par Shane_Fenton » 23 Mai 2018, 18:38
Parmi les livres dont j'ai entamé la lecture, il y a The Book of Luke: My Fight for Truth, Justice, and Liberty City de Luther Campbell.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce monsieur, c'est un pionnier du rap du Sud des Etats-Unis, et aussi un acteur de premier plan dans l'une des plus grosses controverses médiatico-juridiques de la fin des années 80. Il est né et il a grandi dans un quartier pauvre de Miami avant de faire fortune comme promoteur de groupes de rap locaux. En particulier, il est devenu manager et frontman de l'un d'entre eux, 2 Live Crew, et sous sa houlette, c'est devenu le plus célèbre groupe de "Booty Bass" / "Miami Bass". Musicalement, c'est de l'électro, et au niveau des paroles, c'est : du cul, du cul, du cul. La controverse médiatico-juridique dont je parle, vous l'aurez deviné, c'est celle-là : leur album "As Nasty As They Wanna Be" était conçu par "Luke" Campbell pour faire scandale, et ça a réussi au-delà de ses espérances, grâce à un avocat (de Miami, comme lui) que tout le monde connaît ici : Jack Thompson. Ce dernier est entré en croisade pour que cet album soit déclaré "obscène" et que les vendeurs de disques soient mis en prison pour avoir osé le vendre, et c'est ce qui s'est passé dans un premier temps. Mais Campbell (lui aussi emprisonné pour avoir chanté les chansons de cet album en concert) s'est battu pour faire valoir ses droits, et la controverse est devenue nationale : tout le pays s'est mis à en parler, et c'est la Cour Suprême qui a tranché en faveur de 2 Live Crew. Le groupe a périclité peu après, Luke est passé par une carrière solo qui a tourné court, et sa boîte a coulé. Il s'est depuis reconverti comme coach sportif.
Le livre raconte donc son histoire, mais il n'oublie pas de la replacer dans un contexte plus général de la condition des noirs américains, et surtout de la condition des noirs de Floride, depuis les années 60 jusqu'à nos jours. Et c'est tout ce qui fait son intérêt, malgré l'ego trip de l'auteur. En effet, on sent qu'il est frustré d'avoir été quelque peu oublié alors qu'il y a un film sur les NWA et qu'on se souvient encore de 2Pac et Notorious Big, alors il en rajoute un peu sur sa contribution à la musique rap, ou sur l'importance de son combat en faveur de la liberté d'expression de tout le monde. Mais bon, c'est inévitable, et les passages sur ce que ça fait d'être noir à Miami à cette époque là sont très intéressants et bien racontés.
Personnellement, je m'intéressais au personnage pour 2 raisons : en tant qu'ancien fan de 2 Live Crew dans ma jeunesse ("cul - nichon - bite", c'était parfait pour moi), mais aussi en tant que joueur qui s'intéresse à la vie de ses adversaires, Jack Thompson au premier chef. De ce côté-là, je suis un peu resté sur ma faim : contrairement à moi, Luther Campbell n'a pas vraiment de temps à perdre à essayer de savoir ce qui se passe dans la tête de Thompson. Mais au moins, il raconte les étapes essentielles de la controverse, et j'ai le point de vue des deux parties, donc je peux comparer et recouper. Et au passage, je le répète, j'ai un point de vue très instructif sur la condition noire et le racisme persistant dans les années 80.