Adam

Le radio crochet du 21 ème siècle

Adam

Messagepar Le Yéti » 06 Avr 2011, 12:50

Hey !

Vous vous rappelez la semaine dernière quand j'ai teasé. Forcément depuis lors, j'ai relu ce que j'ai fait (et comme d'habitude j'ai trouvé merdique), j'ai vu les limites du logiciel de j'utilise et même si c'est pas génial, c'est un premier jet. J'ai donc quand même envie de vous faire tester ma première fiction interactive. Ça s'appelle "Adam".

Trêve de bla bla, vous cliquez ici et puis vous jouez. Je vais essayer de pas trop parler et voir ce que vous en dites avant de vous donner quelques clés.
Le Yéti

Re: Adam

Messagepar Sachka » 06 Avr 2011, 14:11

'tain il est pas sauvé avec moi... :?
Sachka

Messagepar Zure » 06 Avr 2011, 14:19

j'ai pas réussi à le sauver non plus.

Sinon j'aime bien l'ambiance triste, le style est évocateur et permet de bien ressentir les émotions, c'est chouette.
Zure

Messagepar NiKoaLa » 06 Avr 2011, 14:22

Une réponse à chaud.
Des spoilers pour les autress...

J'ai été ému, mais il faut savoir que je suis super crevé, donc complètement émo.

En vrac:
Il y a quelques détails qui m'ont arrêté: l'expression "forcer sur la bouteille", la "cravatte", je ne sais pas pourquoi exactement.

Je crois que je n'ai pas compris ce que venait faire la crise cardiaque du père. De même le truc avec le fait qu'il soit chef.

J'ai aimé le principe du retour du souvenir vers le fantasme de refaire les évènements passés pour éviter le drame actuel. Je pense que ça permet vraiment d'apprécier l'arbre de décision et de voir la subtilité des choix et leur peu d'impacte parfois...

Certaines propositions de choix mon un peu frustré: laisser éclater sa colère ou s'énerver.

Peut-être que ce père peut essayer de se mentir à lui même, de croire qu'il est plus cool, alors qu'en fait ça lui pose un réel problème d'identification à son fils.

Voilà à chaud !
NiKoaLa

Messagepar ippo » 06 Avr 2011, 14:29

Idem, je n'ai pas pu le sauver. Et pourtant c'est pas faut d'avoir essayé de le comprendre, Adam (mais les ficelles narratives ne nous laissent pas toujours le choix, c'est ainsi !).

J'aime bien le principe de pouvoir tenter de chercher ce que l'on aurait pu faire pour que cela n'arrive pas, en reprenant à un point clef de la narration : mais je me trouve confronté à un problème d'embranchement (à partir d'ici http://iamleyeti.com/game/ADAM/D1.html# ... e=0&CSUM=1 si le contexte peut aider), ou par la suite, quoi que je fasse, on continue avec des choix liés à l'activité (sport / théâtre) mais pas du contexte dans lequel je me trouve (dispute suite à l'annonce d' Adam lors du repas de Noel).
ippo

Messagepar Laurent » 06 Avr 2011, 14:39

Réaction à chaud aussi :

Pas réussi à sauver Adam. Un peu énervé par certaines alternatives car je ne réagirais JAMAIS comme ça si mon fils (ou ma fille, c'est la surprise) m'annonçait qu'il était homo.
Je me demande s'il n'y a pas un petit problème à la fin : je l'ai laissé faire du théâtre mais à la fin le mec dit "ne pas te laisser faire de l'athlétisme".

Sinon il y a quelques fautes d'orthogrammaire, pour chipoter. Mais en tout cas bravo car je suis incapable de fabriquer un "petit" jeu comme ça ;)
Laurent

Messagepar Sachka » 06 Avr 2011, 15:28

Bon je l'ai tué de 3 ou 4 façons différentes, et je suis un gros connard. T'aimes pas tes joueurs, toi :lol:

Vu le sujet, je me demande si un traitement un peu plus léger ne serait pas mieux passé, mais je sais pas. C'est bien sûr intéressant d'avoir le mauvais rôle, et d'avoir des choix qui vont à l'encontre de l'objectif qu'on veut atteindre. Mais c'est forcément très frustrant. Ça + le côté ruminer et tourner en rond du système, ça va bien avec le côté remords qui hantent sans cesse le père. Mais c'est pas confortable. :)

Je pense aussi que tu aurais pu pousser dans le sens du fantasme dont tu parles en intro : si c'est vraiment du fantasme, les possibilités n'ont pas à être réalistes.

En tout cas bravo, c'est intéressant, crédible et relativement touffu :D
Sachka

Messagepar Vinz » 06 Avr 2011, 15:36

Meh, il meurt tout le temps. C'EST POURTANT PAS FAUTE D'ÊTRE COMPRÉHENSIF merde quoi.
Vinz
Site Admin

Messagepar Laurent » 06 Avr 2011, 15:44

Avoir le mauvais rôle est intéressant, oui, à condition de créer un minimum d'empathie ou de compréhension du mauvais rôle en question. Là j'ai juste l'impression de jouer un gros beauf homophobe :) Et du coup je ne suis pas "touché" :|
Laurent

Messagepar Sachka » 06 Avr 2011, 16:04

En fait je sais c'est le véritable scénario de Heavy Rain : SHAUN ETAIT GAY ! ET ETHAN EST UN SALAUD
Sachka

Messagepar Vinz » 06 Avr 2011, 16:06

Ce serait Heavy Rain y aurait un QTE pour filer des baffes à Adam.
Vinz
Site Admin

Messagepar Thufir » 06 Avr 2011, 16:33

Pareil, j'ai eu la peau du gosse de quatre façons différentes. En fait, it's a fucking tragedy : le môme échappe pas à son putain de destin.

C'est quoi le logiciel que tu utilises pour ça ?
Thufir

Messagepar Vinz » 06 Avr 2011, 18:56

Du coup je suis SOUPÇONS.

Dis donc Anthony, t'es sûr qu'il y a au moins UNE SOLUTION pour le sauver ? :O
Vinz
Site Admin

Messagepar Le Yéti » 06 Avr 2011, 23:22

Bon allez, demain je vous ponds un gros texte sur le bouzin :D

Merci en tout cas ! C'est cool de voir que vous vous êtes pris au jeu. Je suis en train de réfléchir à ce que je vais travailler pour une V2...

Encore merci :)

(voire mersea)
Le Yéti

Messagepar Alexis » 07 Avr 2011, 01:41

Ah Ah! Je l'ai sauvé! Non je déconne. Il est très à fleur de peau ce garçon.
Alexis

Messagepar Thufir » 07 Avr 2011, 08:33

C'est à cause des programmes post 68 qui sévissent dans l'enseignement : ça nous fait une génération de tarlouzes pleurnichardes. Leur faudrait une bonne guerre, ça en ferait des vrais mecs.

J'ai bien compris ton message, Yéti ? :D
Thufir

Messagepar Laurent » 07 Avr 2011, 08:44

En tout cas Yéti tu peux être fier de toi : ton jeu a réveillé mes velléités créatives, mais mon absence totale de notion en prog va rendre difficile la concrétisation de mon "projet" :geek:

C'est le printemps des projets sur MF
Laurent

Messagepar Le Yéti » 07 Avr 2011, 10:06

Je te conseille d'aller voir le topic "Développement Amateur" où on parle du Inform7 qui a l'air très simple et intéressant à créer. J'ai encore deux autres projets via le logiciel que j'utilise actuellement et je vais tester Inform7 pour la suite.

Alors déjà : merci d'avoir joué. Il y a des SPOILERS, donc si y'en a qui veulent encore tester, remontez en haut du topic et ne lisez pas ce qui suit.

Comme Vinz l'a deviné, il n'y a aucune bonne solution. Dans cette équation père / adam / homosexualité il n'y a qu'une seule réponse possible. Le père est homophobe, il ne comprend pas et ne comprendra jamais. Le fils est mal dans sa peau, parce que je rejeté. C'est très manichéen, c'est sans doute pas assez creusé pour que ça fonctionne réellement mais l'idée de base était de mettre le joueur aux commandes d'un personnage qui a des convictions et qui ne va pas changer. Jamais.

Je me suis demandé, avant de commencer à écrire, quel ton je devais donner pour donner envie de jouer et en même temps que ça serve le propos. J'étais parti sur un ton plus sérieux et distant, très froid, d'un père qui allait presque jusqu'à penser que son fils ne méritait pas de vivre avec cette tare qu'il avait en lui. En étant plus "émotif", j'espérais que ça pousse le joueur à s'attacher un peu au personnage du père — même si au final on a un peu envie de tous les gifler.

Je suis donc assez content de lire des choses comme ça :
Camite a écrit:Un peu énervé par certaines alternatives car je ne réagirais JAMAIS comme ça si mon fils (ou ma fille, c'est la surprise) m'annonçait qu'il était homo.
ou
Sachka a écrit:'est bien sûr intéressant d'avoir le mauvais rôle, et d'avoir des choix qui vont à l'encontre de l'objectif qu'on veut atteindre. Mais c'est forcément très frustrant. Ça + le côté ruminer et tourner en rond du système, ça va bien avec le côté remords qui hantent sans cesse le père. Mais c'est pas confortable.

C'est exactement ce que je voulais faire ressentir. Mais y'a encore du boulot. Dans un jeu avec des choix, on déteste être limité même si c'est juste de la poudre aux yeux. Dans Dragon Age, qu'importe a façon dont on gère les quêtes principales, on arrive forcément au boss final — et c'est assez génial même si c'est assez artificiel une fois qu'on analyse l'écriture. C'est quelque chose comme ça que je cherche à retrouver (à une échelle plus réduite of course) sur Adam.

NiKoLaJi a écrit:Je crois que je n'ai pas compris ce que venait faire la crise cardiaque du père. De même le truc avec le fait qu'il soit chef.

En fait l'idée était de distiller des informations dans chaque branche pour que l'on ne choppe toutes les informations qu'au terme de plusieurs parties. Je pensais que si c'était des détails, ça serait moins perturbant... Je crois qu'il y a encore du travail de ce côté là (aussi).

Merci aussi à Ippo et à Camite d'avoir choppé des bugs, je vais sans doute tout casser pour reprendre le bouzin.

Et donc j'utilise un logiciel appelé Axure pour faire ça. C'est un logiciel de wireframe et de prototypage, que j'ai découvert au bureau en cherchant un outil me permettant d'écrire mes pages à l'avance en ayant une vague idée de à quoi elle ressemblait et qui soit plus complet que Powerpoint (qu'on utilise énormément). Notre projet est composé de nombreuses pages, comme autant de feuillets d'un livre et il faut aussi que ça soit utilisable en tant qu'organisateur de page.
Je suis tombé amoureux du logiciel. Je suis comme ça, j'ai une passion pour Excel et j'adore l'idée de la création dans l'ordre le plus complet en opposition au chaos qui accompagne beaucoup d'artistes. J'ai pas mal utilisé Axure dans le cadre du boulot et je me suis lancé sur Adam en essayant de voir ce qui était le plus intéressant... Je ne vais pas rentrer dans les détails chiants mais Axure propose un fonction par page dure (en gros une page mène à une autre) mais aussi des pages contenant des états différents. Pour Adam, j'ai utilisé les deux, quand vous êtes sur la page avec deux choix, la partie inférieure (avec le deuxième choix donc) change selon l'état (et la réponse donnée). Ensuite le bouton mène à une nouvelle page... À l'avenir, je pense que je ne ferais que l'un ou l'autre, car c'est assez complexe à gérer.
Axure permet surtout de créer des masters, c'est à dire des objets qui peuvent revenir à plusieurs endroits. Changer le master, le change dans toutes ses occurrences. On peut appliquer des styles, puis changer ces styles sans aller tout corriger. Cela permet de définir un style général pour tous les textes et les boutons et tester, changer la police, corriger, etc.

En tout cas : je vais sans doute laisser Adam traîner un peu en bossant sur une seconde idée (moins émo...) et puis revenir sur Adam, le corriger, améliorer le ton, corriger les fautes, mieux bosser certains personnages et surtout offrir plus de choix.
Le Yéti

Messagepar Le Yéti » 07 Avr 2011, 10:11

Un site français qui parle d'Axure.

Des exemples sur le site US de Axure.

Et je ne dirais pas que j'ai craqué le logiciel bien évidemment.
Le Yéti

Messagepar Le Yéti » 07 Avr 2011, 10:34

Et une image de ma mindmap de travail. En écrivant, j'ai du réduire pas mal le scope et j'ai laissé tomber deux branches entières parce que les variables ne fonctionnaient pas correctement.
Le Yéti

Suivant

Retour vers Gamedev