Développement amateur

Le radio crochet du 21 ème siècle

Re: Développement amateur

Messagepar Sachka » 30 Oct 2011, 02:29

Tiens ça me fait penser que je voulais écrire un mini billet sur Articy-Draft, qui permet de gérer des arborescences d'événements et de dialogues. J'ai pu le tester en beta, mais j'imagine qu'il n'est malheureusement pas trop accessible au niveau du prix.

Sinon avec Excel on peut se débrouiller.
Sachka

Messagepar roger » 02 Nov 2011, 16:41

Bon j'ai choisi de taper un truc horrible sous word. Si je dois commencer à apprendre Excel...
Sinon rien à voir mais au niveau du contenu de mes dialogues j'ai un petit souci : j'ai un personnage fou qui tient des propos délirants sur les juifs (ça fait partie de sa pathologie). C'est clair que c'est un personnage, qui plus est un personnage délirant (au sens premier du terme), pour moi il n'y a aucune ambiguité.
Mais je suis partagé malgré tout. D'un côté je me dis que je fais un truc créatif, que tout est permis à partir du moment où il est clair que c'est un personnage de fiction et aucunement un porte-parole. D'un autre côté j'ai pas envie de risquer de me faire emmerder, même si en l'ocurrence ce serait injuste. Ca me fait chier d'être parano et j'ai l'impression de l'être.
Je précise quand même qu'il n'y a rien d'ordurier dans les dialogues à ce niveau là, c'est juste que le gars se crois persécuté par les juifs, il en voit même dans sa famille, et il croit que les araignées sont leurs amis.
J'aimerais avoir votre opinion là-dessus. J'aimerais tant qu'on me dise que je suis parano et que je m'inquiète pour rien :D.
roger

Messagepar Le Yéti » 02 Nov 2011, 16:46

Même si tu préviens d'une manière ou d'une autre, il y aura forcément un crétin qui ira te dire que c'est antisémite. Après, faut voir comment c'est tourné...
Le Yéti

Messagepar roger » 02 Nov 2011, 16:53

Justement le truc c'est que j'ai pas envie de modifier mon travail en prenant en compte l'hypothétique avis de crétins malfaisants... C'est limite une question éthique en fait, à partir du moment où je me sens dans mon bon droit j'ai pas envie de reculer par une sorte de crainte qui confine à la lâcheté.
Après peut-être que ça va simplement pas plaire à mon programmeur et la question sera réglée :D.
roger

Messagepar Sachka » 02 Nov 2011, 17:17

Ça dépend aussi de la diffusion que tu espères.

Par exemple dans "No Place Like Home", à la base j'avais un texte qui disait "Kansas sucks". Je crois que finalement je l'ai retiré en me disant que j'aurai trois pelés comme joueurs et que c'était pas la peine de risquer d'en fâcher certains (bon avec le recul je pense que c'était pas vraiment gênant, mais même en l'état le jeu a été classé comme pas conseillé aux enfants par Jay is Games).

Pour des trucs sur les juifs c'est évidemment plus risqué que ça. Si c'est fait avec finesse, pour moi c'est jouable. Mais tu pourrais aussi choisir une autre catégorie de population, les gens comprendront que tu parodies l'antisémitisme.

Après, si tu gardes ça tel quel et que ça fait polémique, ça te fera de la pub :twisted:
Sachka

Messagepar Le Yéti » 03 Nov 2011, 11:48

Je pense qu'il y a plus important que toi, il y a ta cible, ton public. À qui tu t'adresses. Si ton jeu s'adresse à des enfants ou s'il s'adresse à des geeks ou à des non-joueurs, ça doit radicalement changer ce que tu écris, comment tu l'écris et ce que tu peux dire à découvert.
Le Yéti

Messagepar roger » 03 Nov 2011, 11:54

Ben là, je vais d'abord m'adresser aux gens du forum Merlanfrit, donc j'ai pas trop d'appréhensions pour cette étape au moins.
Enfin on n'en est même pas là, faut déjà que je termine mes tartines de dialogues et que je les organise impécablement. Et ensuite que mon programmeur trouve du temps.
J'espère que ça sera pour 2011, on verra...
roger

Messagepar Le Yéti » 03 Nov 2011, 12:07

Je pense différemment. C'est la chose la plus importante pour moi, savoir à qui je m'adresse.
Le Yéti

Messagepar roger » 03 Nov 2011, 12:17

Ben là j'ai pas un projet vraiment abouti, donc je vais m'adresser aux quelques membres du forum qui voudront bien tester mon (notre, vu qu'on est deux) truc pour commencer. Me donner d'ores et déjà une "cible" serait un peu présomptueux.
Et je m'adresse plutôt à des adultes, c'est sûr mais sans plus de précision. Je m'exprime de façon pas calibrée, c'est la liberté du gars qui ne compte pas vendre (pas dans l'immédiat en tout cas) :D.
Dernière édition par roger le 03 Nov 2011, 12:43, édité 1 fois au total.
roger

Messagepar Le Yéti » 03 Nov 2011, 12:31

Mouais.
Le Yéti

Messagepar roger » 12 Nov 2011, 18:49

Ca y est, j'ai réuni à peu près tout ce qu'il faut pour faire la démo de "Noir". Je suis assez content même si un peu frustré du manque de liberté réelle offert par les choix de dialogues. Tant pis, il faut s'imposer des limites, surtout pour un premier travail :D.
Maintenant il reste la programmation à compléter, que mon camarade programmeur ne devienne pas fou en lisant les dialogues... Et puis trouver un moyen de gérer les rêves (lors des phases de sommeil je voulais faire alterner des images fantaisistes avec des images "vécues" altérées). J'aimerais avoir des images qui apparaissent de façon variable selon les évènements vécus dans la journée, et qui se succèdent en cadence avec la musique. J'avais pensé à des vidéos à la base, mais je me dis que ça peut peut-être être programmé (de toute façon si je veux des rêves "personnalisés" il faut que ce soit programmé).
Une fois que la programmation sera réalisée il faudra corriger les plus gros bugs et enfin je vous soumettrai ça...
roger

Messagepar roger » 13 Nov 2011, 18:09

Juste un mot sur un projet sacrément courageux (entamé en 2007), prometteur, et graphiquement original. Je trouve que ça a pas mal de charme.
Asylopole
roger

Messagepar roger » 15 Déc 2011, 15:57

Depuis quelques temps la beta publique de MetalMercs est ouverte. J'en ai déjà parlé dans un autre sujet, il s'agit d'un modeste jeu de gestion de mercenaires "massivement multijoueur" (enfin bon, c'est pas encore gagné pour le "massivement"). J'y participe un peu en écrivant les textes descriptifs de l'univers (sauf les paragraphes sur la techonologie), et si tout se passe bien je vais continuer et approfondir le travail. Pour l'instant ça n'est pas encore hyper fun, soyons honnêtes, mais on travaille pour que ça le devienne un jour.
Si vous jouez ne serait-ce que le temps de tomber sur un bug ce serait déjà super de le signaler ;).
Vous pouvez aussi donner votre avis évidemment mais soyez pas trop dur, le gars qui l'a fait a presque tout réalisé seul (en dehors des graphismes et de quelques textes).

Pour ceux que ça intéresse c'est ici :

MetalMercs Beta
roger

Messagepar Sachka » 15 Déc 2011, 16:04

Ben déjà tu peux lui dire que sa vidéo qui ne montre rien que des gros textes super lents est très contre-productive ;) Il connaît pas la règle des 30s pour être fun ?
Sachka

Messagepar roger » 15 Déc 2011, 16:17

Probablement pas... Mais il n'y a pas que des gros textes, des fois on voit fugacement un petit écran de jeu ;) .
Plus sérieusement le problème c'est que graphiquement le jeu est assez pauvre, donc pour faire une vidéo c'est chaud (mais bon moi aussi je l'aurai d'autant plus faite courte...).
roger

Messagepar Sachka » 24 Jan 2012, 18:04

Je sais pas si y a des gens motivés pour apprendre le Java Script, mais y a des cours gratuits disponibles ici :
http://www.codecademy.com

Ça dure un an et on reçoit chaque semaine de nouveaux exercices. J'ai fait la première session, je vais essayer de tenir le rythme. :)
Sachka

Messagepar upselo » 24 Jan 2012, 18:40

Sachka a écrit:Je sais pas si y a des gens motivés pour apprendre le Java Script, mais y a des cours gratuits disponibles ici :
http://www.codecademy.com

Ça dure un an et on reçoit chaque semaine de nouveaux exercices. J'ai fait la première session, je vais essayer de tenir le rythme. :)

Je ne suis pas un débutant en programmation, mais les trophées et badges sont trop tentants... :? La gamification a déjà gagné...
upselo

Messagepar Sachka » 24 Jan 2012, 18:41

Hahaha ^^
Sachka

Messagepar Le Yéti » 24 Jan 2012, 18:45

Ça a l'air cool :)
Le Yéti

Messagepar Guy Vault » 24 Jan 2012, 20:43

C'est excellent ! Hop > dans mes favoris ! :geek: