Poisan a écrit:Ça fait surtout gueuler les gens qui ne connaissent rien à Dylan ou à la littérature. Le prix est tout à fait mérité imho, c'est l'un des plus grands poètes américains du 20e siècle, musique ou pas.
Martin a écrit:pour moi il ne fait pas vraiment de la littérature...
Poisan a écrit:Martin a écrit:pour moi il ne fait pas vraiment de la littérature...
Qu'est-ce que c'est que cet argument en bois ? Ses chansons sont des textes et il fait avant tout usage des lettres pour exprimer son art. Si ce que tu veux dire, c'est qu'on ne peut pas le lire en livre, eh bien je ne suis pas d'accord : Dylan, c'est assez fort pour être apprécié sans la musique, même si ça naît avec. Certes, il y a une musicalité qui fait qu'il écrit en accord avec sa composition musicale, mais de la même façon que Ginsberg devait déclamer ses poésies pour qu'elles existent ou que le théâtre a besoin de la scène pour exister, c'est de la littérature. Dylan est un songwriter mais ce n'est pas simplement un parolier, à mon avis.
Après, tu disais qu'il représentait en quelque sorte le rock acceptable, mais je ne suis vraiment pas d'accord dans la mesure où ce n'est pas du tout le rock. Le folk, c'est vraiment la musique traditionnelle américaine, séculaire, qui raconte le pays et son âme. Dylan, il s'en tape pas mal de Presley : il est beaucoup plus proche de William Blake, Faulkner, Twain ou Elizabeth Cotten que des Ramones ou des Stooges. Ce n'est pas parce qu'il a eu l'aura d'une rock star qu'il a touché au genre, il a toujours fait son truc. Et d'ailleurs, il ne me semble pas avoir initié de style particulier dans l'histoire du rock, là où Neil Young, avec ses grosses guitares électriques par exemple, a donné naissance au grunge. C'est vraiment un électron libre Dylan, vachement littéraire, avec une guitare dans les mains et un harmonica aussi de temps en temps.
Le truc de la musicalité, c'est inhérent à a littérature américaine. Si on prend Kerouac, il y a le rythme et le débit du jazz, mais c'est du texte. Le rap naît aux US un peu après avec quelques ressemblances, et on pourrait le nobéliser d'ailleurs. Là où je te rejoins sur Dylan, c'est que c'est un peu idiot de lui filer un prix en 2016 alors que c'est un écrivain du XXe siècle. C'aurait bien qu'on lui file le Nobel à ce moment-là, quand il n'y avait pas encore les bêtises de Twitter...
You used to laugh about
Everybody that was hanging out
Now you don’t talk so loud
Now you don’t seem so proud
About having to be scrounging for your next meal
Martin a écrit:Pour prendre un classique :
You used to laugh about
Everybody that was hanging out
Now you don’t talk so loud
Now you don’t seem so proud
About having to be scrounging for your next meal
Elincia a écrit:l'usurpateur Dylan
Martin a écrit:C'est qui le jeune beau gosse en bas à droite ? L'avenir de la littérature française ?
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité