Le topic de la bouffe

Et sa fameuse odeur de poisson pourri et de discussions avariées.

Re: Le topic de la bouffe

Messagepar sop » 18 Fév 2013, 20:00

Non mais Zure, les pâtes au kiri, c'est pas un truc de maçon ukrainien pour faire tenir des briques ensemble ?
sop

Messagepar Le Yéti » 01 Mai 2013, 14:15

J'annonce : ce midi je mange des fusilli à la Zure.
Le Yéti

Messagepar Zure » 01 Mai 2013, 14:22

Yeah. :D

Moi à midi grosse innovation freestyle.

J'avais un reste de ratatouille, une branche de céleri qui était en train de se ratatiner, 2 steaks hachés, un peu de crème fraîche d'Isigny, des olives noires, du pesto rosso. Du coup, j'ai mis les steaks en morceaux et je les ai fait saisir dans de l'huile d'olive, j'ai rajouté une échalote coupée fine que j'ai fait saisir avec la viande, j'ai mis du cumin et du piment de cayenne, j'ai rajouté ma rata, mon céleri coupé en tout petit y compris le vert, 2 cuillères de pesto rosso, une cuillère à soupe de crème fraîche, quelques olives que j'ai dénoyauté.

Servi avec des penne et du parmesan : verdict super bon.
Zure

Messagepar Le Yéti » 01 Mai 2013, 15:19

Testé et validé. Je vais éviter d'aller me noyer sous peine de couler au fond et de ne jamais plus remonter.
Le Yéti

Messagepar Zure » 01 Mai 2013, 15:33

:lol:
Zure

Messagepar Thufir » 22 Mar 2016, 20:54

petit up de ce topic injustement oublié dans les limbes.
Je tiens à vous dire que les brocolis ça passe super bien dans la soupe multi légumes. Ca donne à la fois de la verdure et du corps. La texture moulinée est d'une consistance très agréable avec des traces d'une amertume du plus bel effet. Ma meilleure réussite depuis longtemps.
Thufir

Messagepar La Souche ! » 22 Mar 2016, 21:30

Thufir a écrit:petit up de ce topic injustement oublié dans les limbes.
Je tiens à vous dire que les brocolis ça passe super bien dans la soupe multi légumes. Ca donne à la fois de la verdure et du corps. La texture moulinée est d'une consistance très agréable avec des traces d'une amertume du plus bel effet. Ma meilleure réussite depuis longtemps.

Pour la consistance et la texture des soupes (et un peu le goût quand même), j'aime bien y foutre du kiri perso :D
La Souche !

Messagepar cKei » 22 Mar 2016, 21:35

J'aime pas les brocollis (Gotlib m'a traumatisé étant gosse).

ma soupe à moi pour l'hiver c'est Courgettes (2-3 selon taille) + carottes (5-6 grosses) + 1 poivron rouge. et poivre noir moulu. Miam. je m'en fais une fois par semaine (donc 3 repas), et j'ajoute des galettes de sarrasin jambon/fromage.

Sinon pour noel je me suis enfin payé un mixeur, ça m'a permis de tester des recettes que j'avais jamais pu faire style les tsukune (boulettes de poulet), ça étoffe ma gamme de recettes nippones (notamment les brochettes yakitori) et ça change du boeuf bourguignon. :)
cKei

Messagepar Thufir » 23 Mar 2016, 08:45

J'ai eu une révélation il y a un an au sujet de la blanquette de veau. Avant je trouvais ça fadasse et parfaitement sans intérêt. En fait, faut la blinder de citron et, de préférence, trouver des champignons un peu cools, genre des cèpes ou des machins japonais plutôt que (ou en complément de) cons de champignons de Paris.
Dans ce cas, au contraire, y'a plutôt pas mal de saveurs (rehaussées par l'acidité du citron) et de vraies possibilités de se montrer créatifs en rajoutant des poireaux, des trucs comme ça...
Thufir

Messagepar Barbo » 23 Mar 2016, 11:22

Thufir a écrit:Je tiens à vous dire que les brocolis ça passe super bien dans la soupe multi légumes. Ca donne à la fois de la verdure et du corps. La texture moulinée est d'une consistance très agréable avec des traces d'une amertume du plus bel effet. Ma meilleure réussite depuis longtemps.

Marrant que t'en parles car là j'expérimente la lacto-fermentation pour la première fois, précisément sur des brocolis (depuis 10 jours, je laisse fermenter deux semaines encore dans le bocal). Sinon en général je mange les brocolis crus en salade, avec une huile de colza ou de tournesol, du vinaigre et du sel. Pour peu que je n'en prenne pas trop, ça passe super bien.
Small minds discuss people, average minds discuss events, and great minds discuss ideas. Which one are you ?
Barbo

Messagepar laurentb » 23 Mar 2016, 13:38

Thufir a écrit:J'ai eu une révélation il y a un an au sujet de la blanquette de veau. Avant je trouvais ça fadasse et parfaitement sans intérêt. En fait, faut la blinder de citron et, de préférence, trouver des champignons un peu cools, genre des cèpes ou des machins japonais plutôt que (ou en complément de) cons de champignons de Paris.
Dans ce cas, au contraire, y'a plutôt pas mal de saveurs (rehaussées par l'acidité du citron) et de vraies possibilités de se montrer créatifs en rajoutant des poireaux, des trucs comme ça...

J'ai jamais fait une blanquette. Tu mets la farine en début de cuisson ou tu fais une sauce à la fin ? idem pour les champis / le citron, début ou fin ?
laurentb

Messagepar Zure » 23 Mar 2016, 14:06

Moi, je me fais des smoothie de légumes le soir : genre 2 à 3 soirs par semaine, je mets tout ce qui me tombe sous la main mais généralement c'est (pour 2 personnes et le coupe les légumes grossièrement) : 2 carottes, 2 courgettes, une poignée d'épinards, 4 ou 5 tête de brocolis selon leur grosseur, un yaourt nature danone, 3 pot à yaourt de jus d'orange ou pamplemousse Tropicana (le jus du rayon frais flash pasteurisé). Après je mixe sur "smoothie" pendant 1 bonne minute après je passe en mixage normal (puissance 3) pendant encore 2 minutes et voilà.

Avantage, ça se boit vite puisque c'est froid, y a toutes les vitamines. Après je me bouffe une tranche de pain de boulangerie (genre artisan pas les boulanges semi industrielle) avec un bout de pecorino au piment ou au poivre et une pomme au dessert et roule. Quand je fais des excès genre pendant les fêtes, je fais ce régime tous les soirs pendant 1 semaine.
Zure

Messagepar Thufir » 23 Mar 2016, 14:36

Pour la blanquette, je mets la farine à la fin, dans une sauce séparée que j'incorpore. Par contre, tout le reste, légumes et citrons, je les mets du départ. Avant, je fais saisir la viande à feu très vif pour qu'elle conserve bien le jus...
Thufir

Messagepar Thufir » 25 Mar 2016, 15:48

Je tiens à vous faire part d'une des grandes tragédies de ma vie :
Je ne réussis jamais mes oeufs cocottes. Je foire toujours la cuisson.
Pourtant j'ai plein d'idées, j'ai envie d'essayer plein de choses... mais toujours ça foire.
M'en fous : ce soir je recommence.
Thufir

Messagepar Zure » 25 Mar 2016, 16:38

Tiens j'ai upgradé mon curry, je mets du beurre de cacahuète en plus maintenant. Je fais saisir un oignon, un gousse d'ail que j'écrase dans un presse ail, après je mets deux escalopes de poulet coupées en petits bouts et je fais revenir tout ça jusqu'à ce que le poulet soit un peu saisi, légèrement grillé et le tout dans de l'huile d'olive (3 cuillères à soupe). Après je mets une petite cuillère à expresso de tandoori, je mets un peu de piment de cayenne (à doser selon qu'on aime que ça arrache ou pas) (moi j'en mets un peu pour que ça soit légèrement fort mais pas trop) et je mets 5 petites cuillères à expresso bien pleines de curry (je prends le curry raffiné je sais pas quoi de Ducros). Après je mets une bonne cuillère à soupe de beurre de cacahuète et je fais fondre tout ça, ça fait une espèce de pâte. Je mets une cuillère à soupe de ketchup Heinz et un verre de 25cl de sauce tomate pas tout à fait plein mais presque (je prends de la Heinz coulis de tomate mais ça marche avec n'importe laquelle), je touille tout ça, ça fait une crème et je rajoute un demi-verre de 25cl d'eau et je touille encore et ça fait une sauce un peu épaisse.

Après je fais presque frire un verre de 25cl de riz basmati (je prends le taureau ailé genre les perles de l'himalaya ou je sais pas quoi, le sachet est doré) et je mets 5 fois son volume d'eau et j'attends qu'il soit cuit (le riz doit complètement avoir absorbé l'eau) et dans l'eau de cuisson je mets un bouillon cube de volaille Maggi et après je mélange le riz avec la sauce et je laisse poser genre 5 minutes et on mange.

Hé bin ça défonce.
Zure

Messagepar Elincia » 25 Mar 2016, 18:09

Y'a beaucoup d'ingrédients dans ton truc, je suis impressionné que ça donne quelque chose de cohérent.
Elincia

Messagepar Zure » 25 Mar 2016, 18:52

Elincia a écrit:Y'a beaucoup d'ingrédients dans ton truc, je suis impressionné que ça donne quelque chose de cohérent.

bin tente tu verras. Après je crois que le curry à la base t'as de toute façon de la tomate, de l'oignon, de l'ail il me semble.
Zure

Précédent

Retour vers Le bistro