La presse sans jeu vidéo dedans

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Re: La presse sans jeu vidéo dedans

Messagepar Sachka » 06 Sep 2011, 11:00

Oui je suis tout à fait d'accord avec Marie, je l'ai lu comme ça aussi. Je pense que tout ce que tu dis K2R2 est entièrement vrai et préoccupant, mais que ce n'était pas l'enjeu de son propos.

En fait j'ai compris pourquoi cette interview m'avait touchée, suite à la remarque de Thufir.
Dans ma famille, j'ai été la première à me mettre de manière intensive à l'ordinateur et à internet, et ça n'a jamais été très bien vu. Même maintenant où tout le monde s'y est plus ou moins mis, on considère que j'y passe trop de temps, que tout ça "n'est pas la vraie vie". Par exemple inutile que j'envoie un article à lire, ou dernièrement quand j'ai publié mon petit jeu sur le web j'ai évidemment balancé le lien à la famille : y en a pas un seul qui a été capable de le lancer. :) Je tiens un blog régulièrement depuis 2006 où je raconte pas mal de choses sur ma vie : un jour j'ai dit à ma mère qu'elle avait probablement entendu parler de tel truc sur mon blog, elle m'a répondu qu'elle ne l'avait jamais lu parce que "ce n'est pas sa culture".
Du coup pour moi y a un vrai énorme fossé entre ma famille et moi parce que oui, littéralement, on n'a plus la même culture. Limite on ne parle plus le même langage. Et je trouve ça triste de voir que tant de gens préfèrent rester en arrière.

Alors quand j'ai lu ce que dit Michel Serres sur le fait que tout ceci est un progrès, une nouvelle étape dans l'évolution humaine, forcément ça m'a touchée, et ça m'a réconfortée de savoir que je n'étais pas juste une grosse asociale avec du mou dans le crâne. ^^
Sachka

Messagepar K2R2 » 06 Sep 2011, 11:53

Oui oui, mais je suis d'accord sur la dimension "révolution culturelle" de ses propos, c'est juste que cet optimisme paraît à la fois salutaire et démesuré. Quelque part ce changement de paradigme me fait peur, parce que j'ai le sentiment qu'on aurait beaucoup à perdre en mettant tous nos oeux dans le même panier et que ces transformations des facultés neurales nous allons y être de plus en plus confrontés. Et là je rejoins les propos de Thufir, il est possible que notre génération charnière, celle des 30/40, soit celle qui profite le plus de cette révolution technologique car nous sommes capables d'allier le meilleur des deux mondes. La question est de savoir comment nous allons former les générations futures, celles dont les schémas neuronaux ont été conditionnés par l'usage des nouvelles technologies. Mais peut-être que je me fourvoie, cette évolution des capacités cognitives et intellectuelles ce n'est pas forcément la première fois que l'humanité y est confrontée, Serres parle d'une révolution comparable au passage de l'oral à l'écrit, moi j'y vois plutôt une révolution comparable au passage du volumen au codex. Les historiens et autres philosophes de l'Antiquité avaient une mémoire phénoménale, parce que manipuler un rouleau de parchemin nécessitait des capacités cognitives différentes. L'apparition du codex a mis un terme à la nécessité de retenir des passages extrêmement longs, les repères spatiaux ne sont plus les mêmes dans le texte, parce qu'il ne fallait plus dérouler des mètres de papyrus ou de parchemin et que l'on pouvait désormais aller directement à une page (voire poser un marque page). Enfin bref, je m'emporte et je me fais l'avocat du diable, mais sur certains domaines je suis tout aussi enthousiaste de Serres, j'ai juste été traumatisé par tous les bouquins de SF que j'aie pu lire. :mrgreen:
K2R2

Messagepar Thufir » 06 Sep 2011, 14:19

Mais peut-être que je me fourvoie, cette évolution des capacités cognitives et intellectuelles ce n'est pas forcément la première fois que l'humanité y est confrontée, Serres parle d'une révolution comparable au passage de l'oral à l'écrit, moi j'y vois plutôt une révolution comparable au passage du volumen au codex. Les historiens et autres philosophes de l'Antiquité avaient une mémoire phénoménale, parce que manipuler un rouleau de parchemin nécessitait des capacités cognitives différentes.

Sauf que le codex et le volumen ne concernaient pas 1% de la population de l'époque, laquelle était largement analphabète. En ce sens, internet est quand même une révolution bien plus globale.
Thufir

Messagepar Zure » 06 Sep 2011, 14:39

Sachka a écrit:Oui je suis tout à fait d'accord avec Marie, je l'ai lu comme ça aussi. Je pense que tout ce que tu dis K2R2 est entièrement vrai et préoccupant, mais que ce n'était pas l'enjeu de son propos.

En fait j'ai compris pourquoi cette interview m'avait touchée, suite à la remarque de Thufir.
Dans ma famille, j'ai été la première à me mettre de manière intensive à l'ordinateur et à internet, et ça n'a jamais été très bien vu. Même maintenant où tout le monde s'y est plus ou moins mis, on considère que j'y passe trop de temps, que tout ça "n'est pas la vraie vie". Par exemple inutile que j'envoie un article à lire, ou dernièrement quand j'ai publié mon petit jeu sur le web j'ai évidemment balancé le lien à la famille : y en a pas un seul qui a été capable de le lancer. :) Je tiens un blog régulièrement depuis 2006 où je raconte pas mal de choses sur ma vie : un jour j'ai dit à ma mère qu'elle avait probablement entendu parler de tel truc sur mon blog, elle m'a répondu qu'elle ne l'avait jamais lu parce que "ce n'est pas sa culture".
Du coup pour moi y a un vrai énorme fossé entre ma famille et moi parce que oui, littéralement, on n'a plus la même culture. Limite on ne parle plus le même langage. Et je trouve ça triste de voir que tant de gens préfèrent rester en arrière.

Alors quand j'ai lu ce que dit Michel Serres sur le fait que tout ceci est un progrès, une nouvelle étape dans l'évolution humaine, forcément ça m'a touchée, et ça m'a réconfortée de savoir que je n'étais pas juste une grosse asociale avec du mou dans le crâne. ^^

ça c'est générationnel aussi, enfin je sais pas quel âge ont tes parents mais moi ma mère l'ordi elle s'en sert pour des trucs simples (les mails, bon elle surfe un peu sur le net) et grosso modo son rapport à la technologie ça se résume à son lecteur DVD, sa téloche, son matos de musique, mais faut pas lui parler de jeu vidéo du tout ou lui faire comprendre qu'elle pouvait acheter sur internet, ce genre de truc. C'est des fossés ça, c'est normal. C'est comme moi, j'adore la technologie mais ça m'a pas enlevé mon rapport à l'objet physique alors qu'autant un gamin d'aujourd'hui, il a dépassé ce stade, mais je pense que c'est aussi générationnel, parce que moi j'ai connu l'époque ou l'objet physique représentait une fin en soi et un sentiment de possession ultime.
Zure

Messagepar Shane_Fenton » 06 Sep 2011, 14:48

Une mère de famille chinoise nous apprend à élever nos enfants. Elle a même écrit un bouquin dessus, Battle Hymn of the Tiger Mother :
http://online.wsj.com/article/SB1000142 ... stpop_read
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Shane_Fenton » 08 Sep 2011, 12:21

Braquage de convoyeurs de fonds à Suresnes. Il paraît que les braqueurs se sont inspirés d'un reportage de Zone Interdite sur M6. Par contre, on ne sait pas qui a inspiré le convoyeur qui s'est défendu. En tout cas, un des braqueurs a été tué et un autre blessé.
http://www.rmc.fr/editorial/178517/les- ... ssion-dm6/
http://www.francesoir.fr/actualite/fait ... 34508.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... fense.html
Shane_Fenton

Messagepar Martin » 05 Oct 2011, 13:15

Oh mon dieu le nouveau site du Monde Diplo. Ils se sont adressés à l'ex webmaster de Ségolène Royal ou quoi ?
Martin

Messagepar Shane_Fenton » 14 Oct 2011, 18:19

Ça a beau être une prof de lycée, on fait malgré tout le même métier. Et les élèves qu'elle se coltinait, je peux les avoir ensuite en classe prépa : www.leparisien.fr/montpellier-34000/bez ... 653246.php
Shane_Fenton

Messagepar Martin » 14 Oct 2011, 18:42

Oui enfin je pense que pour le coup, même si le métier peut être usant, c'est un problème en partie personnel.
Martin

Messagepar Shane_Fenton » 15 Oct 2011, 13:42

Et encore un drame à l'école : http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ ... 869953.php

A ce sujet (et au sujet de la prof qui s'est immolée), voir la réaction de Charlotte Charpot : http://charlottecharpot.canalblog.com/

Il s'agit d'une ancienne prof du secondaire qui a écrit un bouquin sur son expérience dans diverses écoles de France et de Belgique. Le titre du bouquin est évocateur : Madame, vous êtes une prof de merde ! (Quand enseigner devient un enfer). Je l'ai fait tourner parmi mes collègues, ils ont beaucoup ri... mais jaune. Aujourd'hui, il ressort en livre de poche.
Shane_Fenton

Messagepar roger » 15 Oct 2011, 13:54

Dommage qu'elle soit partie, j'imagine que ça n'est pas facile mais c'est clairement pas la solution. Les imbéciles verront là un aveu..
Les mômes peuvent être atroce et reculer devant eux ne les encourage probablement pas à se remettre en question.
Enfin au moins elle reste en vie elle :D.
roger

Messagepar Martin » 16 Oct 2011, 14:45

Martin

Messagepar Sachka » 16 Oct 2011, 14:47

Tiens ça a été corrigé, y avait pas de pseudo à la base.
Sachka

Messagepar Martin » 16 Oct 2011, 14:49

J'ai failli le flammer sur FB parce que le billet original se terminait par un splendide "mais attention c'est pas politique ce que je raconte..." :roll: :roll:

Cela dit c'est un bon témoignage.
Martin

Messagepar Shane_Fenton » 13 Déc 2011, 14:12

Retour à Virginia Tech :
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... a-tech.php
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... 22-ans.php

Pour l'instant, pas de lien avec vous savez quoi, sauf un type qui s'est amusé à troller sur son site pour accroître l'audience :
http://myona.com/2011/12/12/virginia-te ... eld-3-mw3/
Shane_Fenton

Messagepar Le Yéti » 09 Jan 2012, 22:34

Le Yéti

Messagepar Martin » 09 Jan 2012, 22:58

Ah mais j'étais pas ulmard moi. Je suis pas du beau monde moi. :lol:
Martin

Messagepar Alexis » 09 Jan 2012, 23:50

Je viens de perdre 45 minutes de ma soirée à m'énerver tellement ce genre de truc me choque.
Et je suis choqué du peu de réaction de l'établissement, de son manque d'autorité.
Après bien sûr, il faut voir la réalité des choses, sa propagation tout ça blabla, mais même en cas isolé ce n'est pas tolérable.
Alexis

Messagepar Sachka » 10 Jan 2012, 00:13

Ça m'a choquée aussi. L'administration qui appelle au dialogue entre les agresseurs et les victimes, non mais sérieusement y a des coups de latte qui se perdent...
Sachka

Messagepar Thufir » 10 Jan 2012, 08:21

Alors que pendant que d'autres s'amusaient, nous, les 99% de khâgneux recalés au concours nous tétions des pétard neurasthénique en jouant poliment au tarot dans des cafettes pourries de campus de banlieue... J'ai raté ma jeunesse.

Je viens de perdre 45 minutes de ma soirée à m'énerver tellement ce genre de truc me choque.

Bah, sérieux ? Moi ça m'a fait marrer et penser au bizuthage dans Soldiers of Orange de Verhoven que j'ai vu y'a pas longtemps. Rudger Hauer y finit à l'hopital :D
Thufir

PrécédentSuivant

Retour vers Le bistro