par K2R2 » 20 Sep 2010, 18:53
Bon d'abord les mecs, la retraite c'est comme la sécu, c'est pas l'Etat, faudrait pas tout mélanger, le système est géré par l'ensemble des partenaires sociaux (l'Etat ne garantit que le cadre législatif).
Ensuite, la réforme est nécessaire, tout le monde est d'accord sur ce point (c'est d'ailleurs bien le seul), mais deux possibilités s'offrent à nous :
* faire peser l'essentiel de cette réforme sur les travailleurs. Là encore deux systèmes sont possibles :
- préserver le système par répartition, mais il faudra allonger la durée de cotisation et augmenter également les prélèvements.
- basculer sur un système par capitalisation ou fabriquer un système hybride qui mêle répartition et capitalisation (comme en Suède par exemple)
* faire participer l'ensemble des acteurs économiques (travailleurs, employeurs, taxation des transactions financières et des revenus du capital). Le système par répartition fondé sur les cotisations des travailleurs et des employeurs serait maintenu et tout déficit lié à un déséquilibre démographique ou une augmentation du chômage serait compensé par les recettes des taxes financières (précisons, qu'une taxation infime de ces transactions serait suffisante, un peu comme la taxe Tobin).
Ce qui est reproché à Sarko et à l'UMP c'est d'avoir écarté définitivement la seconde solution, qui serait socialement plus juste et économiquement viable (mais difficile à mettre en place effectivement si la France est la seule à taxer les revenus financiers), pour faire peser l'essentiel de la réforme encore et toujours sur les travailleurs sans assurer pour autant la pérennité du système par répartition (oui, parce qu'il faudrait aussi augmenter les cotisation, allonger jusqu'à plus de 65 ans la durée légale de cotisation). Evidemment, comme en l'état le système n'est plus viable à long terme, tout ceci exacerbe les peurs et pousse les travailleurs à assurer leurs arrières en se tournant vers la capitalisation. Les potes de Sarko s'en frottent les mains bien évidemment. Les compagnies d'assurance, les fonds de pension vont s'assurer des marges confortables, s'engraisser sur notre dos et récupérer des sommes considérables, qui du coup n'iront pas dans le système de retraite par répartition, mettant davantage encore le système en péril et augmentant les inégalités sociales (t'as du fric t'as une retraite, t'as pas de fric t'as pas de retraite ; point barre).
Bref, chacun voit midi à sa porte mais une chose est sûre, j'ai pas spécialement envie de bosser jusqu'à 70 ans parce que les politiques du monde entier n'ont pas les couilles de prendre des décisions difficiles mais justes, qui permettraient de répartir un peu moins injustement la richesse produite par les travailleurs (ben ouais, sans nous ces branleurs n'auraient rien) tout en consolidant le système économique.