Le motion gaming et les interfaces en général

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Euh euh euh

Messagepar Zure » 27 Mai 2011, 13:10

Poppy a écrit:Après avoir lu des milliers de trucs sur le sujet, j'en suis arrivé à une conclusion sensiblement différente : ceux qui se disent gamers sont très souvent bornés.

Tu peux être "gamer" et aimer la belotte, non ? Ou le jokari ? Donc pourquoi pas Wii Sports ?

J'ai pas le temps de débattre de ma pensée profonde sur le sujet. :D

Mais déjà ça me pose aucun problème qu'un joueur aime les "vrais" jeux et aussi les trucs casual genre Wii Sports ou Dance Central, mais par contre c'est pas être borné que de rechercher l'outil qui t'offres la plus grande capacité d'immersion et de contrôle sur ton univers de jeu sans compter que c'est une convention, c'est quelque chose d'assimilé depuis des générations le pad chez le joueur console, c'est naturel. Pourquoi je vais remettre en cause l'utilisation d'un contrôle que je maîtrise et qui m'est totalement intuitif ? Et qui me permet un degré de précision et un confort que le motion control ne me permet pas. Pour avoir fait une partie de Killzone 3 avec le Move oui ça marche très bien, sur le solo parce qu'en multi je pense que le mec au pad est plus performant sur les frag et d'autre part, pointer le bouzin à l'écran, sur une longue session ça provoque une petite fatigue musculaire chose que le pad ne fait pas.
Zure

Messagepar Poppy » 27 Mai 2011, 13:12

Ouais bon laisse tomber... :lol:

C'est marrant mais ça m'aurait presque donné envie de Kinect cette petite discussion. Mais il suffit que je regarde les jeux actuellement dispo pour que finalement non...
Poppy

Messagepar Memento » 27 Mai 2011, 14:09

Zure a écrit:
Poppy a écrit:Après avoir lu des milliers de trucs sur le sujet, j'en suis arrivé à une conclusion sensiblement différente : ceux qui se disent gamers sont très souvent bornés.

Tu peux être "gamer" et aimer la belotte, non ? Ou le jokari ? Donc pourquoi pas Wii Sports ?

J'ai pas le temps de débattre de ma pensée profonde sur le sujet. :D

Mais déjà ça me pose aucun problème qu'un joueur aime les "vrais" jeux et aussi les trucs casual genre Wii Sports ou Dance Central, mais par contre c'est pas être borné que de rechercher l'outil qui t'offres la plus grande capacité d'immersion et de contrôle sur ton univers de jeu sans compter que c'est une convention, c'est quelque chose d'assimilé depuis des générations le pad chez le joueur console, c'est naturel. Pourquoi je vais remettre en cause l'utilisation d'un contrôle que je maîtrise et qui m'est totalement intuitif ? Et qui me permet un degré de précision et un confort que le motion control ne me permet pas. Pour avoir fait une partie de Killzone 3 avec le Move oui ça marche très bien, sur le solo parce qu'en multi je pense que le mec au pad est plus performant sur les frag et d'autre part, pointer le bouzin à l'écran, sur une longue session ça provoque une petite fatigue musculaire chose que le pad ne fait pas.

Le motion control se pose comme une alternative plus qu'une évolution, et je suis effectivement pas convaincu que ça soit une bonne idée d'adapter des jeux qu'on sait plus agréable (ou moins éprouvant) au pad, tels que les FPS. Convertir Heavy Rain au Move, c'est bien pour en faire la pub, mais ça ressemble à un passage en force.
Je comprends ou Bowzer voulait en venir : les contraintes techniques de Kinect et a fortiori les contraintes d'usage sont trop flagrantes pour ne pas rentrer en ligne de compte, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de jeux intéressants, ou qu'il n'y en aura pas. Je demande qu'à être impressionné par ce type d'interface, mais elle semble, du fait des éditeurs (conscients des limites ou souhaitant jouer la facilité), déjà réservé à certaines catégorie de jeux (sport, danse, par mimétisme) (non, je n'oublie pas Child of Eden). Des jeux hyper accessibles et résolument imparfaits (en terme de réactivité).
Memento

Messagepar Martin » 27 Mai 2011, 21:02

Pour ma part je suis très réservé... Je pense que la Wii est un échec, peut-être pas théorique mais au moins au niveau de l'implémentation... Les contrôles sont trop imprécis. MS et Sony semblent pas avoir fait beaucoup mieux, mais j'ai pas pratiqué.

Je ne dis pas que ça ne s'est pas vendu, mais en pratique, que retiendra-t-on de la wiimote, du move, du Kinect ? Pour prendre la Wii, quel jeu majeur aurait été impossible sans la wiimote ? J'en vois pas vraiment pour ma part...

Le tactile c'est autre chose, qui répond à la contrainte de la portabilité, et qui a peut-être pour lui une histoire plus longue. Il y a de grands jeux tactiles comme Meteos par exemple... Après ça me paraît tout de même un peu limité, certains genres me paraissent difficiles à implémenter sous iOS par exemple.

Peut-être tout bêtement que l'interface physique n'est pas si importante que ça pour certains genres, et que pour d'autres ce qui compte avant tout c'est la précision et une sorte de neutralité générique.
Martin

Messagepar Camembert » 29 Mai 2011, 17:10

Pour en revenir sur cette histoire de précision, il existe un contre-exemple assez parlant avec le FPS. On est passé d'une interface hyper-précise (le combo clavier/souris) au double sticks analogiques. Pour compenser cette énorme perte de précision et de réactivité, les game designer ont conçu des jeux au rythme plus lent, moins basé sur l'aspect shooter frénétique. Et je crois qu'on peut sans problème admettre que le FPS est un genre qui ne s'est jamais aussi bien porté.

Quand je vous lis sur Kinect, vous me parlez de killzone, de FIFA, etc... Mais il est si difficile que ça d'imaginer que Kinect puisse apporter de nouveaux genres de jeux dont le gameplay n'est pas basé sur une précision et une réactivité sans faille ?
Camembert

Messagepar Poppy » 29 Mai 2011, 18:07

Camembert a écrit:Mais il est si difficile que ça d'imaginer que Kinect puisse apporter de nouveaux genres de jeux dont le gameplay n'est pas basé sur une précision et une réactivité sans faille ?

C'est bien ça le problème. Qu'est ce que les créateurs nous proposent de nouveau avec Kinect ? A part des déclinaisons de Wii Sports, de Nintendogs et de Simon (les jeux de dance ou genre), il y a rien, non ?
Dernière édition par Poppy le 29 Mai 2011, 18:15, édité 1 fois au total.
Poppy

Messagepar sop » 29 Mai 2011, 18:14

Sérieux, quelqu'un a parlé de FIFA à propos de Kinect ?

Perso, j'ai jamais considéré que le combo souris clavier était plus ergonomique et précis qu'un double stick (juste plus réactif). Mais là dessus je suis minoritaire, ća vient surtout de mon parcours de joueur. Jouer à la souris à un FPS c'est une torture pour moi.
sop

Messagepar Zure » 29 Mai 2011, 23:51

Bowzer a écrit:
Perso, j'ai jamais considéré que le combo souris clavier était plus ergonomique et précis qu'un double stick (juste plus réactif). Mais là dessus je suis minoritaire, ća vient surtout de mon parcours de joueur. Jouer à la souris à un FPS c'est une torture pour moi.

Je suis comme toi, c'est juste impossible pour moi de jouer à un FPS avec une souris/clavier, je suis une burnasse. :lol: Pour moi c'est double stick all the way.
Zure

Messagepar Pierre » 30 Mai 2011, 00:39

Perso, ce n'est pas la souris qui me dérange, plutôt le clavier. Un clavier n'est pas fait pour jouer, l'ergonomie est pourrie... J'ai pourtant passé un gros paquet d'heures à jouer aux FPS sur PC avec un clavier et une souris, mais rien à faire, je préfère largement une manette, nettement plus confortable et conçue pour JOUER. D'ailleurs, j'ai fait le premier Crysis à la manette 360.
Pierre

Messagepar Camembert » 30 Mai 2011, 11:18

Bowzer a écrit:Perso, j'ai jamais considéré que le combo souris clavier était plus ergonomique et précis qu'un double stick (juste plus réactif). Mais là dessus je suis minoritaire, ça vient surtout de mon parcours de joueur. Jouer à la souris à un FPS c'est une torture pour moi.

La question n'est pas là. Le combo clavier/souris autorise une maitrise de l'avatar dans les jeux bien plus importante dans les FPS.

Tu te rends compte que toi et Zure, vous êtes en train d'utiliser exactement le même argument que Tata Gisèle en faveur des motion controller ? :lol:
"Ouais nan, mais la manette, j'ai jamais réussie à m'y faire, y a trop de boutons, c'est une torture pour moi, alors que les motion controller, aucun problème."
Je veux dire, c'est quand même la preuve que la latence et le manque de précision sont minoritaires (toute proportion gardée bien sûr) dans l'appréciation d'une interface. Tout ça, ça reste une question de game design et de la façon dont le jeu arrive à masquer/contourner ces lacunes.
D'ailleurs, c'est aussi la base du jeu en ligne qui doit toujours composer avec un lag incompressible.

D'ailleurs, j'ai fait le premier Crysis à la manette 360.

J'ai moi aussi fait la même chose. Même ça reste ultra-tendu car tu sens que le jeu est calculé pour les gros bourrins hardcores pécéistes.
Camembert

Messagepar Barbo » 30 Mai 2011, 11:41

Le problème du combo clavier/souris, c'est le syndrome "caméra sur un porte-manteau" (je ne sais plus sur quel forum j'avais vu cette expression ^^). Il y a un léger manque de fluidité et de naturel dans les mouvements de regard/visée, une certaine brusquerie liée à l'exigence de précision, qui casse un peu l'expérience pour certains car ils n'ont pas l'impression de diriger un personnage. J'en fais d'ailleurs partie depuis que je me suis habitué à la manette pour les FPS (ce que je n'aurais jamais cru d'ailleurs).
Small minds discuss people, average minds discuss events, and great minds discuss ideas. Which one are you ?
Barbo

Messagepar sop » 30 Mai 2011, 11:58

Camembert a écrit:Tu te rends compte que toi et Zure, vous êtes en train d'utiliser exactement le même argument que Tata Gisèle en faveur des motion controller ? :lol:
"Ouais nan, mais la manette, j'ai jamais réussie à m'y faire, y a trop de boutons, c'est une torture pour moi, alors que les motion controller, aucun problème."

En même temps tu te rends bien compte, j'espère, que Zure et moi n'avons jamais dit ça ?

Depuis le début, le débat porte sur la précision et la réactivité, pas sur la complexité. Tu pars du principe que le combo souris-clavier est plus précis et plus réactif : non, il est plus réactif, c'est tout, mais aussi plus contraignant sur d'autres aspects (très bien vu, Barbo, le syndrome "porte-manteau"). Je n'ai rien contre le principe du motion gaming, je demande juste à ce qu'il offre une précision et une réactivité similaire à ce qui existe par ailleurs : ce qui n'est pas le cas, mis à part avec le tactile (mais ce n'est pas du motion gaming). Et dans ce cas là, le game design fait son boulot d'illusionniste, parfois bien (Mario & Sonic aux JO, Dance Central, Kinectimals et certaines épreuves de Kinect Sports), parfois mal (Table Tennis Wii, Kinect Adventures, le foot dans Kinect Sports). Mais à la limite je m'en fous. C'est juste pas la question, ici.

"-Votre viande est périmée monsieur.
- Oh c'est pas grave c'est le boulot du cuisinier, ça
."
Does not work.
sop

Messagepar Camembert » 30 Mai 2011, 13:52

Sauf que si Kinect ne fonctionnait pas, les premiers retours sur les jeux ne seraient pas aussi unanimes et positifs (Dance Central, Kinectimals, Your Shape,...) hors grosses bouses développées à la va-vite (Kinect Adventure & co...).
combo souris-clavier est plus précis et plus réactif : non, il est plus réactif, c'est tout,

Je me recite : "La question n'est pas là. Le combo clavier/souris autorise une maitrise de l'avatar bien plus importante dans les FPS."

"-Votre viande est périmée monsieur.
- Oh c'est pas grave c'est le boulot du cuisinier, ça."
Does not work.

Franchement, Je vais faire comme Poppy: j'abandonne. C'est un peu pénible, ça tourne en rond et moi, j'ai trop de choses à côté de ce forum pour dépenser mon énergie dans ce genre de discussion stériles face à des têtes de mules qui sont près à dépenser autant d'énergie pour avoir raison sur Kinect et la définition du verbe "pirater". :roll:
Camembert

Messagepar Martin » 30 Mai 2011, 13:58

Tu crois vraiment qu'il y a un avenir radieux pour le Kinect ou les wiimotes-like, et que ça va devenir l'interface dominante des années à venir ? Je sais pas hein, je veux bien te croire mais j'attends de voir un jeu qui m'intéresse utiliser pleinement ces fonctionnalités...
Martin

Messagepar Sachka » 30 Mai 2011, 14:10

Personnellement :

J'ai pas aimé les gameplays qui demandent de faire des gestes pour effectuer une action qui se faisait très bien au bouton (Zelda à la wiimote, bonjour les crampes).

J'ai beaucoup aimé les gameplays différents qui utilisaient la wiimote de manière créative (Another Code : R intégrait l'objet wiimote de manière diégétique, on s'en servait comme l'héroïne se servait de la sienne).

J'ai beaucoup aimé les jeux qui s'apparentent à du jeu de société et qui demandent de se trémousser entre amis (BoomBlox ou les Lapins crétins, ça va pas chercher loin mais c'est super fun. Je vois pas pourquoi ce genre de jeu "de société" serait forcément méprisable ou dispensable.)

Image
Sachka

Messagepar Camembert » 30 Mai 2011, 14:13

Tu crois vraiment qu'il y a un avenir radieux pour le Kinect ou les wiimotes-like, et que ça va devenir l'interface dominante des années à venir ? Je sais pas hein, je veux bien te croire mais j'attends de voir un jeu qui m'intéresse utiliser pleinement ces fonctionnalités...

Franchement, j'en sais rien. Je crois pas que la wiimote change grand chose. Je la vois surtout comme une manette avec moins de boutons et un pointeur.

Mais en jouant à Kinect, j'ai trouvé qu'il y avait un truc, notamment sur Kinectimals. J'étais dedans, totalement immergé avec des contrôles transparents.
On peut dire ce que l'on veut, mais Milo, c'est quelque chose qui me botte, parce que c'est typiquement le genre d'interaction impossible à mettre en place avec une manette classique.

Je dis pas que c'est l'avenir des interfaces. Je me dis juste qu'il y a une piste à explorer. Après, défricher les possibilités d'une telle interface ne se fait pas facilement, et je ne suis même pas certain que ce sera fait un jour.
Mais je trouve que ça mérite d'être défendu, même par moi qui, dans mon genre, est aussi une sacré tête de mule.
Camembert

Messagepar sop » 30 Mai 2011, 15:11

Camembert, tu acceptes les règles de la discussion ou tu ne les acceptes pas. Mais va pas faire ta drama queen parce que je ne suis pas d'accord avec toi, hein.
sop

Messagepar Camembert » 30 Mai 2011, 15:19

Je t'envoie juste péter en disant que je te trouve pénible depuis quelques pages et que j'ai mieux à faire que perdre mon temps. Moi j'appelle ça prendre du recul.
Alors ta petite leçon de morale sur les drama-queen et les règles du forum, LOL quoi.
Camembert

Messagepar Le Yéti » 30 Mai 2011, 15:27

Image
Le Yéti

Messagepar Martin » 30 Mai 2011, 16:32

Camembert a écrit:Je t'envoie juste péter en disant que je te trouve pénible depuis quelques pages et que j'ai mieux à faire que perdre mon temps. Moi j'appelle ça prendre du recul.
Alors ta petite leçon de morale sur les drama-queen et les règles du forum, LOL quoi.

Prendre du recul ça se fait pas comme ça, ça se fait en arrêtant de poster des trucs enflammés comme "je t'envoie juste péter" pour commencer.
Martin

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo