Développement amateur

Le radio crochet du 21 ème siècle

Re: Développement amateur

Messagepar roger » 27 Oct 2014, 00:49

Allez, revenons à l'essentiel. J'ai un petit début de truc à montrer, une mini-démo où on se balade dans deux zones. On se balade, hein, n'attendez pas de baston ni de dialogues, c'est le niveau minimum de l'interactivité. On marche et on voit des choses, qui bougent parfois. Et on ne peut pas encore rentrer dans les maisons.
Pour les contemplatifs qui aiment contempler des trucs pas forcément beaux, mais custom en diable.

Téléchargement ici :

http://turboroger.wordpress.com/
roger

Messagepar KotL » 27 Oct 2014, 05:00

J'aurai bien aimé goûter a cette tumbleweed et au son du vent, mais un fichier sans extension c'est pas pratique.

Edit: en rajoutant du .exe au feeling ça marche, bienvenue au pays du peuple des quenottes !
KotL

Messagepar roger » 27 Oct 2014, 09:18

Je ne suis peut-être pas complètement réveillé mais je n'ai pas compris ton message, à partir de "fichier sans extension".
L'installation marche pas avec un simple double clic ?
roger

Messagepar KotL » 27 Oct 2014, 19:29

Le fichier que j'ai téléchargé était EC_v1 sans rien à la suite, je l'ai renommé en EC_v1.exe sinon ça me lançait l'aide microsoft pour demander avec quoi il fallait l'ouvrir.
Rien de bien grave, juste ça m'a surpris, et vu que je n'ai pas Game Maker au début je me suis demandé s'il fallait pas l'installer pour y jouer. Mais en fait non, ça marche.
KotL

Messagepar roger » 27 Oct 2014, 19:47

ah ok merci de la précision, chez moi ça marchait tout seul mais j'ai GameMaker installé forcément.
roger

Messagepar roger » 16 Nov 2014, 12:45

Extrêmement Chevaleresque c'est un titan qui se choque tout seul. C'est comme une bataille de la Bérézina sans retraite possible. Avec de la meuf :

Image

et de l'ultra violence :

Image

roger

Messagepar roger » 13 Déc 2014, 12:47

Après un petit sursaut qui ressemblait plus à un spasme qu'à autre chose on a avancé d'un pas de fourmi sur mon vieux projet Noir. Mais depuis des années les pas de fourmis additionnés constituent un pas de scarabée, donc je m'autorise à présenter ma nouvelle encore assez pourrave mais plus fournie.
Alors comme ça de loin ça semble ridicule comme progrès, ne pas arriver à pondre une démo potable en trois ans. Mais ce qu'il faut savoir c'est que je ne programme pas, et que j'ai simplement envoyé un fichier texte et des ressources à un mec qui code. Le mec en question ne sait même pas ce qu'il y a vraiment dans le jeu je crois, et il m'envoie des versions améliorées au fur et à mesure que je lui dis ce qu'il faut corriger. En général on échange quelques jours, sur quelques semaines dans le meilleur des cas et après on plonge dans une léthargie qui peut durer des mois et des mois. Le rythme de travail est donc très très faible, et j'essaie de rentabiliser les courtes périodes d'activité. On ne se connait et ne discutons que par mail.

Vous trouverez plus d'informations ici si vous en voulez, comme d'habitude : http://turboroger.wordpress.com/

La démo
roger

Messagepar roger » 19 Déc 2014, 11:19

Cette fois-ci grande nouveauté, je vous propose un (tout) petit jeu fini. En principe les bugs devraient être rares.
Je l'ai réalisé avec GameMaker Studio en drag and drop avec ce que j'ai appris en 3-4 mois.
Ca reste assez basique, scolaire mais c'est quand même un jeu.
J'ai fait moi-même les graphismes (ça se voit) à part les choppes de bière de l'écran titre que j'ai récupérées je sais plus où et modifiées.
La police c'est une police libre de droits qui s'appelle Benegraphic.

Image

Image

Télécharger Hebrios

C’est un .rar à décompresser, ensuite on a un .exe à lancer pour installer le jeu qui n’est pas bien gros (21mo).

roger

Messagepar roger » 24 Jan 2015, 11:52

Après mon premier chef-d'oeuvre je compte bien aller plus haut et plus fort avec un shoot them up.
Avec des images mieux que mes gribouillis à la souris, avec pas des couleurs quand même faut pas déconner, mais des niveaux de gris (ho ho !).
Ca parle de la seconde guerre mondiale, et des hauts et bas faits d'un pilote allemand nommé Reinhardt Reinhardt.
C'est un jeu qui alternera séquences de shmup et dialogues évoquant les errements affectifs et sexuels du héros, ainsi que son rapport à la notoriété guerrière.
Bref, de la baston, de l'amour, et de la psychologie.

Images :

titre :

Image

écran de jeu (c'est en cours de travail, donc c'est moche, surtout au niveau du sol je sais)

Image

https://turboroger.wordpress.com/
roger

Messagepar roger » 01 Fév 2015, 13:15

Image
roger

Messagepar roger » 15 Fév 2015, 14:12

Allez, c'est vraiment parce que vous insistez.

J'ai fait une mini démo (5 mo) pour que vous voyez à quoi ça ressemble en mouvement, avec même un écran qui comptabilise les victimes à la fin.

Si vous voulez pas vous taper l'article, allez tout en bas vers le texte en gras et le lien, je vous fais passer via le blog pour voir combien de gens téléchargent le machin, ça sert à rien si ce n'est que je suis content à partir de 1 et que chaque téléchargement supplémentaire fait que je suis un peu plus content encore.
roger

Messagepar Sylvain » 09 Juil 2015, 13:47

Pour ceux qui veulent se lancer dans le gamemaking, le humble bundle du moment va vous intéresser. Pas mal d'assets (ça coute cher ces trucs), quelques outils bien pratiques (spriter est génial) et une licence d'un an pour Stencyl (j'ai jamais utilisé). Bref, de quoi se lancer dans l'aventure. Par contre ils ne soldent pas du temps libre dans leur pack, c'est dommage.
Sylvain

Messagepar roger » 30 Juil 2015, 00:27

Et voilà, je récidive. Je vous présente mon deuxième jeu fini, Reinhardt Reinhardt.
Bon, afin d'éviter tout malentendu, je préviens, ça n'est pas un bon jeu. Mais c'est mieux que ce que j'ai commis pour mon coup d'essai.
Pour du travail d'amateur débutant, qui a tout bricolé tout seul (à part les musiques), je suis même relativement content de moi.
Si vous avez 30 à 40 mn à perdre, donnez les moi (il faut faire le truc en entier, le plus chiant c'est le début, enfin je trouve). Il y a 11 niveaux, c'est du shmup assez mou au début, moins à la fin, et il y a des dialogues entre. Parce que je suis surtout un poète, et ouais.

Télécharger Reinhardt Reinhardt
roger

Messagepar Nano » 31 Juil 2015, 09:42

Tiens c'est rigolo, mon tout premier jeu avec Gamemaker était peu ou prou le même genre de shoot'em up (mais en horizontal). Et c'était l'exact opposé niveau graphisme et ambiance (avec mon fils en pilote d'avion) ^^

Image

Sinon, c'est très sympa mais dès le deuxième niveau impossible de tuer les avions ennemis ^^
Nano

Messagepar roger » 31 Juil 2015, 10:37

Hein, dans mon jeu ? Impossible de détruire les avions ?

Mais si, c'est juste que le système est bizarre. En fait quand tu tires, tes balles ont une certaine probabilité de détruire l'ennemi. C'est un système différent du 1 tir = détruit et du système à barres de vie. J'ai trouvé ça un peu réaliste (si on peut dire ça) et différent comme principe : 1 tir = une chance sur 10 de toucher (+ ou -, le chiffre exact m'échappe puisque que tant que la balle traverse le sprite ennemi la possibilité de toucher est relancée à chaque step). L'idée c'est qu'un avion peut aussi bien être descendu après l'avoir touché 10 ou 20 fois qu'au premier impact (si on a de la chance). Et j'aime bien cette idée. Bon je crois que je suis le seul, ce système est en général jugé comme frustrant (sur le peu de retours que j'ai) mais c'est mon choix. Du coup ça joue sur la gestion des munitions, le joueur a intérêt à tirer de courtes salves, de voir ce que ça donne, et de recommencer si l'ennemi n'est pas détruit. Combiné à la limitation des munitions je trouve ça intéressant au niveau du tir.
En tout cas merci d'avoir essayé, si tu as le courage de continuer sache que la fin est plus rigolote que le début (qui est très mou).

Sinon ton jeu a l'air mignon, je suppose que mes gosses adoreraient que je mette leur trombine dans un jeu mais bon, je préfère faire des jeux avec des nazis en bon sociopathe. Ils me demandent quand même à y jouer de façon insistante :D
De toute façon les gosses adorent le moindre ersatz de jeu vidéo : tu fais un rond qui se déplace sur un écran avec les touches de direction et ils sont comme des fous. Du moins tant qu'ils ont moins de 10 ans.

Tu as fait d'autres jeux ?
roger

Messagepar Nano » 31 Juil 2015, 12:05

Des "jeux" non... j'ai fait 1 milion de petits trucs (des point n click majoritairement) mais juste parce que j'aime bien comprendre comment ça marche plus qu'autre chose ou plus que toute ambition.
Nano

Messagepar roger » 04 Aoû 2015, 21:09

Ca y est, j'ai franchi un pallier mental, maintenant à moi la gloire.

Désormais le multijoueur n'a qu'à bien se tenir, je vais bientôt débouler avec un produit de mon cru : un hack and slash qui se jouera à 4 sur le même PC, et sur le même clavier.
L'idée c'est un guerrier, un prêtre, un sorcier et un voleur qui se pourchassent dans un donjon. Chacun a sa fenêtre, chacun a ses qualités propres, et chaque kill donne un point. Je peux le faire.
C'est très très basique, mais je pense qu'il y a du potentiel même si ça a probablement été déjà fait plusieurs fois. Toutefois j'ai un doute sur le fait de jouer à 4 sur un seul clavier. Ca doit être moins fréquent. Vu l'aspect inévitablement tactile et la proximité étroite entre participants, si le jeu lui-même n'est pas trop décourageant ça pourrait déboucher à terme sur des relations sexuelles qui n'auraient pas existé sans lui.
A 4 ça vaudra la peine d'essayer. Enfin tout dépend avec qui on joue bien sûr.

roger

Messagepar roger » 23 Sep 2015, 22:04

Voilà enfin un niveau à peu près digne de ce nom. On peut jouer à 4, mais au pire à 2 ou 3 c'est possible aussi : les ennemis qui ne sont pas contrôlés mourront une fois (si on les tue) et ne reviendront pas puisqu'il faut déplacer son joueur pour revenir dans l'arène.
Les contrôles sont ceux donnés la dernière fois, avec en plus le W pour le guerrier, qui est une attaque spéciale : le marteau de Thor. Ce coup propage des éclairs autour du joueur qui blessent les adversaires et inverse brièvement leurs commandes de direction.

Pour résumer le guerrier est lent, ne tire pas mais il est costaud et très puissant.
Le prêtre est assez solide, plus rapide et tire des missiles lents et à courte portée. Il peut aussi se soigner tout seul.
Le sorcier est peu costaud mais tire des missiles rapides à longue portée qui explosent contre les murs et font des boulettes (moins cruelles que les missiles). Il peut opérer un téléportement défensif dans sa zone d'apparition.
Le voleur est très rapide et pas très costaud, il tire des missiles rapides. Il peut laisser derrière lui des pièges qui font très mal (attention, il peut y être pris s'il reste dessus !)

L'action spéciale peut se déclencher en appuyant sur le bon bouton quand la jauge bleue sous la barre de vie est remplie.

Le principal défaut, outre que c'est moche, c'est les collisions qui ne sont pas très satisfaisantes.
Si quelqu'un peut m'aider pour faire un truc plus souple je suis preneur !
Sinon : tuer un adversaire = +1 point, mourir = -1 point

Image

>>> Télécharger la démo ! <<<
roger

Messagepar Elincia » 03 Fév 2016, 02:49

Après avoir occupé le poste de directeur/scénariste aka branleur de service sur mon premier jeu (de jam) l'an dernier, j'ai eu envie de tenter de coder moi-même quelque chose. Du coup ce soir j'ai téléchargé Construct 2 et j'ai fait leur premier tuto, qui n'aboutit pas sur grand chose (un shooter extrêmement basique ici : https://dl.dropboxusercontent.com/u/604 ... index.html), mais j'ai été complétement soufflé par la facilité avec laquelle j'ai pondu le bousin. Ca m'a pris 2h parce que je lisais bien le tuto en même temps pour rien manquer, mais je pense que je peux le reproduire en 20min même pas. C'est d'une aisance... Bon après c'est pas vraiment du code, c'est du visual scripting mais bon, les possibilités que j'ai entrevues sont assez énormes. On n'a qu'une envie c'est de se perdre dedans pour tenter un peu tout et n'importe quoi.
Elincia

Messagepar Martin » 07 Fév 2017, 09:27

1 an plus tard :

Ouais c'est super cool Construct, c'est ce que j'utilise avec mes secondes Info & Créa Numérique pour qu'ils fassent du jeu vidéo. Et les plus débrouillards arrivent à faire des trucs assez impressionnants dans le peu de temps qui nous est imparti.

Bon, par contre j'ai tout de même l'impression que ça se prête surtout à la création de jeu d'action (on fait de la plateforme). Si je continue cette option je me demande si je vais pas essayer quelque chose qui facilite plutôt le développement de jeux narratifs, genre Renpy.
Martin

PrécédentSuivant

Retour vers Gamedev