Chanteur, musicien et songrwiter de talent, il est surtout connu pour avoir été le "leader de l'ombre" des Byrds, l'un de mes groupes préférés. Je dis "leader de l'ombre" parce que quand on parle des Byrds, on se souvient surtout de Roger "Jim" McGuinn, le chanteur et leader "officiel" qui engageait et virait les musiciens au gré de ses humeurs. On se souvient aussi de David Crosby (déjà mis en avatar), parce qu'il a eu un succès plus important et plus durable au sein du "supergroupe" Crosby, Stills, Nash & Young. Mais Gene Clark était "l'âme" du groupe. Il l'a cofondé avec McGuinn et Crosby. Il en était le compositeur principal (le reste était constitué de reprises de Bob Dylan et Pete Seeger). Et à ce titre, c'est lui qui en a fait un groupe phare des années 60, pionnier du folk-rock, une sorte de réponse américaine aux Beatles (ils se sont beaucoup influencés mutuellement). D'ailleurs, quand il s'est fait éjecter en 1966, la popularité des Byrds a été en chute libre, et quand Crosby s'est fait virer à son tour, le groupe a végété avant de se dissoudre.
Je parle également de Clark comme un "leader de l'ombre" parce que son éviction des Byrds a été aussi désastreuse pour lui que pour son ancien groupe. En fait, il a vite acquis la réputation de génie incompris, voire maudit, parce que ses albums et projets musicaux suivants n'ont pas marché, et que son caractère fragile et son addiction à diverses substances ont bousillé son talent. Il est mort seul et relativement oublié, peu après avoir fait une dernière prestation avec son ancien groupe au Rock'n'Roll Hall of Fame. Un documentaire, The Byrd who flew alone, lui a rendu récemment hommage.
J'ai choisi cette photo parce que je trouve que c'est la plus belle de lui.