Regarder jouer

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Regarder jouer

Messagepar roger » 01 Nov 2011, 23:44

Je viens de penser à un truc en postant un message. C'est l'expérience de jeu vidéo en tant que spectateur.
En fait rien qu'en y pensant comme ça je me dis que le sujet est riche, j'en suis tout content :D .

Moi par exemple, le statut de spectateur était complètement subi quand j'étais gamin. J'avais pas d'ordi alors je squattait chez un pote qui dans son immense bonté me laissait jouer beaucoup. Mais j'étais poli alors de temps à temps je le laisser jouer un peu :D . Je m'en accommodais mais j'attendais mon tour quoi... On avait souvent nos propres parties, donc du coup on jouait tour à tour le rôle d'éclaireur. Et puis pour certains jeux qui demandaient une cartographie (les Eye of the beholder par exemple) on bossait ensemble : l'un jouait et l'autre faisait la carte sur une feuille à petit carreaux. On se marrait bien tiens, il fallait avancer doucement sinon l'autre gueulait parcequ'il ramait avec sa carte... En tant que spectateur j'avais un mauvais esprit total, je me marrais quand mon pote échouait, ça faisait partie du jeu.

Plus tard j'ai habité chez des amis, et je me rappelle avoir pris pas mal de plaisir à regarder l'un d'entre eux jouer à Far cry ou Max Payne. C'étaient des jeux avec une ambiance sympa, bon je dois avouer que j'avais l'esprit souvent embrumé, j'étais pépère, dans un état d'esprit parfait pour un rôle passif (ouais, non je parle vraiment que de jeu vidéo hein). Là pour le coup j'avais pas vraiment envie de jouer moi-même. J'ai un peu testé Far cry, sans plus. En fait je regardais ça un peu comme une connerie à la télé, sauf qu'il y avait une forme de sympathie : le spectacle était le fruit de l'effort d'un copain (un effort en direct en plus). Ce que je trouve assez amusant c'est que c'est un pote qui parle très peu, et finalement je me dis que ces moments passés ensemble c'était une forme de communication.

Voilà, je parle plutôt d'expériences assez intimes, comme souvent dans la vie les choses vraiment fortes se passent à deux, voire à trois, rarement à plus.
roger

Re: Regarder jouer

Messagepar Le Yéti » 02 Nov 2011, 11:15

J'ai pris énormément de plaisir à voir deux amis commencer L.A. Noire devant moi et jouer de façon différente — ne pas trouver tel indice, ne pas interroger telle personne. De manière générale j'aime assez voir les gens jouer, ça permet aussi de se concentrer sur d'autres choses. J'ai vu la moitié du solo de Kane & Lynch 2 joué par ces mêmes amis et c'était amusant de voir comment certains détails les faisaient suer alors qu'ils ne m'avaient pas posé de problème et vice-versa.
Le Yéti

Messagepar JiPé » 02 Nov 2011, 12:51

Ico !
Dès les premières minutes ça m'a gonflé, alors que je trouvais le jeu magnifique au travers des extraits vidéo que j'avais pu voir. Grimper et pousser des blocs, tirer des leviers pour ouvrir une porte... à ce moment là, j'avais pas envie de pratiquer ce type de gameplay.

Du coup, j'ai proposé à un pote encore plus curieux envers ce jeu d'y jouer à ma place, pendant que je le regardais faire. C'était génial :D
Il écoutait mes suggestions et les essayait volontiers, il était à fond dans le jeu et ne faisait pas quoi-que-ce-soit qui puisse casser le trip.
Par contre il me laissait faire les combats, il était trop nerveux pour y arriver.

