à l'histoire somme toute pas terrible.
Ce jeu a été donc joué pour notre divertissement par 4 jeunes américains, d'une traite, c'est à dire l'histoire des 3 héros + le final, pour un total de facilement 20 heures.
Je vous laisse admirer
un résumé.
J'ai personnellement suivi ces épisodes à raison d'un ou deux par repas, comme je regarderais une série. Je me suis amusé de les voir se moquer des incohérences du jeu, puis se faire tuer par un bug, perdre espoir devant un boss ou l'un des 4 acolytes refuser de revenir parce que le jeu le rendait dingue !
Il y a bien évidemment diverses façons de présenter un LP, eux ont choisi l'approche humoristique, en groupe, avec l'aspect performance de faire le jeu d'une traite.
Sur le site que j'ai donné précédemment, chaque LP est catégorisé, on sait directement si ça va être amusant, plus intimiste, vidéos sous titrée ou commentée, voire screenshots, et il y a une grosse liste à fouiller si on veut s'y intéresser.
Il y a bien sûr des LPers Stars, comme
Chip et Ironicus, admins de lparchive si je me souviens bien, et qui discutent régulièrement sur leur blog des techniques nouvelles de LP,
comme le gigaquad utilisé pour le LP de Zelda Four Swords sur NGC (le résultat en bas à gauche), ou un système de capture pour la 3DS.
Ils ont aussi à leur actif la série des Retsupurae, LP de LP médiocre, où ils se moquent gentiment de la qualité de LP trouvés sur Youtube, j'espère afin de faire réagir l'auteur de la vidéo afin qu'il s'améliore.
Dans un autre registre, on trouve les
Two Best Friends, stars montantes du réseau Machinima, dans un esprit college nerd mi-enthousiastes, mi-râleurs, avec des amis à eux embauchés pour certaines séries de LP.
Enfin, je suit également
Drybear sur Youtube pour ses vidéos de match de SMITE (moba free2play, jouable à la manette) afin de me tenir informé du meta-game et améliorer mon niveau dans le seul "E-sport" que je pratique de temps en temps, et aussi parce qu'il joue à Crysis 3 qui ne tournera jamais sur mon pc, et que malgré tout c'est vachement sexy sur une grosse config.
Avec rien que ces 3 là, j'ai de quoi "regarder jouer" chaque jour de la semaine, entre 2 saisons de South Park et Games of Thrones.
J'aime ce format, même si je ne joue pas vraiment, j'apprends sur différents jeux, je m'amuse, et je peux plus ou moins tester des jeux que je n'aurai jamais l'occasion de faire.