TPS

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

TPS

Messagepar Martin » 05 Juil 2011, 12:11

Allez c'est parti, un fil sur le genre phare de la génération. Je crois pas qu'il y en ait déjà un.

Alors Zure, pourquoi en tant que jeu de tir UC est-il au dessus du lot, notamment dans son level-design ?
Martin

Re: TPS

Messagepar Le Yéti » 05 Juil 2011, 12:14

LOL. Citer Uncharted dès le premier post...
Le Yéti

Messagepar Nano » 05 Juil 2011, 12:20

Le Yéti a écrit:LOL. Citer Uncharted dès le premier post...

LOL. Troller dès le deuxième post... :D

Pour moi, la réussite d'Uncharted dans la stricte limite du sujet (le TPS) c'est une maniabilité micro-chronométrique, une vivacité qui permet d'exécuter un peu tout ce qu'on peut imaginer en terme stratégique pour aller à la fin d'un gunfight. Gears of War propose un équilibrage des armes supérieurs mais moins de variété dans les situations (en ce qui concerne uniquement les gunfights) et un gros gap de caméra (la caméra suit la vision au contraire d'Uncharted qui laisse une caméra à 360°). Bien sur, cette caméra traduit la lourdeur du space marine mais elle handicape pas mal la souplesse stratégique des gunfights.
K&L 2 malgré tout le respect que j'ai pour lui, a un bien trop mauvais système de tir pour entrer en lice, sans parler du fait qu'on en puisse absolument pas décoller des covers sous peine de sanction immédiate, là ou UC2 et GOW2 engagent le joueur à être mobile à l'extrême.
Nano

Messagepar Le Yéti » 05 Juil 2011, 12:25

Je vois pas en quoi ces phases de TPS dans Uncharted sont si formidables. Elles sont tendues, elles sont explosives souvent et tu dois bouger parce que les ennemis ont visiblement la diarrhée et veulent en finir le plus vite possible au point de ne faire que des erreurs (courir à découvert, te contourner sans même faire des tirs de suppression ou sans que personne ne les couvre...). Alors oui, c'est un peu chaud et certains passages sont plutôt réussis, mais les bonnes idées sont légèrement annulées par l'IA de débilos.

Et au-delà de ça, je l'avais déjà dit en jouant, mais ça m'a véritablement cassé le trip de les voir popper à des endroits improbables, toujours en avance sur le joueur.

Pour moi c'est pas le TPS du siècle :/
Le Yéti

Messagepar Martin » 05 Juil 2011, 12:26

Je dis pas que K&L 2 est le TPS définitif, hein, juste j'ai bien aimé les sensations que te donne le jeu, l'impression d'être à l'arrache.

Uncharted je trouve ça clean en effet, mais c'est vraiment le level design qui hormis les setpieces me convainc pas vraiment. Beaucoup d'espaces pas spécialement naturels, trop faits pour le jeu, et une manie de te coller des vagues et des vagues d'ennemi.

Je sais pas je dois pas aimer le cover shooter à la base en fait.

Après mes TPS favoris sont les Resi 4-5 où c'est une question de crowd control plutôt que de cover.

J'aime beaucoup le premier Lost Planet aussi. Après ce ne sont pas des Gears-like.
Martin

Messagepar Le Yéti » 05 Juil 2011, 12:28

En fait je suis Martin sur le crowd control même si finalement un TPS doit être un peu de crowd control et un peu de cover. Trop de l'un ou trop de l'autre peut déséquilibrer le jeu.