En tout cas ça fonctionne bien ce système dans la mesure où le joueur est impliqué dans le jeu et a conscience qu'il "réalise" un petit spectacle pour un public ^^
...
J'aime beaucoup voir aussi des matchs de versus fighting.
C'est mieux quand c'est commenté comme le fait Ken Bogard mais ça reste tout aussi agréable quand c'est dans des tournois en live. C'est une manière de redécouvrir le jeu et ses possibilités.
JiPé

Messagepar Marie » 03 Nov 2011, 11:02

J'ai également été longtemps spectatrice quand j'étais plus petite. Les raisons sont familiales : mon frère plus grand que moi étant désigné comme l'enfant le plus intelligent, je me sentais moi aussi "intelligente" lorsque je l'aidais dans un jeu. Et puis nous n'étions pas vraiment très proches, nous ne discutions (et d'ailleurs ne discutons) pas beaucoup ensemble; les jeux vidéos nous rapprochaient donc, ce sentiment étant renforcé par le fait que mes parents étaient -et sont- anti jeux-vidéos.

Souvent nous jouions à tour de rôle, avec chacun notre partie. Je me souviens par exemple très bien de Link's Awakening auquel on avait joué pendant des vacances en Corse (on avait mis du temps à trouver toutes les feuilles d'or).
C'est d'ailleurs étonnant comme du coup, j'ai associé ces jeux à des endroits, des musiques, ou plus rarement des livres.

Pour prendre un ordre chronologique, je pense que ça a commencé avec la nes, que l'on avait reçue en cadeau : les tortues ninja, Shadowgate (j'ai adoré ce jeu -et notamment sa musique), Mario, Defender of The Crown ou encore Sword&Serpent (où j'ai passé un sacré bout de temps à noter ces labyrinthes). A cette époque, je n'étais pas assez grande pour pouvoir seulement jouer; je regardais mon frère, je faisais ce qu'il me demandait (par exemple, recopier les codes) puis je refaisais la même chose dans ma partie.

J'ai rejoué à ces jeux bien plus tard toute seule.

Après, il y a eu les jeux que les copains de mon frère lui avait prêté, comme les Lemmings ou autres, et ceux là, je n'avais même pas le droit d'y jouer. Et ça me rendait très triste :oops:

Je me souviens également des vacances chez mes grands-parents, qui possédaient -et possèdent encore- un ordinateur avec Windows 3.1. Que de temps passé à jouer ensemble, avec mon frère puis mes cousins, à Chip's Challenge! Foutu niveau 21! Après il y a eu, toujours chez mes grands-parents, King's Quest VII, qui nous a pris beaucoup moins de temps (probablement parce qu'on avait grandi un petit peu) mais dont je garde un excellent souvenir.

Après cette période (où je peux citer aussi les jeux auxquels nous jouions dans la salle de jeux de Leclerc pendant que mes parents faisaient les courses - Sonic, Astérix&Obélix et d'autres), nous jouions un peu plus séparément. Peut-être que ce n'était pas assez "fille" de jouer, je ne sais pas, mais j'ai un peu arrêté. Comme j'aimais toujours les jeux vidéos en fait, je continuais à regarder mon frère jouer (par exemple Starcraft, Warcraft, Civilization ou les Final Fantasy sur snes).

En fait, c'est étonnant parce que même des jeux de réflexe, auxquels j'ai très peu joué, j'ai développé certains réflexes simplement en regardant mon frère. Je peux citer Stepmania ou encore Mario Kart où j'ai finalement très peu joué (bon j'avoue, un peu quand même à Stepmania :oops: ) mais où regarder m'a permis d'acquérir quelques réflexes tout de même...

Après toutes ces années, j'aime toujours regarder les gens jouer, mais je rencontre malheureusement peu de monde qui aime les jeux vidéos avec l'envie de partager ses parties. Donc je joue toute seule, même si parfois, comme pour Heavy Rain, j'ai fait une partie, puis réussi à inviter quelqu'un pour en faire une autre, découvrir une nouvelle fin (bon ok, c'était ma belle-soeur).

Voilà, le récit de ma vie est fini. Pour tous ceux qui ont tenu jusqu'à la fin : Bravo! :D
Marie

Messagepar Laurent » 03 Nov 2011, 11:20

Intéressantes ces expériences de spectateur/spectatrice !
Je me souviens d'Actraiser sur SuperNES, c'est mon frère qui l'avait acheté avec ses économies et comme la cartouche n'avait qu'un slot de sauvegarde, il était évident qu'il serait pour lui. J'enrageais un peu d'être réduit au rôle de spectateur car le jeu m'attirait pas mal. Du coup je regardais et je m'énervais quand il perdait lors des scènes d'action : plus tôt il terminerait le jeu, plus tôt je pourrais y jouer ^^

Par contre, je me souviens d'un été où un ami était venu passer plusieurs jours chez moi. Il n'avait pas de N64 et avait très envie de jouer à Ocarina of Time, je l'avais fini mais comme j'avais beaucoup aimé ça ne m'a pas gêné de "revoir" le jeu en faisant d'autres trucs à droite à gauche.

Par contre, quand j'ai acheté Viva Piñata, ma femme a commencé à y jouer mais je trouvais qu'elle n'avançait pas assez vite, elle s'attachait aux Piñatas de base et ne voulait pas les revendre :lol: Du coup plus tard j'ai commencé une "vraie" partie.
Laurent

Messagepar roger » 03 Nov 2011, 11:50

Marie a écrit:Voilà, le récit de ma vie est fini. Pour tous ceux qui ont tenu jusqu'à la fin : Bravo! :D

Non mais au contraire, sérieux c'est vachement émouvant de voir comment un simple sujet comme ça est lié pour beaucoup de gens à des choses profondes de leur vie, comme les relations familiales.
On se rend compte que des évènements qui semblent anodins, comme le simple fait d'avoir accès à un jeu ou d'en être privé peuvent marquer pour toujours. Ca me fait penser à la façon dont j'éduque mes propres gamins et c'est bon de se rappeller que ce qui nous semble parfois très secondaire ne l'est peut-être pas du tout pour eux.
roger

Messagepar Sachka » 03 Nov 2011, 18:09

Quand j'étais petite, ma mère était très anti-télévision, alors les jeux vidéo n'en parlons pas. :)

Mon premier contact a été chez la copine de mon père, qui avait un fils à peu près de mon âge. Je me souviens d'avoir joué à PacMan pendant les week-ends où mon père avait la garde. C'était pas quelque chose que je racontais à ma mère en rentrant parce que ça aurait été une raison de râler sur mon père et son incapacité à éduquer des enfants. :) Donc c'était un loisir un peu honteux à l'époque. Et puis le gamin en question était pas très prêteur alors je regardais plus souvent que je ne jouais.
Pourtant j'ai eu à un anniversaire un genre de game & watch (mais d'une autre marque), je me souviens vaguement qu'il y avait un gorille et une cascade. ^^ Mais je l'ai perdue peu de temps après.

Mon autre souvenir de jeu à regarder, c'est bien plus tard, chez une amie de fac chez qui il m'arrivait de passer la nuit. Son copain avait deux ordis à la maison, ce qui n'était pas courant, et du coup y avait toujours des copains qui passaient jouer à Warcraft 2 en réseau local. Tout le monde les regardait jouer en bouffant des chips, c'était cool. :) C'est de là que date mon amour pour ce jeu - et ma découverte de bien d'autres classiques, j'avais toujours pas de matériel de jeu tant que j'ai habité chez ma mère.
Quand j'ai emménagé seule, j'ai acheté un ordi et Warcraft 2. :D
Sachka

Messagepar Alexis » 13 Nov 2011, 12:59

Marie a écrit:J'ai également été longtemps spectatrice quand j'étais plus petite. Les raisons sont familiales

Pareil pour moi. J'étais le petit frère, et nous étions deux à nous partager une NES. Notre premier jeu était Super Mario Bros. Mon grand frère, tyrannique s'arrogeait le droit de jouer en premier, parfois même de recommencer alors qu'il avait perdu et que c'était mon tour. C'est que le mode deux joueurs de Super Mario Bros. n'en est pas un à proprement parler. Mon frère contrôlait Mario et moi Luigi. Seul un changement de couleur (marron/rouge pour Mario, blanc/vert pour Luigi) faisait la différence.

Cela a eu deux conséquences : j'ai été très attaché au personnage de Luigi dans mon enfance, puisque c'était mon personnage. Que ce soit dans toutes les déclinaisons de l'univers Mario, je prenais Luigi. Et bizarrement, je m'étonne de ne pas avoir acheté Luigi's Mansion alors que c'est le jeu où enfin ce personnage secondaire a une véritable place.

Ensuite, regarder mon frère jouer a eu pour conséquence que je connaissais souvent tous les jeux avant d'y jouer. C'était comme un walkthrough. Et depuis... quand je suis bloqué, je cherche souvent ce grand frère dans les walkthrough de Youtube.
Pixel ink, le blog des cultures numériques.
Alexis

Messagepar roger » 28 Aoû 2012, 22:05

Il me manque un ami pour jouer à ma place à STALKER. Je viens de descendre dans le premier sous-terrain, et décidément cette ambiance, ces subites montées d'adrénaline ne sont pas pour moi. Surtout que j'avais oublié qu'il y avait des monstres, déjà. Pas de problème pour les bandits, même ukrainiens, ni les militaires, même ukrainiens. Mais ces monstres, ces monstres (ukrainiens) qu'on entend rôder dans les parages avant qu'ils se jettent sur vous. Physiquement que ça le fait pas, je veux pas crever devant un jeu vidéo. Par contre je sais que j'adorerais voir un ami y jouer et me délecterais de son stress à lui (j'avais vécu ça avec Far cry).
C'est dingue comment d'assister au même spectacle, mais en simple témoin me permet d'évacuer cette tension intolérable.
Sérieux je suis le seul ou il y en a d'autres, des gens qui aimeraient jouer à ce genre de jeux mais qui éprouvent une trop grande intolérance au stress pour que ce soit un plaisir ?
roger

Messagepar Shane_Fenton » 28 Aoû 2012, 23:39

Mon souvenir de spectateur le plus marquant : la démo d'Altered Beast sur Megadrive à la FNAC. J'ai bavé pendant des mois avant que mes grands-parents ne cèdent et m'offrent cette console. Le jeu a été expédié en une demi-heure avec mon frère, mais je ne regrette rien, vu ce que j'ai fantasmé dessus (ainsi que sur une éventuelle suite, qui aurait été bien mieux que celle qu'on a eue sur PS2).
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Guy Vault » 29 Aoû 2012, 08:00

C'est marrant comme idée de topic ! :D

J'ai découvert le monde du PC sur le tard, en cité universitaire (Montpellier, que de bons souvenirs !). Mon voisin de chambre, également l'un de mes meilleurs amis, s'était offert une machine avec écran cato 19' (un luxe à l'époque). Et je passais la soirée à regarder son écran d'ordi et les jeux qui défilaient dessus (plutôt que de bosser). Half Life doit sans doute être le premier des premiers. L'expérience, en tant que spectateur, était vraiment extra. j'avais l'impression de mater une série à épisodes... entrecoupée de gros blanc narratif parfois. Car ce pote jouait aussi en mon absence, et que je manquais plein de passages. Et ça me faisait chier.

Alors l'année suivante, j'ai cramé des économies pour me payer une machine. Depuis ce jour, j'aime pas trop regarder les autres jouer, surtout lorsqu'ils ne sont pas très vigilants. Comme j'ai aucun patience, devant le spectacle de quelqu'un qui galère avec un gameplay, ne se repère pas sur une map et tourne en rond, interroge 42 fois le même pnj pour lui faire dire 41 la même chose (regarder quelqu'un jouer à un point'n click, c'est une torture sérieux), j'ai qu'une envie, le dégager de devant son écran et lui montrer comme faire ! Sauf que problème : je me crois souvent capable de mieux faire alors qu'en fait, non. La honte.

Quelqu'un s'est déjà filmé en train de jouer ? J'aimerai bien être le spectateur de moi-même en train de jouer à heu... Dark Soul, par exemple. Cela doit être très drôle. Et un peu vulgaire aussi.
La honte²
Guy Vault

Messagepar Zure » 29 Aoû 2012, 14:41

Moi j'aime pas des masses regarder jouer parce qu'en général les autres jouent pas comme moi. J'aime beaucoup prendre mon temps par exemple dans un jeu, surtout dans les jeux immersifs, et la plupart des joueurs en général passent leur temps à courir partout du coup en tant que spectateur ça me donne l'impression de regarder un mec sous crack. Et puis, il y a le fait que je n'aime pas être spoiler du coup, j'aime pas regarder jouer quelqu'un à un jeu qui me fait envie. Y a qu'avec un pote qui joue comme moi ou ça passe et j'aime bien le regarder jouer. Sinon, avec ce même pote, on se fait souvent des sessions de time attack dans GT ou Forza et là, on se fait des séances de 5 tours en alternance pour claquer un bon chrono et j'aime beaucoup dans ce contexte parce que ça me permet aussi d'étudier son pilotage et vice versa.

Sinon par contre, j'adore regarder jouer à des drouilles parce que là je sais que c'est des jeux de merde auxquels je ne jouerais jamais et ça me permet d'avoir une idée du jeu, sans me faire chier à y jouer. Récemment, j'ai regardé jouer à Bodycount sur 360, bin c'était édifiant. J'avais pas réalisé qu'il y avait encore des studios capables de sortir de telles merdes. :lol:
http://www.gaming-grid.net
back to the basics.
Zure

Messagepar Laaris » 04 Sep 2012, 22:09

roger a écrit:Il me manque un ami pour jouer à ma place à STALKER. Je viens de descendre dans le premier sous-terrain, et décidément cette ambiance, ces subites montées d'adrénaline ne sont pas pour moi. Surtout que j'avais oublié qu'il y avait des monstres, déjà. Pas de problème pour les bandits, même ukrainiens, ni les militaires, même ukrainiens. Mais ces monstres, ces monstres (ukrainiens) qu'on entend rôder dans les parages avant qu'ils se jettent sur vous. Physiquement que ça le fait pas, je veux pas crever devant un jeu vidéo. Par contre je sais que j'adorerais voir un ami y jouer et me délecterais de son stress à lui (j'avais vécu ça avec Far cry).
C'est dingue comment d'assister au même spectacle, mais en simple témoin me permet d'évacuer cette tension intolérable.
Sérieux je suis le seul ou il y en a d'autres, des gens qui aimeraient jouer à ce genre de jeux mais qui éprouvent une trop grande intolérance au stress pour que ce soit un plaisir ?

T'inquiète, c'est pareil pour moi. J'ai découvert Resident Evil en cité U, à 4 dans une chambre scotchés devant un écran à regarder un cinquième (le propriétaire de la console) jouer jusqu'à 3 plombes du mat. Je trouvais ce jeu génial.
Plus tard, me retrouvant tout seul et moi-même propriétaire d'une machine j'ai acheté un autre survival horror (Project Zero) et là ça n'a pas été possible, je flippais comme un taré, je me forçais à jouer un certain temps avant d'éteindre la console et je devais me faire violence et prendre sur moi pour relancer le jeu la fois suivante. J'ai réessayé avec un autre Resident Evil, et même souci.

Autre style de jeu que j'aime regarder jouer mais que je ne supporte pas jouer moi-même: les machins genre Final Fantasy.

A l'inverse j'adore les jeux de "skill" mais je ne supporte pas de regarder quelqu'un jouer. Le die&retry du point de vue spectateur c'est un peu lourdingue.
Laaris

Messagepar KotL » 22 Fév 2013, 18:16

On va commencer ma présence sur le forum en douceur, en remontant un vieux topic qui m'intéresse.
Attention, vidéos en anglais !

Je "regarde jouer" énormément depuis peu. Je regarde des Let's Play.

J'ai découvert, un peu avant que Dark Souls sorte, le principe du Let's Play (LP) car je n'avais pas accès à une PS3 à cette période, mais j'avais envie de comprendre ce que Demon's Souls, jeu précédent de la franchise, offrait exactement.
Je suis ainsi tombé sur http://lparchive.org/, qui recense et mets à disposition les LP originaires du forum Something Awful, berceau de ce genre de vidéos.

D'après mes souvenirs, le slogan de cette sous-section du forum est "Nous jouons au jeu pour que vous n'ayez pas à le faire".
Le plus bel exemple est probablement le LP de Sonic 2006 sur PS3 (qui a même sa propre page TV Tropes), jeu infâme aux contrôles et à la caméra imprévisibles, aux temps de chargement longuets et fréquents, et à l'histoire somme toute pas terrible.
Ce jeu a été donc joué pour notre divertissement par 4 jeunes américains, d'une traite, c'est à dire l'histoire des 3 héros + le final, pour un total de facilement 20 heures.
Je vous laisse admirer un résumé.

J'ai personnellement suivi ces épisodes à raison d'un ou deux par repas, comme je regarderais une série. Je me suis amusé de les voir se moquer des incohérences du jeu, puis se faire tuer par un bug, perdre espoir devant un boss ou l'un des 4 acolytes refuser de revenir parce que le jeu le rendait dingue !

Il y a bien évidemment diverses façons de présenter un LP, eux ont choisi l'approche humoristique, en groupe, avec l'aspect performance de faire le jeu d'une traite.
Sur le site que j'ai donné précédemment, chaque LP est catégorisé, on sait directement si ça va être amusant, plus intimiste, vidéos sous titrée ou commentée, voire screenshots, et il y a une grosse liste à fouiller si on veut s'y intéresser.

Il y a bien sûr des LPers Stars, comme Chip et Ironicus, admins de lparchive si je me souviens bien, et qui discutent régulièrement sur leur blog des techniques nouvelles de LP, comme le gigaquad utilisé pour le LP de Zelda Four Swords sur NGC (le résultat en bas à gauche), ou un système de capture pour la 3DS.
Ils ont aussi à leur actif la série des Retsupurae, LP de LP médiocre, où ils se moquent gentiment de la qualité de LP trouvés sur Youtube, j'espère afin de faire réagir l'auteur de la vidéo afin qu'il s'améliore.

Dans un autre registre, on trouve les Two Best Friends, stars montantes du réseau Machinima, dans un esprit college nerd mi-enthousiastes, mi-râleurs, avec des amis à eux embauchés pour certaines séries de LP.

Enfin, je suit également Drybear sur Youtube pour ses vidéos de match de SMITE (moba free2play, jouable à la manette) afin de me tenir informé du meta-game et améliorer mon niveau dans le seul "E-sport" que je pratique de temps en temps, et aussi parce qu'il joue à Crysis 3 qui ne tournera jamais sur mon pc, et que malgré tout c'est vachement sexy sur une grosse config.

Avec rien que ces 3 là, j'ai de quoi "regarder jouer" chaque jour de la semaine, entre 2 saisons de South Park et Games of Thrones.

J'aime ce format, même si je ne joue pas vraiment, j'apprends sur différents jeux, je m'amuse, et je peux plus ou moins tester des jeux que je n'aurai jamais l'occasion de faire.
KotL

Retour vers Jeux vidéo