Le Yéti a écrit:Ça ne m'avait pas frappé plus que ça, sans doute parce que ce que j'aime chez Carpenter c'est plus son côté lovecraftien que son côté ... [cherche le mot qui colle] grunge/destroy/urbain... Enfin j'ai pas vu New York, Los Angeles et Assault on Precint 13. J'aime plus (enfin je suis plus attiré par) The Thing, Prince of Darkness et In the Mouth of Madness.
Toutefois, est-ce que ces références que tu cites ne sont pas directement des situations hollywoodiennes plus que carpentières ? Ce que je veux dire c'est que "sauver la fille du président", si y'a pas trois milles films sur ce sujet (et quel sujet), y'en a aucun. Des gens qui se barricadent, pareil (surtout c'est quand même une scène INCONTOURNABLE d'un film de zombies). Je ne veux pas diminuer Carpenter, que j'adore et que j'aime. Mais je me demande si c'est pas de la surinterpretation plus que de la vraie référence. Genre quand je trouve que Alan Wake cite In Dreams de Neil Jordan mais qu'en fait c'est In Dreams qui cite les références de Alan Wake
Bon tu vas dire que j'extrapole (c'est sans doute vrai mais bon) tout comme Snake Plissken s'échappait de New-York avant L.A 2013 , Léon s'échappait de Raccoon City avant RE4

Mais ce que je voulais dire en fait au départ, c'est que la mise en scène de Mikami pour Re4 s'inspire de toute façon du meilleur du cinéma bis, de Romero, Carpenter, Massacre à la tronçonneuse etc,.. tandis que celle de Modern Warfare lorgne plus du coté de Michael bay ou de Roland Emmerich. Après je préfère une mise en scène plus efficace, moins grandiloquente, comme celle de la première catégorie c'est tout. On peut comparer les deux jeux, pour moi il s'agit de deux jeux d'actions dans laquelle la mise en scène joue un rôle important., et je préfère celle de Re4.