Le dé à treize faces

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Re: Le dé à treize faces

Messagepar Elincia » 25 Sep 2019, 12:47

Je suis assez noob de la chose, mais un de ces quatre pour une partie ça pourrait me tenter, du moment qu'on s'engage pas sur un truc qui dure des mois !
Elincia

Messagepar Martin » 25 Sep 2019, 20:24

Là j'ai monté un truc qui est complet, j'espère que ça va bien se passer. Si je kiff pourquoi ne pas faire un autre groupe pour une partie d'un soir, il y avait aussi William que ça intéressait.
Martin

Messagepar Vinz » 25 Sep 2019, 20:31

J'aurais pu être tenté mais je viens de commencer une campagne D&D en tant que joueur (presque 30 ans après mes années de maître du donjon). Je ne sais pas si je pourrais en faire deux en même temps (d'autant que je pense que je ne kiffe pas totalement l'expérience côté joueurs).
Vinz
Site Admin

Messagepar Martin » 26 Sep 2019, 08:22

Eh bien maîtrise nous une partie ! :D

En tout cas il y a un vrai retour du JdR sur table, que ce soit grâce au succès de D&D 5 ou parce qu'après des années de jeu en ligne les gens ont envie d'avoir des interactions ludiques sans passer par un écran. Et c'est cool. Je suis assez impatient de commencer ma campagne, mais je dois avouer que je me demande si en fait on ne va pas assez vite tous se rendre compte des raisons qui ont fait qu'on avait arrêté le jeu de rôle il y a 20-30 ans. :D
Martin

Messagepar laurentb » 26 Sep 2019, 09:22

Vous me faites trop envie. Je vais regarder D&D5. C'est possible de démarrer juste avec le manuel des joueurs (et peut-être une aventure déjà écrite ...), hein ?
laurentb

Messagepar Vinz » 26 Sep 2019, 09:49

Martin a écrit:En tout cas il y a un vrai retour du JdR sur table, que ce soit grâce au succès de D&D 5 ou parce qu'après des années de jeu en ligne les gens ont envie d'avoir des interactions ludiques sans passer par un écran. Et c'est cool. Je suis assez impatient de commencer ma campagne, mais je dois avouer que je me demande si en fait on ne va pas assez vite tous se rendre compte des raisons qui ont fait qu'on avait arrêté le jeu de rôle il y a 20-30 ans. :D

Ça prend du temps de dingue comme dirait l'autre, à l'époque de ma prime jeunesse je pouvais même me permettre d'écrire mes propres campagnes, mais là je galère déjà pour trouver du temps pour jouer. Mais ça fait quand même plaisir de voir que le JDR a un gros retour de hype, avec chaînes Youtube à succès (Critical Role) et tout le tintouin.
Vinz
Site Admin

Messagepar Elincia » 26 Sep 2019, 20:53

Martin a écrit:Eh bien maîtrise nous une partie ! :D

En tout cas il y a un vrai retour du JdR sur table, que ce soit grâce au succès de D&D 5 ou parce qu'après des années de jeu en ligne les gens ont envie d'avoir des interactions ludiques sans passer par un écran. Et c'est cool. Je suis assez impatient de commencer ma campagne, mais je dois avouer que je me demande si en fait on ne va pas assez vite tous se rendre compte des raisons qui ont fait qu'on avait arrêté le jeu de rôle il y a 20-30 ans. :D

Ouais c'est assez fou. De mon côté je suis mis à Magic en format Commander et c'est un gouffre à thunes, mais qu'est-ce qu'on se marre.
Elincia

Messagepar Martin » 27 Oct 2019, 13:28

Alors ça y est, j'ai maîtrisé ma première (et demi) partie de D&D et je me suis bien amusé. J'ai chopé 6 twittos, on s'est un peu parlé sur Discord et puis on s'est rencontrés une première fois dans un bar pour créer les persos et on a commencé à jouer... C'était pas fabuleux cette demi-partie parce que j'avais une bière de trop dans le système et que la zic allait un poil fort.

2e partie chez un des joueurs, seulement 5 joueurs, plus gérable, et je pense que je ne m'en suis pas trop mal sorti. On joue Ghosts of Saltmarsh, une compilation de vieux scénars sur le thème de la mer, les PJs ont un background commun assez rigolo. Au lieu de les balancer directement dans le premier scénar du module qui est bien violent, je leur ai fait une sorte de one shot d'introduction écrit par mes soins, une histoire d'Ankou et de mort vivants : perfectible, mais ça a fonctionné dans les grandes lignes. C'était très guidé, avec du recul j'aurais écrit ça un peu différemment pour gommer les rails (cela dit je n'étais plus certain de la quantité de jeu qu'on pouvait mettre en 4h, donc j'ai un peu brodé à certains moments, accéléré à d'autres), mais j'en ai tué aucun, c'est déjà une victoire.

Du coup j'ai bien pris mon pied et je suis frustré que le rythme ce soit seulement une partie par mois. :/

Limite je me demande si je ne ferais pas un truc online s'il y a des merlans intéressés et si j'arrive à comprendre comment fonctionne Roll20.
Martin

Messagepar Le Chevalier Masqué » 28 Oct 2019, 10:56

Ça m'intéresse! :)
Avec madame, on est deux gros noobs du RPG papier et nos connaissances dans le domaine sont très restreintes, mais on aimerait beaucoup en faire malgré tout. J'ai un peu touché à une époque à Roll20, pour voir quels usages annexes je pouvais en faire, mais il y a dû avoir des changements depuis. En tout cas, si c'est ouvert aux débutants, je suis preneur.
Z
Le Chevalier Masqué

Messagepar Martin » 28 Oct 2019, 12:11

Ça roule. Remarque que si vous êtes en Région parisienne on peut aussi faire ça en vrai : je viens de lancer une table mensuelle, mais je suis déjà frustré de ne pas jouer plus, et il y avait d'autres intéressés que j'ai laissé sur le côté.

Sinon en virtuel oui, il faut vraiment que je regarde comment ça fonctionne, et à vrai dire je n'ai aucune idée de comment faire ça : soit par écrit, soit via chat vocal...
Martin

Messagepar Martin » 08 Nov 2019, 20:54

il me reste une place pour une table d'initiation à D&D sur Paris, n'hésitez pas si ça vous botte !
Martin

Précédent

Retour vers Le bistro