Développement amateur

Le radio crochet du 21 ème siècle

Développement amateur

Messagepar Martin » 28 Jan 2011, 19:57

Bon voilà que me reprend l'envie d'essayer de faire quelque chose de ludique. J'ai jamais persévéré dans mes efforts plus de quelques heures, mais j'ai jamais non plus trouvé le bon outil. RPG maker demande beaucoup d'investissement pour faire un truc bien, jamais essayé Gamemaker. Bon je serai jamais programmeur, mais j'ai envie de m'amuser un peu sans vraiment chercher un résultat à tout prix.

Je tenterais bien Ren'Py, qui est un moteur de visual novels.

Quelqu'un a déjà testé ? Il y a des gens qui développent dans leur temps libre ?
Martin

Re: Développement amateur

Messagepar Steph » 29 Jan 2011, 02:23

Le point le plus loin ou j'ai été avec ce genre de chose se résume à :
- tentative de réalisation d'un rpg avec RPG maker il y a 10 ans !
- mod pour dragon age, qui n'a jamais dépassé le stade de la réalisation de l'auberge rouge ^^
Steph

Messagepar JiPé » 31 Jan 2011, 11:47

Perso, je bricole des petits jeux sur flash grâce à quelques connaissances en code mais ça demande de lire un gros bouquin et d'être à l'aise avec le logiciel...
Mais si on débute complètement, on peut assez facilement faire du graphique novel avec ça sans avoir à taper beaucoup de code :
- on importe des photos, des dessins que l'on place sur une timeline les uns à la suite des autres
- on nomme chaque image importée sur la timeline
- on place des boutons dans les images qui amènent à d'autres
- on tape ce script sur chaque bouton :
on(Release){
gotoAndStop("le nom de image suivante qui correspond au bouton que j'ai cliqué")
}

C'est la base.
(à noter que c'est du code actionscript2 d'il y a 5 ans -flash 8 - ça achangé depuis les dernières versions)

Après, on peut créer des inventaires avec des variables et des listes et faire apparaître des menus... mais là, c'est plus long.

Et enfin, il y a LBP 2 qui (si c'est comme le 1) possède de nombreux outils et un système d'aide exemplaire.
JiPé

Messagepar Nano » 31 Jan 2011, 12:03

Il y a dix ans, à la fin de mes études, j'ai développé un Shoot'em Up 2D sur PC en Directx 7 (c'était vraiment très moche hein :) ). Bon, je l'ai developpé à partir d'une feuille blanche en Visual Basic 6.. J'avais prévu un portage sur Dreamcast à l'époque, mais j'ai abandonné faute de motivation réélle.. ceci étant dit, le portage n'était vraiment pas d'une complexité extra-ordinaire.

Haha ! J'ai même retrouvé un screenshot du level 2 (la traversée du champ d'asteroide !!!) :lol:
Image

Et du level 1... avec l'arrivée des vagues d'ennemis (remarquez la finesse du graphisme)
Image

Soyez indulgent ! :D
Bon, depuis, j'ai pas beaucoup fait de trucs fun en développement.. manque de temps plus que d'envie. A la sortie de Direct X9, je me rappelle avoir fait un peu mumuse avec de la 3D (j'avais fait un rapide petit test où l'on contrôle un modèle de XWing en LowPoly pour éviter des astéroïdes.. mais je me rappelle que j'en chiais pas mal pour faire des masques de collisions sympa..
Nano

Messagepar JiPé » 31 Jan 2011, 12:49

Ah mais si on commence à montrer ses prod's ça va p'têtre encourager certains... allez, enjoy ;)

http://www.kaam.fr/pages/multimedia_ca- ... 8-jeu.html
http://www.kaam.fr/pages/multimedia_kaa ... -2008.html
http://www.kaam.fr/blog/index.php?post/ ... d-avril-!!!
http://www.kaam.fr/voeux2011/

du 100% flash, fait maison... :D

(j'avais fait un rapide petit test où l'on contrôle un modèle de XWing en LowPoly pour éviter des astéroïdes..

on peut tester ?
JiPé

Messagepar Nano » 31 Jan 2011, 12:56

JiPé a écrit:
(j'avais fait un rapide petit test où l'on contrôle un modèle de XWing en LowPoly pour éviter des astéroïdes..

on peut tester ?

Nope, le tout est parti avec un crash de PC il y a quelques années.. t'façon c'était pas très évolué.. ça marchait bien , c'était fluide, mais lorsque j'ai vu que rêgler un masque de collision prenait plusieurs heures de peaufinage.. j'ai complètement perdu toute motivation ^^
Nano

Messagepar Shane_Fenton » 31 Jan 2011, 13:23

Depuis que j'ai joué à Might and Magic 7 et 8 (c'était il y a 10 ans), je n'ai plus eu qu'une obsession : en faire un remake (et de préférence un remake beau) en utilisant le toolset d'un autre jeu. J'ai vaguement tripatouillé celui de Morrowind, excellent, mais fastidieux pour l'édition de terrain. J'ai aussi essayé celui d'Arcanum. Mais celui qui m'a le plus emballé était celui de Neverwinter Nights. J'ai dû passer des heures à imaginer toutes les combinaisons possibles de races, de classes et de dons. Mais bon, je ne suis pas allé beaucoup plus loin que du bricolage.

Sinon, j'avais fait quelques maps ou tentatives de maps pour les Warcraft, Age of Empires et Heroes of Might and Magic. Certaines ont abouti, mais elles m'ont surtout servi à tester les limites et les bugs du jeu (dans Heroes 3, au beau milieu de la partie, j'ai un "Visual C++ 6 Runtime Error" du plus bel effet).

Mais bon, on ne parle là que de modding. J'ai évidemment plein d'idées de jeux en tête, mais jamais le temps de les concrétiser (il y a aussi un peu de flemme derrière tout ça). Du moins, jamais le temps de les concrétiser moi-même, car j'ai en tant que prof dans une école d'ingé, j'ai trouvé le filon : proposer des projets de jeux à mes élèves. Du coup, j'ai maintenant de la main d'oeuvre gratis pour expérimenter certaines idées de design et de jeux.

En ce moment, j'ai un groupe qui bosse sur un remake de Ninja Golf, un groupe que j'ai lancé sur un jeu de "Chess-Boxing", et surtout un groupe qui fait un jeu de stratégie au tour-par-tour avec une gestion des ressources qui se rapproche d'un STR (en gros, quand on capture une mine, il faut faire des allers-retours pour extraire le minerai et le rapporter au château. Ça se fait automatiquement avec des caravanes, mais l'aller-retour prend du temps et le convoi peut se faire intercepter). J'ai aussi un projet de STR et un autre de DOTA-like. Ce qui est bien, c'est que les étudiants amènent parfois leurs propres idées, donc on a des brainstormings de ouf... reste à voir le résultat.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Steph » 01 Fév 2011, 19:34

Shane, tu en as de la chance, j'adorerais tenter une expérience de ce genre avec des lycéens. C'est peut-être une idée à creuser qui sait...
Steph

Messagepar Thufir » 01 Fév 2011, 20:51

Elle est où ton école d'ingé, Shane ? Tes étudiants ingénieurs, on pourrait les faire tafer avec mes étudiants graphistes... Ca en fait du plombier polonais pas cher ^^
Thufir

Messagepar Shane_Fenton » 02 Fév 2011, 14:21

Thufir a écrit:Elle est où ton école d'ingé, Shane ? Tes étudiants ingénieurs, on pourrait les faire tafer avec mes étudiants graphistes... Ca en fait du plombier polonais pas cher ^^

On est basés à Cergy. Mais attention, je ne fais pas exactement ce que je veux : développement en Java obligatoire (c'est le langage qu'ils apprennent), et il faut un alibi "recherche / état de l'art".

Cela dit, des graphistes, ça m'intéresse vu qu'on en a un peu ras la casquette des sprites japonisants plus ou moins "libres de droits".
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar NiKoaLa » 10 Fév 2011, 10:17

Via le tweet d'Etienne Mineur, je viens de découvrir INFORM 7: http://inform7.com/

C'est un moteur qui permet d'écrire des fictions interactives, des livres dont on est le héros, mais qui si je comprends bien utilisent des modèles sémantiques qui rendent l'expérience plus ouverte, ou plus générative...on définit des lieux, des personnages, des relations, des règles, etc.

Bon il faut que je creuse de mon coté, je vous ferai un retour plus complet car c'est encore un peu flou pour moi, mais mon dieu que ça me semble sexy.

A noter que Emily Short (qui écrit souvent sur son blog Gamasutra des analyses pertinentes de narrations interactives) contribue activement et propose différents exemples. http://inform7.com/learn/complete-examples/

Sinon j'étais déjà très intéressé par le Ren' Py de Martin et pour reprendre une de tes idées sur le sujet dés à 13 faces, je pense qu'il y a vraiment quelque chose à faire sur les primaires de 2011 et les élections de 2012, le thème est excellent, les photos ne manquent pas et l'aspect (date) simulation peut être exploité de façon intéressante il me semble.

J'aime bien ce retour de l'écriture et de la lecture dans le jeu, surtout quand ce n'est pas une régression et que ça prend en compte l'évolution de ces pratiques à l'heure des forums, du net, de google, etc.
NiKoaLa

Messagepar Thufir » 10 Fév 2011, 10:23

On est basés à Cergy. Mais attention, je ne fais pas exactement ce que je veux : développement en Java obligatoire (c'est le langage qu'ils apprennent), et il faut un alibi "recherche / état de l'art".

Cela dit, des graphistes, ça m'intéresse vu qu'on en a un peu ras la casquette des sprites japonisants plus ou moins "libres de droits".

On fait jamais ce qu'on veut :D
Mais on est en train de monter une cinquième année pour laquelle le but serait de mettre en équipe nos petits graphistes avec des ingénieurs sur différents projets (pas que du jeu vidéo, mais pourquoi pas aussi du jeu vidéo...). J'aurai quelques infos supplémentaires dans les mois à venir...
Thufir

Messagepar Le Yéti » 10 Fév 2011, 10:34

OH putain Inform7 a l'air ENORME. Il marche même sous Linux, le rêve !

Si seulement j'avais du temps :/
Le Yéti

Messagepar NiKoaLa » 10 Fév 2011, 10:40

Oui je me dis la même chose, le temps...mais je me demande si le format va pas trouver une seconde vie grâce aux smartphones et aux tablettes...et du le temps pour s'y consacrer s'imposera plus facilement...

ça réveille pas mal de fantasme chez moi, cette idée que le joueur écrive pour interagir avec le monde, même si c'est procédural...ça me fait penser au film Wargame...

Sinon pour avoir un rapide aperçu de l'engagement nécessaire il y a un tuto sur le site du zero...

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-215762-creer-des-jeux-textuels-avec-inform-7.html

Pour ceux qui ont des scénarii à recycler ! je dis ça je dis rien ;)
NiKoaLa

Messagepar Le Yéti » 10 Fév 2011, 11:58

Je viens de tester la petite démo du Site du Zéro... très très sympa. Ça reste très basique mais pour un premier jet, c'est assez génial. Faut que je teste des versions avec des images.

je pense qu'il y a vraiment quelque chose à faire sur les primaires de 2011 et les élections de 2012, le thème est excellent, les photos ne manquent pas et l'aspect (date) simulation peut être exploité de façon intéressante il me semble.

Oh mon dieu je veux jouer à ton jeu de date-sim où tu dragues Martine Aubry ou Marine le Pen !
Le Yéti

Messagepar Le Yéti » 29 Mar 2011, 15:39

Bon, y'en a qui se sont bougés sur ce sujet ?

Je suis en train de bosser sur un petit projet, en utilisant un autre programme... Bientôt des news (ce week-end j'aurais fini je pense).
Le Yéti

Messagepar NiKoaLa » 29 Mar 2011, 16:14

Déjà du Teasing...t'es rude
NiKoaLa

Messagepar Laurent » 14 Avr 2011, 10:33

Allez moi aussi je tease !
Inspiré par Adam du Yéti, j'ai trouvé le fire en moi pour me lancer dans l'écriture d'un jeu textuel. J'étais parti sur une idée qui au final s'est avérée totalement (mais totalement hein) foireuse, et puis là je suis sur une autre qui me semble mieux engagée. Bon cela dit, j'espère ne pas trop m'arracher les cheveux pour la "mise en place" du jeu.

À ÊTRE CONTINUÉ...
Laurent

Messagepar Le Yéti » 14 Avr 2011, 10:39

Image
Le Yéti

Suivant

Retour vers Gamedev