par sop » 07 Oct 2011, 15:16
En matière d'écriture Portal se pose là, oui. Les dialogues sont brillants, c'est une chose, mais surtout ils font corps avec la structure du jeu.
Sinon Jacques Exertier, dans Beyond Good & Evil et King Kong me paraît être une franche réussite. Notamment BGE, qui par ses dialogues, ses mécaniques et son mapping, est l'un des rares jeux capables de donner une présence à l'absence. (sic)
Mario & Luigi 3 est très bon mais c'est plus des dialogues bien sentis qu'une écriture propre au jeu vidéo, donc c'est plus différent.
L.A. Noire est très mal écrit, globalement : au lieu de faire corps avec les mécaniques du jeu, les dialogues les masquent, bien souvent, cf les innombrables options mal formulées, illogiques, etc.
GTA IV est très bien écrit mais là aussi, pareil, c'est plus de la radio en fond sonore qu'une écriture jeu vidéo.
En matière d'écriture fonctionnelle, les Zelda OoT et WW sont très très bons, ils marient, ce qui est très dur, sens de l'économie, lisibilité fonctionnelle et puissance évocatrice.
Enfin bref, le sujet est beaucoup trop vaste et flou.