roger a écrit:J'ai l'impression que les RPG se donnent un air de plus en plus sérieux sans pour autant mûrir.
Je voudrais qu'on doive lutter pour exister, que l'aventure ne soit pas conçue exclusivement pour être une suite de succès. Je voudrais des échecs et la partie qui continue, un système de sauvegardes impitoyable qui empêche de bricoler le destin. Si le jeu vidéo doit ressembler à une forme d'existence (comme il en a la prétention dans beaucoup de JDR) il faut que ça soit sur des choses profondes et émouvantes, pas que la trajectoire du héros soit une ligne droite qui part d'en bas à gauche pour toucher le plafond en haut à droite. Je trouve que je suis devenu trop grand pour ça.
je vois pas trop en quoi les jeux d'action ou les shooter que je me tapais sur 16-bit y a presque 20 ans (oh putain) étaient plus intelligents que les jeux d'action actuels.
Nano a écrit:Je n'ai jamais joué à autant de trucs complètement à l'ouest que maintenant
roger a écrit:En fait quand j'y pense je me dis qu'au niveau du jeu de rôle la grande mutation c'est peut-être les Sims.
Evidemment ça va faire hurler plein de monde vu que ce jeu est au gamers ce que Claude Lelouch est aux critiques de cinéma, mais le vrai jeu de rôle c'est inventer des histoires et y participer.
Sabr a écrit:pour les consoles tu parles de l' époque où l'objectif était surtout l'arcade à la maison, et puis après l'arrivée de la 3d a tout boulversé et fait ressentir plein de nouveaux trucs... en plus si tu penses à la période Amiga (ou même avant) tu verras qu'en comparaison, l'audace actuelle, même chez les indés est pas folichonne du tout.
Martin a écrit:roger a écrit:En fait quand j'y pense je me dis qu'au niveau du jeu de rôle la grande mutation c'est peut-être les Sims.
Evidemment ça va faire hurler plein de monde vu que ce jeu est au gamers ce que Claude Lelouch est aux critiques de cinéma, mais le vrai jeu de rôle c'est inventer des histoires et y participer.
Y'a pas de "vrai" jeu de rôles. Je dis pas que le jeu de rôle sur table ne tendait pas vers ça (en tout cas celui qui m'intéressait à l'époque), mais dans les faits, le cRPG ou le jRPG ont évolué dans d'autres directions. Ce n'est pas nécessairement un mal, et c'est très bien de se raconter des histoires aussi, mais je trouve ça un peu stérile de reprocher à des jeux de ne pas réussir ce qu'ils ne cherchent absolument pas à faire...
roger a écrit:Evidemment ça va faire hurler plein de monde vu que ce jeu est au gamers ce que Claude Lelouch est aux critiques de cinéma, mais le vrai jeu de rôle c'est inventer des histoires et y participer.
Le Yéti a écrit:roger a écrit:Evidemment ça va faire hurler plein de monde vu que ce jeu est au gamers ce que Claude Lelouch est aux critiques de cinéma, mais le vrai jeu de rôle c'est inventer des histoires et y participer.
Erreur système. "Inventer des histoires et y participer" c'est ce que tu fais lorsque tu joues à un Final Fantasy ou un Tales ou à Risen ou un Elder Scrolls. C'est même la définition de la majorité des RPG : inventer des histoires et y participer.
sabr a écrit:@ martin : ça n'a rien à voir avec la nostalgie, mon critère, comme je l'ai dit sur la noire, c'est le jeu est il intéressant à jouer. J'ai l'impression que pour toi c'est plus, est ce que j'aurais quelque chose à en dire ce qui va dans le sens du jeu vidéo actuel qui propose des univers de plus en plus poussés, qui poussent à l'analyse, mais paradoxalement, et c'est ça que je déplore, qu' on joue plus ou moins de la même manière, sur une grammaire qui semble s'être arrêtée il y a une dizaine d'année. Par contre je regrette clairement la liberté de ton de l époque amiga et son côté artisanal, chose que je partage avec la scène indée actuelle.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités