Fan2RPG.com

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Fan2RPG.com

Messagepar Martin » 04 Mai 2011, 09:56

Assez marrant le début d'Avadon... Vogel écrit pas spécialement bien, mais en bon disciple de Lord British, il a des idées, et ses jeux ont souvent une connotation politique.

Par exemple là, dans le premier donjon on joue un super gardien de prison qui vient d'arriver à Avadon la forteresse noire du titre et s'occuper de prisonniers révoltés... Et là il découvre que son employeur est pas très très clair... C'est un peu Guantanamo le dungeon-RPG pour le moment.

La démo est comme d'habitude très généreuse, vous pouvez essayer sans hésiter.
Martin

Messagepar K2R2 » 04 Mai 2011, 14:58

Je joue en dilettante à Dragon Quest IX et je ne comprend pas tout le battage autour de cette série. Mécanismes de jeu dirigistes, personnages peu charismatiques, univers enfantin, bestiaire carrément grotesque (je sais pas, mais latter du concombre géant ou des sacs de sable sur patte, ça me fait moyennement triper). Je m'accroche parce que je n'ai que quelques heures de jeu derrière moi, mais je cherche encore le pourquoi du comment. Il n'y a guère que l'histoire à m'intriguer légèrement. Et sinon, ils auraient dû garder la 2D au lieu de nous offrir cette 3D pixelisée à mort.
K2R2

Messagepar Rudolf » 04 Mai 2011, 16:47

Bon, je parle juste de ce que je connais car je n'ai pas du tout joué à Dragon Quest IX (qui ne m'attire pas des masses). J'ai mis beaucoup de temps à m'y faire à la série Dragon Quest, d'abord en lâchant le VIII, puis le IV. Puis la révélation m'est venue avec le V que j'ai terminé sur DS, m'ayant donné envie de refaire le IV jusqu'à le terminer également sur DS.

Finalement, je me suis beaucoup attaché à l'univers de cette série, il y a un côté authentique et premier degré qui a fini par beaucoup me plaire, une bonne écriture globale du scénario et un côté humoristique au niveau du bestiaire qui renforce cet attachement, et également le plaisir de retrouver ce même univers quand on fait un nouvel épisode.

Celui qui m'a le plus impressionné et plu, c'est quand même le V avec son système de génération: le fait qu'on commence enfant avec le père à nos côtés qui nous protège, le héros qui grandit, se marie, a des enfants qu'il se met à protéger comme l'avait fait son père pour lui, l'évolution de l'histoire qui est vraiment intéressante, cet univers attachant, l'identification au héros qu'on incarne et qui fonde une famille, la confrontation aux souvenirs liés aux actions qu'avaient accomplies le héros plus jeune (voire enfant) avec ce monde et ces personnages qui évoluent ou vieillissent. Dans le IV, la structure narrative est originale vu que les quatre premiers chapitres nous font incarner les personnages qui accompagneront le héros dans le chapitre 5 qui nous fait passer aux choses sérieuses pour explorer bien plus librement un monde plus vaste, en ayant des nouvelles des actions qu'avaient accomplies les héros qu'on avait dirigés avant, la mise en place du mythe de Zénithia (point commun avec Dragon Quest V d'ailleurs).

Le système de combat est rapide, simple et efficace, sans fioritures. Toutes les magies sont utiles, y compris (je dirais même "surtout") celles qui gonflent nos stats ou bien diminuent les stats des ennemis et leur infligent des altérations d'état. On ressent un vrai plaisir de monter en puissance, d'avoir un équipement toujours plus efficace. Dragon Quest ou le simple plaisir de jouer, d'avancer et de progresser dans son odyssée.
Rudolf

Messagepar Martin » 04 Mai 2011, 17:02

K2R2 a écrit:Je joue en dilettante à Dragon Quest IX et je ne comprend pas tout le battage autour de cette série. Mécanismes de jeu dirigistes, personnages peu charismatiques, univers enfantin, bestiaire carrément grotesque (je sais pas, mais latter du concombre géant ou des sacs de sable sur patte, ça me fait moyennement triper). Je m'accroche parce que je n'ai que quelques heures de jeu derrière moi, mais je cherche encore le pourquoi du comment. Il n'y a guère que l'histoire à m'intriguer légèrement. Et sinon, ils auraient dû garder la 2D au lieu de nous offrir cette 3D pixelisée à mort.

DQ IX c'est un DQ système. J'ai pas vraiment accroché, même si c'est bien fait dans le genre, c'est pas ce que je voulais à ce moment. En gros c'est fait pour farmer les donjs afin de te construire une équipe de killers multi-tâche... Mais je me suis rapidement perdu devant le manque d'enjeu et de temps à lui consacrer.

Je préfère les DQ narratifs parce que Horii est un maître du scénario et du narrative design, qui en deux ou lignes te campe un perso. J'adore DQ IV et VIII, le V est très intéressant, et sinon y'a aussi le VI qui va sortir sur DS et que je vais sans doute me choper à un moment.

Avant de lâcher la série si t'es curieux, je pense que le IV ou le V doivent se choper pas cher sur DS, tu verras la qualité narrative de Horii (en te disant qu'il s'agit de remakes de jeux datant des années 80, hein).

Pour ma part j'adore Toriyama quand il fait dans le naïf (DQ, les premiers DB, Slump...), donc
Martin

Messagepar Le Yéti » 04 Mai 2011, 17:12

Le IX j'ai tenu trois heures. Toute la magie de la série s'est évaporée. Franchement prends-toi le IV et éclate-toi comme jamais.
Le Yéti

Messagepar Zure » 04 Mai 2011, 17:14

Le VIII c'est le fire et le VII sorti sur PS1 US sous le nom Dragon Warrior VII. C'est les meilleurs.
http://www.gaming-grid.net
back to the basics.
Zure

Messagepar K2R2 » 04 Mai 2011, 17:36

Bon je comprends mieux, moi le farming ça va bien cinq minutes mais s'il n'y a pas de narration conséquente derrière ça finit par me gonfler. Hop, dès que je trouve une occasion sympa j'échange mon baril de DQ IX contre un baril de DQ IV (ou le V ou le VIII, je suis pas sectaire).
Dernière édition par K2R2 le 04 Mai 2011, 18:04, édité 1 fois au total.
K2R2

Messagepar Zure » 04 Mai 2011, 17:36

ah bah les DraQue c'est hyper farming quand même.
back to the basics.
Zure

Messagepar K2R2 » 04 Mai 2011, 18:05

Nan mais j'ai pas dit que je ne voulais pas faire un peu de farming, mais la narration de DQ IX est quand même assez flottante. Il y a un élément sympa quand même dans le gameplay c'est que les combats ne sont pas générés de manière totalement aléatoire, on voit les ennemis de loin, on peut les éviter ou foncer dans le tas et ça j'aime assez. C'était par exemple un élément fondamental des Grandia (exemple type du J-RPG qui me fait triper).

Sinon, j'ai un excellent souvenir de Suikoden premier du nom (sur PSOne), que vaut la dernière mouture DS ?
K2R2

Messagepar Zure » 04 Mai 2011, 18:20

Sur DS je sais pas, mais Suiko 1 & 2 PS1 sont fabuleux et le 3 sur PS2 est encore mieux, c'est le pinacle de la série. Et pour moi, un des 3 meilleurs RPG de la console. Après les IV et le V ils sont dans ma to do list.

DQIX je l'ai essayé au taf, ça m'a saoulé au bout de 3h, j'ai lâché.
back to the basics.
Zure

Messagepar K2R2 » 04 Mai 2011, 18:22

Zure a écrit:Sur DS je sais pas, mais Suiko 1 & 2 PS1 sont fabuleux

Clairement, le premier fait partie de mes meilleurs souvenirs de J-RPG avec les deux Grandia.
K2R2

Messagepar Zure » 04 Mai 2011, 18:27

aaaah Grandia comme c'était bien. :D
back to the basics.
Zure

Messagepar K2R2 » 04 Mai 2011, 18:35

Vi, le premier est dispo sur le PSN, mais visiblement il est buggé (impossible de le terminer) et ça ça me gonfle d'une force.
K2R2

Messagepar Martin » 04 Mai 2011, 18:40

Suikoden V est très intéressant au début, puis il y a de plus en plus de donjs et de combats, sauf que les donjs et les combats sont soporifiques. Faudrait que j'essaye les autres parce que narrativement ça assurait grave.

Y'a toujours un peu de farming dans DQ (enfin peu dans les remakes du IV et V, ce sont des jeux qui font 20-30 heures, et où le système de combat est pas super profond). Le VIII est plus dans des dimensions épiques, 70 heures, avec du farming mais les combats et l'univers sont top (enfin faut encaisser Toriyama), et des personnages absolument fabuleux. C'est le meilleur RPG de la PS2 avec P4 et FF XII je dirais.

Après le IX c'est un bon jeu mais faut savoir à quoi s'attendre, c'est à dire que le but est de monter une équipe de folaille.
Martin

Messagepar Le Yéti » 04 Mai 2011, 22:08

J'ai eu énormément de mal avec DQVIII parce qu'il n'a aucune ampleur que ce soit au niveau de la narration ou au niveau du système et ce malgré de gros moyens. Par contre Suikoden V, avec ses combats chiants comme la pluie, m'a tenu en éveil pendant 50h. Ça tient à pas grand chose un RPG...
Le Yéti

Messagepar Martin » 04 Mai 2011, 22:45

Le Yéti a écrit:J'ai eu énormément de mal avec DQVIII parce qu'il n'a aucune ampleur que ce soit au niveau de la narration ou au niveau du système et ce malgré de gros moyens.

Tu parles du 8, là ?

Image
Martin

Messagepar Zure » 04 Mai 2011, 23:13

P'tain le système de DQVIII je le trouve au contraire super bien. C'est hyper classique, genre old school même pour du J-RPG mais putain, je trouve ça hyper carré et puis l'ambiance, le design (bon je suis méga fan de Toriyama), les dialogues, les persos, le côté hyper open pas très courant dans du J-RPG. Il m'a transporté ce jeu.
back to the basics.
Zure

Messagepar Le Yéti » 05 Mai 2011, 10:00

Nan mais visuellement il claque. Mais le système de jeu il lui manque le petit truc qui me fait tomber raide dingue d'un jeu. Autant sur DS, j'apprécie l'histoire et le côté old-school, autant sur la PS2 j'ai pas du tout accroché.
Le Yéti

Messagepar Martin » 05 Mai 2011, 20:07

Interview sur Eurogamer de Michael Hoge (Piranha Byte) et Daniel Oberlerchner (Deep Silver), à propos de Risen 2.
Martin

Messagepar Shane_Fenton » 06 Mai 2011, 11:47

Martin a écrit:Interview sur Eurogamer de Michael Hoge (Piranha Byte) et Daniel Oberlerchner (Deep Silver), à propos de Risen 2.

Houlà ! Je viens de lire leur review du premier, et apparemment ils ne sont fans, ni du jeu, ni du style Gothic, ni de la patience qu'il implique. Je les trouve un peu durs (mais pas malhonnêtes).
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo