La presse sans jeu vidéo dedans

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

La presse sans jeu vidéo dedans

Messagepar Martin » 15 Jan 2011, 07:22

Dites donc, vous trouvez pas qu'Apple y va un peu fort ? En gros le dealeur de produits tech bling bling voudrait que les abonnements à des sites de presse sur les plateformes iOS passent par iTunes... Ce qui signifierait 30 % de com pour eux, et serait pas un super signe de liberté des médias...

Vous imaginez une boîte contrôlant au niveau mondial la distribution des journaux online ?
Martin

Re: La presse sans jeu vidéo dedans

Messagepar Pierre » 15 Jan 2011, 11:39

Bah tu sais, en France, Presstalis (ex-NMPP) distribue 85% de la presse papier... (et ils arrivent encore à être déficitaires, huhu)
Pierre

Messagepar Nano » 15 Jan 2011, 12:25

Martin a écrit:Dites donc, vous trouvez pas qu'Apple y va un peu fort ? En gros le dealeur de produits tech bling bling voudrait que les abonnements à des sites de presse sur les plateformes iOS passent par iTunes... Ce qui signifierait 30 % de com pour eux, et serait pas un super signe de liberté des médias...

Vous imaginez une boîte contrôlant au niveau mondial la distribution des journaux online ?

Pour la petite histoire, je bosse pour une ONG bien connue en France. Depuis Juillet, on développe notre application iPhone / Ipad qui devrait finalement sortir le 20 janvier après moults rebondissements dans son développement.
Il faut savoir que cette application propose entre autre à l'utilisateur de faire un don directement depuis l'app. En décembre, lorsque nous avons soumis l'application à Apple, ces connards nous ont refusés la sortie sous couverts qu'ils ne touchaient pas 30 % des transactions des dons potentiels !!
Ils nous ont demandé de faire redevelopper le module de dons pour que ce soit le cas.
Bien entendu on a viré cette feature en proposant juste une redirection vers notre site national, mais point de vue éthique, Apple, ça fait un peu vomir....
Nano

Messagepar Le Yéti » 15 Jan 2011, 13:25

Un peu seulement ? C'est juste abominable comme histoire... :?
Le Yéti

Messagepar Martin » 15 Jan 2011, 14:28

Pierre a écrit:Bah tu sais, en France, Presstalis (ex-NMPP) distribue 85% de la presse papier... (et ils arrivent encore à être déficitaires, huhu)

Les NMPP / Presstalis ont un statut particulier. Et à la rigueur ça peut se justifier pour la distri physique un seul opérateur... Bon pas dit que ce soit l'idéal, mais j'te jure qu'Apple me paraît un tantinet plus puissant...
Martin

Messagepar Thufir » 15 Jan 2011, 14:54

et puis ils doivent pas goinfrer 30%... ceci dit, ça serait pas une mauvaise chose que de les éradiquer un ptit peu, eux, parce que franchement, ils apportent pas grand chose pour ce qu'ils coûtent.

Le truc d'Apple, c'est que je reste toujours esbaudis de la façon dont tous les grands acteurs qui pouvaient se positionner sur le marché du ouèbe mobile (de nokia à microsoft en passant par google) leur ont laissé un boulevard. Avec une chouille de concurrence, ça pourrait se rééquilibrer : supposons que l'androîd propose les abonnements presse 20% moins cher que l'apple store, ça va faire un sacré argument concurrentiel.
Thufir

Messagepar Pierre » 15 Jan 2011, 17:40

et puis ils doivent pas goinfrer 30%

En effet. Ils prennent 40% sur la presse et 50% sur les livres :mrgreen:

Les NMPP / Presstalis ont un statut particulier. Et à la rigueur ça peut se justifier pour la distri physique un seul opérateur... Bon pas dit que ce soit l'idéal, mais j'te jure qu'Apple me paraît un tantinet plus puissant...

Ben Apple c'est Microsoft quoi (mais p'têt en pire, vu qu'ils ont une image "cool"). Je voulais juste dire que ce genre de monopole sur la presse (papier) existe déjà ici.
Pierre

Messagepar Martin » 15 Jan 2011, 17:52

Pierre a écrit:Ben Apple c'est Microsoft quoi (mais p'têt en pire, vu qu'ils ont une image "cool"). Je voulais juste dire que ce genre de monopole sur la presse (papier) existe déjà ici.

Apple c'est plutôt le contraire de MS, qui a tout de même plus ou moins compris que son business model c'était de rester ouvert... Ok, je veux dire il a fallu leur expliquer à certains moments (Internet Explorer en bundle), mais entre Windows et l'iOS y'a tout de même de la marge hein...

C'est marrant comme tous les défauts d'Apple (hardware fermé, prix au dessus de la concurrence...) sont devenus des qualités quand on est passé de l'informatique à un domaine plus fashion avec la téléphonie et le portable...

Après oui, l'iOS est bien fichu et l'Appstore pour les dév c'est pas mal, mais comme modèle d'accès payant au web, c'est une horreur...

En fait c'est un sujet Apple cé le mal que je devrais ouvrir...
Martin

Messagepar Alexis » 15 Jan 2011, 20:05

Martin a écrit:En fait c'est un sujet Apple cé le mal que je devrais ouvrir...

Mieux, Apple et Microsoft cé le mal.

Parce que même si leur business model est différent comme tu le dis, leur but et quand même de verrouiller le marché par une situation de monopole en rendant les utilisateurs dépendants. Si tu te sens chaud, tu peux rajouter Google! :P
Alexis

Messagepar sop » 15 Jan 2011, 20:43

Google est pas du tout du genre à verrouiller. S'ils ont un défaut, c'est plus l'opacité de leur modèle de référencement, les initiatives foireuses genre Buzz ou Wave. Mais sur l'atu, Google News est un kiosquier chelou, incompréhensible et influent, mais gratuit.
sop

Messagepar Pierre » 15 Jan 2011, 21:01

Apple c'est plutôt le contraire de Microsoft

En fait ma phrase est juste à prendre dans le sens "Les deux sont des gros bâtards, malgré l'image friendly d'Apple".
Pierre

Messagepar Martin » 15 Jan 2011, 21:04

Notez je peux encore sujet le titre du sujet #nivunikonu.

Le truc c'est que ces dernières années Apple a l'air largement plus bastardos que MS.
Martin

Messagepar Thufir » 15 Jan 2011, 22:30

Apple ils reviennent d' entre les morts. Alors pendant un temps ils ont bénéficié de l'image challenger vs Microsoft qui gonflait tout le monde. Maintenant c'est eux qui gavent avec leurs ambitions monopolistiques. Mais une fois de plus je suis hyper étonné par la léthargie de leur concurrence.
Thufir

Messagepar Steph » 18 Jan 2011, 09:38

sopalin a écrit:Google est pas du tout du genre à verrouiller. S'ils ont un défaut, c'est plus l'opacité de leur modèle de référencement, les initiatives foireuses genre Buzz ou Wave. Mais sur l'atu, Google News est un kiosquier chelou, incompréhensible et influent, mais gratuit.

Y'a pas de pub chez Google News ?
Steph

Messagepar Fate » 01 Fév 2011, 19:51

J'ai appris grâce à Teknikart que pour bien vivre en tant que pigiste, il faut avoir aucune vie. Et hop 3 000€ pour 80 heures par semaine. C'est cool,tout ça dis donc.
Fate

Messagepar Martin » 01 Fév 2011, 20:36

Est-ce que les pigistes de Teknikart méritent de bien vivre ? :o :lol:
Martin

Messagepar tony » 03 Fév 2011, 17:09

C'est un peu dommage, Technikart il y a quelques années faisait de bonnes enquêtes, plutôt bien vues...

Maintenant, c'est vraiment du nimp.
tony

Messagepar sop » 04 Fév 2011, 15:47

Fate a écrit:J'ai appris grâce à Teknikart que pour bien vivre en tant que pigiste, il faut avoir aucune vie. Et hop 3 000€ pour 80 heures par semaine. C'est cool,tout ça dis donc.

En même temps un pigiste n'est pas payé à l'heure mais à l'article. Si t'écris lentement c'est ballot.
sop

Messagepar Thufir » 04 Fév 2011, 15:52

Ctrl C / Ctrl V
Le journalisme à l'heure du ouèbe, quoi, faut s'adapter 8-)
Thufir

Messagepar Martin » 07 Fév 2011, 21:39

Demorand à Libé, c'est fait. Je sens que ça va être grand.
Martin

Suivant

Retour vers Le bistro