K&L2 n'est pas un bon TPS mais c'est un putain de jeu quand même.
Le Yéti

Messagepar Nano » 05 Juil 2011, 12:31

Faut pas jouer en easy Yéti.
Uncharted, le niveau de base c'est Hard. Et tu ne prendras ton pied qu'en expert. Dire que l'IA d'Uncharted est naze, à ce niveau c'est de la subjectivité pure :)

Martin > Effectivement, Lost Planet (le premier hein !!!) est un putain de TPS de fou. Je suis plus circonspect en ce qui concerne Resident Evil 5 que j'ai pourtant adoré, mais où là, j'ai du mal à voir le génie du Level Design en action...
RE4 est définitivement une masterpiece, surtout parce qu'il a un statut précurseur, et qu'en terme de variété de situations il se pose là (défense, attaque, exploitation du terrain, et même un vrai sens de la verticalité encore inexploité autre part).
Je serais assez d'accord pour dire que le level design d'Uncharted est très classique. Mais ses qualités de shooter pur donnent des sensations assez inédites pour ne pas le ranger dans le placard des blockbusters trop formatés pour être intéressants.
Dernière édition par Nano le 05 Juil 2011, 12:35, édité 1 fois au total.
Nano

Messagepar Martin » 05 Juil 2011, 12:35

Nano a écrit:Je suis plus circonspect en ce qui concerne Resident Evil 5 que j'ai pourtant adoré, mais où là, j'ai du mal à voir le génie du Level Design en action...

Je sais pas si un jeu comme Resi a forcément besoin d'un level design de folie, vu que les situations sont souvent émergentes (comme le montre le mode Mercenaries). Après, évidemment que la forme de l'arène a son rôle, mais comme tu crèves pas dès que tu mets la tête hors du cover, l'espace a pas le même rôle et rythme beaucoup moins le déroulement des combats.

Mais tout de même Resi 5 propose des situations hyper variées je trouve, au risque parfois de s'aventurer dans le mur (comme les phases de cover très bof sur le tanker).
Martin

Messagepar Le Yéti » 05 Juil 2011, 12:36

Je joue jamais en easy :/ Et j'ai quand même galéré deux trois fois hein, je dis pas que c'était facile. Mais disons que j'attends d'un TPS qui se passe dans un setting réaliste (encore que...) de m'offrir des ennemis réalistes et non pas des zombies débiles ou des possédés. De manière générale ce que j'ai le moins aimé dans Uncharted c'est précisément ce besoin constant de rajouter des phases de tir. Au moins Tomb Raider a abandonné cette idée en se concentrant sur quelques ennemis, deux trois boss et puis basta (et heureusement parce que c'est vraiment pas leur point fort). Le jeu est tellement ouf visuellement et propose une telle aventure que j'ai eu l'impression que la partie de shoot était rajoutée, venant juste ralentir le rythme.
Le Yéti

Messagepar Nano » 05 Juil 2011, 12:41

Martin a écrit:
Nano a écrit:Je suis plus circonspect en ce qui concerne Resident Evil 5 que j'ai pourtant adoré, mais où là, j'ai du mal à voir le génie du Level Design en action...

Je sais pas si un jeu comme Resi a forcément besoin d'un level design de folie, vu que les situations sont souvent émergentes (comme le montre le mode Mercenaries). Après, évidemment que la forme de l'arène a son rôle, mais comme tu crèves pas dès que tu mets la tête hors du cover, l'espace a pas le même rôle et rythme beaucoup moins le déroulement des combats.

Mais tout de même Resi 5 propose des situations hyper variées je trouve, au risque parfois de s'aventurer dans le mur (comme les phases de cover très bof sur le tanker).

Bah RE5 = RE4 en terme de situations.
J'ai adoré hein, littéralement. Mais bonjour la nouveauté. :)

Disons que RE4 et RE5 sont des jeux géniaux et des TPS très réussis. Lost Planet est super réussi tout proposant vraiment autre chose. Vanquish aussi est très original dans son éxecution. GoW a amener le cover et une approche du combat CaC qui était assez inédite (mais le jeu vieillit très mal je trouve). Uncharted amène un certain niveau d'action frénétique qui donne un côté épique (et émergent) à certaines situations.. sans déconner, pour plier le premier en Expert, j'ai vécu des moments de grâce incroyables surtout devant l'église de l'avant dernier chapitre. C'était à la limite du manic shooter et d'un speed run de mario bros.

Yéti > je crois qu'on en a déjà parlé 2 ou 3 fois sur ce forum, mais Uncharted n'est pas Tomb Raider. C'est un TPS avant toute chose. Que tu ais envie qu'Uncharted soit Tomb Raider, c'est un autre débat :) Moi perso, j'aimerais bien que le prochain Mario soit un FPS.
Nano

Messagepar Le Yéti » 05 Juil 2011, 12:45

Nano a écrit:Yéti > je crois qu'on en a déjà parlé 2 ou 3 fois sur ce forum, mais Uncharted n'est pas Tomb Raider. C'est un TPS avant toute chose. Que tu ais envie qu'Uncharted soit Tomb Raider, c'est un autre débat :) Moi perso, j'aimerais bien que le prochain Mario soit un FPS.

Je demande pas à Uncharted d'être Tomb Raider, j'ai déjà Tomb Raider pour ça. Mais tu ne peux pas dire que le mélange des deux phases principales de jeu (d'un côté exploration/plate-forme, de l'autre TPS) soit bon. C'est artificiel (les mecs débarquent dans des caves pas visitées depuis 600 ans, se retrouvent devant toi, derrière toi, partout en moins de deux secondes, etc.) et ça fout un drôle de rythme. Rythme qui m'a aussi gonflé dans Gears of War : je marche deux minutes, mes potes lâchent des grosses blagues, cover, shoot, je marche, etc.
Le Yéti

Messagepar Martin » 05 Juil 2011, 12:53

Bah RE5 = RE4 en terme de situations.
J'ai adoré hein, littéralement. Mais bonjour la nouveauté. :)

Ah oui le 5 est moins novateur que le 4. Après il tente tout de même des trucs, c'est un jeu très varié, avec des passages limite de stealth dans les labos, le marais, la lampe torche, etc. Après c'est surtout les boss de folie qui m'ont convaincu, comme dans LP en fait.

sans déconner, pour plier le premier en Expert, j'ai vécu des moments de grâce incroyables surtout devant l'église de l'avant dernier chapitre. C'était à la limite du manic shooter et d'un speed run de mario bros.

Ca je dis pas, y'a peut-être quelque chose à aller chercher pour un joueur qui veut tester son skill. Après j'avoue que j'aime pas assez le genre et qu'en général c'est pas ma démarche, je suis pas du tout un joueur arcade.

Moi je me demande bien si je voudrais pas qu'UC se rapproche de Tomb Raider en un sens. Enfin pas vraiment. Qu'il y ait moins une séparation entre phases de plateforme et phase de shoot. Dès que ça tire en gros le singe Drake est cloué au sol, je trouve ça un peu triste.

En même temps le jeu que je veux s'appelle sans doute Infamous en fait, qui est un putain de bon TPS je trouve.
Martin

Messagepar Nano » 05 Juil 2011, 14:01

Le Yéti a écrit:
Nano a écrit:Yéti > je crois qu'on en a déjà parlé 2 ou 3 fois sur ce forum, mais Uncharted n'est pas Tomb Raider. C'est un TPS avant toute chose. Que tu ais envie qu'Uncharted soit Tomb Raider, c'est un autre débat :) Moi perso, j'aimerais bien que le prochain Mario soit un FPS.

Je demande pas à Uncharted d'être Tomb Raider, j'ai déjà Tomb Raider pour ça. Mais tu ne peux pas dire que le mélange des deux phases principales de jeu (d'un côté exploration/plate-forme, de l'autre TPS) soit bon. C'est artificiel (les mecs débarquent dans des caves pas visitées depuis 600 ans, se retrouvent devant toi, derrière toi, partout en moins de deux secondes, etc.) et ça fout un drôle de rythme. Rythme qui m'a aussi gonflé dans Gears of War : je marche deux minutes, mes potes lâchent des grosses blagues, cover, shoot, je marche, etc.

J'ai toujours considéré les phases de plateforme d'Uncharted comme des petites pauses entre le vrai coeur du gameplay du jeu, le TPS. D'ailleurs, le fait qu'il y ait 0 difficulté dans ces phases me fait dire que c'est aussi un peu comme ça que les dev considèrent leur bébé.
Sur le côté artificiel, euh vouiii... personnellement c'est pas trop le genre de trucs qui me chagrinent vu que c'est le cas dans 99% des jeux et encore plus dans les films dont Uncharted s'inspire (Indiane Jones en tête d'affiche), mais bon, à la limite je peux comprendre que ça dérange.

EDIT : inFamous, et encore plus sa suite, est effectivement un TPS assez extraordinaire. Le blème c'est que ça pèche légèrement niveau variété des ennemis. En gros, y a 4 types d'ennemis, et je compte pas les boss vu qu'ils ne sont pas très intéressants. Mais il y a effectivement quelque chose à creuser. A l'inverse de Prototype, les gunfights d'inFamous relève des plus grands fantasmes de scènes d'action du cinéma FX/bourrin.
Nano

Messagepar Martin » 05 Juil 2011, 14:44

Drake fait pas un super personnage de TPS je trouve. Ca colle pas trop avec son côté aventurier.
Martin

Messagepar Zure » 05 Juil 2011, 14:45

Déjà l'IA débile dans Uncharted je vois pas où, faut vraiment me le montrer. T'as une IA plutôt pas mal parce que bien vindicative, surtout dans le 1. Après ouais le tir de suppression ils en font, dans le 2 c'est juste constant ou presque, et dans le 1 ils sont moins pro mais bon faut pas rester à découvert trop longtemps, c'est pas une stratégie qui paye dans UC.

Ensuite, moi j'adore le mélange plateformer/TPS parce que justement ça te donne des changements de rythme, des moments de pause où tu peux admirer le paysage, te recentrer. C'est la chose qui me manque dans les Gears globalement qui sont trop action (même s'ils sont excellents dans leur partie). Après que la plateforme soit hyper automatisée franchement on s'en branle, c'est pas l'important, c'est pas un jeu de plateformes au sens traditionnel du terme, le challenge ne réside pas là, c'est pas Super Mario World. Elles sont juste là pour aérer ces phases. Tu te fais le jeu en Crushing et tu verras que les phases de platesformes tu vas toujours les accueillir avec grand plaisir.

Après sinon, ce que j'aime dans UC en plus de l'ambiance pulp que j'adore, c'est l'efficacité du shoot, c'est réactif, smooth, bonne balistique, les séquences platformer ou tu te sens super à l'aise... Je trouve que c'est un super mélange, bon équilibre, personnages, tout est génial à mes yeux.

Après j'aime beaucoup les RE 4 et 5 mais bon, je pense que j'aime plus pour le côté super video games, le trip RE, etc. Parce que c'est quand même pas la panacée niveaux sensations de shoot pures. Les mecs sont lourdauds, après j'ai toujours défendu ces jeux, mais ça manque de smoothness. Je veux dire le mec peut pas avancer et tirer, c'est con, je comprends le parti-pris, intellectuellement je le soutiens mais dans les faits ça ruine le smooth parce que les manoeuvres évasives dans RE faut oublier : si t'es acculé t'es mort. Alors que dans UC/Gears même acculé t'as une petite chance de t'en sortir.
Zure

Messagepar ippo » 05 Juil 2011, 14:51

Zure a écrit:Moi j'adore le mélange plateformer/TPS parce que justement ça te donne des changements de rythme, des moments de pause où tu peux admirer le paysage, te recentrer. C'est la chose qui me manque dans les Gears globalement qui sont trop action (même s'ils sont excellents dans leur partie).
Elles sont juste là pour aérer ces phases. Tu te fais le jeu en Crushing et tu verras que les phases de platesformes tu vas toujours les accueillir avec grand plaisir.
Après sinon, ce que j'aime dans UC en plus de l'ambiance pulp que j'adore, c'est l'efficacité du shoot, c'est réactif, smooth, bonne balistique, les séquences platformer ou tu te sens super à l'aise... Je trouve que c'est un super mélange, bon équilibre, personnages, tout est génial à mes yeux.

Bon sang, je pense exactement pareil que Zure au sujet de UC. Je tenais à le dire.
Et on s'en branle. Mais je tenais à le dire quand même.
ippo

Messagepar Le Yéti » 05 Juil 2011, 14:54

Déjà l'IA débile dans Uncharted je vois pas où, faut vraiment me le montrer. T'as une IA plutôt pas mal parce que bien vindicative, surtout dans le 1.

Pour moi ce côté "vindicatif" j'appelle ça une IA merdique ; les mecs ont juste envie de mourir quoi, ils se jettent dans la gueule du loup, t'agressent... OK, OUI, ON SAIT, ILS FONT PARTIE d'un jeu vidéo inspiré par Indiana Jones, James Bond & Cie, c'est la fête, ça pête, on s'amuse bien (sauf QTE de pédé sur le boss final) et puis on a bien ri.
Le Yéti

Messagepar Zure » 05 Juil 2011, 15:07

Je sais pas si avoir des ennemis qui te traquent pour te déloger de ta cover c'est des mecs qui cherchent la mort. Je me souviens spécifiquement de l'encounter quand tu vois un bout de l'épave de l'avion dans un arbre ou t'as des mecs qui arrivent de la gauche et d'autre de la droite, plus une grappe au milieu. Et ceux de gauche qui viennent carrément te déloger.

Donc ce passage là, chez moi c'est pas une IA de débile et t'as une sacrée tension, c'est le premier encounter vraiment chaud du jeu. Surtout vu la capacité à encaisser des ennemis dans UC1, en hard, t'as des sueurs froides parce que tu sais pas où aller justement et t'es obligé de te mettre en mode matrice pour headshoter les mecs qui viennent vers toi tout en restant le plus possible en cover pour pas te faire laminer par les autres. Et quand tu rates ton headshot bin t'es mal.

J'en détaille un, y en a plein d'autres, comme l'encounter contre les commandos dans la villa délabrée vers la fin ou les mecs ont plein de manoeuvres de contournements. Surtout que t'as des mec en haut et en bas. L'encounter dans l'espèce de palais en ruines aussi ou t'arrive avec Elena par les escaliers, etc.

Alors après je sais pas si ça tient à la manière de jouer mais moi des suicidaires dans UC j'en vois pas beaucoup. Je dis pas qu'occasionnellement ça n'arrive pas, mais c'est vraiment pas ce que je retiens du jeu. Et l'IA elle est ultra solide, c'est pas Halo OK mais ça reste très solide.
Zure

Messagepar Le Yéti » 05 Juil 2011, 15:14

Zure a écrit:c'est pas Halo OK mais ça reste très solide.

'nuff said.
Le Yéti

Messagepar Zure » 05 Juil 2011, 15:23

ouais enfin niveau IA, Halo ça fait partie du top du top hein, des FPS/TPS avec ce niveau d'IA c'est pas vraiment commun. Donc OK si c'est ça le standard, bin alors non y a aucun jeu qui est au niveau de Halo en Legendary sur l'IA.

UC met pas la barre si haut, mais si tu le compares avec sa concurrence directe (Gears) et indirecte (CoD), il tient bien la route sur l'IA. Tu traverses pas le jeu en sifflotant hein, tu vas pas nous la faire genre je suis Neo. :lol: UC1 en Crushing c'est chaudard et pas que le boss de fin. Donc si c'est chaudard, c'est que l'IA est pas non plus catastrophique.
Zure

Suivant

Retour vers Jeux vidéo